Nombre de messages : 3238 Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: Libye Lun 24 Oct 2011 - 15:45
juju41 a écrit:
et ceux qui vivent en France? ça m'étonnerait que ça soit le cas.. mais par contre j'aimerais connaitre l'influence des imams..
C'est vrai qu'ils ont voté aussi en bonne partie pour les islamistes. (30% environ c'est ça ?) Je ne sais pas, je ne comprends pas... Pourtant parmi les quelques tunisiens que j'ai eu dans mes connaissances, je ne vois pas qui aurait pu voter pour les islamistes...
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Libye Lun 24 Oct 2011 - 18:33
Charia en Libye : "le plus inquiétant, c'est l'attitude du président du CNT"
INTERVIEW - Jean-Yves Moisseron, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement, souligne que l'attitude de Mustapha Abdeljalil, qui a instauré la charia avant même toute élection, est plus inquiétant que la mise en place de la loi islamique en elle-même, en vigueur dans de nombreux pays.
Jean-Yves Moisseron, chercheur à l'IRD (Institut de recherche pour le développement), dirige la revue Maghreb-Machrek.
TF1 News : L'instauration de la charia en Libye est-elle le signe d'une possible dérive extrémiste ?
Jean-Yves Moisseron : Tout d'abord, il faut rappeler que ce n'est pas une surprise. Mustapha Abdeljalil, le président du Conseil national de transition, avait annoncé il y a plusieurs semaines que ce serait le cas. Et sur ce point, la Libye ne fait que rejoindre la majorité des pays arabes de la région, où les différentes Constitutions sont fondées sur la charia. Celle-ci est ainsi la source -ou l'une des sources- de leurs systèmes législatif ou judiciaire.
Ensuite, il faut bien comprendre que la charia n'est pas incompatible avec la démocratie. Il s'agit d'un système compliqué qui ne présume pas du contenu des lois. Et n'oublions pas non plus que sous la dictature de Mouammar Kadhafi, la charia était aussi l'une des sources du droit. On ne peut donc pas parler de rétablissement complet pour la Libye. En revanche, ce qui est plus inquiétant, c'est l'attitude même de Mustapha Abdeljalil.
TF1 News : C'est-à-dire ?
J.-Y. M. : Son annonce de l'instauration de la charia, de la fin du divorce et du retour de la polygamie intervient avant même la mise en place du processus d'élection d'une Assemblée constituante. Or on ne peut pas à la fois parler d'élire une Assemblée constituante et décréter seul de l'instauration ou de l'abolition de telle ou telle loi. C'est le peuple libyen qui doit décider de mettre en place la charia, pas Mustapha Abdeljalil. Ce dernier s'autorise donc une autorité en dehors de tout cadre démocratique comme s'il était l'unique dépositaire de la volonté du pays.
TF1 News : A-t-il pu aussi vouloir donner un gage aux islamistes ?
J.-Y. M. : Probablement. Les djihadistes ont pris une part importante dans la révolution contre Mouammar Kadhafi. Ils se sont réinscrits dans le champ politique libyen et font aujourd'hui partie du CNT où leur influence est certaine. Avec sa décision, Mustapha Abdeljalil veut ainsi marquer une rupture avec l'ère Kadhafi, quitte à remettre en cause ses quelques progrès. La loi sur la divorce et l'interdiction de la polygamie, favorables aux femmes, en faisaient partie. Il faut aussi rappeler que Mustapha Abdeljalil, et plus globalement la région de Benghazi, pratiquent un islam traditionnel et rigoriste. Quoi qu'il en soit, cette manière de se prendre ses distances de l'ancien régime ne va pas dans le bon sens, c'est certain.
Edit : Je crains que nous ne nous soyons réjouis trop vite, mais j'espère avoir tort…
Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
Sujet: Re: Libye Lun 24 Oct 2011 - 18:41
Moi j'ai peur que si ils essayent d'imposer la charia, on va avoir des manifestations (car il y a eu aussi beaucoup de "démocrates" dans la révolution) qui risquent de tourner à la guerre civile.
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Libye Lun 24 Oct 2011 - 18:47
Pareil pour l'Egypte, mais aussi pour la Tunisie, nous sommes à un tournant dans l'histoire !
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Libye Dim 30 Oct 2011 - 12:35
Révélation du Canard Enchaîné : Kadhafi condamné à mort par Washington et Paris
Kadhafi : forces françaises présentes (Canard)
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Libye Mar 1 Nov 2011 - 10:37
"L'exhibition du lynchage de Kadhafi révèle une régression de nos sociétés vers la barbarie"
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Libye Mar 1 Nov 2011 - 11:09
Je n'ouvre pas le lien, mais j'applaudis au titre !!! Ce lynchage ne laisse rien prévoir de bon.
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Libye Mar 1 Nov 2011 - 11:47
C'est une analyse du sociologue Jean Claude Paye auteur de "De Guantanamo à Tarnac : L'emprise de l'image" (Editions Yves Michel, octobre 2011). Extrait:
Citation :
Le meurtre de Kadhafi, cet acte de "vengeance des victimes", a pour conséquence qu'il ne sera pas jugé. Cet assassinat rencontre les intérêts des firmes pétrolières et des gouvernement occidentaux. Leurs rapports étroits avec le régime du colonel ne seront pas mis sur la place publique. La substitution des images du lynchage à l'organisation d'un procès devant la Cour pénale internationale a surtout pour conséquence que, au lieu d'être stoppée par la parole, la violence devient infinie. La Libye, tout comme l'Irak et l'Afganistan, deviendra le cadre d'une guerre perpétuelle. Quant à nos régimes politiques, ils s'enfoncent dans un état d'exception permanent. Celui-ci accompagne l'émergence d'un pouvoir absolu, dont l'acte politique se place au delà de tout ordre de droit.
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Libye Mar 10 Juil 2012 - 10:10
La Libye appliquera la charia
Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
Sujet: Re: Libye Mar 10 Juil 2012 - 10:24
Un drame. Est-ce qu'il y a des connaisseurs de l'Islam sur le forum ?
J'ai cru comprendre qu'il y avait deux branches de l'Islam: une branche qui correspond à l'Islam qu'il y avait autrefois en Espagne, Mali, etc. qui a développé des saints, qui est plus "interprétatif", et l'autre qui est juste totalitaire. La seconde prenant de plus en plus de terrain sur l'autre qui disparait progressivement...
Le problème que je vois c'est que contrairement au catholicisme (qu dès l'origine a séparé le divin de ce qui est "à César"), ça va être difficile pour l'Islam d'évoluer car il n'y a pas d'entité "centralisée" qui puisse véritablement faire évoluer la religion.
Alors que faire ?
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Sujet: Re: Libye Mar 10 Juil 2012 - 10:54
En outre :
Citation :
La Cour européenne des droits de l'homme, dans un arrêt du 31 juillet 2001 Refah Partisi c. Turquie, fait observer l’incompatibilité du régime démocratique avec les règles de la charia.
« À l’instar de la Cour constitutionnelle, la Cour reconnaît que la Charia, reflétant fidèlement les dogmes et les règles divines édictées par la religion, présente un caractère stable et invariable. Lui sont étrangers des principes tels que le pluralisme dans la participation politique ou l’évolution incessante des libertés publiques. La Cour relève que, lues conjointement, les déclarations en question qui contiennent des références explicites à l’instauration de la Charia sont difficilement compatibles avec les principes fondamentaux de la démocratie, tels qu’ils résultent de la Convention, comprise comme un tout. Il est difficile à la fois de se déclarer respectueux de la démocratie et des droits de l’homme et de soutenir un régime fondé sur la Charia, qui se démarque nettement des valeurs de la Convention, notamment eu égard à ses règles de droit pénal et de procédure pénale, à la place qu’il réserve aux femmes dans l’ordre juridique et à son intervention dans tous les domaines de la vie privée et publique conformément aux normes religieuses. »
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Libye Mer 20 Mar 2013 - 11:08
Ce matin sur RMC Juppé se déclarait fier et heureux de s'être rendu en Lybie avec sarkozy et d'avoir entendu les acclamations "Vive la France" Vive Sarkozy" sur leur passage ... Auraient-ils oublié qu'ils n'étaient plus en poste ?
Ils mettent le paquet en ce moment : retour de sarko (prêt à se faire prier comme une vierge effarouchée) ; motion de censure ; descente du ministre du budget !!!
Ah ! ça ira… ça ira… ça ira…
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Libye Jeu 21 Mar 2013 - 21:01
Surtout pour installer un Regime Islamiste au Pouvoir ... il n'avait quand même pas l'air tres à l'aise pas grave Le Katar va lui offrira un petit dédommagement ?? ca mérite bien ça ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Libye Jeu 21 Mar 2013 - 21:07
Par contre Obama me surprend de plus en plus Vraiment Courageux de sa part de Vouloir parler de Paix et de la création d'un Etat Palestinien au moment ou atteint la ligne rouge Iran Israel ... Le Coup de lui mettre de l'Essence dans va Voiture Blindée Diesel !! CA c'est vraiment de L'Humour ... Mort de rire ...
gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Libye Mar 23 Avr 2013 - 8:57
Libye : attentat à l'ambassade de France
Le bâtiment abritant les locaux de la chancellerie à Tripoli a été fortement endommagé et une partie du mur d'enceinte a été détruite.
Un attentat a visé mardi l'ambassade de France à Tripoli, blessant deux gardes français dont un grièvement, et provoquant d'importants dégâts matériels, selon une source française. Une source de sécurité libyenne a affirmé que l'explosion était due à une voiture piégée.
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: Libye Jeu 26 Juin 2014 - 21:03
La Libye est encore en proie aux terrorisme. Hommage à cette femme courageuse, défenseuse de la justice et de la liberté
Salwa Bugaighis, assassinée en Libye, « une femme très courageuse »
Citation :
« Salwa était une femme très courageuse. Quand ils ont cerné la maison, elle est montée sur le toit en terrasse et elle a pris une photo avec son iPad. Essam essayait de parlementer et de les contenir », raconte-t-il d'une voix brisée. « Ils ont mis douze balles dans son corps. Ce sont des fascistes islamistes qui sévissent partout dans le Moyen-Orient. Nous combattons ici contre des forces qui sont incroyablement armées »,
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: Libye Ven 1 Aoû 2014 - 7:31
Hum, ce site "Le salon beige", c'est bien les intégristes cathos ? Je prends cette référence avec des pincettes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Salon_beige
Citation :
La presse classe généralement Le Salon beige comme un blog d'extrême-droite2 ou proche de l'extrême-droite. Le journal Le Monde le considère ainsi comme « très influent à l'extrême droite » et le classe parmi les « catholiques traditionalistes et intégristes »12. Le site Arrêt sur images et le magazine Slate le décrivent comme « proche de l'extrême droite »13. Le Journal du dimanche le classe, sans plus de précisions, à l'extrême droite14. Jacques Leclercq le considère comme « partenaire de Civitas », avec entre autres le quotidien Présent, le Blog de Jeanne Smits et l'Observatoire de la christianophobie15, et remarque qu'il relaie des billets en provenance d'autres sites « allant du Figaro à la « conscience politique », des traditionalistes catholiques aux franges plus explicites du camp national et nationaliste »16. Pour Marc Baudriller, le site « a fédéré avec un succès incontestable toute une frange de catholiques militants dans sa sphère conservatrice »17[réf. incomplète]
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Libye Mar 12 Aoû 2014 - 21:38
N'oublions pas, et ça, c'est notre défaut récurrent d'occidentaux, qu'on ne fait pas une démocratie en claquant des doigts. La notre nous a coûte du sang et des larmes pendant des décennies! Alors, un peu de patience! Regardez l'Algérie, cela fait plus de 50 ans, et ce n'est qu'un embryon de démocratie, ou l'esprit n'a pas encore pris le pas sur les muscles.
Le salon beige? on y bois le café avec des pinces à sucre, ça ne devrait pas les vexer d'être pris avec des pincettes.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Libye Jeu 15 Sep 2016 - 8:51
Kadhafi explique avoir financé Sarkozy (enregistrement inédit)
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Libye Jeu 15 Sep 2016 - 8:53
Kadhafi interview TF1 -
LCI Etait-il vraiment celui qu'on voulais nous faire croire?