Nombre de messages : 9070 Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 6 Sep 2012 - 11:36
40.000 à 80.000 emplois menacés dans l'automobile en Europe
Selon une étude du cabinet Roland Berger, les constructeurs automobiles pourraient avoir à fermer 5 à 10 usines qui tournent au ralenti. Et Renault comme Peugeot sont en première ligne.
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 6 Sep 2012 - 18:03
super Mario a décidé de racheter sans limite les obligations des pays endettés sous réserve qu'ils demandent de l'aide( le pistolet sur la tempe)
Citation :
Comme attendu, l'institution de Francfort a expliqué qu'elle rachètera uniquement des dettes de courte maturité – de un à trois ans. Avec une condition forte : seuls les pays qui ont sollicité une aide financière auprès de Bruxelles (ce qui est le cas, aujourd'hui, de la Grèce, de l'Irlande ou du Portugal) pourront profiter de ces programmes de rachat.
En toute logique, si l'on suit le raisonnement de Draghi, l'Espagne et l'Italie vont donc devoir demander une aide européenne en bonne et due forme. C'est-à-dire, très concrètement, accueillir une « troïka » sur leur sol, constituée d'experts du Fonds monétaire international (FMI), de la BCE et de la Commission européenne.
je cite un commentaire de MC de Porteu qui semble en connaitre un rayon sur tout ça..
Citation :
la BCE ne rachète pas la dette des Etats , elle rachète des obligations d'état aux banques privées, ce que l'on appelle le marché secondaire.. pour leur permettre de dégager des liquidités .
Avec ces liquidités, les banques vont pouvoir acheter à nouveau de la dette des Etats, ce que l'on appelle le marché primaire, à un taux bien plus important. Et de plus elles pourront spéculer sur le prix des indices ou sur les matières premières… et faire enfler la bulle monétaire. Créant toujours un décalage supplémentaire entre monnaie et réalité économique
inutile de demander à qui ça profite en premier( normal un GS Boy est le grand Manitou).. sans oublier, que la BCE a renoncé à son titre de créancier prioritaire laissant aux banques la priorité..et bien entendu les peuples continuent de plus belle à subir l'austérité imposée.
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 6 Sep 2012 - 18:40
BCE : Crime monétaire “illimité” (suite…)
Citation :
Comprenons bien. Il ne s’agit pas ici de planche à billets avec risque d’inflation (c’est stérilisé).
Décryptage, pour éviter de lire des bêtises : Des investisseurs privés ont acheté de la dette espagnole à long terme. Ils risquent de ne pas être remboursés. “Drame”.
Pas grave, la BCE va leur racheter leur dette, et au prix fort (dont la valeur est en train de revenir près du pair, au vu de cette garantie, c’est la conséquence de la baisse des taux observée).
Conséquence 1 : les marchés financiers ne vont rien perdre. Conséquence 2 : Le BCE, donc le contribuable, va porter le risque de défaut désormais, pour les beaux yeux des marchés. Notez que cette politique a été suivie avec la Grèce en 2010 et avec l’Espagne et l’Italie en 2011. Avec pour effet de faire baisser les taux de ces pays quelques semaines, et de leur faire gagner quelques centaines de millions d’euros d’intérêts. Mais la conséquence annexe est que la BCE a désormais 250 Md€ d’obligations pourries, et que si la Grèce fait de nouveau défaut, par exemple, la BCE n’aura plus de capitaux, et les Etats devront la recapitaliser comme prévu dans les traités.
Au final, on prend le risque de couler la BCE et les Etats pour quelques intérêts privés, bel exemple de Ploutocratie.
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 6 Sep 2012 - 18:46
Son blog (Le club, accès libre) MARIE CAROLINE PORTEU
Quelques titres de billets: -Energie et trafic d'influences des courants de moins en moins alternatifs -Ne serait-il pas judicieux de procéder au vote de la séparation des activités bancaires AVANT celui des traités Européens ? -Les Traités Européens rendent la séparation des activités bancaires impossible !!! -Sauvons l'Europe en disant NON aux traités Européens -Le plus beau PONZI de Barroso, Juncker et Draghi : la licence bancaire du MES
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Jeu 6 Sep 2012 - 19:29
Citation :
La décision de la BCE de racheter sans limite de la dette des Etats de la zone euro est « une victoire évidente pour François Hollande » et signe l’acte de décès définitif du « Merkozy », a estimé jeudi le président du groupe PS Bruno Le Roux dans un communiqué.« Cette décision, totalement inenvisageable il y a encore six mois, est une victoire évidente pour François Hollande », selon le député de Seine-Saint-Denis.
ben voyons!Réjouissons nous mes frères! alleluiah! Notre phénix, nouveau phare de l'occident a gagné..Pitoyable!
Invité Invité
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 7:49
À Londres, Hollande soigne sa relation avec Cameron
Invité Invité
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 7:50
La BCE se met à égalité avec les créanciers privés pour sauver l'euro
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 7:57
07/09/2012, 01:26 par MARIE CAROLINE PORTEU sur Médiapart
Non seulement Draghi fait un empilage de garanties de nature différentes, de risques différents , de taux différents , à des maturités différentes , avec son programme de stérilisation !! Empilage que ne renierait pas un Madoff .
Mais il a inventé le mouvement perpétuel :
Les banques achètent des OAT à taux supérieur aux liquidités allouées par la BCE ... grâce aux liquidités dégagées , qu'elles pourront revendre tout de suite sur le marché secondaire à la BCE , en gardant à leur profit le différentiel de taux ..
Et enfin : les garanties pourries acceptées par la BCE en collatéral de stérilisation font de la BCE une très bad bank , ce qui n'a aucune importance puisque si elle devait être recapitalisée , tous les pays de la zone euro seraient obligés de s'y coller
A titre d'exemple :
la BCE accepte désormais de recevoir des actifs adossés à des crédits immobiliers, à des crédits accordés à des petites et moyennes entreprises, à des crédits automobile, à du crédit à la consommation et à des crédits d'immobilier commercial, avec comme exigence qu'ils soient notés au moins "triple B".
lire ici La BCE moins stricte pour les collatéraux, la Buba critique http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5E8HM7X820120622
( retour aux subprimes? clients insolvables? faut bien les abreuver de crédits, tout en baissant leurs salaires, ça doit consommer un pékin moyen)
Invité Invité
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 8:11
C'est absolument effrayant (de bêtise).
Invité Invité
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 8:12
BCE : la presse allemande tacle le plan Draghi
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 8:13
Le bilan de la BCE, qui est déjà démesuré (il représente 32% du PIB de la zone euro ! voir cet article) va encore enfler. Il va se remplir d’actifs pourris, autrement dit de bons d’Etats qui sont insolvables (Grèce, Espagne) ou en grande difficulté (Italie). Et bien sûr, un jour ou l’autre, il faudra enregistrer des pertes. Des pertes abyssales, à la mesure de ce bilan démesuré.
Mais, deuxième « nouveauté » de la journée, la BCE renonce à son statut de créancier privilégié, ce qui veut dire qu’en cas de restructurations (inévitables, car les pays en difficulté ne pourront pas rembourser), la BCE encaissera la perte comme tous les autres détenteurs, alors que pour la Grèce elle était passé à travers. Vu la taille de son bilan, la BCE tombera automatiquement en faillite… à moins que les Etats actionnaires ne compensent la perte, et ils y seront obligés car une banque centrale en faillite fait tomber tout le système monétaire et financier. Et qui paiera ? Le contribuable, bien sûr. Mais cela, Super-Mario ne l’a pas expliqué.
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 14:07
ça vaut le coup d'oeil pour ceux qui n'ont pas vu le doc sur GS.. Jean-Claude Trichet : Mario Draghi - Goldman Sachs
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 14:14
Mario Draghi cache-t-il un coup d'État de la BCE derrière le sauvetage de la zone euro ?
Citation :
, il a aussi dit que ces achats seraient "conditionnés". Conditionnés à quoi ? Au final, conditionnés au bon vouloir de Mario Draghi. M. Draghi a eu beau expliquer pendant sa conférence de presse que les conditions seront fixées par les instances européennes et le FMI, au bout du bout, c'est lui qui décide de ce que fait la BCE ou pas. Et ces "conditions" restent extrêmement vague. Si quiconque doute qu'il s'agit bel et bien d'un coup d'Etat de la Banque centrale, qu'il se rappelle de l'éjection brutale du gouvernement (désastreux, mais élu démocratiquement) de Silvio Berlusconi, sur fond d'envol des taux souverains italiens face à l'inaction de la BCE, et de son remplacement par un gouvernement technocratique. Le mécanisme de M. Draghi est bien pensé : il précise que la BCE n'achètera que des obligations à court terme. Autrement dit, s'il retire la perfusion, les Etats pourront se trouver sans financement du jour au lendemain. La BCE se retrouve donc, en pratique, aux commandes des gouvernements de la périphérie de la zone euro : faites ce que je vous dis, sinon... il ne s'agit rien de moins qu'un déni de démocratie, puisque ces gouvernements seront au final dépendants de la BCE, qui elle même n'est responsable devant personne, pas même les instances (déjà peu démocratiques) de l'Union européenne. Et s'il s'agit aujourd'hui des gouvernements périphériques de la zone euro, rien ne garantit que d'autres gouvernements, y compris le gouvernement français, ne se retrouvent sous la férule de Francfort. Aujourd'hui, la BCE insiste (de manière très contestable) sur l'orthodoxie budgétaire. Mais demain, elle aura peut-être des idées sur le marché du travail, le temps de travail, la fiscalité et beaucoup d'autres mesures qu'elle pourrait vouloir imposer aux pays, pour leur propre bien, bien sûr. Peut-être qu'un jour Mario Draghi dira, comme Dark Vador dans L'Empire contre-attaque : “Je change notre accord. Priez que je ne le change pas encore.”
et dire que certains applaudissent!
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Ven 7 Sep 2012 - 16:57
La récession s'accentue au Portugal, plombé par l'austérité
Citation :
L'économie portugaise s'est contractée de 1,2% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année, et de 3,3% sur un an en raison d'une demande intérieure déprimée par la cure d'austérité mise en oeuvre par ce pays sous assistance financière. Le recul du Produit intérieur brut (PIB) a été provoqué par une baisse accentuée de la demande intérieure, qui a chuté de 7,6% en glissement annuel au deuxième trimestre, contre une baisse de 6,1% au trimestre précédent, a expliqué l'Ine.
Cette évolution concerne généralement toutes les composantes de la demande intérieure, avec une chute particulièrement sensible de l'investissement, qui s'est effondré de 18,7% sur un an, a souligné l'Ine. La consommation des ménages a reculé de 5,9% et les dépenses publiques de 3,9%.
bravo, bravo!ça marche super bien la méthode Troika..
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 8:44
malgré le piteux résultat (voir ci dessus)
-Le Portugal augmentera les cotisations salariales en 2013
Citation :
Le budget 2013 portera donc de 11% à 18% le niveau des cotisations sociales de l'ensemble des salariés, une ponction représentant l'équivalent d'un mois de salaire.
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 12:10
La BCE stoppe l’hémorragie mais n’a pas guéri la Zone Euro
extrait Les marchés actions s’enflamment
Les créanciers privés à l’achat sur les dettes des pays périphériques pourront alors s’empresser de revendre ces actifs à la BCE. Une bonne nouvelle pour les banques qui pourront alors trouver, quoiqu’il se passe, un repreneur d’éventuelles « obligations pourries » : Junks bonds. L’indice CAC40 constitué principalement de valeurs bancaires est l’un de ceux qui progresse le plus rapidement depuis cette annonce de Mario Draghi.
L’indice phare de Wall-Street n’aura pas eu besoin de plus pour continuer sur son incroyable montée depuis 2009. Rien ne semble l’arrêter alors qu’il vient tout juste de franchir des plus hauts de 4 ans ! Il était sur une résistance qui semblait clairement poser de sérieux problèmes … mais Draghi a mis tous les opérateurs d’accord. La situation est identique sur le Nasdaq Composite. La FED a donc trouvé un relayeur pour ses opérations de rachats d’actifs.
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 13:08
en clair: Tout le monde va pouvoir fourguer ses actifs pourris à la BCE, les banques américaines refileront leurs saletés aux banques Européennes, en échange de cash bien propre, et les banques Européennes passeront le mistigri à la BCE en échange elles aussi de cash bien propre, tout bénef et sans risques ..la FED est super contente, car ça lui évitera de renflouer une fois de plus ses propres banques, en faisant marcher la planche à billets, c'est la BCE qui va s'y coller, chouette!une bonne nouvelle pour Obama! quant à nous, ben on paiera pour tous, quand la BCE fera une indigestion de trucs pourris.. car comme l'article le dit à la fin, ils ne croient pas à une reprise de l'UE.. mais ils s 'en foutent!ils s'en seront mis pleins les poches.
alors là je dis "Chapeau l'artiste" à Draghi-Goldman-Sachs..!
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 13:35
pour les anglicistes
What price the new democracy? Goldman Sachs conquers Europe
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 14:42
Et nos politiques, toutes tendances confondues (ou presque) cautionnent allégrement ces magouilles. Pire, ils en rajoutent.
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Sam 8 Sep 2012 - 14:47
Pourquoi la zone euro a les yeux rivés sur la Cour de Karlsruhe
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 9 Sep 2012 - 10:00
Citation :
Mais combien de pauvres y a-t-il aujourd’hui dans l’UE?
Selon le réseau européen anti-pauvreté, ils seraient 120 millions. Mais les dernières statistiques officielles datent de 2010. Cette année-là, il y avait presque 116 millions de citoyens, presque un quart de la population, en risque de pauvreté, contre 79 millions trois années auparavant. Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables. Le taux de la pauvreté enfantine atteignait presque les 27% et des personnes âgées les 20%.
près d'un quart de la population Européenne est tombée dans la pauvreté..
quel bilan catastrophique!
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: la crise et l'Europe Dim 9 Sep 2012 - 10:33
On ne pouvait rien entreprendre sans en savoir davantage sur le Grand Trou.
Il fut donc décidé par le chef Shadok qu’une expédition scientifique irait observer, mesurer, analyser le Grand Trou et, surtout, repérer, compter et cerner les coupables – tous ces shadoks creuseurs qu’il allait falloir remettre fissa dans la droite ligne du pompage.
Quelques temps après, l’expédition fut prête. Le président de l’Académie de la Science Shadok allait vaillamment diriger tout ce petit monde, qui comprenait évidemment les membres du laboratoire de mesure de la largeur des trous, du laboratoire de mesure de la profondeur des trous, du laboratoire d’étude de la direction des trous (scindé en deux départements, l’un spécialisé dans les trous descendants, l’autre dans les trous ascendants), associé aux deux départements du laboratoire d’étude de la nature des trous, celui chargé de l’étude des trous de vide dans le plein et celui spécialisé dans l’étude des trous de plein dans le vide.