| Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir | |
|
+11toutoune Modem-passion AG59 democ-soc Troska Vincent pourleboss citoyen Jean-Luc yann 35 Groupe Actif Web 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| |
| |
Groupe Actif Web
Nombre de messages : 13 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 14:58 | |
| Non mais sincèrement, quelles sont vos positions sur ce que j'évoquais, c'est-à-dire la disparition des ressources naturelles liée à la croissance économique, elle même fondamental dans le capitalisme ? Quelqu'un pourra-t-il me répondre sérieusement ? Il est facile de nous tourner en dérision, mais nous avons au moins le mérite de poser les bonnes questions non ? vous par contre, ne cherchez même à ouvrir un débat constructif, avec un minimum de sérieux... Je crois qu'au stade où nous en sommes, il est peut-être temps de se montrer responsable non ? | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 15:05 | |
| pourrait on avoir votre définition de capitalisme ? car réduire le capitalisme à la vente des ressources naturelles me parait très limité. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 15:35 | |
| - Groupe Actif Web a écrit:
- Non mais sincèrement, quelles sont vos positions sur ce que j'évoquais, c'est-à-dire la disparition des ressources naturelles liée à la croissance économique, elle même fondamental dans le capitalisme ?
Quelqu'un pourra-t-il me répondre sérieusement ? Il est facile de nous tourner en dérision, mais nous avons au moins le mérite de poser les bonnes questions non ? vous par contre, ne cherchez même à ouvrir un débat constructif, avec un minimum de sérieux... Je crois qu'au stade où nous en sommes, il est peut-être temps de se montrer responsable non ? Je te suggère de parcourir le forum, il y a des fils qui traitent de ces sujets. | |
|
| |
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 15:39 | |
| Juste quelques petits rappels : vous êtes ici sur le forum des sypathisants du mouvement démocrates. On y trouve donc des adhérents, des non adhérents, des gens de passage, de vieux loups du forum...et qui n'on pas toujours les mêmes idées sur tout, et heureusement. Depuis sa création en 2007, plus de 170 000 posts ont été écrits; Il n'est bien sûr pas question de les lire tous, mais la plupart des sujets ont été abordés. Il y a parfois eu des concenssus, mais ce n'est pas la régle, loin de là. Accésoirement, la plupart d'entre nous ont un travail, qui les prend environ 8 h /jour, et une famille et d'autres engagements. Il est malheureusement fini le temps où nous refaisions le monde tous les soirs... D'une maniére générale, le Mouvement Démocrate rassemble des personnes de tout bord qui ont envie de construire une altenartive crédible à la gauche et à la droite. Comme beaucoup de nos concitoyens ont du mal avec deux dimensions, ils situent le Mouvement au Centre de l'échiquier politique, alors même que sur un échiquier un troisiéme point n'est pas forcément dans l'axe des 2 premiers. Nous ne sommes donc pas un parti révolutionnaire, mais réformiste, même si ce mot a pris aujourd'hui une conotation péjorative. La chute du bloc soviétique il y a 20 ans a sonné la fin de l'Histoire, comme aurait dit un écrivain de l'époque, laissant la place à une démocratie capitaliste dont nous connaissons tous les défauts et les qualités. Vous prônez la Révolution, nous choisissons d'autres voies et vous trouverez sans difficulté les liens vers le site officiel du Mouvement Démocrate. Quand à la question de savoir si ce forum est démocrate dans son fonctionnement, vous conviendrez que votre seule présence est un signe de démocratie. Je connais d'autres forum où dés le 2me message, vous auriez été bannie définitivement. | |
|
| |
Groupe Actif Web
Nombre de messages : 13 Age : 34 Localisation : France Date d'inscription : 07/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 16:39 | |
| Merci pour la réponse, mais je dois préciser quelques points. Premièrement nous ne sommes pas révolutionnaires, nous ne voulons pas la révolution, nous ne sommes pas communistes. En l'occurrence il ne s'agit pas pour nous de refaire le monde, le Groupe Actif Web a pour vocation "d'écumer le web" pour trouver d'éventuels partenaires ou soutien. Car notre objectif est le rassemblement au delà des clivages, or cette optique de s'affranchir des clivages classiques, le modem la partage, au moins théoriquement. Même si dans les faits, on put considérer que le Modem fait partie du grand parti pro-capitalisme, incluant l'UMP, le PS etc.. Il y a simplement une différence de degré de libéralisme, mais le fond idéologique reste le même, hors cette idéologie a fait la preuve de sa dangerosité. Nous considérons donc qu'il est temps de dépasser le capitalisme, donc de dépasser les partis traditionnels, tout en refusant de souscrire au marxisme. Et cela semble plus proche d'une réelle troisième voie que pourrait l'être le modem.. Car il est clair que nous n'en sommes plus au stade de la "réforme", on ne soigne pas un cancer avec de l'aspirine... | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 17:49 | |
| Dépasser le capitalisme pour quel autre modèle ? Et c'est là qu'on en arrive rapidement à l'utopie anarcho-communiste, quoiqu'en dise Groupe Actif Web... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 17:51 | |
| Comme l'a si bien dit notre grand chef béarnais, le capitalisme est par définition amoral. Son but est de faire de l'argent.
Et, soit-dit en passant, le capitalisme fait du fric avec n'importe quoi, pas forcément l'exploitation des ressources naturelles.
La dette des ménages US qui s'étaient endettés plus que de raison pour devenir propriétaires transformée en titres boursier, c'est 0 exploitation des ressources naturelles.
On ne peut pas le moraliser mais on peut le réguler.
Et on ne peut pas le remplacer, surtout si c'est pour mettre à la place un néo-communisme baptisé "post-capitalisme".
On a effectivement vu dans l'ex-URSS ce que ça donnait et ça ne pourra jamais se terminer que comme ça.
La nature humaine est ainsi faite que dans une situation comme celle-là il y aura toujours un petit groupe plus fort que les autres, mieux informé qui confisquera le pouvoir à son unique profit.
Je suis ravi de voir par ailleurs que le GAW est contre l'Europe, instance supranationale. Bah, c'est sûr que notre petit pays tout seul est vachement bien armé pour peser face aux poids lourds que sont les USA, la Chine et demain sans doute l'Inde.
Je me marre quand je vois mentionner la propriété des moyens de productions par l'Etat. On a vu avec l'ex-Crédit Lyonnais à quel point l'Etat pouvait être un piètre gestionnaire d'entreprise.
Quant au libéralisme, je ne vais pas reprendre tout le laïus exposé ici (il suffit de rechercher) mais pour faire simple, être libéral, c'est défendre la liberté. Donc quiconque défend la liberté est "libéral". |
|
| |
Troska
Nombre de messages : 163 Age : 33 Localisation : Elsass Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 18:31 | |
| - Citation :
- Donc quiconque défend la liberté est "libéral"
Je ne suis pas libéral, pourtant je défend la Liberté. Disons que je suis une forme plus poussé du libéralisme > L'anarchisme. Mais la " Philosophie de la Liberté " est quasiment la meme, c'est un fait. On se bas sur d'autres points, sociétale et économique. | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 18:45 | |
| - Troska a écrit:
- On se bas sur d'autres points, sociétale et économique.
résille ou nylon ? | |
|
| |
Troska
Nombre de messages : 163 Age : 33 Localisation : Elsass Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 18:47 | |
| Résille, c'est plus beau. J'avoue que mon ortograf sur clavier est pitoyable. | |
|
| |
Modem-passion
Nombre de messages : 94 Age : 35 Localisation : Sud Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 18:54 | |
| J'ai la triste impression que notre ligne politique est bien plus construite, affinée, scientifique et réaliste que ce qu'on nous ressasse souvent ici... Enfin ce n'est pas une impression c'est un savoir ^^ SarahAvenir, intéressantes tes réflexions, tu es dans une bonne logique. Je pense néanmoins que pour appréhender pleinement le problème, ses tenants et ses aboutissants, il est temps de s'informer et réfléchir sur la nature du capitalisme, sur la nature du saut qualitatif qui le remplacera. - Citation :
- Je me marre quand je vois mentionner la propriété des moyens de
productions par l'Etat. On a vu avec l'ex-Crédit Lyonnais à quel point l'Etat pouvait être un piètre gestionnaire d'entreprise. C'est normal, c'est la souveraineté nationale, pas populaire. En gros on a donné un flingue au loup pour lui dire de garder les moutons. | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 18:56 | |
| Bon... donc : Troska anarchiste mais GAW pas anarchiste ! Alors Troska pas GAW...! A moins que GAW pas Troska ! (mais j'en doute). J'ai toujours pas de réponse aux deux questions : - Que dites-vous du DARD ? - Comment détruisez-vous le capitalisme (car il faut passer par ça avant d'arriver au post-capitalisme) ??? | |
|
| |
Modem-passion
Nombre de messages : 94 Age : 35 Localisation : Sud Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 19:01 | |
| - Citation :
- - Comment détruisez-vous le capitalisme (car il faut passer par ça avant
d'arriver au post-capitalisme) ??? Pour le coup j'ai un peu la flemme de copier-coller des passages d'auteurs ^^ Comme disait Staline: "la troisième génération de bolchévique a été éduquée à coup de citations, c'est contre productif". Je ne peux que te conseiller les lectures des sites précédemment cités. Enfin l'important n'est pas de lire mais de comprendre. Le DARD; c'est quoi...? | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 19:13 | |
| http://www.le-dard.com/ https://www.facebook.com/pages/Le-DARD-Patrick-SEBASTIEN/205530458816?v=wall&ref=ts | |
|
| |
pourleboss
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 19:15 | |
| Je me fous des passages d'auteur (en toute gentillesse)... Je veux TON explication, TA solution à la fin radicale du capitalisme. Je veux que GAW me dise, ici, lui qui s'est implanté, avec des mots simplissimes comment IL DETRUIT le capitalisme ! | |
|
| |
Troska
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 19:39 | |
| - pourleboss a écrit:
- Bon... donc : Troska anarchiste mais GAW pas anarchiste !
Alors Troska pas GAW...! A moins que GAW pas Troska ! (mais j'en doute). GAW pas anarchiste et Troska anarchiste. Toi comprendre, moi fier de toi. - Citation :
- - Que dites-vous du DARD ?
Bof, rassemblement de pseudo-lutte, qui consiste à réformer, plutot qu'a révolutionnaire conmplètement - Citation :
- - Comment détruisez-vous le capitalisme (car il faut passer par ça avant d'arriver au post-capitalisme) ???
Assaut des moyens de productions, grèves autogestionnaire et exportratrices. Luttes populaires, prises d'armes si il le faut pour défendre les interet populaire. J'ai pas toutes les idées en tete, désolé. | |
|
| |
AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 22:26 | |
| pour un sympathisant tu est bien impliquer dedans donc tu dois être plus qu'un sympathisant pour devenir porte parole. bien pour un coup d'état, une guerre civile mais insuffisant pour détruire le capitalisme | |
|
| |
Modem-passion
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Ven 9 Avr 2010 - 22:42 | |
| Non c'est pas un coup d'état! Vous voyez tout par le prisme du parlementarisme bourgeois. Nous on changera pas uniquement la tête, mais la base. Un exemple de changement radical du capitalisme? Comme en Russie 1917, passer d'une guerre impérialiste à une guerre de classe. C'est inévitable!
Dernière édition par Modem-passion le Sam 10 Avr 2010 - 0:49, édité 1 fois | |
|
| |
yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 0:11 | |
| Une guerre de classe ? | |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 0:14 | |
| - Troska a écrit:
- Luttes populaires, prises d'armes si il le faut pour défendre les interet populaire.
Pas camusien du tout ça! | |
|
| |
Troska
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 0:57 | |
| Je n'ai jamais dit etre Camusien non plus. Quoi que, une révolte au lieu d'une révolution, je ne dirais pas non. La révolte était de refuser de se faire gouverner par les institution et la révolution est de le changers pour les faire disparaitre. | |
|
| |
Modem-passion
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 2:54 | |
| Il n'y a pas de révolution sans révolte généralisée mais il n'y a pas de révolte efficace sans révolution. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 9:21 | |
| - Troska a écrit:
-
- Citation :
- Donc quiconque défend la liberté est "libéral"
Je ne suis pas libéral, pourtant je défend la Liberté. Disons que je suis une forme plus poussé du libéralisme > L'anarchisme. Mais la " Philosophie de la Liberté " est quasiment la meme, c'est un fait. On se bas sur d'autres points, sociétale et économique. Tu devrais lire le bouquin de Bertrand Delanoë, "De l'audace", où il expliquait très bien ce que c'était qu'être libéral (ou retrouver sur le Net l'extrait du livre sur le sujet). Comme pas mal de gens dans ce pays, tu en as une vision réduite et par conséquent très réductrice à l'image qu'a le libéralisme dans ce pays et qui s'apparente au néo/ultra-libéralisme. Même en matière économique, il y a plusieurs façons d'être libéral, selon que l'on défende plus ou moins la régulation du système capitaliste et qu'on y mette plus ou moins de contrôle. Et le MoDem, qui défend l'économie sociale de marché, est beaucoup moins "libéral" que les néo/ultra-libéraux. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 9:25 | |
| - Modem-passion a écrit:
- J'ai la triste impression que notre ligne politique est bien plus construite, affinée, scientifique et réaliste que ce qu'on nous ressasse souvent ici...
Votre discours, on le connaît par coeur. Un temps, on a eu la visite d'une internaute tendance très à gauche qui nous a tenu le même discours que vous. Et on lui a répondu ce qu'on vous répond aujourd'hui. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir Sam 10 Avr 2010 - 9:26 | |
| - Modem-passion a écrit:
- Non c'est pas un coup d'état! Vous voyez tout par le prisme du parlementarisme bourgeois. Nous on changera pas uniquement la tête, mais la base.
Un exemple de changement radical du capitalisme? Comme en Russie 1917, passer d'une guerre impérialiste à une guerre de classe. C'est inévitable! Vu comment ça s'est fini en Russie, je ne suis pas certain que ce soit un bon exemple. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir | |
| |
|
| |
| Groupe Actif Web - Mouvement Agir pour l'Avenir | |
|