Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?

Aller en bas 
+37
frantibus
ArnoLagrange
hemionino
bobmo
Elfyn
filincel
johanono
Crescent
Alex67
Benoit - Admin
Prouesse
Narm
Prométhée
democ-soc
Bop
Europium
Korigan
Alain BERTIER
signora
rasdepop
toutoune
Dakota
Boris
Mauvaise langue
Antonin
modorange
juju41
hirmente
marco11
Aptien
ArnaudH
Jacqueline25
Jean-Luc
Floran
Catel
nitou86
hloben
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ArnaudH




Nombre de messages : 3660
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:47

Oui je suis d'accord sur le fond. J'ai un exemple qui m'a beaucoup choqué, celui d'une amie chilienne qui a vécu deux ans à Barcelone avec sa fille de 6 ans (à l'arrivée) qui a été obligée d'aller à l'école en Catalan (alors que l'espagnol était sa langue maternelle). Après deux ans, la mère s'est mariée avec un Hollandais, leurs langues de communication au sein du couple sont l'espagnol et l'anglais - la fille est devenue trilingue. Puis ils ont déménagé à Amsterdam et la fille s'est retrouvée forcée de parler Hollandais à l'école... avec bien sur, les résultats scolaires qui souffrent en conséquence des bâtons dans les roues que les gouvernements imposent à la gamine... du coup elle est trilingue Espagnol - Anglais - Hollandais et a oublié tout son Catalan... (forcément!)

Alors ma position est simple: que ceux qui veulent apprendre des langues régionales ou des langues nationales sans reconnaissance internationale s'y mettent, no problem; mais que ces langues soient imposées à tout le monde sans laisser le choix cela me semble abérrent. L'espagnol en Espagne, l'anglais ou l'allemand aux Pays-Bas etc. doivent demeurer des options même au primaire!

Mon cas de figure est parlant: j'ai passé mon adolescence à Madrid, au lycée français. Tous mes cours était en français mais j'avais une obligation de parler espagnol 4 heures par semaine. C'est normal et nécessaire. On ne peut imposer qu'une langue, même au primaire, c'est une hérésie.

A l'heure où l'Union Européenne est une réalité d'autant plus importante dans les petits territoires, où la mondialisation nous oblige à nous ouvrir, tout autre comportement anti bilinguisme me semble gravement irresponsable.


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:48

je pense que les langues cristallisent pas mal de nationalisme...
et je continue à défendre l'introduction d'une langue neutre pour que le catalan et le portugais ne se sentent pas agressés par l'espagnol Laughing

...

encore une fois jacqueline, je parle d'une introduction de la langue à titre facultatif (il s'agit juste de donner la possibilité de l'apprendre) et non sous la contrainte...

quoique, on ne donne pas forcément toujours le choix dans les écoles en france pour ce qui est de l'anglais... (introduction de l'anglais obligatoire en primaire... certains veulent l'imposer dès la maternelle)
et ça, apparemment, cela te choque moins.
là, c'est l'anglais et seulement l'anglais... on ne donne pas la possibilité de choisir une autre langue.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 17:57

hloben a écrit:
on ne donne pas forcément toujours le choix dans les écoles en france pour ce qui est de l'anglais... (introduction de l'anglais obligatoire en primaire... certains veulent l'imposer dès la maternelle)
et ça, apparemment, cela te choque moins.
là, c'est l'anglais et seulement l'anglais... on ne donne pas la possibilité de choisir une autre langue.

Bien sur que ça ne me choque pas qu'on impose en primaire une langue qui est comprise presque sur toute la planète.. qui peut servir dans son futur emploi..

Mon fils a fait de l'occitan au collège en 6 ème et 5 ème, ça ne m'a pas choquée non plus..
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:04

en fait, ça ne te choque pas que l'on puisse imposer n'importe quelle langue ou dialecte de la planète... SAUF l'espéranto...

(me dit pas que l'occitan peut servir dans un futur emploi... ça me laisse rêveuse)
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:27

hloben a écrit:
en fait, ça ne te choque pas que l'on puisse imposer n'importe quelle langue ou dialecte de la planète... SAUF l'espéranto...

(me dit pas que l'occitan peut servir dans un futur emploi... ça me laisse rêveuse)

Effectivement l'utilisation de l'occitan au niveau professionnel est sans grand espoir, mais désolée la culture occitane, contrairement à la culture esperantiste, existe et l'occitan est la base de nombreuses langues régionales , comme le catalan et le provençal ( source : deux profs d'occitan , toulousains ) et le patois de ma région natale..
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 18:57

Evidemment.

La langue d'Oc était l'un des deux langues principales de ce qui correspond à notre pays.

Les gens d'Oil sont venus et ils nous ont tué. Nous rassemblant dans des églises, les brulant en disant "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:11

Aptien a écrit:
Evidemment.

La langue d'Oc était l'un des deux langues principales de ce qui correspond à notre pays.

Les gens d'Oil sont venus et ils nous ont tué. Nous rassemblant dans des églises, les brulant en disant "tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens"
Aptien s'est réincarné et veut sa vengeance cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 19:17

C'est tout de même un peu gros cette histoire.

D'autant plus que les théories cathares ont leur logique....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:04

euh...
on s'égare non ??
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline25




Féminin Nombre de messages : 1139
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:21

hloben a écrit:
euh...
on s'égare non ??

Pas trop .. les langues ( sauf l'esperanto ) portent une histoire
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:42

Voilà....

C'est Simon de Montfort qu'il s'appelait.

On l'aime pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:46

lorsque j'ai lancé ce post, je ne pensais pas qu'il m'emmenerait aussi loin !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:47

ça arrive souvent....
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:58

je dois avouer que je suis un peu larguée

Simon de Montfort et la théorie des cathares, c'est la première fois que j'en entends parler.... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:02

Les cathares étaient des "hérétiques" de tendance manichéenne. En gros, ce monde est tellement pourri qu'il n'est pas l'oeuvre de Dieu, mais du Diable.

Ils furent sévèrement réprimés par des expéditions venues du Nord.

Les cathares étaient assez implantés dans la Région de Carcassaonne et Albi.

Is parlaient la langue d'Oc.

Après la Victoire des croisés venus du Nord, ce fut la fin de la langue d'Oc.

L'amertume est encore vive chez nombre de vieilles familles du midi.

C'était vers 1200.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:10

Les "Bons Hommes" et les "Bonnes Femmes" ces cathares!
Simon de Montfort (le quatrième?) s'était allié aux croisés anglais non?

Très belle référence Aptien king
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:11

C'est bien possible.

C'est Montfort l'Amaury.

Paris, quoi.....

c'était assez construit ce que disaient les cathares. C'est bien pourquoi ils ont été sévèrement réprimés
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:13

j'ai vu des pubs tout en haut de la page affraid (elles changent régulièrement)

des pubs pour les cours de langues (3 pubs sur 4 pour l'anglais .. la 4e est pour l'espagnol...) je me fais l'effet d'être david contre goliath
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 628878

je dois contacter qui pour y faire apparaître un lien pour l'espéranto .?? tongue

une amertume encore vive suite à des faits qui remontent à 1200 ?
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 981338
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:15

jusqu'ici, montfort n'évoquait pour moi que le foie gras qui a failli m'intoxiquer à noël... je l'avoue Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:16

La croisade en question:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisade_contre_les_Albigeois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
Aptien

Aptien


Masculin Nombre de messages : 2715
Age : 69
Localisation : NPDC
Date d'inscription : 09/08/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:16

hloben a écrit:
:

une amertume encore vive suite à des faits qui remontent à 1200 ?
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 981338

Ben oui, hloben, il va falloir t'y faire.

c'est ça, l'histoire des peuples.
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:18

hloben a écrit:
j'ai vu des pubs tout en haut de la page affraid (elles changent régulièrement)

des pubs pour les cours de langues (3 pubs sur 4 pour l'anglais .. la 4e est pour l'espagnol...) je me fais l'effet d'être david contre goliath
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 628878

je dois contacter qui pour y faire apparaître un lien pour l'espéranto .?? tongue

une amertume encore vive suite à des faits qui remontent à 1200 ?
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 981338
Les pubs c'est google qui organise ça, ça nous évite de payer l'hébergement du forum.

Si tu veux faire passer une pub, c'est payant via Google Ads (au nombre de clicks je crois).

Pas une amertume, une belle histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:20

je trouve cela effrayant ....
comme les marches orangistes en Irlande ...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:21

ArnaudH a écrit:


Si tu veux faire passer une pub, c'est payant via Google Ads (au nombre de clicks je crois).


hélas nous pauvres espérantistes, nous sommes fauchés comme les blés...
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 50
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:24

lol!
Ben non c'est agréable de connaître ce genre de choses, on ne peut savoir qui on est si on ne sait pas d'où on vient Wink
Ce n'est pas une raison pour se faire la guerre de nos jours comme en Irlande du Nord Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 13665
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 22:27

Aptien parlait d'amertume vive dans certaines familles du midi
c'est cela qui m'avait fait réagir...
ils sont rancuniers quand même ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?   Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» Quelle langue commune en Europe? Esperanto? Anglais? autre?
» EDE : Europe Démocratie Espéranto
» Synthèse - l'Esperanto, un défi pour l'Europe
» « Campagne contre l’Europe Totalitaire – Pour la Liberté et la Démocratie en Europe ! »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: