Une équipe de France 2 a rejoint le porte-avions français en mission contre le terrorisme, au large de la Crète.
Le porte-avions français a quitté son port d'attache de Toulon pour aller combattre le groupe État islamique en Syrie. Une équipe de France 2 l'a rejoint au large de la Crète. "Les frappes sur la Syrie n'ont pas commencé. En revanche, il y a eu plusieurs missions opérationnelles organisées par les Rafale. Ils sont sortis mais on ne sait si c'est pour des missions de reconnaissance, ou pour d'éventuelles frappes qui pourraient intervenir dans les prochaines heures"
.
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
L' " Union Européenne " ... morte de trouille devant Daesh ... ??
Bruxelles reste tétanisée par une menace terroriste accrue
10h25. Les attentats «ont amené une prise de conscience»de la communauté internationale selon Le Guen. «L'ensemble de la communauté internationale prend conscience que Daech est un cancer qui touche absolument tout le monde», affirme Jean-Marie Le Guen le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement sur I-TELE, alors que le président entame une semaine d'intenses échanges diplomatiques. «La coopération, notamment avec les Russes et les Américains, n'était pas au même niveau avant les attentats. Les attentats, en France, mais aussi s'agissant des Russes (ce qui s'est passé en Egypte), ont amené une prise de conscience», dit-il. .
Dernière édition par SaPa le Lun 23 Nov 2015 - 11:11, édité 1 fois
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Le porte-avions Charles-de-Gaulle prêt a frapper Daech FRAPPES -
Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a effectué dimanche en Méditerranée orientale d'ultimes entraînements avant d'engager ses chasseurs, peut-être dès lundi, contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et Irak.
Le porte-avions français Charles-de-Gaulle a effectué dimanche en Méditerranée orientale d'ultimes entraînements avant d'engager ses chasseurs.
.
Dernière édition par SaPa le Lun 22 Fév 2016 - 16:07, édité 1 fois
SaPa
Le président chinois Xi Jinping a promis de lutter contre Daesh, après que les islamistes ont tué quatre chinois dans deux attaques séparées cette semaine. La question de l’implication de l’aviation chinoise en Syrie reste ouverte.
«La Chine renforcera sa coopération avec la communauté internationale, luttera résolument contre les opérations terroristes qui détruisent des vies innocentes afin de maintenir la paix et la tranquillité», a déclaré le président Xi Jinping. Il a appelé les «services concernés» à renforcer la coopération en matière de sécurité «en-dehors des frontières de la Chine».
Cette déclaration intervient après que Daesh a tué un otage chinois, le premier à être assassiné par l’Etat islamique. Fan Jinghui a été enlevé le 10 septembre, les djihadistes avaient réclamé une rançon pour lui redonner la liberté.
.
SaPa
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Mar 24 Nov 2015 - 10:36
Un avion de combat russe abattu par la Turquie Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 24.11.2015
Des chasseurs F-16 turcs ont abattu, mardi 24 novembre, près de la frontière avec la Syrie, un avion de combat qui avait violé l’espace aérien de la Turquie, a déclaré un responsable militaire, confirmant une information de la chaîne, rapporte CNN Türk. Moscou a confirmé que l’appareil abattu est un Su-24 de l’armée russe. Il est tombé côté syrien. Les deux membres d’équipage ont réussi à sauter en parachute. L’un des deux pilotes aurait été récupéré, explique CNN Türk.
SaPa
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Mar 24 Nov 2015 - 10:41
La rente pétrolière de Daech soulève évidemment une question: à qui les jihadistes vendent-ils leur pétrole? Comme l'a relayé Mediapart, début septembre, une petite phrase de l'ambassadrice de l'Union européenne en Irak Jana Hybaskova a provoqué des remous à Bruxelles. Devant des députés de la commission des affaires étrangères du Parlement européen,
l'ambassadrice a affirmé que "malheureusement, des Etats membres de l'UE achètent ce pétrole". "Je ne peux pas partager avec vous cette information. Ce n'est pas une information publique", a-t-elle ajouté refusant de donner plus de détails aux députés. Qu'en est-il vraiment? Par quel biais ce pétrole aurait pu se retrouver en Europe?
Le HuffPost a demandé a des experts du secteur pétrolier leur analyse.
Double jeu turc
Aujourd'hui, ces réseaux parallèles se situent en partie le long de la frontière turque. Et cela s'explique notamment par deux raisons. Premièrement parce qu'en Turquie le prix du pétrole est élevé, précise Pierre Terzian de Pétrostratégies. Selon lui, c'est d'ailleurs ce pays qui est le premier destinataire du pétrole du groupe jihadiste. "Daech a la possibilité d'écouler ses stocks en Turquie, du sud jusqu'au centre du pays. Pourquoi l'organisation s'embêterait-elle à vendre son pétrole en Europe, qui est géographiquement éloignée et qui mets en place des barrières douanières?", s'interroge-t-il. "Si de gros volumes sortent de Syrie, ils sont écoulés en Turquie", affirme-t-il, soulignant que le gouvernement turc avait fermement démenti ce commerce illicite. "En revanche, le pétrole des jihadistes peut effectivement être déguisé sous forme turque", remarque Pierre Terzian. C'est donc éventuellement par ce biais que du pétrole de Daech pourrait être ensuite acheminé en Europe via le port de Ceyhan, "grand hub pétrolier turc par lequel transite également le pétrole des pays du Golfe", rappelle Maïté de Boncourt. "Il y a sans doute des Etats membres qui achètent ce pétrole depuis la Turquie, sans trop savoir d'où ce pétrole provient exactement", commentait ainsi pour Mediapart l'eurodéputée portugaise Ana Gomes.
L'autre facteur qui explique que le trafic a lieu dans cette région, c'est la frontière très poreuse entre la Syrie de Bachar al-Assad et la Turquie de Recep Tayyip Erdogan. Au-delà de la corruption qui peut exister, la perméabilité de la frontière a, selon Pierre Terzian, été favorisée par la Turquie dans un but politique. "En ne tenant pas correctement sa frontière, la Turquie a favorisé l'émergence de Daech avec pour objectif l'affaiblissement de Bachar Al-Assad dont Erdogan s'est désolidarisé après le soulèvement de la population", analyse-t-il. Une attitude ambivalente décryptée dans les colonnes du HuffPost par Jana Jabbour, doctorante et enseignante en Relations internationales et en sociologie politique à Sciences Po.
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Jeu 26 Nov 2015 - 11:45
Syria ... All the Zones released after the defeat of Daesh by the international coalition under mandate of UNO … will be placed under the control of UNO … until pacification ...
" Syrie ... Toutes les Zones libérées après la défaite de DAESH par la Coalition sous mandat de l'ONU ... y compris les zones controlées par les "Rebelles modérés islamistes" ... seront placées sous le Controle de l'ONU ... jusqu'à la pacification par un long processus démocratique ... et l'organisation du retour des réfugiés Syriens dans leur Pays d'origine ... "
http://www.lesechos.fr/monde/europe/021511376914-refugies-daech-hollande-et-renzi-daccord-sur-toute-la-ligne-1178924.php Tergiversations autour du sort de Assad ...
Le président de la République français et le président du Conseil italien ont affirmé une position commune sur la crise des réfugiés et la coalition contre Daech. Matteo Renzi a apporté jeudi son soutien à la France et à son offensive diplomatique et militaire contre l’Etat islamique . Il a jugé « nécessaire de faire un effort de plus en plus inclusif, de créer une coalition de plus en plus ample qui (...) amène à l’objectif que monsieur le président Hollande a très bien exprimé, c’est-à-dire la destruction de Daech ». Le président français a déjà rencontré plus tôt cette semaine le Premier ministre britannique, le président américain et la chancelière allemande . Il se rendra à Moscou pour un entretien avec le président russe jeudi dans l’après-midi
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/monde/europe/021511376914-refugies-daech-hollande-et-renzi-daccord-sur-toute-la-ligne-1178924.php?bcbWm3xO6glz4G41.99
Dernière édition par SaPa le Mar 15 Déc 2015 - 15:39, édité 1 fois
SaPa
Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu הַר מְגִדֹּו ... Harmaguédon.
Et j’entendis une voix forte qui venait du temple, et qui disait aux sept anges : Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu.
Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.
Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort ; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.
Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. Et j’entendis l’ange des eaux qui disait : Tu es juste, toi qui es, et qui étais ; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement.
Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire : ils en sont dignes.
Et j’entendis l’autel qui disait : Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont véritables et justes.
Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ; et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.
Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres ; et les hommes se mordaient la langue de douleur, et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.
Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient fût préparé.
Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.
Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte !
Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait : C’en est fait !
Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand tremblement.
Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.
Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvées.
Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes ; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.
.
Dernière édition par SaPa le Mar 15 Déc 2015 - 15:45, édité 1 fois
SaPa
L’Arabie saoudite forme une coalition islamique de 34 Etats pour lutter contre les «terroristes» 15 déc. 2015
Ryad a annoncé la formation d’une «alliance militaire islamique antiterroriste» rassemblant 34 Etats du Proche et du Moyen-Orient, ainsi que de l'Afrique.
Parmi les membres de cette coalition figurent la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Pakistan, Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Djibouti, le Sénégal, le Soudan, la Sierra Léone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, la République fédérale islamique des Comores, le Qatar, la Côte d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l'Égypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigéria, le Yémen et l’Arabie saoudite.
«Les pays mentionnés ici sont convenus de la formation d'une alliance militaire conduite par l'Arabie saoudite pour combattre le terrorisme avec un centre commun d'opérations basé à Ryad afin de coordonner et soutenir les opérations militaires», lit-on dans le communiqué officiel cité par l’agence de presse gouvernementale saoudienne SPA.
.
SaPa
l'Unité 732, des volontaires français contre Daesh ...
Des volontaires français en mission pour aider les peshmergas le 7 décembre 2015 près de Daqouq - AFP Le 14 décembre 2015
Pascal, Fred, Kim - ils sont six au total, sans oublier la chienne "Bella", la mascotte du groupe - ont pris comme nom "Unité 732". Ils ont tous une solide expérience militaire et des armes fournies par les peshmergas mais sont tenus éloignés du front et n'ont encore jamais directement affronté les jihadistes. "Nous faisons surtout de la reconnaissance et du renseignement, en plus de travailler à un programme de formation" explique Pascal, un Corse à la moustache poivre et sel. "Des barbus, à part à la télé, on n'en verra pas beaucoup", concède Pascal, le vétéran de la bande avec ses 25 ans d'expérience dans la sécurité privée en France, en Afrique et au Moyen-Orient. Le petit contingent a été bien accueilli par les peshmergas, les combattants du Kurdistan irakien, qui reçoivent une part importante de l'aide militaire occidentale dans la guerre contre l'EI.
.
SaPa
Sur ce fil, on a l'impression d'être sur le site de l'Armée de Terre. Moi je crois que tu devrais rentrer tes chars au garage, parce qu'on ira pas Eradiquer daesh.
Petit détail, je ne comprends pas que l'on puisse écrire "daesh" avec une majuscule. Cela restera pour moi une grande question. Moi je n'y arrive pas...
Et puisque je m'adresse à quelqu'un qui de temps en temps nous publie des vidéos trash morbides et sanglantes, je vais te taquiner un peu en te demandant si tu approuve Marine Le Pen lorsqu'elle publie des vidéos de décapitation (non floutée) sur Tweeter.
Suis bien ce qui va se passer pour elle... peut être as tu eu l'occasion de voir dans les médias, la réaction de la famille du décapité...
SaPa
tu appelles ça des photos trash et cet enfant de migrant mort noyé que l'on a exhibé sur tous les journaux de la planète comme quoi , quand ca les arrange ... moi j'appelle ça des images d'enfants morts assassinés donc on doit laisser Daesh les assassiner en silence les gens doivent savoir ce qui se passe en Syrie savoir tout ce qui se passe en Syrie ... Qui fournit les armes et soutient Daesh Qui leur achète leur Pétrole ... Etc ...
C' est pourquoi je suis certain Que Hollande va éradiquer Daesh ... tout simplement parce qu'il n'a pas d'autre choix ...
et il deviendra un héros comme son grand père ... il rentrera dans les livres d'histoire pour l'éternité
ou alors ...
SaPa
Une petite pensée pour mon père ... Tourane - Da Nang ( 1954 ) Groupe transport 503 , des images d'Algérie aussi ...
Tiens au fait ... il me racontait toujours qu'en Indochine , il était copain avec Alain Delon ... qui était particulièrement attiré par les fumeries d'opium ... au retour , ils étaient sur le même bateau ( canal de suez ) ... ils avaient fait tout un plan pour trafiquer des sacs de poivre ... ils se sont quittés à Marseille ... Delon lui avait dit qu'il avait un plan avec Marthe Mercadier ... mon père jouait bien de la guitare ... mais il avait choppé la malaria ... tant pis , comme quoi ... la destinée ...
.
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
On les appellera comme tu veux, de toute façon, à ce niveau là, ça ne sert plus à rien de chippoter.
Hollande n'éradiquera pas daeh, parce qu'il n'a pas une tune. Je n'engage pas la conversation sur les autres raisons, parce que celle là raccourcit le problème définitivement.
On va juste démontrer que notre Rafale est un bijou qui ne tue que les méchants, quand ils veulent bien tous se mettre au même endroit, pour que ça justifie une bombe de 120 000€.
la principale coalition de l'opposition syrienne a estimé vendredi que l'objectif de parvenir à un cessez-le-feu début janvier n'était pas réaliste. Najib Ghadbian, représentant à l'ONU de la Coalition nationale syrienne, a demandé "à peu près un mois" pour préparer les pourparlers de paix, qui se tiendraient en parallèle au cessez-le-feu, a-t-il dit.
La Coalition a également demandé que la Russie cesse ses bombardements, dans le cadre du cessez-le-feu. "Les attaques russes continuent de viser tout le monde et n'importe qui, sauf l'EI", a affirmé M. Ghadbian. Le sort du président Bachar al-Assad demeure le principal obstacle à une sortie de crise.
Pour Obama et Fabius , Assad doit partir
Le président Obama a réaffirmé vendredi que Bachar al-Assad devait partir, mais la veille, le porte-parole du département d'Etat John Kirby, avait précisé que son sort ne figurerait pas dans le communiqué final de New York vendredi soir: "Nous ne sommes pas encore prêts (...) à un engagement par écrit sur des paramètres précis", avait-il dit.
Vendredi, le président français François Hollande a assuré que la lucrative contrebande de pétrole organisée depuis la Syrie par l'EI , vers l'Union Européenne ,avait été "largement réduite", à l'issue d'un Conseil européen à Bruxelles.
.
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
Petit détail, je ne comprends pas que l'on puisse écrire "daesh" avec une majuscule.
C'est juste parce qu'il est unique (et mieux vaut qu'il le reste), et donc nom propre(*) – règle grammaticale mais en aucun cas une marque de respect. Le Diable aussi s'écrit avec une majuscule. Personne ne s'est plaint qu'on écrive Adolf Hitler avec des majuscules, que je sache ? (je range de suite le point Ggodwin dans mon tiroir )
(*) Là aussi dans le sens "propriétaire", et pas "hygiénique".
SaPa
Publié le 20 décembre 2015 Une petite phrase d'Hillary Clinton sur la Syrie enflamme les républicains
« Nous sommes enfin là où nous devons être, nous avons une stratégie et un engagement contre l'EI, qui pose un danger pour nous ainsi que pour la région, et nous avons enfin une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU pour rassembler le monde autour d'une transition politique en Syrie », a déclaré Hillary Clinton samedi soir.
Hillary Clinton insistait sur la nécessité de mener deux fronts simultanés, contre l'EI et contre Bachar al-Assad, et soulignait que la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité devait permettre ce double front, puisque la résolution prévoit un cessez-le-feu, des négociations politiques, un gouvernement de transition et des élections dans les 18 mois.
.
asterix
Nombre de messages : 1058 Age : 61 Localisation : Gironde Date d'inscription : 03/04/2014
Majuscule étymologie latine: majusculus (qui rend un peu plus grand). On ne peu pas nier l'aspect honorifique de la majuscule sur un nom propre, selon les poètes des temps anciens. Sans compter blasons et armoiries dans lesquels bien souvent les majuscules s’entrelacent esthétiquement, dans la pure intention "d'en jeter" et d'éblouir.
Quelque soient les règles grammaticales, il est de la responsabilité de chacun de grandir qui il veut.
Mais peu être est ce de l'ordre de l'émotif de ma part, notre époque est logique et prosaïque.
@ jean luc
En plus de modo tu fais sniper? .... moi j'ai des potes qui m'appellent Néo.
SaPa
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Sam 2 Jan 2016 - 19:43
La chute de Ramadi ... Publié à 11h24, le 29 décembre 2015
Par Didier François et T.M.004 La reprise totale de cette ville aux mains de Daech par l'armée irakienne, lundi, a été saluée par les Occidentaux. Cette victoire légitime leur stratégie de lutte contre l'organisation Etat islamique.
Pour François Hollande, c'est une "étape majeure". "La libération de la ville de Ramadi par les forces irakiennes (...) constitue la plus importante victoire depuis le commencement de la lutte contre l'organisation terroriste Daech", a déclaré le président de la République.
Les retombées de la formation des soldats irakiens. Si le président se réjouit, c'est parce Ramadi est la plus grande ville sunnite de la plus grande région sunnite d'Irak. Mais aussi parce que
cette bataille a été remportée par les nouvelles forces de sécurité irakiennes, formée il y a quelques mois par les instructeurs français et américains. Nombreux se demandaient comment elle allait se comporter au combat, les voilà donc rassurés.
Les raids aériens légitimés. Ces forces armées ont pu bénéficier du soutien aérien de la coalition, qui a effectué plus de 600 frappes sur la zone. C'est donc la preuve que, malgré tout, ces bombardements ciblés fonctionnent, tout comme la formation des unités locales et l'encadrement des forces spéciales.
La dynamique enclenchée. Le constat est sans appel : Daech recule sur l'ensemble des fronts.
En 2015, ils ont ainsi perdu les villes irakiennes de Tikrit, Baïji, et Sinjar, ainsi que de Kobane, Tel Abyad et Tichrine en Syrie. Evidemment, cela ne signifie pas que la guerre est terminée. D'importantes zones restent à conquérir, telles que Raqa ou Mossoul, mais la dynamique de reconquête militaire est enclenchée.
.[/b]
asterix
Il ne faut pas penser cette guerre en terme de reconquête de territoires. Les territoires sont repris, mais les « daeshiens » se dispersent et se dissolvent dans la nature. ...et seraient bien capables d'infiltrer le Liban.
Les Talibans d’Afghanistan devraient au moins nous avoir appris cela!
Ma semaine au Liban m'a donné quelques éclaircissements et confirmation de mes doutes sur la politique étrangère Française des dernières années.
Non pas que l'opinion Française soit manipulée, mais plutôt "démagogiquement" orientée. Le gouvernement se sert de notre corde sensible: notre maladive tendance à l'ingérance, supplantant l'autodétermination des peuples, (pourtant présente dans les droits de l'Homme).
Les Libanais, malgré ce que l'on peut en penser, sont très unis et déterminé face à l'adversité, extrêmement généreux et patients face au gigantisme du flux de réfugiés Syriens.
Fabius avait déclaré (de manière scandaleuse à mon sens, et au leur) "qu' al nostra faisait du bon travail". Non Mr Fabius, al nostra est une catastrophe! C'est le Hezbollah qui fait vraiment du bon travail! ...contre al nostra, affilié à daesh.
Le Liban a une armée qui n'est qu'une ombre d'elle même. Les soldats sont motivés, les innombrables "check point" dans le pays permettent de le sentir. Mais leur équipement disparate et hétéroclite remonte à l'age de pierre!!
Hezbollah s'implique grandement dans la sécurité du pays, et réagit plus vite que l'armée. L'opinion Française le classe encore parmi les organisations terroristes à tord. En tout cas pour l'instant, dans la situation présente. Il faut reconnaître que ces gens peuvent un jour devenir incontrôlables. Ou pas.
Les Libanais, relativement à l'acharnement Français contre Bachar El Assad, qualifient François Hollande de « GW Bush version 2 ». Globalement, ils souhaiteraient que les Français intègrent l'idée que la Syrie, exactement comme l'Irak (ou la Libye), est un pays qui a besoin d'un régime fort, ils en savent quelque chose. L'aptitude Syrienne à la démocratie n'est pas démontrée, contrairement à la Tunisie (et encore). Faire tomber le régime de Sadam Hussein ou de Bachar El Assad est considéré comme une ingérence idiote, néocolonialiste et arrogante. La France s'était dispensée de participer à la chute de Sadam, ce qui la laissait à leur yeux « intelligente ». Mais voir la France à la tête du « Bachar bashing » les a profondément déçu. Non pas que les Libanais aient une estime particulière pour Bachar, mais plutôt qu'il tenait son peuple contre toute agression envers le Liban, encore traumatisé de la dernière occupation Syrienne. Pour eux, Bachar n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux, tout en restant ce qu'il y a de « moins pire ». Du reste, une forte masse de Syriens, sinon la plus importante, s'accommodait de Bachar, en dépit de ses méthodes peu scrupuleuses, parce que une certaine sécurité régnait, pour les gens qui ne font pas de vagues, et qui ne pense qu'à réussir matériellement. La liberté d'expression n'est pas le premier désir de ces gens, chose que nous, qui n'avons plus faim de rien depuis longtemps, qui n'avons plus de guerre, avons du mal à concevoir.
D'autre part, comment une diplômatie aussi avancée que celle de la France a pu mettre de l'espoir dans des rebelles Syriens absolument pas recommandables. Cette naïveté gouvernementale est elle possible ? Les seuls rebelles Syriens réellement animés par l'instauration d'une démocratie ont toujours été minoritaires, et maintenant disparates, sauf les Kurdes. La France n'est elle pas dans un échec diplomatique total ? Ne s'est elle pas laisser guider par sont autiste et aveugle « droitdel'hommisme » dépourvu de la connaissance fine de la géopolitique locale, mue par son « misérabilisme » Bobotisé décrétant l’ingérence globale et systématique, par sa phobie des autocraties, même si elles sont par défaut et faute de mieux. Car en terme d'autocratie insupportable, les Libanais pensent d'abord au pays du golf avec qui la France fricote, mais aussi à la Corée du Nord, absolument pas inquiétée par l'occident. Voilà ce que les Libanais voudraient comprendre.
Comprendre aussi pourquoi l'aide de l'Europe est si timide en aide humanitaire et d'armement. Pourquoi la Ville de Paris subventionne en nature la restauration d'immeubles des années 20/30 sinistrés par la guerre des années 70/80, à Beyrouth, notamment sur l'axe de la « ligne verte », alors que les besoins immédiats sont ailleurs ? A quoi bon disent ils sauver un patrimoine dont la viabilité est compromise par la faiblesse du Liban en terme militaire. Comprendre pourquoi daesh est désigné comme « état » Islamique, et Hezbollah comme terroriste. Comprendre pourquoi Israël n'est pas considéré comme un état terroriste, du même coup.
Inutile de vous dire combien l'initiative Russe est appréciée, car hormis l’aveuglement des frappes dans l'aspect humain, « voilà enfin quelqu'un qui touche des vraies cibles », selon eux. La France aussi, paraît il, depuis que François Hollande choisit ses cibles en dehors des coalisés (depuis l'attentat de Paris).
J'ai entendu aussi des choses moins fondées, sans doute due à la détestation du voisin Israël avec qui la guerre n'a plus cours, seulement parce que le noman's land de l'ONU est présent et gardé par les excellents soldats Indiens. En gros, le fantasme est le suivant : Israël trouve des intérêts dans l’existence de daesh. Simplement parce qu'il aurait pris en charge les soins hospitaliers de quelques individus d'al nostra, mais aussi pour diverses théories du complot un peu fantaisistes. Difficile d'évoquer aux Libanais le serment d’Hippocrate. Leur raisonnement n'est pas dépourvu de sens, mais l'évidence n'est pas claire.
L'idée que la France, autrefois clairement pro palestinienne, se tourne vers le sionisme, a cours chez eux. Sans doute la juiverie connue de Laurent Fabius accentue le sentiment que la France prend une position « Américaine », amorcée lors de la réintégration dans l'OTAN. Le Libanais est un grand nostalgique du Gaullisme. Il pense que notre politique d’immigration est un désastre pour nous, que notre manque de fermeté à cet égard finira de nous perdre, dans ce que la désintégration culturelle et économique épargnera. En gros nous sommes un pays fini, encore influent par son résidu de puissance, mais clairement rongé de l'intérieur par l’absence de culture nationale, les barrages à l'initiative individuelle, la perte du sens de l'effort, la disparition des appareils de production associée à l'expansion des « services » sous traité à des peuples dociles, le refus de l'assimilation.
Et croyez moi, c'est un deuil pour eux, car nous y sommes aimés chaleureusement. J'y ai été salué avec le cœur sur la main. La France était le mentor (ou le moteur) du Liban. Je n'ai pas vu beaucoup de Français afficher « Je suis Beyrouth » lors des attentats qui ont précédé ceux de Paris, ni même les médias suivre l’événement les jours suivants. Le Libanais a ainsi compris pour quoi il compte. De toute façon, la vie a repris le lendemain, sans tralala, ce n'est pas assez dramatique pour les médias occidentaux, même si un chiite lambda s'est jeté sur le dernier terroriste, l'empêchant de rentrer dans une école, et sautant avec lui. Un si petit pays qui surmonte un événement ignoble avec autant d'aisance, parce cela fait partie de sa vie, malheureusement.
Maintenant, il n'est pas interdit de penser que le Liban n'est pas encore un pays fiable politiquement, que de l'armer peut mettre Israël « en pétard » (voire même l'ONU). Car les armer contre daesh, c'est aussi ranimer le désir de mettre une fessée à Israël avec ces mêmes armes, ce dont ils rêvent encore, mais sans vraie conviction finalement. Il est clair qu'Hezbollah est incontrôlable théoriquement, et qu'il faut prier pour qu'ils restent bien inspiré. Un de leurs hommes en kalachnikov, m'a salué, dans une région particulièrement tendue, chaleureusement, m'a proposé un café... que j'ai refusé... parce qu'il aurait fallu lui rendre un témoignage de sympathie au dela des paroles et du geste : un objet matériel de type montre, porte clé, canif, lunette de soleil.... Peut importe, il sait que je suis chrétien et blond, que ma fille arbore une longue chevelure blonde, que nous sommes accompagnés de Maronites, mais il est venu vers nous, nous montrant la petite chapelle et le sapin de noël à côté de sa mosquée. Wellcome m'a t il dit, suivit de 3 mots de Français. Ces vigiles postés sur la barrière naturelle montagneuse de 2000m qui les séparent de daesh, au Nord de la Becca, protègent leur mosquée, et les ruines romaines magnifiques de Baalbek (Héliopolis), et accessoirement les quelques Maronites locaux. Leur femmes sont voilées, mais charmantes et souriantes, peuvent parler aux hommes et toucher l'argent, et même recevoir des sourires de remerciement. De bons musulmans, comme il y en a tant, désolés de la fuite des touristes occidentaux.
Le gouvernement (dont la constitution impose un président Chrétien, un premier ministre Chiite Hezbollah, Druze pour des ministères régaliens...) fonctionnent assez moyennement, mais fonctionne tout de même. De la corruption comme ailleurs, un problème des poubelles assez proche de celui de Naples. Le code de la route est inexistant, la circulation totalement anarchique et agrémentée de klaxon, mais la mortalité routière reste inférieure à celle de la France, sur l'unique autoroute côtière. Allez comprendre... ces gens maîtrisent la voiture comme nous ne l'avons jamais maîtrisée : ils savent conduire, ce sont d'excellents conducteurs. En comparaison nous sommes de très mauvais conducteurs alors que nos normes drastiques de la route ne parviennent pas à compenser notre médiocrité. J'ai testé, ça m'a rappelé ma jeunesse.
On ne peut pas se tromper, ce pays a envie de vivre. Il est ouvert au monde, brillant, il a un sens du business très aigu, ses jeunes étudient partout dans le monde. Il est confronté à des difficultés énormes, qu'il surmonte d'une manière pragmatique et surprenante. Il n'y a qu'à voir le quartier Arménien de Beyrouth, qui fut longtemps un bidonville, pour devenir aujourd'hui une favela bien sympathique, avec des restaurants improbables, mais de très haute qualité culinaire et peu coûteuse. Curieusement, une des meilleures cuisine Libanaise.Ces Arméniens réfugiés du génocide ont été contraint de s'adapter (pas d'accueil ni d'aide spécifique), de s'assimiler, comme une voiture s'assimile à la circulation d'autoroute par une bretelle. Les voilà de parfaits Libanais méritants, auto construits. Ils en sera de même avec ce million et demi de Syriens, avec le temps, si Dieu le veut, et accessoirement un peu d'aide de François Hollande et son peuple hostile à l'étranger.
Voilà, j'ai été long, mais il était difficile de faire court. La France n'a pas que des leçon à donner, elle en a à prendre, copieusement. La cohabitation des religions est finalement meilleure qu'en France, sans laïcité affirmée, à ceci près que les juifs sont totalement absents... ou totalement assimilés depuis longtemps. Car sur bien des vielles pierres, la représentation discrète de l'étoile de David est présente ! Bien sur que oui !
Ne l'oublions pas, ce sont des Phéniciens, arabisants certes par invasion, mais cousins germains des Perses de Syrie et d'Iran, et des Kurdes.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout les aventures d'Astérix en Phénicie !
SaPa
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Dim 10 Jan 2016 - 0:14
de toute façon ... On va niquer Daesh ... ils sont juste bons à s'en prendre à des femmes et des enfants
Dernière édition par SaPa le Dim 10 Jan 2016 - 0:36, édité 1 fois
SaPa
Sujet: Re: Eradiquer DAESH ... Dim 10 Jan 2016 - 0:35
j'ai appris quelque chose que l'on nous avait caché sur la 2em Guerre mondiale ... C'est que tous les soldats allemands y compris les dignitaires du reich et Hitler lui même étaient tous drogués aux Amphétamines ... la pervitine https://fr.wikipedia.org/wiki/Amph%C3%A9tamine_(classe)
Celà explique peut etre leur cruauté et leur absence d'humanité ils étaient eux même des victimes de cette folie guérriére je me pose la question de savoir si ces fameux terroristes prêts à se faire sauter ne sont pas eux même conditionnés , manipulés voire drogués ... j'ai toujours été surpris d'entendre qu'ils étaient auparavant de gentils garçons mais particulièrement influençables