Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Révision de la constitution

Aller en bas 
+29
melpat
Miaou
pourleboss
capitole
Clément
Urban
hloben
roymustang
Bop
democ-soc
liberspirita
laurentlebihan
Méthos
Prouesse
yann 35
Nadette
gillou
Elfyn
Dakota
signora
Europium
d'avalie noire
toutoune
Floran
marco11
ArnaudH
Alain BERTIER
Jean-Luc
juju41
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:46

Floran a écrit:
Pour l'Italie... j'aime beaucoup ta réponse. La stabilité intervient quand... le bipartisme arrive, tiens, tiens...
Les dictatures ou quasi-dictatures sont toujours très stables politiquement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:54

donc , ton raisonnement ,Floran, c'est que c'est pas la peine de se décarcasser pour créer le Modem, pusque d'ici peu, le bipartisme anéantira toute vélléité d'existence...
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:56

eh oui....

pourquoi se fatiguer?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:57

Jean-Luc a écrit:
Floran a écrit:
Pour l'Italie... j'aime beaucoup ta réponse. La stabilité intervient quand... le bipartisme arrive, tiens, tiens...
Les dictatures ou quasi-dictatures sont toujours très stables politiquement... Wink
Les grandes démocraties aussi. Les opposés s'attirent.

Il y a un juste milieu entre bipartisme et proportionnel. Puis, le Modem peut etre un des deux plus grands partis en France, hé optimiste les gars !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:58

@ dakota
peut-être parce qu\'on a encore envie de penser par nous même...


@floran
c\'est rigolo, vive le bipartisme et le Modem sera un grand Parti, c\'est pas réaliste.... pas de proportionnelle,pas d\'élus, pas de sous, et finalement plus rien...


Dernière édition par juju41 le Mer 30 Avr 2008 - 13:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 12:59

Voilà qui est bien présomptueux....
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:00

Dakota a écrit:
Voilà qui est bien présomptueux....
Faut bien se battre. Le second tour était pas loin. Et puis, ne caricaturons pas, le non-proportionnel n'entraine pas le bipartisme, voir la France.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:02

Floran
Mais on est optimistes !!!
Seulement dis nous quelle est notre place ?
J'insiste, 3 députés pour le nombre de voix obtenues par FBayrou
à la présidentielle ça te parait une juste représentation ?
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:04

C'est déjà bien....

si l'UMP n'avait pas retiré son candidat à Pau, il aurait pu n'y en avoir que deux.

que un, en fait, car le Monsieur de Mayotte, j'en ai jamais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:05

Citation :
Pour l'Italie... j'aime beaucoup ta réponse. La stabilité intervient quand... le bipartisme arrive, tiens, tiens...

le bipartisme semble s'imposer pour l'instant car les italiens en ont marre des petits partis qui étaient beaucoup plus nombreux qu'en france. de plus l'extrême gauche ainsi que les verts et le ps ont quasiment disparu mais jusqu'à quand?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:12

Ali? il était au Congrès.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:14

Europium a écrit:
Citation :
Pour l'Italie... j'aime beaucoup ta réponse. La stabilité intervient quand... le bipartisme arrive, tiens, tiens...

le bipartisme semble s'imposer pour l'instant car les italiens en ont marre des petits partis qui étaient beaucoup plus nombreux qu'en france. de plus l'extrême gauche ainsi que les verts et le ps ont quasiment disparu mais jusqu'à quand?
La première partie de ta phrase indique que les petits partis issus de la proportionelle lassent le peuple. Et la seconde que la stabilité n'est que précaire car les petits partis vont revenir en raison de la propotionnelle qui entraine donc une isntinblité, à te lire.
Ne crois-tu pas qu'il serait temps de changer d'exemple car avec l'Italie, non décidément ça ne marche pas pour démontrer les bienfaits de la proportionnelle. Il y en a en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:25

Floran, tu te focalises sur l'Italie parce que la situation – due à un frère spirituel de Sarkozy – arrange tes arguments. Mais généraliser un cas particulier n'est jamais la bonne voie pour convaincre des gens qui ont plus que 2 de QI.

Et si on causait un peu des autres, surtout là où la proportionnelle et le multipartisme permettent à la démocratie d'exister ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:46

Jean-Luc a écrit:
Floran, tu te focalises sur l'Italie parce que la situation – due à un frère spirituel de Sarkozy – arrange tes arguments. Mais généraliser un cas particulier n'est jamais la bonne voie pour convaincre des gens qui ont plus que 2 de QI.
C'est justement tout le contraire ! Je n'ai pas focalisé sur L'Italie, j'ai cité plusieurs pays, dont un a suscité l'engouement d'Europium je me devais de lui répondre. Et je lui ai même dit de ne pas s'attarder trop sur ce pays qui justement valorisait mes arguments. Bref, tout à coté.

De plus, ton QI supériur à 2, ne devrait pas mélanger proportionnelle et multpartisme.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 13:53

Floran a écrit:
De plus, ton QI supérieur à 2, ne devrait pas mélanger proportionnelle et multpartisme.
Quand il n'y a que deux partis, ils sont en général assez gros pour que le résultats des élections corresponde à ce qu'aurait donné la proportionnelle.
Celle-ci n'est donc une nécessité que pour préserver le multipartisme - plus de deux partis.
Je ne m'attendais pas à devoir te l'expliquer, tellement c'est élémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:07

Mais l'erreur n'est elle pas dans la proportionnelle totale ?
Ce que semble suggerer Floran ?
Et la proportionnelle partielle ?
Ce que suggère Europium ?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:10

Jean-Luc a écrit:

Je ne m'attendais pas à devoir te l'expliquer, tellement c'est élémentaire.
J'ai bien du t'apprendre à lire les propos précédents pourtant élémentaire aussi. Quitte à être désobligeant.

Sans proportionelle, on ne tombe pas systématiquement dans le joug du bipartisme. C'est tout ce qui doit être précisé.
Or cette phrase "Et si on causait un peu des autres, surtout là où la proportionnelle et le multipartisme permettent à la démocratie d'exister ?"
semble pointer un doute. Autant clarifier les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:11

signora a écrit:
Mais l'erreur n'est elle pas dans la proportionnelle totale ?
Ce que semble suggerer Floran ?
Et la proportionnelle partielle ?
Ce que suggère Europium ?
Je ne suggère pas.
Oui peut etre un régime intermédiaire mais comment fixer des limites alors. lesquelles? Voilà quelque chose de concret et interessant ! Bien vu !
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:19

Révision de la constitution - Page 3 162745 J'y crois pas ... Je m'attendais a être au pilori !


Je crois qu'Europium, sur un autre fil parlait de 50%.

Mais là j'avoue être dépassée ce n'est plus dans mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:21

signora a écrit:
Révision de la constitution - Page 3 162745 J'y crois pas ... Je m'attendais a être au pilori !
Bah tu vois, je ne suis pas agressif. On a le droit, de penser différement. Faut pas se fier à des préjugés.

Comment limiter les risques de proportionnelle?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:25

Je n'ai aucun préjugé !

Et les 50% ? mon complément de réponse a dû être court-circuité !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:40

cest ce que proposait Azières ce matin, la proportionnelle partielle donnerait 30 à 40 députés sur liste et le reste au scrutin majoritaire à deux tours, c'est pas ça qui révolutionnerait l'assemblée!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:46

Floran a écrit:
J'ai bien du t'apprendre à lire les propos précédents (...)
Que tu crois... Révision de la constitution - Page 3 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 14:50

http://www.lemonde.fr/web/infog/0,47-0@2-823448,54-925206@51-920901,0.html

j'ai retrouvé un lien ou le monde avait fait différentes simulations. ceci montre bien qu'une dose de proportionnelle n'empêche pas d'avoir une majorité.....

scrutin majoritaire actuel
ump 313
nc 22
ps 186
modem 3

scrutin proportionnelle à un tour
ump 333
nc 11
modem 28
ps 179

50% de proportionnelle
ump 370
nc 11
ps 155
modem 32

15% de proportionnelle
ump 410
nc 18
ps 126
modem 10

système allemand
ump 317
nc 0
ps 61
modem 199


Dernière édition par Europium le Mer 30 Avr 2008 - 15:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:01

Mais ce n'est aucun de ces modèles qu'a proposé Bayrou : ces exemples confortent en général le plus gros car non seulement il a une majorité écrasante sur la partie "majoritaire", mais il en prend encore à la proportionnelle, avec pour résultat que le déséquilibre est encore accentué. Alors qu'en ne répartissant à la proportionnelle une partie des sièges uniquement entre les partis qui n'ont pas déjà plus de représentants que ne leur aurait donné une proportionnelle intégrale, on se rapproche d'un véritable équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 15:05

effectivement, ça ne change pas grand chose, mais ça permet quand meme une représentation plus équilibrée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision de la constitution - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Révision de la constitution   Révision de la constitution - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision de la constitution
Revenir en haut 
Page 3 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 13 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Révision de la loi de 1905
» révision de la loi sur la semaine de 48 heures
» Changement de constitution
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Traité Constitutionnel Européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: