Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!

Aller en bas 
+8
VALJEAN
cj93
frenchy005
Titony
touffman
Ayiana
Benjaz
Benoit - Admin
12 participants
AuteurMessage
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 11:59

Il serait intéressant de voir les chiffres pour les dernières municipales: à savoir combien de listes? quels pourcentages sur ces listes présentes? combien de communes sans liste UDF à l'époque.

et bien sûr faire en sorte de s'investir le plus possible pour que chaque commune est la possibilité de choisir MoDem. et si on y arrive, même à 8-10%, on aura un nombre d'élus locaux assez conséquents!

au travail
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
Benjaz

Benjaz


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:02

quel age faut il avoir pour se présenter aux elections municipales ?

si c'est 18 ans; je veux bien faire parti de l'aventure Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:05

Citation :
Voter ou être éligible en France



Pour voter ou être éligible, en France, les citoyens européens doivent :

  • avoir 18 ans ;
  • être
    domiciliés dans la commune où ils vont voter, ou résider en France
    depuis au moins 6 mois, ou être inscrit au rôle d'une contribution
    directe communale depuis au moins 5 ans ;
  • s'inscrire sur les listes électorales dites complémentaires de leur lieu de résidence ;
  • fournir,
    à la mairie de leur lieu de résidence, une déclaration écrite
    mentionnant : leur nationalité, leur adresse sur le territoire français
    et leur droit au vote dans l'Etat où ils sont ressortissants.

Ils reçoivent, ensuite, une carte d'électeur spécifique.

Sources
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
Benjaz

Benjaz


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:13

en même temps vu que j'habite à Nantes j'ai pas trop d'espoir Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:22

Justement, en tentant de te démarquer jeune en politique, tu mets un pas vers ton avenir [et celui du parti]

Je pense que, s'il n'y pas d'autres candidats du MoDem, et que tu remplis les conditions introuvables sur le net [tu devrais te renseigner auprès de ta mairie], il serait bon que tu tentes d'élaborer un projet si cela te tient à coeur!
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
Benoit - Admin

Benoit - Admin


Masculin Nombre de messages : 1399
Age : 44
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 11/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:27

dans une ville comme nantes, les listes sont longues, y a de la place pour toutes les bonnes volonté, meme si les 1eres places sur la liste doivent être chères...
Revenir en haut Aller en bas
https://bayrou-modem.exprimetoi.net
touffman

touffman


Masculin Nombre de messages : 108
Age : 38
Localisation : Castres (en stage)
Date d'inscription : 21/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 14:50

Admin a écrit:
dans une ville comme nantes, les listes sont longues, y a de la place pour toutes les bonnes volonté, meme si les 1eres places sur la liste doivent être chères...

Je suis entièrement daccord, bon peut-être que 18 ans c'est un peu juste mais à Amiens (ville où j'étudie depuis 4ans), je connais deux conseillère municipale qui on au alentour de 25ans et qui sont ultra motivées pour faire bouger la ville et la rendre plus jeunes.

Donc tente toujours le coup on ne sais jamais et puis, si il te disent non, à toi de leur prouver que tu es motivés en étant présent et en montrant que tu a envie de t'investir pour ta ville.
Revenir en haut Aller en bas
http://centredegravite.over-blog.com/
Titony

Titony


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Cuers (83)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:14

je crois aussi qu'il faut respecter la parité sur les listes électorales:
- hommes femmes
- selon les tranches d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
frenchy005




Nombre de messages : 53
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 16/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:32

Titony a écrit:
je crois aussi qu'il faut respecter la parité sur les listes électorales:
- hommes femmes
- selon les tranches d'âge.

Euh la parité hommes femmes ouais, les tranches d'age, tu rèves :p
Revenir en haut Aller en bas
Benjaz

Benjaz


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 16:11

on représentera les jeunes nous Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! 949190
Revenir en haut Aller en bas
cj93

cj93


Nombre de messages : 73
Localisation : pantin
Date d'inscription : 19/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 17:03

Pour être candidat pour les municipales, il suffit d'avoir 18 ans.
Le plus dur est d'avoir suffisamment de volontaires pour constituer des listes paritaires.
Par exemple chez moi à Pantin, il faut une liste de 43 noms (soit 22 femmes et 21 hommes ou l'inverse)
En tenant compte des desistements de dernière minute, de divers impondérable, il faut donc compter au minimum 25 femmes et 25 hommes prets à s'engager sous l'étiquette Modem, ce qui à l'heure actuelle est loin d'être gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Titony

Titony


Masculin Nombre de messages : 246
Age : 44
Localisation : Cuers (83)
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 17:21

dans ma commune, il faut 27 ou 29 conseillers municipaux. mais, comme c'est une petite commune qu'on n'y a fait que 8% hier (on termine 3e), partir seuls serait un suicide. d'autant plus que vu la taille de la commune (qui dépasse à peine les 10 000 habitants), cela ne se prète pas vraiment à des listes estampillées par un parti en particulier.
a priori, nous autres MoDem devrions donc nous intégrer dans la liste de l'opposition à la majorité PC-PS actuelle, qui comporte pour le moment des UDF Modémisés, quelques UMP et des gens de droite et du centre sans étiquette. en gros, des gens pas tous "marqués" politiquement et qui cherchent avant tout à serivr l'intérêt de la commune...
le but du jeu sera de créer au sein du futur conseil municipal un noyau MoDem fort pour occuper le terrain (et nous faire connaître et faire reconnaître nos qualités et nos idées) et essayer de redresser la barre d'une commune depuis 12 ans aux mains du PC et dont le bilan est TRES discutable...
je vis dans une commune qui a plus besoin de pragmatisme pour résoudre ses problèmes actuels et accompagner au mieux les mutations qu'elle sera ammenée à subir que de réponses purement politiques ou idéologiques.

quant aux cantonnales, c'est un autre débat. mais j'espère que nous serons capables d'envoyer un candidat MoDem dans les pattes du peu sympathique candidat UMP et du maire PC de ma commune qui se lance dans pour un émième mandat dans un des cantons les plus à gauche du Var...

enfin, je crois que pour toutes les communes, les réalités et les impératifs seront différents. dans les plus petites communes, il faut faire des listes "panachées" et dans les communes de moins de 20 000 habitants (grosso modo), les listes devraient se faire plus par affinités entre les personnes et leur faculté à vouloir et pouvoir travailler ensemble que par les étiquettes. car quand on a un conseil municipal qui comporte moins de 30 membres, essayer de s'entendre AVANT le scrutin n'est pas inepte...
Revenir en haut Aller en bas
Ayiana

Ayiana


Féminin Nombre de messages : 231
Age : 34
Localisation : Landes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 17:40

Benjaz a écrit:
on représentera les jeunes nous Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! 949190

Mais attention, ce sont les conseillers municipaux qui élisent le maire dans la liste élue!
Revenir en haut Aller en bas
http://francededemain.blogspot.com/
Benjaz

Benjaz


Masculin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/06/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 17:46

j'irais dans le village le plus paumé de france (ou le MoDem est même pas connu) comme ça je serais sûr d'être candidat Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! 949190
Revenir en haut Aller en bas
VALJEAN

VALJEAN


Masculin Nombre de messages : 594
Age : 57
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeMar 12 Juin 2007 - 23:16

Benjaz a écrit:
j'irais dans le village le plus paumé de france (ou le MoDem est même pas connu) comme ça je serais sûr d'être candidat Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! 949190

Genre 15 habitants, tu paies un coup à tout le monde la veille du scrutin et tu fais un score le lendemain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vari-lite




Masculin Nombre de messages : 100
Age : 48
Localisation : Nogent sur Marne
Date d'inscription : 20/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeMer 13 Juin 2007 - 8:15

oui y a des nogentais ici (sur marne) ???
Revenir en haut Aller en bas
Eon755

Eon755


Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 11/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeMar 26 Juin 2007 - 14:08

Benjaz a écrit:
j'irais dans le village le plus paumé de france (ou le MoDem est même pas connu) comme ça je serais sûr d'être candidat Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! 949190

J'en connais des particulièrement paumés, mais même là -et surtout là dirais-je-, les voix ne s'obtiennent que par copinage... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
ericp27

ericp27


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 63
Localisation : le vaudreuil
Date d'inscription : 13/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeVen 17 Aoû 2007 - 10:16

http://vernon27journal.typepad.com/vernon27journal/2007/08/danielle-jeanne.html
habitants du (27), regardez ce lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://modemericp27.blog.20minutes.fr/
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitimeLun 27 Aoû 2007 - 12:31

lundi, 27 août 2007
CONTRIBUTION d'Éric CHARTIER (Gard)
Une petite contribution faisant suite à celle envoyée sur le site du forum des démocrates à la lecture de la liste (peut-être provisoire) des ateliers de Seignosse qui y sont présentés.

- Il me semble que trois finalités interactives ou transversales doivent embrasser un projet politique dans une problématique qui pourrait être la suivante : Comment favoriser ”le lien social global” (au sens sociétal du terme) qui permette ”le développement et l’enrichissement de chacun”, dans une société protégeant ”la biodiversité ?”

À la lecture de la liste des ateliers, j’y perçois plus ou moins les questions du développement du citoyen et de la défense de l’environnement. Mais j’ai du mal à y percevoir cette question du lien social.

- De plus, la question sociale est peut être sous-tendue, notamment dans les ateliers sur la crise du logement ou des discriminations. Mais je crains que, comme souvent, elle ne soit traitée que sous l’angle de résoudre une difficulté. Hors, pour bien des raisons que je détaillerai pas ici pour faire synthétique, de mon point de vue, la question sociale, y compris celle de résoudre les difficultés de certains publics, doit être travaillée façon globale et ”dans l’objectif du lien sociétal global”.

- Par ailleurs, depuis des décennies, nous voyons les programmes électoraux des candidats (à fortiori dans les élections municipales) qui ressemblent souvent à des répertoires d’actions segmentées pour convenir au plus grand nombre (l’économie, le sport, la culture, le social…). Au-delà de la cohérence globale, cela aboutit parfois à des politiques de moyens • pour le décideur et à des politiques de guichet pour les publics • et plus du tout à des politiques d’objectifs (c’est pas moi qui le dit, M. Crozier l’a dit il y a déjà longtemps

- Tant sur le fond (le projet, les valeurs…) que sur la forme (son image et sa communication stratégique), j’espère que le Modem mais aussi ceux qui se présenteront aux élections ne sacrifieront aux échéances électorales, pour construire ce qui de mon point de vue, représente le fondement de l’engagement politique : la définition de finalités qui permettent, d’une part, de construire des projets concrets avec des objectifs opérationnels qui s’y réfèrent, d’autre part d’être toujours des repères évaluatifs de la cohérence entre l’action concrète et ces finalités.

Éric CHARTIER (Gard)

http://lemouvementdemocratedugard.hautetfort.com/archive/2007/08/27/contribution-d-ric-chartier-gard1.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Empty
MessageSujet: Re: Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!   Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nouveau Chantier: Etre présents sur les 36000 communes!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'uniforme, un outil au service de la laïcité ?
» [59] Nord
» Nouveau site créé suite au nouveau ministère
» On peut être fan de Bayrou à tout âge
» Être Européen aujourd’hui ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: