Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| Utopies d'une 6e République | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lafilledupèrenoël
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Dim 5 Fév 2012 - 17:47 | |
| Je joue peut-être avec les mots, tu as raison, mais la répression commence là où le libre-arbitre est mis sous pression. Pourquoi, en France, Monsieur toutlemonde doit-il s'inscrire au préalable pour aller voter ???????? (c'est une répression également).... Une carte d'électeur codée ou un vote par correspondance suffiraient, et cela permettrait, du surcroît, de faire des économies. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Dim 5 Fév 2012 - 18:18 | |
| Tu te contredis toi-même : pas de carte d'électeur sans inscription, non ? | |
| | | Lafilledupèrenoël
Nombre de messages : 100 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Dim 5 Fév 2012 - 18:26 | |
| Jean-Luc, comment puis-je me contredire sur un sujet que je connais par coeur et vos moeurs démocratiques spécifiques. Pourquoi s'inscrire au préalable alors que le jour J suffit? | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Dim 5 Fév 2012 - 18:29 | |
| Tu l'as fait, relis-toi. | |
| | | Lafilledupèrenoël
Nombre de messages : 100 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/01/2012
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Dim 5 Fév 2012 - 21:54 | |
| Comme tous les français, tu frondes, c'est anti... démocratique, là!
PS:Juju et libre souhaiteraient ne plus être dérangés par mes paroles trop... je ne sais quoi, alors merci à toi de bien vouloir me griser afin qu'ils puissent jouir tranquillement de leur statut d'orangés bien pensants (tient, ça me rappelle les roseaux bien pensants....).
Bonne semaine à tous. | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Lun 6 Fév 2012 - 7:16 | |
| - Lafilledupèrenoël a écrit:
- Comme tous les français, tu frondes, c'est anti... démocratique, là!
Je cconnais une réplique d'écolier qui conviendrait parfaitement à la c… l’id… la bêtise que tu as sortie là. Tu devrais réfléchir avant de dire n'importe quoi. T'as vraiment 49 ans ? | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Lun 6 Fév 2012 - 9:47 | |
| Je suis aussi pour une 6ème république car la 5ème (même si celle-ci avait de bonne base) a été complètement dénaturé et il sera difficile de réparer celle-ci. De plus, celle-ci devrait prendre en compte l'Europe.
Cela permettrais aussi de retravailler tout les codes pour les simplifier pour qu'il soit compréhensible par tous et non pas par un groupe de juriste.
Il faut une véritable séparation des pouvoirs qui n'existe plus depuis une belle durette, tout en revenant pas aux problèmes des autres constitutions.
Par contre, je suis aussi pour que le peuple puisse encore désigner son président. Mais que son statut soit revu à la baisse, surtout au niveau de politique étrangère où là, il devrait prendre les décisions avec le parlement et plus lui tout seul.
Bref, la 6éme pourrait reprendre les bases de la 5ème avec des évolutions pour enlever les faiblesses et les manques de celle d'aujourd'hui. | |
| | | Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Lun 6 Fév 2012 - 10:30 | |
| C'est peut-être un peu naïf ce que je dis mais dans une 6ème république j'aimerais qu'un nouveau pouvoir soit pleinement considéré : les médias, avec tout ce que ça implique.
Aussi, je pense qu'il faut peut-être reconsidérer le fait que les traités internationaux sont au dessus de la loi Française... ça permettrait alors de débattre des décisions au parlement au lieu de se les faire parachuter comme ça sans qu'on puisse rien en faire. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République Lun 6 Fév 2012 - 18:36 | |
| - AG59 a écrit:
- Je suis aussi pour une 6ème république car la 5ème (même si celle-ci avait de bonne base) a été complètement dénaturé et il sera difficile de réparer celle-ci. De plus, celle-ci devrait prendre en compte l'Europe.
Cela permettrais aussi de retravailler tout les codes pour les simplifier pour qu'il soit compréhensible par tous et non pas par un groupe de juriste.
Il faut une véritable séparation des pouvoirs qui n'existe plus depuis une belle durette, tout en revenant pas aux problèmes des autres constitutions.
Par contre, je suis aussi pour que le peuple puisse encore désigner son président. Mais que son statut soit revu à la baisse, surtout au niveau de politique étrangère où là, il devrait prendre les décisions avec le parlement et plus lui tout seul.
Bref, la 6éme pourrait reprendre les bases de la 5ème avec des évolutions pour enlever les faiblesses et les manques de celle d'aujourd'hui. Mais non, réparer la 5e est très simple. Il suffit d'en revenir aux fondamentaux inscrits dans l'article 1er - république indivisible, démocratique, laïque et sociale - et donc gommer toutes les conneries des apprentis sorciers de la politique, qu'ils soient de droite ou de gauche. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Utopies d'une 6e République | |
| |
| | | | Utopies d'une 6e République | |
|