Pour moi, la tristesse, gérée, mais tout de même, n'est plus extractible de ma personne depuis longtemps. Je vis avec, donc ce n'est pas un problème.
Et pour ce qui est du soutient, c'est pareil, il est fidèle et systématique, mais absolument sans illusion. Car quand je vois quel genre de comportement se permet la caste politique, comportement qualifiable d'un infantilisme, amateurisme, orgueil et vanité, versatilité, instabilité... croissant, je comprends vite que c'est représentatif de notre société, et que notre niveau de démocratie va en souffrir.
Et ça, ce n'est pas fatal, moi en tout cas je l'ai vu venir depuis longtemps. L'age mental moyen en France est du niveau de la cour de récré du collège, et que je sache, la cour du collège est loin d'être une démocratie, mais plutôt une jungle ou règnent les maîtres de l'influence, du racket et du bashing ou harcèlement, avec une culture de la compétition malsaine et de la psychopathie élaborée et construite.
Et ça, on ne va pas le résoudre avec une charte humaniste et douillettement démocratique. Certainement pas. C'est juste utile aux convaincus. Cessons de grâce cet angélisme! Cela fait tellement longtemps que l'on explique et que l'on "sensibilise". Comme si la pédagogie serait "l'art de la répétition". Moi j’appelle ça le radotage.
Fillon n'a pas l'air de radoter, c'est déjà engageant, mais effectivement la rudesse a besoin de son pendant. Tout comme il serait horrible d'avoir des législatives donnant une majorité écrasante aux LR. C'est là qu'Hollande rends service à la nation par son renoncement, c'est la seule issue pour que l'on ait une opposition, au moins socialiste, dans un océan de LR, qui ne se serait peut être pas encombré non plus, sur de sa force, des bons conseils centristes de notre bon François à nous.
Mais j'insiste, désolé, le temps du centre est passé. A mon grand regret. Mais il est important qu'il survive et qu'il reste influent.