Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) | |
|
+24lemoussaillon cabg GBTLSE daene yann 35 khany mélanie Benoit - Admin raimo Lafilledupèrenoël Miaou Marencau VIDOC AG59 PB gillou d'avalie noire museline signora LaChouette raison_pure Vincent Jean-Luc juju41 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 20:16 | |
| - juju41 a écrit:
- c'est certain..sauf que tu oublies de parler du Modem, si Bayrou n'est pas au second tour, je ne vois pas trop où est l'avenir du Modem, et de son "indépendance", sans ralliement, aucune chance d'élus... de plus pour Bayrou c'est la der des der, qui pour reprendre le flambeau..? à mon avis, lui aussi risque d'exploser.
Dans tous les cas, ça va secouer. Mais ça secouera encore plus si Bayrou est au second tour que s'il n'y est pas. |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 20:41 | |
| j'ai bien tout relu, Hollande a oublié les chomeurs, le chomage,l'Emploi, rien, que dalle.. c'est étrange!
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 20:47 | |
| Il y avait les 150000 emplois d'avenir pour les jeunes.
Mais à part ça, il semble que c'était le désert complet sur le sujet. |
| | | Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 21:03 | |
| Ceci confirme cela. Quoi qu'on puisse en dire, Hollande et Sarkozy sont extrêmement semblables au point de vue économique. J'irai jusqu'à dire qu'on dirait des courants légèrement différents d'un même parti. | |
| | | VIDOC
Nombre de messages : 283 Age : 56 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 21:32 | |
| - juju41 a écrit:
- c'est certain..sauf que tu oublies de parler du Modem, si Bayrou n'est pas au second tour, je ne vois pas trop où est l'avenir du Modem, et de son "indépendance", sans ralliement, aucune chance d'élus... de plus pour Bayrou c'est la der des der, qui pour reprendre le flambeau..? à mon avis, lui aussi risque d'exploser.
D'après les infos que j'ai pu avoir, le MODEM n'existera plus aux législatives. Au niveau national ce serait entériné. Il y aura une nouvelle formation centriste "unifiée" Ceci explique sans doute pourquoi on ne tretrouve pas le "orange" dans le cadre de la campagne présidentielle | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Dim 22 Jan 2012 - 22:00 | |
| dommage J'espère que le positionnement restera le positionnement centrale dont le modem fait partie. | |
| | | Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| | | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 8:36 | |
| C'est là qu'on voit le gouffre qui sépare les deux François.
Pour Hollande, son discours a plu au présents car militants, pas aux autres car vide d'info.
Pour Bayrou, son discours a été jugé verbeux par les présents car déjà informés, et a plu aux autres car riche en info. | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 8:49 | |
| n'empêche que plus ça va, plus je pense que Bayrou ne peut gagner qu'en étant le seul remplaçant possible de Sarkozy, sur la droite..Hollande sera au second tour, grace au battage incessant de s médias.. par contre sarkozy, même s'il tente le tout pour le tout,a un tel rejet de lui, qu'il est vaincu d'avance au second tour, du coup, voter pour lui revient à voter Hollande..seul Bayrou peut battre Hollande, mais au prix d'une posture plus centre droit.. c'est pas forcément ce qu'on désire, mais c'est à peu près la seule solution pour qu'il soit au second tour..
le tout est de savoir comment concilier sa position de ni ni et en même temps, recevoir de plus en plus d'appuis de droite modérée, centre droit( pour le centre gauche, faut plus trop l'espérer)
d'ailleurs Lambert travaille à un "appel des 43"..
Lambert et l’appel des 43
L’ancien ministre du Budget Alain Lambert est toujours persuadé qu’un "nouvel appel des 43 est en germe", référence au soutien, en 1974, de 43 gaullistes à VGE au détriment de Chaban-Delmas. En novembre, Lambert pensait que cet appel pouvait être signé en faveur de Juppé. À présent, il mise sur la fuite d’anciens UDF, aujourd’hui à l’UMP, vers l’écurie Bayrou. | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 10:31 | |
| - juju41 a écrit:
- n'empêche que plus ça va, plus je pense que Bayrou ne peut gagner qu'en étant le seul remplaçant possible de Sarkozy, sur la droite..Hollande sera au second tour, grace au battage incessant de s médias.. par contre sarkozy, même s'il tente le tout pour le tout,a un tel rejet de lui, qu'il est vaincu d'avance au second tour, du coup, voter pour lui revient à voter Hollande..seul Bayrou peut battre Hollande, mais au prix d'une posture plus centre droit.. c'est pas forcément ce qu'on désire, mais c'est à peu près la seule solution pour qu'il soit au second tour.
Puisque tu le dit, Juju ! Figure toi que je pense comme toi, pour, non seulement m'en désoler, mais y résister. Le Modem n'était pas un remplaçant de l'UDF et occupait une position centrale, et non centriste. C'était le parti démocrate. FB n'a pas employé le mot centriste en 2007, 2008,2009. J'ai connu l'UDF (je ne regrette rien), force autonome, puis indépendante. Revenir au centre, et surtout, au centre droit.... c'est une trahison de l'esprit initial de la création du Modem et l'UDF des années 2006 et 2007. Croyez vous que NS et ses sbires vont se laisser faire ?D'autant que FB peut n'être pas, électoralement parlant, la roue de secours de NS: en effet, si FB monte au détriment de NS, celà peut tout aussi bien amener, mécaniquement, MLP au 2 ème tour | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 10:47 | |
| Tu pries dans ta chapelle PB excuses moi de te le dire, agitez MLP pour "contraindre" les gens à voter Hollande au 1 er tour, on est toujours dans les vieilles recettes. On est rentré dans une phase "congratulations" Hollande, toute la presse s'y met, le duel tant attendu par... par qui au fait? s'accélère ; nous savons tout cela, il n'empêche que crier Haro sur la finance, c'est facile et porteur mais c'est oublié un peu vite, que si l'on veut faire repartir l'économie, les entreprises auront besoin de ces même financiers. Bayrou a 3 fois raison de dire que les problèmes sont d'abord chez nous et que chercher tout le temps des cibles extérieures n'apportent pas les vraies solutions. | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 10:49 | |
| Bien d'accord avec PB. Comme je l'ai déjà écrit, la fin ne justifie pas les moyens. Plutôt ne pas arriver au 2eme tour que de droitiser le discours pour essayer d'être la roue de secours de SMS. Il faut reconnaitre que Hollande a fait un beau discours, et que l'implosion du PS sur lequel comptait FB en 2007 (et sur laquelle nous comptions, pour ceux qui comme moi, viennent du PS) n'a pas eu lieu, et n'aura sans doute pas lieu d'ici la présidentielle. C'est la droite qui implose, ce qui modifie forcément le discours, mais qui, pour ce qui me concerne, risque de ne plus me convenir. J'avoue que ce matin, entre un FB droitisé et Hollande, s'ils se retrouvent au 2eme tour, j'hésiterai. Non, je rigole, il faut un minimum de constance dans la vie, et je voterai FB aux deux tours. | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:00 | |
| - d'avalie noire a écrit:
- Plutôt ne pas arriver au 2eme tour que de droitiser le discours pour essayer d'être la roue de secours de SMS.
En désaccord complet ; la finalité ce n'est pas être la roue de secours de SMS c'est que Bayrou accède au second tour... et cela veut dire quoi droitiser son discours ? s'adresser à des électeurs qui votent à droite ? la belle affaire, ce sont avant tout des citoyens qui cherchent la meilleure solution ; je viens de la gauche mais mon but, le seul, c'est de casser cette dualité pour offrir autre chose. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:06 | |
| faudrait savoir ce qu'on veut! de toutes façons sarkozy est affaibli.. il n'y a pas 50 solutions de rechange...si on veut Bayrou au second tour, il ne peut y être que avec la droite, c'est comme ça.. après c'est à Bayrou de mettre la fermeté , vu comment il a été traité depuis des années par les sarkozistes ,néo centristes, et autres brêles, il devra leur dire une chose, c'est moi, le boss, c'est vous qui me suivez et pas le contraire.. point barre..Bayrou a des idées humanistes , sérieuses, qu'il ne peut renier pour obtenir des soutiens, mais si ces soutiens viennent d'eux même par simple opportunisme ( vu que côté sarko, ça sent le sapin), ils n'ont absolument rien à quémander, ni à imposer.. | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:19 | |
| Je viens de relire vos débats ... * Perso, j'ai trouvé Hollande bon il m'a surprise agréablement, (désagréablement si je me positionne derrière le candidat Bayrou pour qui ça complique les choses). * Pourquoi aurait il parlé du chomage ? il a donné quelques pistes sur quelques orientations, ce qui n'était pas attendu, ce n'était pas un discours pour présenter son programme mais bien celui du candidat Hollande ! * Enfin, si vraiment Bayrou se déporte trop à droite comme le dit PB il va embarasser surtout sarko et sauf un effondrement total du candidat sarko, je ne vois pas comment il pourrait être au 2ème tour ... tout peut arriver. * Reste maintenant à savoir comment les EELV et le reste de la Gauche vont réagir, s'ils s'unissent derrière Hollande ça va pas être facile. * Je vais essayer de ne pas me laisser influencer par le risque de trouver MLP/SARKO au 2 ème tour. Surtout que ce risque s'éloigne il semble que cela serait MLP/Hollande. Il est plus improbable de voir MLP/Bayrou ... * En ce qui concerne le modem ; je suis très gênée car je me demande (mais je me trompe surement ... ) si Bayrou n'a pas choisi d'éluder les questions sur ce sujet car reconnaissons le : c'est un semi-échec puisque nul nouveau visage ne sort de ses rangs. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:26 | |
| qui peut croire un instant , même à droite que sarko peut encore gagner en étant contre Hollande au second tour? personne..ça va finir par devenir une évidence..et le seul recours ,c'est de voter Bayrou, pour les électeurs qui ne veulent pas de Hollande, car voter le Pen c'est lui donner un plebscite en plus..
si les gens sont trop bêtes pour se rendre compte de ça, tant pis, on aura Hollande, et adviendra ce qui adviendra;.. personnellement, je voterai blanc au second tour.. ne serait ce que pour le projet Education du PS qui est une catastrophe, pour notre avenir et pour nos enfants... | |
| | | signora
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:29 | |
| Je n'hésiterai pas entre Hollande et Sarko je voterai Hollande. Mais peut on vraiment penser que sarko sera affaibli au point que bayrou lui passe devant ?
Je veux bien essayer d'y croire ... en tout cas j'irai au bout de mes idées et je voterai bien Bayrou au premier tour.
Pour moi la plus grande catastrophe serait de reconduire la sarkozie pour 5 ans ... | |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:33 | |
| @Signora
1)Bof, c'était pas mal mais personnellement je n'ai pas accroché et j'ai arrêté en cours de route, sans que ça soit de manière partisane.
2)D'accord.
3)Il ne se déportera pas trop à droite. Il a dit qu'il ne changerait pas d'un pouce ses positions. Moi, je le crois, on verra bien. Ce n'est pas Hollande qui propose de rajouter une tranche sur le revenu jusqu'à 50%. C'est peut-être anecdotique mais ça en dit long.
4)On verra bien, mais les écologistes d'EELV sont maintenant sans trop de poids. Quand au reste de la gauche il est soit déjà derrière Hollande, soit derrière Mélenchon et y restera.
5)Oh non il ne faut pas se laisser influencer.
6)Il faut définir l'échec par rapport au but premier, et par rapport au résultat final (élections législatives et présidentielle). | |
| | | juju41
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:34 | |
| ça n'arrivera pas, sarkozy est cuit..il ne peut gagner.. à quoi ça servirait de le mettre au second tour? | |
| | | signora
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:43 | |
| @vincent EELV ont un poids en nombre d'électeurs ... remarque ces derniers risquent de voter Hollande dès le premier tour ... mais les 3% d'Eva ne sont pas négligeables. Hier j'ai écouté/regardé le discours dans son intégralité c'est d'ailleurs la 2ème partie qui était la meilleure ... pas à dire la candidat Hollande a réussi à se présidentialiser. Par contre, dans les débats qui ont suivis les communistes étaient déçus qu'il n'ait pas fait appel à l'union de la gauche ... et je me méfie de mélanchon il est capable de dire que Hollande tient un discours de droite auquel il n'adhère pas ! Le modem est un échec passons sur les élections toujours très difficiles pour un nouveau parti ... mais soyons réalistes où sont les nouvelles forces les nouvelles idées qui devaient surgir de ce nouveau parti ? | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:50 | |
| Maintenant que Hollande a vraiment lancé sa candidature, on va voir comment il va faire le grand écart car le moindre faux pas lui coutera des voix.
Par contre, Bayrou doit rester sur la voie qu'il a défini. Cette voie est raisonnable pour le ralliement de la droite et de la gauche modérées.
Personnellement, je ne trouve pas que le Modem a été un échec. C'est un parti jeune qui su garder son positionnement de central mais ce positionnement doit être plus ouvert pour espérer avoir plus de dynamique. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:50 | |
| | |
| | | signora
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:53 | |
| - Citation :
- Personnellement, je ne trouve pas que le Modem a été un échec. C'est un parti jeune qui su garder son positionnement de central mais ce positionnement doit être plus ouvert pour espérer avoir plus de dynamique.
C'est parce que tu veux garder ta citrouille en avatar ... mais elle passera pas l'hiver ... on en fera un très bon gratin ... | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:56 | |
| je me suis fait mal comprendre quand j'ai écrit "Croyez vous que NS et ses sbires vont se laisser faire ?D'autant que FB peut n'être pas, électoralement parlant, la roue de secours de NS: en effet, si FB monte au détriment de NS, celà peut tout aussi bien amener, mécaniquement, MLP au 2 ème tour " Je ne jouais pas sur le vote MLP , Museline, " Tu pries dans ta chapelle PB excuses moi de te le dire, agitez MLP pour "contraindre" les gens à voter Hollande au 1 er tour "
Je disais seulement que les sarkozystes ne trouveront pas forcément, en grand nombre, que FB est l'alternative à sarko . Pour que celà marche, il faudriat un mouvement massif. Pour me faire comprendre, si on a acteuellement : FH=26 NS= 23 mlp=19 et FB=13
A supposer que toutes les baisses de NS aillent vers FB (pas sûr ! ), si on a une bascule de 5 points, NS et FB sont devancés (18 chacuns ) par MLP (19)
Or, 5 points, c'est quand même beaucoup, vu que le niveau acteuel de NS est son socle .
| |
| | | AG59
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 11:59 | |
| - signora a écrit:
-
- Citation :
- Personnellement, je ne trouve pas que le Modem a été un échec. C'est un parti jeune qui su garder son positionnement de central mais ce positionnement doit être plus ouvert pour espérer avoir plus de dynamique.
C'est parce que tu veux garder ta citrouille en avatar ... mais elle passera pas l'hiver ... on en fera un très bon gratin ... Dans tous les cas, je garderais ma citrouille car pour moi, le orange restera le positionnement étroit du centre pur. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) Lun 23 Jan 2012 - 12:00 | |
| y'en a qui ne se mouchent pas du coude.. LOL!
http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2012/01/23/alliance-bayrou-sarkozy-le-coup-politique-de-bruno-chavanat-10758.html | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) | |
| |
| | | | 2012: les grandes manœuvres (chapitre 4) | |
|