Bonjour,
François Bayrou a un parler franc que j'apprécie.
J'ai créé cet été un site (voir Lumière sur l'abîme) où je tente d'exprimer ce qui me tient à coeur. Il y a notamment un volet sur la crise.
1) A la racine du mal, je vois le taux d'intérêt. Sa croissance exponentielle creuse l'écart entre les riches (épargnants) et les pauvres (Etats endettés). Cet écart, c'est l'énorme bulle de dettes, égale à la bulle des créances (irrécouvrables).
2) La croissance aveugle du PIB porte sur les activités marchandes et rentables, même si elles sont inutiles ou nuisibles.
3) Un impôt fortement progressif, sur les revenus et le patrimoine, devrait permettre aux Etats d'assurer le plein emploi avec des activités utiles et non marchandes ou non rentables : écologie, social, culturel...
Mon programme se résume ainsi : non aux rentes, non à la croissance et à la publicité qui la soutient, oui à l'impôt. Je n'aurais aucune chance d'être élu !!!
J'aimerais confronter mon point de vue avec d'autres. S'il est exact (je le crois, bien sûr, puisque c'est le mien!), il faudrait le prendre en compte ensemble. S'il y a d'autres voies pour une société meilleure, je suis intéressé !