Madagascar : la pauvreté aggravée pendant la transition
La pauvreté a été aggravée à Madagascar pendant la transition, qui a débuté en mars 2009, a rapporté jeudi un quotidien malgache, Midi Madagascar.
Midi Madagascar montre que 76% des malgaches, soit trois sur quatre malgaches vit avec moins de 1 dollar par jour contre 68% en 2008.
Citant la coordinatrice résidente du programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) à Madagascar, Fatma Samoura, le journal a mentionné que Madagascar figure parmi les trois pays les plus pauvres au monde avec l’Afghanistan et Haïti.
Fatma Samoura a indiqué que 50,5 % de la population malgache souffre de malnutrition, une situation plus pertinente dans la région du sud de la grande île, où 70% de la population locale sont touchés.
Plus de 50.000 élèves en âge de scolarité ne fréquenteraient jamais l’ école, selon cette source, alors que Madagascar prévoient l’ éducation primaire pour tous, la réduction de la mortalité infantile et l’ amélioration de la santé maternelle dans les objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Les raisons de cette situation sont entres autres, l’ aggravation de l’ inflation, l’ énorme perte d’ emplois pendant la transition et la suspension du programme américain "African Growth Opportunity Act " (AGOA), qui a permis à Madagascar d’ exporter sans taxe ses produits textiles vers les Etats-Unis, a expliqué le journal.
En effet, les Etats-Unis ont rayé le nom de Madagascar de la liste des pays bénéficiaires de l’ AGOA à cause du changement brusque du pouvoir dans la grande île.
Madagascar est en période de transition depuis mars 2009, mais personne ne sait quand est-ce que cette transition prendra fin.
Cette transition a été la suite logique de la crise politique qui s’ est explosée en décembre 2008 par une mésentente entre Marc Ravalomanana, président de Madagascar à l’ époque et Andry Rajoelina, maire d’ Antananarivo de ce moment. Cette explosion a forcé la démission de Ravalomanana le 17 mars 2009, ce qui a conduit par la suite la prise de pouvoir de Rajoelina qui a été appuyé par l’ armée.
Pourtant la crise continue encore dans le pays entre la Haute Autorité de la Transition conduite par Rajoelina d’une part et les mouvances des trois anciens présidents Marc Ravalomanana, Didier Ratsiraka et Albert Zafy d’ autre part.
La prise de pouvoir de Rajoelina a été condamnée par la communauté internationale, qui a par la suite suspendu des aides non humanitaires en faveur du pays. Il faut noter que la communauté internationale a injecté à titre d’ aides budgétaire dans le budget annuel de l’ état malgache environ 600 milliards
d’Ariary par an avant la crise (1 dollar vaut 2000 Ariary).
Cette suspension de financement internationale a poussé la HAT à pratiquer la politique d’ austérité dans son budget.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Aoû 2012 - 0:58
http://www.terredeprogres.com/video-impact-de-la-crise-politique-sur-la-population-malgache-en-images/ Terre de Progrès.
Vidéo: Impact de la crise politique sur la population malgache en images Posted on juillet 17, 2012
A travers la réalisation de cette vidéo, la Banque Mondiale montre les désastres économiques et sociaux provoqués par la crise politique que traverse Madagascar depuis le coup d’Etat de mars 2009. auvreté, famine, insécurité, détresse sont le lot quotidien de millions de malgaches.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Aoû 2012 - 10:35
Par Julien Pearce, avec Rémi Duchemin Publié le 21 août 2012 à 08h00 *
C'est dans la région de Tulear, où deux Français avaient été assasinés il y a quatre mois, que Patrice a disparu.
Patrice, 64 ans, est introuvable depuis trois semaines. Ses proches craignent le pire.
Patrice, 64 ans, s’est installé il y a cinq ans à Tulear, dans le sud-ouest de Madagascar. Mais depuis trois semaines, ce retraité français n’a plus donné signe de vie. L’inquiétude de ses proches est vive, d’autant que c’est dans la même région qu’il y a quatre mois, un couple de Français avaient été assassinés.
La dernière personne à avoir vu Patrice, c’est son ex-compagne, une Malgache, avec qui il venait de se séparer. Selon elle, le couple se serait ce jour-là violemment disputé. Le retraité aurait alors quitté la maison, armé d’un fusil et accompagné de son chien. Depuis, trois semaines ont passé, et Patrice est introuvable.
"On ne le reverra pas vivant"
Ses amis sont désormais fatalistes. "Moi, j’étais tous les jours avec lui, on mangeait ensemble, on prenait un coup ensemble. Maintenant, au bout de 21 jours, on se dit qu’on ne le reverra plus", se désespère Marc, lui aussi installé à Madagascar et meilleur ami de Patrice, joint par Europe 1. "C’est insupportable. J’aimerais bien avoir un espoir, mais je vous dis, c’est peine perdue. On ne le reverra pas vivant."
L’homme peste surtout contre l’apathie des policiers locaux. "On a été chez les flics, on a été faire la déclaration. Les flics nous ont dit : ‘ne vous inquiétez pas, il a fait une fugue’. Il n’y a rien qui a été fait de la part des flics. Ça ne les intéresse pas d’ailleurs", fulmine Marc.
L’ex-compagne soupçonnée
Alors lundi, c’est aux policiers français que la famille de Patrice a signalé sa disparition, persuadé qu’il n’a pas pu mettre fin à ses jours. C'est aussi la certitude de ses amis à Madagascar, qui décrivent un bon vivant, un retraité heureux. D’autant qu’il venait de rencontrer une autre femme, avec qui il avait des projets Il songeait ainsi à quitter Tuléar et s’installer dans le nord de l’île, ou à la Réunion.
Pour ses proches, il n’y a aucun doute, Patrice a été assassiné. Et leurs soupçons se portent sur son ex-compagne, qui n’aurait pas accepté leur récente séparation.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Aoû 2012 - 10:42
Insécurité ...
Comme depuis le Coup d'Etat il n'y a plus d'Etat de droit à Madagascar ... Chacun peut y faire n'importe quoi il ne sera pas inquiété par la Justice elle même corrompue ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mer 22 Aoû 2012 - 10:54
Il y a 30 000 Français à Madagascar ... la plus grande colonie en Afrique Beaucoup ont investi dans la Restauration , le Tourisme ... qui doivent regrétter l' epoque bénie du Président Ravalomanana ou tous les Espoirs étaient permis
On parle beaucoup de la Syrie ... Pas un seul Journaliste à Madagascar ... pour dénoncer la Misere ... La Dictature des Militaires associés à La Mafia Malgache L'Etat de non Droit ... Le Non respect des Droits de l'Homme
Le Gouvernement Français a beaucoup investi dans le Pétrole Malgache ... La Francafrique a encore de beaux jours devant elle ...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 24 Aoû 2012 - 0:23
http://www.midi-madagasikara.mg/
Vice-présidence du FJKM : Victoire écrasante de Marc Ravalomanana Jeudi, 23 Août 2012
Qu’on le veuille ou non, la réélection de Marc Ravalomanana au poste de vice-président laïc de la FJKM constitue un nouveau paramètre à tenir compte dans la résolution de la crise politique à Madagascar.
Il est faux d’affirmer que les Malgaches ne veulent plus de l’exilé d’Afrique du Sud qui vient là d’être réélu au sein d’un bureau central d’une église qui compte environ 5 millions d’âmes dans tout Madagascar.
Le disqualifier d’office de la prochaine course à la magistrature suprême est quand même injuste. Il est encore une fois démontré qu’il n’y a qu’une faction d’officiers supérieurs et d’officiers généraux qui s’opposent au retour et à la candidature de l’ancien président. La médiation internationale doit tenir compte de l’événement de Manakara.
Si Andry Rajoelina a déclaré qu’il appartient aux Malgaches de décider de la candidature de son rival, l’événement de Manakara est déjà un indicateur fiable du résultat d’un éventuel référendum sur le cas de Marc Ravalomanana.
Désormais, la HAT ne peut plus prétendre que l’ancien président ne doit pas se présenter aux élections parce que les Malgaches ne veulent plus de lui.
En tout cas, la reconduction de Marc Ravalomanana au sein du bureau central du FJKM est une gifle pour Andry Rajoelina et ses partisans.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 10:14
Présidentielles : Marc Ravalomanana irremplaçable ? 27/08/2012
Marc Ravalomanana demande pardon au peuple malgache 27/08/2012
« Avec le cœur imbu de repentir, j’implore la miséricorde divine, je demande pardon au peuple et à tous ceux à qui j’ai causé du mal. En tant qu’homme, j’ai mes propres faiblesses et mes défauts. Mais je reconnais actuellement que Dieu continue de me charger de missions importantes. Je suis disposé à servir les Malgaches, l’église et mon cher pays. Je suis prêt à apporter ma contribution au développement de Madagascar tant que Dieu me prête vie ».
Des propos humbles qui dénotent assez en ces temps où tout est plutôt prétexte à la démonstration de force armée et aux diatribes verbales.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 10:18
Bon Retour au Pays ... Monsieur le Président
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 10:25
http://www.tananews.com/2012/08/presidentielles-marc-ravalomanana-irremplacable/ Présidentielles : Marc Ravalomanana irremplaçable ? 27/08/2012
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 21:03
S'il y ena qui veulent revenir au pays, d'autres veulent partir, ne serait ce qu'en vacances, comme ceux sur la photo suivante , les "heureux" parmi les......heureux" ! mais "heureux" au mileiu des plus pauvres du monde : les TGV francais vont en vacances ...... Les heureux entourés "des plus heureux" c.a.d les siens !
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 22:30
SaPa a écrit:
Oui ...il était invité en France ...Chez son Ami De Villiers ... Au Puy du Fou ... Boh ...Après Tout ...si ca lui fait plaisir ... c'est peut etre ses dernieres vacances au frais de l'Etat Malgache ... Je Rappelle quand même que ...RAJOELINA est persona non grata ...aux Etats Unis Mais en France ...on aime bien les Dictateurs ...tant qu'on a du Pétrole ... on te déroule le Tapis Rouge ...
( Njara...Qu'est ce que tu penses de ma Photo en Haut ... c'est bien La Maison du Président Ravalomanana ...?? J'ai du ruser ... ) .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 22:35
pour Ceux que le Sujet Intéresse ...
J'avais Emmené ce bouquin avec moi ... C'est assez complet ... http://www.karthala.com/hommes-et-societes-sciences-economiques-et-politiques/2528-madagascar-le-coup-d-etat-de-mars-2009.html
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Lun 27 Aoû 2012 - 22:47
Précision Pour le Sujet plus haut ...
Marc Ravalomanana demande pardon au peuple malgache 27/08/2012
Je Précise bien que le Président Ravalomanana ne demande pas Pardon au Peuple Malgache... pour la Tuerie du 7 FEv 2009 devant le Palais Présidentiel ... et du Coup d Etat des Militaires ... qui ne sont que le Fait de Rajoelina et ses Amis TGV et Les Géneraux Putschistes ...
Njara
Nombre de messages : 129 Localisation : france Date d'inscription : 30/12/2011
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 28 Aoû 2012 - 7:51
ET VOICI LE LOUP QUI ABOIT ET QUI PRECHE LA VERTU DES ASSASSINS et TRAITRES, qui pousse au NON RETOUR DU PRM Ravalomanana : Un pretre ? je ne pense pas, c'est un profiteur des miseres pour se faire UNE GLOIRE . Il est entrain de diviser les Catholiques à Mcar et lesmalgaches - La religion et la politique dans le sens le plus abjet ou execrable. http://www.basyvava.com/2011/07/19/mompera-pedro-nampikorontana-ny-mpino-katolika/
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Mar 28 Aoû 2012 - 10:26
le Père Pedro a fait des choses remarquables à Madagascar pour les plus démunis ... Mais il ne devrait pas se mêler de Politique Visiblement il s'est laissé embobiner par Rajoelina ... On connait le rôle qu'à jouer L'Eglise Catholique Malgache dans le Coup D'etat de 2009 C'est peut etre en réaction face à l'Election du Président Ravalomanana à la Vice Présidence de la FJKM ... Il y a toujours eu l'oecumenisme entre les Protestants et les Catholiques Malgaches Dommage de s'embarquer dans des Guerres de Religions Mais c'est l'epoque qui veut ça Il a beaucoup déçu de nombreux Malgaches qui l'aimaient bien ... je ne sais pas pourquoi il fait ça ...
http://www.perepedro.com/fr/index.php
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 30 Aoû 2012 - 23:35
Conférence des Ambassadeurs : les visions de François Hollande pour l’Afrique 30/08/2012
Une nouvelle démarche envers l’Afrique
La Conférence des Ambassadeurs s’est tenue au Palais de l’Elysée le 27 aout dernier. Dans son discours, le Président de la République Française a avancé son intention de revendiquer une meilleure gouvernance mondiale.
En ce qui concerne l’Afrique, François Hollande projette d’opérer une réforme, basée sur le respect de la démocratie et des choix souverains, ainsi que la transparence des relations économiques et commerciales. Cette allocution laisse entendre une reconnaissance de la mauvaise pratique politicienne des régimes qui se sont succédé jusqu’ici.
[...] Avec l’Afrique, je veux établir une nouvelle donne. La France maintiendra ses engagements vis-à-vis de ce continent plein de promesses. Toutes les puissances du monde y sont, essayent de développer leur influence et les Africains eux-mêmes ne souhaitent pas que la France se désengage.
Mais notre politique doit être différente du passé. Elle doit être fondée sur la transparence dans nos relations commerciales et économiques. Elle doit être fondée sur la vigilance dans l’application des règles démocratiques et le respect aussi des choix souverains.
Notre vision de l’Afrique doit refléter ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un continent en forte croissance et qui le sait et qui ne supporte plus le discours larmoyant à son endroit. Un continent où la démocratie progresse, où l’environnement et l’énergie sont autant de sujets majeurs. Un continent avec lequel nous avons une proximité historique, culturelle, linguistique exceptionnelle. En 2050, 80 % des francophones seront Africains, 700 millions de femmes et d’hommes, chacun comprend ici l’enjeu.
Je me rendrai dans quelques semaines au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. J’y réaffirmerai que la Francophonie, ce n’est pas simplement une langue en partage, c’est aussi une communauté de principes et d’idéaux, dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, notamment en République démocratique du Congo. Mais pas seulement là. J’y rencontrerai nos positions politiques, les militants associatifs, la société civile, c’est le sens de la nouvelle politique africaine de la France. Tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait. Cette politique sera clairement exposée.[...] .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 30 Aoû 2012 - 23:41
. François Hollande ...:" notre politique doit être différente du passé. Elle doit être fondée sur la transparence dans nos relations commerciales et économiques. Elle doit être fondée sur la vigilance dans l’application des règles démocratiques et le respect aussi des choix souverains.
Mais Concernant Madagascar ... On Reste dans le Flou ...??
Concernant Madagascar le Quai d’Orsay a apporté son soutien à la SADC et s’est abstenue de donner un avis sur la participation ou non de Ravalomanana à l’election présidentielle mais tout cela reste flou quand à la réalisation d’une élection libre et transparente
il faudrait appliquer à la lettre la FDR et on est encore loin tant que la CI n’exprimera pas clairement sa position aucune solution ne sera envisagée à court terme
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 30 Aoû 2012 - 23:50
22 Aout 2012 : SADC Summit Decisions
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Jeu 30 Aoû 2012 - 23:55
Le NI - NI du Gouvernement Hollande ... ( Ni Ravalomanana ...Ni Rajoelina )
" On Veut bien que Ravalomanana rentre à Madagascar ...à Condition qu'il ne se présente pas aux Elections Présidentielles ... "
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 31 Aoû 2012 - 0:01
La SADC peut dire ce qui lui convient. C’était prévisible parce qu’elle n’a pas frappé à la bonne porte. Demander leur avis aux généraux pourris, à tous les partisans du FAT, mais bien sûr qu’ils refuseront que le Prm Ravalomanana se présente aux élections et encore moins rentrer au pays.
Mais que la SADC sache que nous ne sommes pas du même avis qu’elle. Nous voulons le retour au pays du Prm Ravalomanana. Nous demandons que le Prm Ravalomanana et le pt Andry Rajoelina puissent se présenter tous les deux. Madagascar est un pays souverain, pourquoi la SADC n’a-t-elle pas demandé l’avis du peuple ?
Si nous nous soumettons à cette recommandation de la SADC, c’est que nous avons vraiment perdu tout patriotisme. Confier le destin de notre pays à des incapables qui nous mèneront encore davantage vers un ravin encore plus profond que celui où nous nous trouvons déjà ? NON. Que la voix des urnes départage les deux belligérants. Et que tous ceux qui veulent participer aux présidentielles même s’ils sont au nombre de 100 se présentent librement.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 31 Aoû 2012 - 0:10
La Francafrique ...toujours en pleine forme ... ??
Le Pourquoi de L'Echec du Sommet des Seychelles ... Rajoelina a proposé le Deal Français au Président Ravalomanana Celui ci a refusé ...
( Le NI- NI - Ni Rajoelina Ni Ravalomanana du Gouvernement Hollande ... )
Madagascar : Rajoelina et Ravalomanana interprètent différemment le Sommet de la SADC (PAPIER GENERAL)
Le président de la transition de Madagascar, Andry Rajoelina, et l’ancien président, Marc Ravalomanana, qui étaient tous deux au Sommet de la Troïka de l’ organe de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC), le 16 août à Maputo, capitale mozambicaine, ont émis des interprétations différentes sur la décision de ce sommet. Ces interprétations contradictoires portent sur la candidature ou non des deux personnalités à l’élection présidentielle qui doit se tenir le 8 mai 2013 dans la Grande Ile et le retour de l’ancien président exilé en Afrique du sud dans son pays natal.
Marc Ravalomanan a déclaré, par téléphone, à ses partisans regroupés au quartier général de sa mouvance, à Antananarivo que la SADC est favorable à trois points relatifs à la sortie de crise, et qui ont été décrits dans la feuille de route malgache signée le 17 septembre 2011. Selon Ravalomanana, ces points essentiels indiquent qu’il peut rentrer au pays, que chacun est libre de se présenter aux élections et que le calendrier électoral présenté par la Commission électoral Nationale Indépendante pour la Transition ( CENIT) a été accordé par chaque partie prenante. De son côté, Andry Rajoelina, qui a tenu une conférence de presse pour rendre compte de sa mission en terre mozambicaine et des recommandations de la Troïka, a émis une autre version.
Concernant la question de candidature, la Troïka a recueilli l’ avis de chacun et a noté les souhaits des politiciens, mais les dernières décisions appartiennent aux premiers concernés, a-t-il précisé. « Au moment opportun, je ferai officiellement une déclaration à la Nation par rapport à ma position sur ma candidature », a déclaré Rajoelina.
Il a affirmé avoir proposé son retrait à la course à la magistrature suprême, si cette décision pourrait apporter l’ apaisement et la solidarité, mais surtout si Marc Ravalomanana accepte, de son côté, de ne plus revenir au pays qu’après les élections. « Mais Ravalomanana a rejeté cette proposition », a-t-on signalé.
Quant au retour de l’ancien président malgache, le communiqué de la présidence de la transition a indiqué qu’une sérieuse collaboration entre les forces de l’ordre malgache et les responsables de la sécurité au niveau de l’organe de la SADC s’ impose. Ainsi, les phases d’évaluation sur ce retour seront tenues dans les 30 à 60 jours à venir.
« Les planifications et concertations seront adoptées dans le seul but de préserver la paix et d’assurer et de garantir la stabilité et la sécurité à Madagascar », a précisé Rajoelina. « La question sur la candidature de Ravalomanana n’est plus au menu des pourparlers, mais son retour reste à discuter par tous les responsables concernés et ce ne sera ni demain, ni après- demain, ni dans une semaine et encore moins dans un mois, comme l’ a clairement spécifié les résolutions prises par le Sommet de la SADC », a rajouté Rajoelina. Rajoelina a toutefois indiqué que le calendrier électoral fixé par la CENIT et les experts des Nations Unies a été avalisé par la SADC.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 31 Aoû 2012 - 0:11
Conférence des Ambassadeurs : les visions de François Hollande pour l’Afrique 30/08/2012
Une nouvelle démarche envers l’Afrique
La Conférence des Ambassadeurs s’est tenue au Palais de l’Elysée le 27 aout dernier. Dans son discours, le Président de la République Française a avancé son intention de revendiquer une meilleure gouvernance mondiale.
En ce qui concerne l’Afrique, François Hollande projette d’opérer une réforme, basée sur le respect de la démocratie et des choix souverains, ainsi que la transparence des relations économiques et commerciales. Cette allocution laisse entendre une reconnaissance de la mauvaise pratique politicienne des régimes qui se sont succédé jusqu’ici.
[...] Avec l’Afrique, je veux établir une nouvelle donne. La France maintiendra ses engagements vis-à-vis de ce continent plein de promesses. Toutes les puissances du monde y sont, essayent de développer leur influence et les Africains eux-mêmes ne souhaitent pas que la France se désengage.
Mais notre politique doit être différente du passé. Elle doit être fondée sur la transparence dans nos relations commerciales et économiques. Elle doit être fondée sur la vigilance dans l’application des règles démocratiques et le respect aussi des choix souverains.
Notre vision de l’Afrique doit refléter ce qu’elle est aujourd’hui, c’est-à-dire un continent en forte croissance et qui le sait et qui ne supporte plus le discours larmoyant à son endroit. Un continent où la démocratie progresse, où l’environnement et l’énergie sont autant de sujets majeurs. Un continent avec lequel nous avons une proximité historique, culturelle, linguistique exceptionnelle. En 2050, 80 % des francophones seront Africains, 700 millions de femmes et d’hommes, chacun comprend ici l’enjeu.
Je me rendrai dans quelques semaines au Sommet de la Francophonie à Kinshasa. J’y réaffirmerai que la Francophonie, ce n’est pas simplement une langue en partage, c’est aussi une communauté de principes et d’idéaux, dont le rappel à chaque occasion est nécessaire, notamment en République démocratique du Congo. Mais pas seulement là. J’y rencontrerai nos positions politiques, les militants associatifs, la société civile, c’est le sens de la nouvelle politique africaine de la France. Tout dire partout et faire en sorte que ce qui soit dit soit fait. Cette politique sera clairement exposée.[...] .[/quote]
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Ven 31 Aoû 2012 - 9:54
Marc Ravalomanana : “Laissons les Malgaches choisir librement leur Président” Lundi, 27 Août 2012
" selon Marc Ravalomanana qui est pour l’application de la Feuille de route. « Il y va de la levée des sanctions qui pèsent lourdement sur le peuple malgache », déplore-t-il. Non sans souligner que les autres pays sont prêts à nous aider. Laissant ainsi entendre que cela ne dépend que de nous. « Il faut arrêter les provocations et cesser de remuer le couteau dans la plaie. Il est temps de se tourner vers l’avenir ». Un appel lancé depuis son exil par l’ancien Président pour qui, « il ne peut y avoir de développement sans apaisement ». En tout cas, il croit au rétablissement de la paix dans le pays. « Minoa fotsiny ihany ». "
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 2 Sep 2012 - 12:14
Les bruits courent selon lesquels » le NINI » sera la solution adoptée par la SADC ! Nous voilà dans un énième coup d’ Etat, cette fois, validé par la communauté internationale.
On s’est demandé depuis le début de cette crise si le choix du peuple a été réellement au cœur de multiples et diverses négociations qui ont eu lieu dans les différentes capitales africaines.
Marc Ravalomanana a été élu par le peuple malagasy. On a tendance à l’oublier. Le Pays a décollé économiquement durant son mandat et nul ne peut le nier. Le programme MAP devait donner un bond dans le développement du Pays.
Cette perspective fut un espoir pour des millions de Malagasy mais vue d’un mauvais œil par ceux qui veulent maintenir Madagascar dans la misère et la pauvreté afin de profiter de ses richesses. Nous connaissons la suite. Les opérateurs économiques malveillants aidés de tous les magouilleurs avec l’aide de la mère patrie ont trouvé en Rajoelina, une marionnette idéale pour évincer Ravalomanana et l’éliminer définitivement de la scène politique malagasy.
Comme Ravalomanana est bel et bien le symbole du développement de Madagascar, il est donc l’homme à abattre.
Il est douloureux pour un citoyen lambda d’entendre ce NI NI, au terme de presque quatre années de crise. Il est inacceptable de mettre Ravalomanana, un Président élu qui a tous les honneurs, au même pied d’égalité qu’un vulgaire putschiste qui ne respecte même pas sa propre signature.
En quatre ans de pouvoir volé, Rajoelina a mis Madagascar dans un chaos sans précédent avec son lot de banditisme extrême, de corruption généralisée et de paupérisation profonde. Madagascar a reculé de plusieurs décennies.
Rajoelina se maintient au pouvoir uniquement par le soutien des militaires corrompus. Le peuple n’en veut pas, il est impopulaire. Néanmoins, il pourrait se présenter aux élections pour recevoir la sanction qu’il mérite.
Par ailleurs, nous sommes déconcertés d’entendre des voix qui s’élèvent pour réclamer « le NINI » alors que le silence règne autour de la libération des prisonniers politiques et l’ouverture des médias .
A ceux qui disent » NINI « , nous disons » Si Si » ! Que les deux candidats se présentent et qu’ils se confrontent aux urnes !
A qui profite ce » NINI » ? Sûrement pas au peuple qui a déjà élu le Président Ravalomanana, mais à ceux qui ne veulent pas voir Madagascar emprunter la voie du développement.
Aussi, nous exhortons la SADC de ne pas ignorer la soif du peuple de pouvoir élire le Président de son choix.
Nous appelons la communauté internationale et en particulier la France à défendre le changement et à jouer le jeu démocratique en exigeant les deux candidatures.
Nous vivons comme une humiliation la non candidature de Ravalomanana car c’est une véritable validation du coup d’état perpétré par Rajoelina. A quoi servent les accords de Cotonou ? Nous ne pouvons pas croire qu’une institution aussi auguste que la SADC puisse les fouler aux pieds.
Nous demandons que garantie soit apportée à la candidature du Président Ravalomanana.
La SADC ne doit plus tergiverser et doit appliquer purement et simplement l’article 20 de la feuille de route.
Il appartient à chaque citoyen malagasy d’accepter la candidature des prétendants à la magistrature suprême. Il ne peut tolérer qu’une instance internationale décide à sa place quelles que soient les raisons ou motivations. Où serait la démocratie dans ce cas ?
Le temps est maintenant au retour sécurisé du Président Ravalomanana afin de libérer la démocratie et le peuple de bientôt quatre années de crise.
GTT Réunion
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar… Dim 2 Sep 2012 - 22:56
Rapprochement De Rajoelina ...avec La Russie de Poutine
Vladimir Poutine s’intéresse à Madagascar 29/08/2012
Vladimir Poutine envoie son émissaire
Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie s’intéresse à l’Afrique. L’homme fort russe a envoyé son représentant spécial de la coopération avec l’Afrique en la personne de Mikhaïl Marguelov pour une campagne, laquelle touchera Madagascar.
Ainsi la Russie est décidée à s’intéresser davantage à l’Afrique. Une visite de Mikhaïl Marguelov est prévue dans plusieurs pays africains comme l’Éthiopie, le Libéria, l’Ouganda, le Mozambique, la Lybie, la République de Djibouti et Madagascar. La visite de cet émissaire présidentiel russe sera axée sur l’extension des coopérations bilatérales respectives entre la Russie et chacun des pays qu’il visitera.
Pour le cas de Madagascar, cet émissaire est prévu s’entretenir avec le Président de la Transition Andry Rajoelina ...et le Premier ministre Omer Beriziky. La Russie s’intéresse particulièrement au secteur industriel malgache et compte déceler, en concertation avec les autorités étatiques locales, les opportunités potentielles de développement en ce sens.
L’Afrique a toujours été considérée comme étant la clé de l’enjeu géopolitique internationale.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le retour de Ravalomanana à Madagascar…