Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Un choix crucial

Aller en bas 
+11
GBTLSE
Philippe16000
Karola
vigilance orange
VIDOC
signora
solelh
AG59
PB
Jean-Luc
Merchier
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cabg




Nombre de messages : 283
Date d'inscription : 15/01/2012

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 21:55

De toutes façons on ne fait pas une campagne avec des fleurs
Une campagne c'est une guerre à gagner.
Ils ne doivent pas venir bcp sur ce forum les leaders du modem, sinon je serais interdite d’expression comme ils m'ont bloqué mon adresse IP sur bayrou.fr today
J'ai osé poster le lien du bilan catastrophique de Hollande en corrèze et évoquer un rassemblement sous les locaux du csa avant le zénith! (On peut voter PS mais que ce soit au moins en toute connaissance de cause...)
Moi même j'hésite. Mais je m'abstiendrais. J'aurais trop peur d'avoir contribué à achever notre ex douce France.
Concernant le modem, j'ai fait ma part. Convaincu 10 personnes. Si 13% en font autant ça ferait bien plus que les 15%qui manquent... mais, A force de ménager le chou et la chèvre... C'est d'un Chef dont la France a besoin.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 10:11

hloben a écrit:
signora a écrit:

En 2007, nous avons voté selon nos convictions ... en 2012 nous agirons de même ...


Un choix crucial - Page 2 Ronde-sapin-noel-2942

... mais pourquoi un sapin de Noël.... ????

C'est sur que sans la date le sapin de Noël fait étrange ... c'était le 24 décembre !
Je n'ai pas changé d'avis ...
Revenir en haut Aller en bas
museline

museline


Féminin Nombre de messages : 1728
Age : 68
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 12/05/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 11:04

Philippe16000 a écrit:
que va faire l'électorat de FB puisque maintenant relégué en 6e position

Dites, nous ne sommes pas dans le championnat de France de foot, 1ère 2ème divisions, relégation... c'est le choix pour la Présidence de notre pays!!!

Finalement ici aussi le bourrage de crâne ça fonctionne..
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:00

museline a écrit:
Dites, nous ne sommes pas dans le championnat de France de foot, 1ère 2ème divisions, relégation... c'est le choix pour la Présidence de notre pays!!!

Finalement ici aussi le bourrage de crâne ça fonctionne...
Je ne m'étais pas exprimé pour dénigrer quoi que ce soit, et encore moins faire du bourrage de crâne ! Néanmoins... Une campagne ressemble en bien des points par un championnat sportif quoi qu'on en dise !

  • Affrontements, coups bas : en alternance, le PS et l'UMP se dénigrent et dénigrent tous les autres concurrents
  • Dérapages : en fonction des commentateurs... Un peu tous les participants chacun leur tour
  • Des remontées de terrain : actuellement le FDG
  • Des pertes de terrain : le MoDem et le FN

Bien que je n'y connaisse rien en matière de foot, en revanche je m'y connait en fabrication de jeux et en particulier de jeux vidéo ! Et là, pour moi, une campagne présidentielle ressemble à un terrain avec un seul but, plusieurs ballons de tailles différentes (plus ou moins faciles à manoeuvrer et importants, les grands thèmes) sur le terrain et 10 équipes qui cherchent à prendre au moins un ballon pour aller le mettre au fond du but ! Celui qui gagne est celui a réussit à prendre les plus grands ballons et en conduire un maximum au fond du but ! Bien entendu, fonction de leur caractère, les autres cherchent plus ou moins à garder le 1er ballon qu'ils ont pour eux, d'autres ne veulent pas de ballon mais vont piquer celui/ceux pris par un adversaire, etc.

Certes, je ne veux pas retirer toute la noblesse de l'acte d'élire un Président de la République, mais reconnaissons-le tout de même... Les candidats sont des gladiateurs dans un arène ! Et ceux qui ne l'on pas compris ne se font pas remarquer suffisamment pour que l'opinion publique lui accorde sa confiance pour conduire le pays...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 12:51

Citation :
Une campagne ressemble en bien des points par un championnat sportif quoi qu'on en dise !



Pas faux ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 13:55

Et pour finir : et attendre que le public se rendre compte par lui-même de la pertinence du discours d'un candidat, peut mener à la perte de ce même candidat ! Pour s'adresser à une foule, il faut utiliser un discours qui s'adresse aux moins érudits qui font partie de la foule ! Suivant le type de foule et le cas (événement qui a conduit à former la foule), l'intelligence de celle-ci est du niveau de l'intelligence du membre le moins intelligent... C'est dire... Au sein d'une foule la transmission d'une information est de l'ordre du "téléphone arabe"... Ainsi, plus il y a de mots, moins l'image de départ est précise, plus ardu est le concept de départ... Moins le résultat final sera juste ! Et que dire de la compréhension de l'idée de départ... Pour le moment, nous en conviendrons tous, le meilleur dans cet exercice est JLM, suivi de NS suivi de MLP. FB et FH sont "en gestation" (euphémisme volontaire) sur ce plan là.

Je ne parle pas du contenu bien sûr, je n'en reste qu'à traiter la forme du langage.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:01

Citation :
Pour s'adresser à une foule, il faut utiliser un discours qui s'adresse aux moins érudits qui font partie de la foule !

Là, je ne suis pas d'accord cela voudrait dire qu'il faut toujours tirer les paroles vers le bas. On peut aussi espérer élever le niveau.
Mais si tu as raison on sait qui sera réélu ...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:14

signora a écrit:
Là, je ne suis pas d'accord cela voudrait dire qu'il faut toujours tirer les paroles vers le bas. On peut aussi espérer élever le niveau.
Attention je n'ai pas voulu conclure sur cela ! Je n'ai, à mon tour, pas été exhaustif lors de mon explication. Tu peux utiliser une idée construite et intelligente, mais avant de l'exprimer, il faut la transformer de sa version brute vers une version compréhensible facilement !
Souvent le concept initial est scindé en chapitres simples et chacun d'entre eux doit être expliqué en cas concret et illustré en cas concret : et encore lorsque je dis "concret" signifie qu'il est en relation directe avec le public visé : tu ne prendras pas forcément le même exemple pour un public ouvrier de l'industrie, pour un public de producteurs agricoles, pour un public de cadres urbains, etc. Néanmoins, le concept de départ reste le même. Là, où l'exercice est très difficile c'est lorsque tu veux expliquer tes grands concepts lors d'une campagne électorale qui est sensée s'adresser à quasiment tous les français ! C'est assurément un art !


Dernière édition par Philippe16000 le Sam 24 Mar 2012 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 14:39

Là, que l'on adapte son discours au public je suis d'accord. Mais par exemple dans une allocution télévisée tu fais quoi ? Le public est forcément varié ... Ce qui m'ennuie c'est que la sincérité devrait disparaitre au profit d'un "art". En fait c'est déjà ce qui est en place avec les avocats, c'est sûr ils ont appris à parler, à contourner la vérité, à faire accepter l'inacceptable ...
Bonimenteur, ça serait l idéal pour faire président ? Sad
Je suis m^me pas certaine que les français écoutent les discours ils cherchent un point ou deux qui les intéressent et vote en fonction de ça. Et je ne parle même pas du pourcentage qui votent à droite ou à gauche parce qu'ils l'ont toujours fait. Et de ceux qui votent FN parce qu'ils aiment pas les arabes.
Donc, au résultat ceux qui écoutent devraient être à m^me d'entendre la sincérité ...
Sinon on a Depardieu "Pourquoi vouloir du mal à cet homme qui ne fait que du bien?" Tu sais ce que je lui réponds à Depardieu ?
Revenir en haut Aller en bas
GBTLSE




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 15/03/2010

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 15:56

Bonjour,

Je suis d'accord pour le concept gladiateur dans l'arène
Extraits wikipedia
- Du latin arena sable »
- Dans un amphithéâtre
- (Figuré) Lieu de combats, de confrontations. Exemple Juger sans avoir combattu ? — (Victor Hugo, Odes, I, 1.)

D'accord aussi pour la métaphore sportive. Dans ce cas, le Rugby est aussi à retenir comme illustration ^^

Je pense que Bayrou doit donc dès maintenant fendre l'armure et répondre coup pour coup à ses adversaires mais de façon positive aussi, en y opposant ses propositions. La formulation des propositions doit être simplifiée, je suis d'accord aussi sur ce point car la mémoire vive sélective ne retient guère plus de 5 mots dans une phrase.

Changer la forme de s'exprimer, selon le public auquel on s'adresse, c'est une évidence.

Bref, je ne fais que citer des idées de base de la communication politique qui sont sans aucun doute totalement maitrisées par le staff de Bayrou. Le contraire serait très inquiétant.

J'ajoute que "le téléphone arabe" sur la toile, c'est le buzz ^^

On verra si c'est bien le cas, par exemple, lors du meeting au Zenith de Paris demain. Et si Bayrou pourra dire Veni, vidi, vici à son issue et après les retours dans la France entière, dont ceux véhiculés par les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe16000




Masculin Nombre de messages : 197
Age : 56
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 18/03/2012

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:04

GBTLSE a écrit:
D'accord aussi pour la métaphore sportive. Dans ce cas, le Rugby est aussi à retenir comme illustration ^^
Tu as lu dans mes pensées ! Je voulais rajouter : il est temps que FB prenne la balle est l’emmène jusqu'à l'essai !
Revenir en haut Aller en bas
GBTLSE




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 15/03/2010

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 16:16

@Philippe16000 Espérons que ce sera le cas et que plusieurs essais et essais transformés seront marqués cheers provoquant une vague de Hola
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 17:59

Vous avez décidé d'adopter la métaphore sportive ? Je suis pas sûre que Bayrou soit bien adepte sauf s'il s'agit de sport équestre ... peut être aussi de rugby !

Un choix crucial - Page 2 Hola
Continuez ... ça me redynamise alors pas de raison que l'efficacité soit pas identique chez les autres !
Revenir en haut Aller en bas
GBTLSE




Masculin Nombre de messages : 128
Age : 61
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 15/03/2010

Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar 2012 - 18:35

Le rugby et les Hola ont fonctionné à merveille pour le meeting de Toulouse. Normal, on est dans un bon terrain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un choix crucial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un choix crucial   Un choix crucial - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un choix crucial
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Une carte de France en rose et bleue
» Un choix discutable
» Le choix de François Bayrou
» APPEL A LA RENOVATION DU MODEM
» VOTRE CHOIX POUR UNE TETE DE LISTE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Présidentielles 2012-
Sauter vers: