Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Municipales - mode d'emploi

+9
marco11
d'avalie noire
Jacqueline25
Aptien
Nadette
Titony
yves38brx
gasconne
Benoit - Admin
13 participants
AuteurMessage
Benoit - Admin

Benoit - Admin

Masculin Nombre de messages : 1399

Municipales - mode d'emploi Empty
MessageSujet: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeSam 12 Mai 2007 - 10:55

En France, les élections municipales permettent d'élire les conseillers municipaux (et maires) pour un mandat, en principe, de six ans. Les élections les plus récentes se sont tenues en mars 2001. Les prochaines doivent avoir lien en 2008, pour éviter le phénomène de « cacophonie électorale » prévue si ces élections s'ajoutaient aux échéances présidentielle et législatives de 2007

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans, renouvelable. Le mode de scrutin peut varier selon la taille de la commune (communes de moins de 3500 hbts / de plus de 3500 bts / Paris, Lyon, Marseille)

Il est à noter que le maire détient depuis 2002 la possibilité de devenir président d'une communauté de communes. Le président est élu par les eprésentants désignés par les communes membres de la communauté de communes.

C'est lors des élections municipales de 2001 que, pour la première fois, les citoyens des pays de l'Union européennes peuvent à la fois élire les conseillers municipaux, et être éligibles à ces postes. Cette disposition était ontenue dans l'article 8B du Traité de Maastricht. Cependant, les droits de ces citoyens sont limités par l'article 88-3 de la Constitution de 1958, puisqu'ils ne peuvent prétendre au poste de maire, ni d'adjoint.
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
gasconne

gasconne

Féminin Nombre de messages : 30

MessageSujet: URGENCE MUNICIPALES EN MARCHE !   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 17:03

Je viens d'aller sur un blog des municipales 2008 et je constate qu'une liste très importante de candidats UDF s'est constituée, avec en tête G. de Robien, qui appelle au ralliement des UDF sous sa bannière et la bannière présidentielle. La liste est impressionnante de candidats qui ont déjà choisi avant les législatives, avant même que le MODEM ait été vraiment fondé et ait eu l'occasion de s'exprimer d'exprimer ses objectifs et ses moyens. Je trouve cela inquiétant et nous devons tous réagir devant cette déjà forte mobilisation.
Benoit - Admin

Benoit - Admin

Masculin Nombre de messages : 1399

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 17:28

gasconne a écrit:
Je viens d'aller sur un blog des municipales 2008 et je constate qu'une liste très importante de candidats UDF s'est constituée, avec en tête G. de Robien, qui appelle au ralliement des UDF sous sa bannière et la bannière présidentielle. La liste est impressionnante de candidats qui ont déjà choisi avant les législatives, avant même que le MODEM ait été vraiment fondé et ait eu l'occasion de s'exprimer d'exprimer ses objectifs et ses moyens. Je trouve cela inquiétant et nous devons tous réagir devant cette déjà forte mobilisation.

tu peux mettre le lien?
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
yves38brx

yves38brx

Masculin Nombre de messages : 454

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 17:35

http://lescentristesavecsarkozy.hautetfort.com/
Titony

Titony

Masculin Nombre de messages : 246

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 20:46

j'ai trouvé ça sur le site du ministère de l'intérieur: le mode d'emploi pour faire une liste aux municipales. les dates ne sont pas à jour pour les prochaines mais je pense au vu de la date de publication, que les formalités n'ont pas dû grandement changer.
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/les_candidatures/declar-candidature-municipales/view
Nadette

Nadette

Féminin Nombre de messages : 2160

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeSam 30 Juin 2007 - 17:17

Deux éléments importants :

- le nombre de conseillers municipaux de la liste varie selon le nombre d'habitants (ex : à Courbevoie, avec 81 000 hbts il faut une liste de 53 noms)

- la parité est obligatoire et totale, avec alternance homme-femme.
Nadette

Nadette

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:02

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars 2008, a annoncé jeudi 11 octobre le porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez.

La date des élections municipales, qui devraient être couplées avec les cantonales, a été fixée en conseil des ministres. Initialement prévues en mars 2007, les municipales avaient été repoussées d'une année en raison de la multiplication de scrutins en 2007, présidentielle et législatives.

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 21:11, édité 1 fois
Aptien

Aptien

Masculin Nombre de messages : 2715

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:07

Municipales - mode d'emploi 822630

Dernière édition par le Jeu 11 Oct 2007 - 21:12, édité 1 fois
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:11

D'habitude Laurent Wauquiez , s'exprime plus clairement..

Peut être un problème de piles..
Nadette

Nadette

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:12

lol non, parfois y a des signes -je suppose du langage informatique dont j'ignore tout- et quand j'ai prévisualisé, je ne suis pas descendue suffisamment dans la page, je n'ai donc pas vu qu'ils y étaient !!! j'ai édité Razz
d'avalie noire

d'avalie noire

Masculin Nombre de messages : 2414

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 21:53

Et même si ça n'a rine à voir, je rapelle à tous et toutes que la loi du 1er février 2007 oblige chaque conseiller général rééligible à se présenter avec un(e) remplaçant(e) du sexe opposé au sien.
Autrement dit, il y a de la place. Les premiers arrvés seront les premiers servis.
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 11 Oct 2007 - 22:49

Municipales - mode d'emploi 949190 et les premiers partis.
Nadette

Nadette

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeJeu 8 Nov 2007 - 18:58

Pour avoir des infos pratiques, le site des maires est plutôt bien fait :

http://electionslocales2008.courrierdesmaires.com/

en particulier

• les fiches pratiques pour la campagne : http://electionslocales2008.courrierdesmaires.com/1642-fiches-pratiques.htm
  • la FAQ sur la campagne : http://electionslocales2008.courrierdesmaires.com/1641-questions-reponses.htm
  • les textes juridiques à connaître : http://electionslocales2008.courrierdesmaires.com/1643-jurisprudence.htm
philippe chabaud

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 17 Déc 2007 - 22:03

Voilà une élection qui pourra être interessante sur le plan comptable pour le Modem.
Il est certainement important de nous situer, mais également de pouvoir agir en proposant des listes d'unions.
Il est essentiel que chaque militant puis ce apporter sa contribution à la construction du Mouvement Démocarte. Il va falloir être acteur de notre vie, mais surtout s'investir dans bien des domaines pour continuer le vaste chantier qui se dessine.
Il faudrait pour cela que nous soyons également partenaires ou actifs dans les associations, pour démontrer que le Modem est un parti politique intreprenant et soucieux du bien être de la population. Nos actes seront jugés par les citoyens de nos communes, il serait donc souhaitable que nous soyons reconnus par bon nombres de personalités, l'associatif doit pouvoir nous servir......
Hugo

Masculin Nombre de messages : 113

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:54

Pour ma part c'est tout sauf interessant pr le MoDem ces municipales , bien sur je ne parle que pour chez moi : dans ma ville, pas de liste MoDem, et à Rouen, le MoDem suit Albertini, qui nous a laché pour Sarko dernierement
Nadette

Nadette

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 22:33

Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà posté, alors je le mets ici pour ne pas créer inutilement un topic :

Calculez le nombre de conseillers que vous pouvez obtenir :

http://demo.openmairie.org/openmairie_elu/openmairie_elu.php
rêve orange

rêve orange

Féminin Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:10

Les tractations entre listes seront déterminantes dans les 110 villes où une triangulaire est envisageable.

En théorie, près de 110 villes ou arrondissements de plus de 3500 habitants connaissent une situation de ballottage : plusieurs listes y ont obtenu plus de 10% dimanche soir, ce qui ouvre l'éventualité d'une triangulaire au second tour. A moins d'accords entre listes pour des fusions. Il faudra négocier tambour battant car les nouvelles listes doivent être déposées mardi, avant minuit (voir la liste complète des triangulaires possibles).

lci.fr

c'est plus qu'aux législatives non Municipales - mode d'emploi 956762
Europium

Europium

Masculin Nombre de messages : 1364

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 12:26

oui car c'est plus facile pour les municipales de faire 10% des suffrages exprimés que 12.5% des inscrits pour les législatives...
rêve orange

rêve orange

Féminin Nombre de messages : 1329

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 13:32

ah ben c'est une bonne chose cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Municipales - mode d'emploi   Municipales - mode d'emploi Icon_minitime

Municipales - mode d'emploi
Page 1 sur 1