Malaise à l'UMP après l'élection législative partielle dans le Doubs
Séisme. Les sondages se sont révélés justes : hier dimanche, après le vote dans la 4e circonscription pour la législative partielle dans le Doubs, le candidat UMP a été éliminé dès le premier tour. La candidate FN est arrivée en tête, le PS second. Les cadres de l’UMP sont divisés quant à donner une consigne de vote.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 12:12
" Alliance Démocrate " ... l'Avenir est au Centre
J'ai entendu Rama Yade hier soir et elle a totalement raison tous les partis traditionnels usés et impuissants , ont déjà baissé les bras et attendent , voire esperent , l'arrivée du FN au Pouvoir qu'ils jugent ineluctable Alors qu'il y a de quoi faire ... Les Français n'attendent que ça mais desespèrent de leur classe politique
.
Dernière édition par SaPa le Mar 3 Fév 2015 - 12:19, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 12:18
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/v/t1.0-9/544950_739274646149199_7738255834919119716_n.jpg?oh=7a25d0f01a34fe0819667caadeb186c5&oe=551529C7&__gda__=1427364421_468691bc29a1083d5d365138ae869abb Philippe Saurel Maire de Montpellier
" J'ai débattu, ce soir, avec François Bayrou, Maire de Pau, sur la manière de faire de la politique autrement, au delà des clivages, en remettant le citoyen au cœur du débat politique. "
Départementales 62 : UMP, MoDem et UDI ensemble sur la ligne de départ
Publié le 02/02/2015
Le député-maire du Touquet Daniel Fasquelle l’a répété à l’envi samedi : « On travaille en équipe et en parfaite entente entre les trois partis, depuis plusieurs mois, avec les conseillers généraux du groupe Union@ction 62. Ce n’est pas une union de façade ou de circonstance, mais une union profonde, et une grande première. Nous aurons des candidats d’union dans tous les cantons ».
L’aspect historique de cette union de la droite, du centre et des indépendants tient à cœur à leurs élus au département et aux candidats. Ensemble, ils se présentent comme l’alternative à la domination sans partage du parti socialiste et à la montée du front national.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 13:06
Et Ils rajoutent ... En cas de triangulaire
Si un candidat de l’union de la droite et du centre se retrouve au 2nd tour dans une triangulaire avec des adversaires PS et FN, « il n’y aura aucun accord. On ouvre une voie entre le PS et le FN. Les Français ont besoin de clarté. »
- Ce qui signifie qu'ils laisseront passer le FN , en cas de triangulaire comme dans le Doubs ... pour etre Clair , c'est clair , mais peut être pas du goût de tout le Monde ...
. .
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 13:21
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1307615-charlie-hebdo-l-union-nationale-plebiscitee-la-preuve-que-les-francais-ont-change.html "Charlie Hebdo" : l'union nationale plébiscitée. La preuve que les Français ont changé Publié le 17-01-2015 LE PLUS. Près de huit Français sur dix seraient favorables à un gouvernement d'union nationale pour redresser le pays. C'est ce que révèle un sondage CSA publié jeudi. Pour l'éditorialiste Jean-Marcel Bouguereau, ce constat est le signe que la société a mûri...
Car les Français, désormais, ont conscience que s’il faut réformer le pays, mieux vaudrait une grande coalition capable de déverrouiller une société entravée par des querelles politiciennes comme par ces lobbies qui retardent toute transformation. Après, le plus dur sera de le mettre en pratique.
.
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 14:19
http://www.mouvementdemocrate.fr/article/election-dans-le-doubs-il-ny-a-aucune-hesitation-je-voterais-contre-le-fn Élection dans le Doubs : "il n’y a aucune hésitation, je voterais contre le FN" 03 février 2015
François Bayrou, maire de Pau et président du MoDem, a pris position dans le débat qui agite la scène politique nationale après le score du FN dans la législative partielle du Doubs. Il répond aux questions de La République des Pyrénées.
Appelez-vous comme Alain Juppé à faire barrage contre le Front national dans la législative partielle du Doubs qui l’oppose au PS ?
Bien sûr. Ma position est intangible. Dans des situations comme celle-là, il faut avoir une méthode dont on ne varie pas pour faire son choix. Dans une élection à deux tours, il y a une règle : au premier tour, chacun exprime sa préférence. Au second tour, il faut écarter le risque maximum. Et pour moi, il ne fait aucun doute aujourd’hui que le risque maximum, c’est l’extrémisme, c’est le FN, avec le cortège de malheurs que ses positions et ses obsessions apporteraient au pays. Parfois, c’est caricatural : la candidate présentée par le FN dans le Doubs n’a pas hésité par le passé à défendre la thèse d’inégalités entre les races. Cela donne une photographie parfaite du choc de valeurs morales qui existe entre ce parti et ceux qui croient en une certaine idée de la France et de ses principes. Donc si vous étiez électeurs pour cette législative, vous voteriez PS ?
Pour moi, il n’y a aucune hésitation. Je voterais contre le FN en choisissant son adversaire M. Barbier.
Mais estimez-vous que tous les électeurs du FN sont racistes ?
Bien sûr que non, et heureusement. Mais c’est toute l’ambiguïté : ses provocations répétées ont ancré chez les électeurs les plus ambigus l’idée que le Front national, même quand il se gardait de dire les choses tout haut, les pensait tout bas suffisamment fort pour qu’on les entende ! Au-delà de ces provocations, il y a les choix politiques que le FN porte, qui recommandent et proposent de sortir de l’Europe, de sortir de l’euro, et font croire que l’on peut distribuer de l’argent sans limite. Ses propos sur « l’austérité » sont les mêmes que ceux de l’extrême-gauche ! Raison pour laquelle le FN a soutenu Syriza en Grèce. Si ces positions l’emportaient un jour, je suis certain que notre pays se retrouverait dans le malheur. Je ne peux donc pas me taire.
Comprenez-vous ceux qui optent pour le « ni, ni » ?
Non. Ces provocations, ces obsessions et ces illusions créent un risque si grave qu’aucun responsable conscient des enjeux pour notre pays ne devrait pouvoir le prendre. Comprenez-moi bien : avec le Parti socialiste, comme avec l’UMP, j’ai des divergences politiques, souvent graves, parfois des affrontements. Je suis persuadé qu’ils ont commis ou commettent de graves erreurs et souffrent de graves insuffisances. Mais nous partageons un bloc de convictions, que je qualifierais tout simplement de civiques, au sens de l’éducation civique. Cela, je n’ai pas l’intention de l’oublier.
C’est pourquoi, depuis des années, je m’interroge sur le mécanisme implacable qui fait que le FN se retrouve en tête des intentions de vote et puisse se présenter comme le premier parti de France. La succession des impuissances bavardes depuis 15 ans a conduit nos concitoyens à un tel sentiment d’exaspération. Il est donc vital aujourd’hui que des voix politiques s’élèvent pour présenter une démarche d’action et un langage qui deviennent enfin crédibles. Il faut que les décisions politiques trouvent l’efficacité et la simplicité qui leur manquent tant. C’est le grand défi du changement et de la reconstruction auquel est confronté notre pays.
Que vous inspirent les divisions de l’UMP sur cette élection du Doubs ? Je sais depuis longtemps qu’au sein de l’UMP, deux lignes politiques s’affrontent et s’écartent de plus en plus. Il y a ceux qui considèrent qu’il faut tout faire pour créer un affrontement y compris artificiel entre la droite et la gauche et tous ceux qui pensent que le combat est ailleurs. Qu’il est dans la défense et la proposition d’un projet pour la France qui choisit d’unir plutôt que de diviser.
.
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 15:34
Ouais, sauf que quand Rama Yade pense l'avenir est au centre, s'il lui est demander de préciser son propos, elle ajoute le centre est .. à droite.
Quant à Bayrou il est fidèle à lui-même !
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 22:13
Jusqu'à maintenant, le centre était à droite parce que les socialistes ne savait pas rompre avec certains aspect marxiste ou trotskiste.
Perso, je n'ai jamais pu voter à gauche à cause de cela. Le PS n'a jamais reconnu officiellement l'économie de marché comme corollaire de la démocratie. Officieusement, elle en croque. Ce n'est pas franc du collier. Elle n'a jamais rompue vraiment avec le collectivisme, ni avec une démagogie glucosée, ni avec l'angélisme et l'optimisme absolu.
Mais! Si le courant Valls se solidifie, je pense que le Centre va se rééquilibrer. Socio démocrates, Socio libéraux, Humanistes, Radicaux, Libéraux (sans l'ultra)... n'est ce pas ce qui doit composer un centre?
Je ne parle pas des Ecologistes, parce que l'écologie est contenue dans les courants que je viens de citer.
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mar 3 Fév 2015 - 22:45
Pour moi l'écologie ne devrait pas être un parti politique. Je ne voterai pas pour eux. Mais chaque parti politique devrait être porteur d'un projet écologique.
Bayrou avait souhaité un centre indépendant mais tu as vu sur le terrain à quels cafouillages cela nous a menés ? Etait-ce un rêve ?
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Mer 4 Fév 2015 - 5:22
l'émergence d'un nouveau Courant politique - du Centre Gauche au Centre Droit - Une "Alliance Démocrate " ...
asterix a écrit:
Mais! Si le courant Valls se solidifie, je pense que le Centre va se rééquilibrer. Socio démocrates, Socio libéraux, Humanistes, Radicaux, Libéraux (sans l'ultra)... n'est ce pas ce qui doit composer un centre?
D'accord avec toi Astérix ... Le systeme UMP - PS comme dirait le FN - ne fonctionne plus Le PS s'est scindé en deux - avec les Sociaux démocrates au Gouvernement - qui n'ont plus la Majorité pour gouverner seul L'UMP va subir le même sort entre ceux qui se sentent plus proches des idées du FN et ceux qui se sentent plus proches du Centre
Je ne crois pas en un front républicain , mais plutot en l'émergence d'un nouveau Courant politique , du Centre Gauche au Centre Droit , Une "Alliance Démocrate " ...
Nous nous dirigeons vers un Systeme " à l"Américaine " ... Démocrates / Républicains ( avec un rapprochement UMP / FN )
Personnellement , je me sens plus proche des Démocrates et de la politique d' Obama ... que de celle des Bush ...
.
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Jeu 5 Fév 2015 - 20:46
Non, c'est sur. Je ne sais pas ce que veut dire "Front répuplicain". Si c'est ce que je pense, alors le FN peut en être, puisque jusqu'alors, il est officiellement reconnu comme compatible avec la république.
Pour sur, je partage ton goût pour le nuancier politique anglo saxon. En France, je suis d'une droite centriste, au Etats Unis, je serais socio démocrate. Une synthèse de Blair et Obama.
C'est pour cela que Valls me plait. C'est Chevenement non Europhobe. Ca me plait.
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Jeu 5 Fév 2015 - 20:56
signora a écrit:
Pour moi l'écologie ne devrait pas être un parti politique. Je ne voterai pas pour eux. Mais chaque parti politique devrait être porteur d'un projet écologique.
Bayrou avait souhaité un centre indépendant mais tu as vu sur le terrain à quels cafouillages cela nous a menés ? Etait-ce un rêve ?
Un rêve sans doute. Mais quand même possible puisqu'on l'a presque touché du doigt.
Bayrou a eu des maladresses que je lui pardonne, parce que non d'une pipe, le chat de l'aiguille était étroit. Cela peut renaître, mais le centre globalement commence à manquer de personnalités fortes et marquantes. Borloo le géant est sur la touche, Bayrou est toujours dans la course mais peine à surmonter son handicap. Il faut qu'une autre personnalité ou deux apparaissent et occupe l'écran, et l'hémicycle.
C'est sur, l'écologie n'est pas une politique, mais doit être contenue dans les politiques. Ce n'est pas une idéologie, plutôt une science qui nous donne à réfléchir pour modifier nos idéologies.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 8:53
Moi , ça me plait aussi ... et je rajoute ... que cette " Alliance Démocrate " est la seule capable de réformer en douceur le Pays ... et la seule capable de battre le Front National à la Présidentielle , car elle peut rassembler à la fois à Gauche et à Droite ...
Ce qui n'est pas le cas de l' UMP , surtout avec son président qui s'en fiche totalement , depuis qu'il a barré la route à Juppé ; il a rempli sa mission
Le PS compte sur Valls ... bien placé dans les sondages , pour remplacer Hollande qui n'y crois plus ... mais c'est un choix risqué ... qui peut dire ce que vont faire les Electeurs de Gauche déçus par la politique du Gouvernement ?? peut etre voter FN ... ou aller à la pêche
Et les Ecologistes ?? qui se sont pris des grenades ...?? pas sûr ... ils risquent de lui faire payer
Il devient donc urgent de construire cette " Alliance Démocrate " , du Centre Gauche au Centre Droit , et bien avant l'Election Présidentielle ...
Sinon c'est Marine le Pen qui l'emportera et le grand saut dans l'inconnu
On Compte sur François Bayrou pour rassembler le Centre ...
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 9:14
Personnalités à inviter à rejoindre le Centre Démocrate ... ( Quand ils seront fatigués de Sarkozy ... )
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 9:23
Faire rentrer du Sang Neuf ...
Et que devient Denis Payre ...?? Il a du changer d'avis
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 9:25
SaPa a écrit:
Moi , ça me plait aussi ... et je rajoute ... que cette " Alliance Démocrate " est la seule capable de réformer en douceur le Pays ... et la seule capable de battre le Front National à la Présidentielle , car elle peut rassembler à la fois à Gauche et à Droite ...
Ce qui n'est pas le cas de l' UMP , surtout avec son président qui s'en fiche totalement , depuis qu'il a barré la route à Juppé ; il a rempli sa mission
Le PS compte sur Valls ... bien placé dans les sondages , pour remplacer Hollande qui n'y crois plus ... mais c'est un choix risqué ... qui peut dire ce que vont faire les Electeurs de Gauche déçus par la politique du Gouvernement ?? peut etre voter FN ... ou aller à la pêche
Et les Ecologistes ?? qui se sont pris des grenades ...?? pas sûr ... ils risquent de lui faire payer
Il devient donc urgent de construire cette " Alliance Démocrate " , du Centre Gauche au Centre Droit , et bien avant l'Election Présidentielle ...
Sinon c'est Marine le Pen qui l'emportera et le grand saut dans l'inconnu
On Compte sur François Bayrou pour rassembler le Centre ...
.
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 14:57
Très beau recueil.
Le centre existe depuis toujours dans les esprits mais ne se matérialise pas.
Baroin et Lemaire en on marre depuis longtemps, de la pile Duracel. NKM aussi. Seulement, pour exister individuellement, ils ont préféré le confort d'un parti mastodonte géré par un Napoléon.
Marielle de Sarnez, elle, c'est une vraie. . Dans la politique, c'est une Luthérienne de l'esprit.
Même à gauche il y a des pépites; Valls, Bartolone, Collomb... et je regrette l’absence du débat de mon préféré de tous: Hubert Vedrine. Ce mec c'est la classe, la finesse d'analyse, une connaissance époustouflante de la géopolitique, jamais de parti pris, le pragmatisme pur sucre... l'intelligence en habit de gala, la pudeur du grand âge en plus.
Comment trouver le fil conducteur? Faut il attendre un désastre total pour qu'un collège républicain / démocrate s'établisse durablement, au delà d'un insipide et contre productif front républicain circonstanciel. A force de prendre les électeur du FN pour des tarés, ce seront finalement des électeurs perdu pour tous, à jamais. Respectons les, respectons ce qu'ils pensent, respectons leur représentants. Battons les dans le respect: et je dis cela tout particulièrement aux "ultras humanistes". La politique contre le FN est une politique de cour de récré: harcèlement, invectives diffamantes, qualifications réductrices, procès d'intention. Est ce là toute l'étoffe des modérés???
Perso, je suis aussi en colère qu'un militant ou électeur FN, sans les idées, sans l'adhésion. Mais attention! bien des sujets évoqués ou dénoncés par le FN m'intéressement et me captivent. Si les modérés ne s'emparent pas de ces sujets, ils n'existeront jamais. Il faut que les modérés s'affranchissent des hypothétiques amalgames déjà prêts dans le monde médiatique. Il faut prendre acte de l'état du pays, et de l'état moral et substantiel de certains de ses sujets.
Allez Mesdames Messieurs, faites le!!
A certaines assos qui se reconnaîtront: cessez de réclamer des moyens à l'état, prenez les vôtres! Si c'était une question de moyen financiers, la France ne serait pas malade. Les moyens d'agir sont dans vos têtes et dans vos bras, ça ne coûte rien à personne. L'argent est un mauvais pansement.
A pas mal de gens: il n'est jamais trop tard pour éduquer vos enfants. Il n'y a pas besoin de connexion internet pour cela. Le bien et le bon sens sont en vous, il suffit de le transmettre. Parlez et débattez avec vos jeunes, dites leur que votre monde valait bien le leur. Cela ne vous coûtera que de l'énergie, et finalement assez peu de temps. Commencez donc par manger avec eux, le temps d'un repas pris ensemble vaut toutes les pédagogies, le temps d'un repas à débattre de vrais sujets, dans la compréhension mutuelle. Et notez que comprendre ne veut pas dire admettre, la conciliation a ses limites. Dites leur qu'il faut avoir les moyens financiers de ses idées, et que si ils veulent de la liberté, seul le travail leur en donnera, et que si les études doivent être longue, il faudra mériter alors l'effort parental pour les financer.
Les événements anniversaires de la libération des camps nazis m'a fait un flash. "Arbeit macht frei" (travailler rend libre) sur le portique d'entrée d’Auschwitz: comment ont ils pu pervertir une telle vérité. Ce n'est pas parce que c'est écrit à cet endroit que c'est faut, il faut bien se le dire, c'est une pure vérité dont il faut bien expliquer le dévoiement dans le cas présent. Il faut dire au enfants que leur idéal de vie sera à hauteur de leur revenus et / ou de leur créativité. Il faut payer le travail, pas la notoriété. Il ne faut pas confondre compétence et notoriété, à notre époque plus jamais. Il faut aussi cesser de créer des métiers parasites qui viennent juste faire un prélèvement dans les circuit des marchés. Je vois des entreprises de "diagnostic plomberie" qui ne manquent par d'air. Le plombier vous fait le diagnostic et la réparation. Pour faire des diagnostics en costume de ville sans même se pencher, il y a du monde, pour travailler sous l'évier en salopette avec les ongles noirs, il y en a moins, c'est ce que je veux dire.
Il n'y a pas que la politique qui doit changer. Changez vous vous même, changeons nous nous même. Les politiques seront obligé de suivre, n'oubliez pas qu'ils sont à notre service, et à notre image! Le changement n'arrive jamais d'en haut, et la merde arrive toujours d'en bas, même si elle est versée par le haut. Archimède nous aurait il mal expliqué comment ajuster la ligne de flottaison?
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Ven 6 Fév 2015 - 15:13
""Marielle de Sarnez, elle, c'est une vraie. . Dans la politique, c'est une Luthérienne de l'esprit.""
Une vraie mais qui empêche un peu "le chef" de prendre des initiatives qui ne lui conviendrait pas ... un peu exclusive la dame ?! Il semblerait que ce reproche lui ai été fait au coeur du modem.
Ce qui ne remet pas en cause sa valeur et ses qualités de femme politique.
De Baroin à Védrine ... dis tu es éclectique !
Tu reprends la fameuse thèse de Bayrou on prend les meilleurs dans chaque camp (tous les camps ?). l'idéal mais se laisseraient-ils faire ?
A part un Védrine, qui n'en a plus rien à secouer, les autres malgré tout s'accrochent à 'leur famille politique' même les hésitations, l'indépendance de Bayrou leur donne des boutons.
""A certaines assos qui se reconnaîtront: cessez de réclamer des moyens à l'état, prenez les vôtres! Si c'était une question de moyen financiers, la France ne serait pas malade. Les moyens d'agir sont dans vos têtes et dans vos bras, ça ne coûte rien à personne. L'argent est un mauvais pansement.""
+ 1 (mais on va pas être nombreux ...)
Bravo, il te faut une tribune pour faire passer tes idées !
contente qu'elles soient exprimées sur un forum regroupant les sympathisants de François Bayrou ! à force de crier on finira bien par nous entendre !!!
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Sujet: Re: Faire de La Politique autrement ... Dim 8 Fév 2015 - 19:57
Ben oui. Je n'ai pas la prétention de synthétiser à moi tout seul le centre idéal, mais par contre, j'aimerai bien que le centre aborde certains sujets, assez peu électoralistes du reste.
Le malheur, c'est que le peuple français a besoin d'un cour magistral de morale, d'un examen de conscience, de passer aux aveux de ses faiblesses, de faire le bilan de sa lâcheté intellectuelle.
L'autre malheur, c'est que la démocratie ne permets pas cela. Qui va voter pour quelqu'un qui va lui botter les fesses, à part un électeur du FN en plein fantasme sado maso avec Marine.
Quel moyen offre la démocratie pour renvoyer au peuple sa propre image? Bien des gens croient bien faire depuis trop longtemps, avec un gros doigt fourré dans l’œil.
Mais ce que je dis est ridicule, car internet nous renvoie notre propre image. Le comble c'est qu'on se trouve beaux! Beaux dans un concours de laideur. Facile de gagner un concours quand aucun critère n'existe. Plus d'honneur, plus de noblesse, plus de circonspection, plus de maintient, plus de correction ni verbale ni comportementale, plus de courtoisie ni de déférence, plus de diligence, plus d'abnégation... mais,mais... on ne s'est jamais prétendu aussi humaniste!
Comment faire pour trouver un "surgé" charismatique, un curé new look pour nous rééduquer. Qui va nous sevrer de cet appétit de fait du monde?