Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Utopies d'une 6e République

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 20:40

Voilà, la boîte aux utopies est ouverte, et je vous présente la 6ème République, pas que la 5ème de Charles de Gaulle soit imparfaite, mais je crois qu'il faut savoir évoluer.

- Pourquoi une sixième? Bach en a bien fait plus.... et le Monde doit évoluer.

- Comment penser cette 6ème ? : en donnant des idées avec le pourquoi ou du comment.


Je commence:

- Le Président devra être élu par l'assemblée et non pas par le peuple car seuls les élus sont représentatifs du peuple.

- Le Président aura un septennat et ne pourra plus se représenter. Cela lui évitera de perdre son temps (énorme) à préparer ses prochaines élections.

Je vous passe le témoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:01

Lafilledupèrenoël a écrit:
Le Président devra être élu par l'assemblée et non pas par le peuple car seuls les élus sont représentatifs du peuple.

Là, je dis NON ! Ce serait même une grosse erreur tant les électeurs sont attachés à l'élection présidentielle, la seule avec les municipales. Et je trouve qu'on a une chance énorme de pouvoir choisir directement le président.

Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les élus seraient plus légitimes que les électeurs. Sans compter que c'est la porte ouverte à tous les marchandages, toutes les tractations, tous les petits arrangements politiciens sur un coin de table (beurk !).

Lafilledupèrenoël a écrit:
Le Président aura un septennat et ne pourra plus se représenter. Cela lui évitera de perdre son temps (énorme) à préparer ses prochaines élections.

Ca, c'est ce qui aurait dû être fait au lieu du quinquennat. Mais sin on a fait le quinquennat, c'est aussi pour éliminer tout risque de cohabitation, qui était la bête noire de la droite comme de la gauche.

Lafilledupèrenoël a écrit:
Je vous passe le témoin.

Non à la 6e république et oui à un retour aux fondamentaux de la 5e qu'on a totalement dénaturée à force de la trafiquer.

Et les fondamentaux se résument à ça :

Citation :
La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale.

(article premier de la constitution de la 5e république).

Pas besoin de chercher plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:17

Libre a dit:
Citation :
Là, je dis NON ! Ce serait même une grosse erreur tant les électeurs sont attachés à l'élection présidentielle, la seule avec les municipales. Et je trouve qu'on a une chance énorme de pouvoir choisir directement le président.

Je ne vois pas en quoi l'attachement soit vital puisque les élus de l'assemblée sont élus par le peuple. Oui, c'est une chance, voire une fièrté, mais les chanceux et fiers peuvent faire des erreurs en raisons de leur coeur.

Citation :
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi les élus seraient plus légitimes que les électeurs. Sans compter que c'est la porte ouverte à tous les marchandages, toutes les tractations, tous les petits arrangements politiciens sur un coin de table (beurk !).

Mais enfin, les élus du parlement sont élus par les citoyens, non ? ou bien je mélange. Franchement, ce que vous dites est intéressant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:32

super revenir à la IVème !

je suis d'accord avec libre : revenons à la Vème République, la vraie. Le président actuel n'a fait AUCUN référendum, un comble !

La Vème est conçue pour que le peuple dirige directement, avec le président comme arbitre, et le gouvernement comme exécutant. Ce n'est aucunement ce qui se passe actuellement.

Ajoutons un référendum d'initiative populaire qui fonctionne, c'est tout ce que je demande
Revenir en haut Aller en bas
VIDOC

VIDOC


Féminin Nombre de messages : 283
Age : 56
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 09/12/2009

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:36

Je suis d'accord avec tLIBRE et VINCENT, revenons à la Vème celle qui avait été conçue par De Gaulle, la vraie avant qu'elle ne soit triturée par les uns et les autres et totalement dénaturée

Revenir en haut Aller en bas
http://www.avocat-penal-civil-annecy.com/
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:47

@ Lafilledupèrenoël

Vous croyez que les élus ne se trompent jamais ?

Mais des élus qui votent avec leurs pieds, on en rencontre tous les jours ! Aprés ils se cherchent toutes les excuses du monde : "je me suis trompé de bouton",...

Après, évidemment que les élus sont choisis par les citoyens. Mais ça ne les rend pas plus légitimes pour autant pour èlire le président. Ce serait même pire. Le retour â la 4ème république, comme le dit Vincent 15.

Enfin, pour ce qui est de l'attachement, regardez les taux de participations aux différentes élections et vous comprendrez.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:10

Et en ce qui concerne la réélection du Président, ne trouvez-vous pas que c'est un peu trop? Je veux dire qu'il passe 1/4 de son temps à y "travailler" plutôt de se concentrer sur les affaires courantes et urgentes de son quinquennat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:22

personne ne les y oblige, les gens n'ont qu'à voter pour d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 22:26

Vincent, vous trouvez donc normal que le président puisse faire sa pub pour une prochaine élection au lieu de faire son boulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 7:39

Je crois que Vincent répondait à Libre. Wink

Et je suis d'accord avec le fait qu'il aurait mieux valu conserver le septennat mais non renouvelable.

Quant aux "élus", il y en a un peu trop qui accordent polus d'importance aux avantages de leur fonction qu'à ce pourquoi ils ont été élus. Je ne leur ferais pas confiance non plus pour élire un président à notre place. On voit déjà ce que ça donne aux USA où ont déjà accédé à la Maison Blanche des individus qui auraient pris une dégelée dans un scrutin populaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 11:37

non non c'était bien à elle que je répondais

ce que je voulais dire, c'est qu'il y a une certaine responsabilité des citoyens également, si quelqu'un comme sarko est président, c'est que les gens votent d'après la capacité des candidats à faire les guignols à la télé, pas d'après ce qu'ils ont fait lors de leurs mandats précédents, ça donne donc des candidats éternels et non des élus efficaces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 18:50

+ 1
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:00

Vincent: vous ne répondez pas à la question? trop difficile ?

Utopies d'une 6e République 474620


Dernière édition par Lafilledupèrenoël le Lun 23 Jan 2012 - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMer 18 Jan 2012 - 19:55

Je ne répond pas à la question car j'explique pourquoi elle n'est pas pertinente
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeLun 23 Jan 2012 - 20:01

Vincent15: A mon avis, un président a le devoir de se concentrer sur les affaires du pays avant les siennes. Utopies d'une 6e République 13665

Puisque la démocratie semble à ce point faire partie intégrante de votre way of life, que pensez-vous d'un gouvernement multi-partismes (je pense aux sénateurs/ministres) mais dont le président "ne serait" que le porte parole, un peu comme en Grèce antique, et qu'il y ait un tournus quinquennal parmi les sénateurs qui souhaitent être élus.

Je me permets de vous proposer cette utopie, ayant +de 40 années d'expériences en démocratie directe.
Et donc, si je fais des bourdes en républicanisme, pardonnez.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 7:37

À la base, comme leurs noms l'indiquent, le Président est chargé de présider, et c'est le gouvernement qui doit gouverner. Avec Sarko qui se prend pour l'empereur Napoléon, on en est très, très loin…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 19:31

Oui, Jean-Luc, mais rien n'interdit d'avoir plusieurs sages qui présideraient à tour de rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 20:54

Autres propositions:

- que la candidature à la présidence soit à déposer avant une date limite. EDIT: navrée, je viens de l'apprendre, c'est au 16 mars.

- rendre anonyme les parainages

- supprimer l'inscription des votations, les listes électorales par une carte de vote: ben oui, on est en démocratie ou pas ......

Sur ce coup, je vous attends de pied ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 21:44

Sur les parrainages, la démocratie c'est la transparence. Donc on ne peut pas cacher les parrainages.
Revenir en haut Aller en bas
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:04

Non, c'est répressif! un maire qui a des conviction ne peut oser voter pour ce qui lui tient à coeur.
C'est anticonstitutionnel! Toute votation doit se faire dans le secret et l'intimité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 22:29

Le seul vote qui doit rester dans l'intimité est celui de l'électeur.

Pour le reste - et le parrainage d'un candidat n'est pas un vote - la transparence doit régner.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 10:02

Lafilledupèrenoël a écrit:
Non, c'est répressif! un maire qui a des conviction ne peut oser voter pour ce qui lui tient à coeur.
Celui qui a vraiment des convictions n'a pas ces états d'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeSam 4 Fév 2012 - 19:47

Une conviction EST un état d'âme issu de l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 9:07

Tu joues sur les mots. Les états d'âme en question se rapportent au siège d'élu avec des considérations n'ayant souvent que peu de rapport avec des convictions (mais bien davantage avec le train de vie).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Lafilledupèrenoël




Masculin Nombre de messages : 100
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/01/2012

Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:47

Je joue peut-être avec les mots, tu as raison, mais la répression commence là où le libre-arbitre est mis sous pression.

Pourquoi, en France, Monsieur toutlemonde doit-il s'inscrire au préalable pour aller voter ???????? (c'est une répression également).... Utopies d'une 6e République 13665 Une carte d'électeur codée ou un vote par correspondance suffiraient, et cela permettrait, du surcroît, de faire des économies.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utopies d'une 6e République Empty
MessageSujet: Re: Utopies d'une 6e République   Utopies d'une 6e République Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utopies d'une 6e République
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La 6em République ...
» [Sarkozyland] Toutes les déclarations, critiques, bourdes (chapitre 7)
» La République Frêchoise
» Médiateur de La République
» La 5 eme republique est foutu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: La vie du forum :: Au coin du feu :: Décalé - inclassable-
Sauter vers: