Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conflit israélo-palestinien

Aller en bas 
+32
bigjolant59
Prouesse
mélanie
RONAN
Floran
SaPa
tulipe2
marco11
toutoune
Gribouille
d'avalie noire
genev_tabouis
Tamaris
pascal
Boris
juju41
capitole
Crescent
frantibus
hloben
johanono
bestfriend
Diderot
Korigan
Europium
modorange
democ-soc
VALJEAN
Alain BERTIER
Jean-Luc
signora
rasdepop
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pascal




Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:08

Israël est une république parlementaire multipartite et une démocratie libérale qui a adopté le suffrage universel.
L’unique chambre de son parlement est la Knesset dont les 120 membres siègent à Jérusalem et qui est renouvelée tous les 4 ans.
Le chef d’État est le Président d’Israël qui n’a essentiellement qu’une fonction honorifique. Il désigne le Premier ministre dans le parti ou la coalition majoritaire à la Knesset afin que celui-ci compose son gouvernement.
Israël n’a pas de Constitution écrite mais s’appuie sur les principes énoncés dans la Déclaration d’Indépendance de 1948 et sur les 14 Lois fondamentales adoptées par la Knesset. La Cour Suprême est la plus haute instance judiciaire israélienne. Les jugements sont rendus par des juges professionnels laïcs. Des tribunaux religieux propres à chaque confession gèrent les questions matrimoniales.
Israël n’est pas membre de la Cour pénale internationale. Le Statut de Rome a été signé le 31décembre2000 mais pas ratifié.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Israel



wikipedia, c'est pas le top, mais ça donne une idée de la tendance.

Hors la tendance théocratique me semble assez éloignée de ce qui est décrit plus haut. A ce compte la la France est une théocracie !

**********

Je suis un peu direct, mais à la vue du contenu de certain de tes articles (que j'ai survolé), je me pose une question:

Tulipe est pour le maintien ou la disparition d'Israel au PO ?

************

Quand aux droits que n'auraient pas une partie de la population vivant en Israel, qui lui cause l'accusation de racisme, il serait interressant de comparer avec la France qui a aussi, malheureusement des habitants qui n'ont pas la nationalité Française ET DONC les mêmes droits.


Dernière édition par pascal le Mar 13 Jan 2009 - 23:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:09

pascal a écrit:
Comprends rien [...]
Je comprends mieux .... !!! Conflit israélo-palestinien - Page 31 166325


pascal a écrit:
Une source simple comme si on n'était à l'école.
Un truc scolaire quoi , avec géograhie, histoire, économie, organisations politiques, etc... Merci !


Non, en principe, à ton âge tu es assez grand pour faire le tri et la synthèse.

pascal a écrit:


wikipedia, c'est pas le top, mais ça donne une idée de la tendance.

Hors la tendance théocratique me semble assez éloignée de ce qui est décrit plus haut. A ce compte la la France est une théocracie !


ce sont des informations, et comme je l'ai dit plus haut : tu es assez grand pour faire le tri et la synthèse.

pascal a écrit:
Je suis un peu direct, mais à la vue du contenu de certain de tes articles (que j'ai survolé), je me pose une question:

Tulipe est pour le maintien ou la disparition d'Israel au PO ?

Je suis pour qu’il y ait deux états qui vivent en paix.


J’admire les Israéliens qui oeuvrent pour la paix, j'admire les habitants de Sderot (qui, bien que bombardés) ont lancé une pétition contre cette guerre, j’admire les soldats israéliens qui refusent de combattre contre les Palestiniens... je suis contre les crimes de guerre, contre l’emploi des les bombes au phosphore, les racistes, les antisémites etc …

et j’apprécie surtout les messages objectifs, venant de gens qui ont l’esprit ouvert, qui ne sont pas trop scolaires , qui connaissent assez bien les méthodes de manipulation pour éviter de se laisser trop piéger et qui ont le courage de faire des recherches, de lire des points de vue différents, avant de prendre position de manière trop catégorique.


Dernière édition par tulipe2 le Mer 14 Jan 2009 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMar 13 Jan 2009 - 23:21

RONAN a écrit:
Très intéressant et celà démontre toute la complexité de la situation au Moyen-Orient.

A propos de la livraison des bombes , je viens de voir ça :
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=10861&type=communique&lesujet=Armement%20isra%C3%A9lien

http://www.20minutes.fr/article/288075/Monde-Gaza-au-dix-huitieme-jour-le-Hamas-donne-des-signes-d-ouverture-Israel-poursuit-son-incursion.php

18h34: Les Etats-Unis annulent une livraison de munitions à Israël Les Etats-Unis ont dû annuler la livraison prévue de munitions dans un entrepôt américain en Israël depuis un port grec, face aux objections d'Athènes, annonce un porte-parole du Pentagone.

http://www.leblogfinance.com/2009/01/usa-dmenti-sur.html
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 0:24

pascal écoute la conférence que je t'ai mis en lien tu verras un peu plus loin que les apparences
il est évident que la place de la religion est problématique en Israel, même pour les israéliens eux même qui ne savent pas trop comment concilier démocratie et religion
dans tous les cas la comparaison avec la france est totalement ridicule, on est le pays le plus laique au monde, et à des années lumières de la place que possède la religion en Israel
le fait même qu'israel soit désigné comme un état JUIF et démocratique prouve bien qu'on n'est pas dutout dans la même catégorie
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 9:11

Floran a écrit:
juju41 a écrit:
non, il faut imposer une présence des casques bleus, ça , jusqu'à présent personne n'a osé.. Obama peut-être...?
On l'a proposé, "imposer" c'est justement tout le problème!! On essaye depuis des années d'imposer quelque chose.

Messi Obama, peut-être. En meme temps, si les républicains n'ont pas réussi, je vois pas pourquoi les équipes d'Obama sur ces questions qui sont des républicains y arriveront !
Pour "imposer" les casques bleus, il faut simplement que l'ONU reconnaisse l'Etat palestinien. Et cela passe par tous les pays ne l'ayant pas reconnu. Les USA effectivement, mais la France aussi !
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:36

sandy a écrit:
pascal écoute la conférence que je t'ai mis en lien tu verras un peu plus loin que les apparences
il est évident que la place de la religion est problématique en Israel, même pour les israéliens eux même qui ne savent pas trop comment concilier démocratie et religion
dans tous les cas la comparaison avec la france est totalement ridicule, on est le pays le plus laique au monde, et à des années lumières de la place que possède la religion en Israel
le fait même qu'israel soit désigné comme un état JUIF et démocratique prouve bien qu'on n'est pas dutout dans la même catégorie



Juif ne signifie pas forcément pratiquant Sandy.

Tu fais semble t-il un lien entre juif=religion= Etat théocratique

Bah non...

PS: J'ai pas vu ton lien de vidéo
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:54

je n'ai jamais dit que c'était les religieux qui dirigeaient directement le pays
non effectivement les religieux ne le dirigent pas directement

mais la religion n'est pas dutout séparée comme en France avec l'état, et de nombreuses lois d'état sont des lois religieuses, de plus il existe des partis politiques religieux, et le principal a beaucoup d'influence

comme je t'ai dis on ne peut pas comparer avec la France qui elle sépare totalement religion et état

là en parlant d'état juif, cela démontre qu'il n'y a pas de séparation
et en visionnant la conférence tu as du voir clairement quelle place possède la religion en Israel, tu vois qu'elle est centrale, et le maitre de conférence explique bien les problèmes qu'ils ont à concilier démocratie et religion, le principal problème étant la place des "non juifs" qui est tout le problème en Israel et de la crise avec les palestiniens, quand il en parle on ressent tout le malaise et la gène qu'il a à en parler
Et c'est normal qu'ils aient de tels problèmes, vu que ce n'est pas possible de les concilier à moins de séparer totalement religion et état comme nous l'avons fait en France.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 18:58

[quote="tulipe2"]
pascal a écrit:
Comprends rien [...]
Je comprends mieux .... !!! Conflit israélo-palestinien - Page 31 166325


pascal a écrit:
Une source simple comme si on n'était à l'école.
Un truc scolaire quoi , avec géograhie, histoire, économie, organisations politiques, etc... Merci !


Non, en principe, à ton âge tu es assez grand pour faire le tri et la synthèse.

pascal a écrit:


wikipedia, c'est pas le top, mais ça donne une idée de la tendance.

Hors la tendance théocratique me semble assez éloignée de ce qui est décrit plus haut. A ce compte la la France est une théocracie !


ce sont des informations, et comme je l'ai dit plus haut : tu es assez grand pour faire le tri et la synthèse.

pascal a écrit:
Je suis un peu direct, mais à la vue du contenu de certain de tes articles (que j'ai survolé), je me pose une question:

Tulipe est pour le maintien ou la disparition d'Israel au PO ?

Je suis pour qu’il y ait deux états qui vivent en paix.


Pascal: Ca, c'est une bonne nouvelle ! J'avais un doute.


J’admire les Israéliens qui oeuvrent pour la paix, j'admire les habitants de Sderot (qui, bien que bombardés) ont lancé une pétition contre cette guerre, j’admire les soldats israéliens qui refusent de combattre contre les Palestiniens... je suis contre les crimes de guerre, contre l’emploi des les bombes au phosphore, les racistes, les antisémites etc …

Pascal: Oui moi je suis contre la guerre, contre les bombes, toutes les bombes, contre les racistes, les antisémites, la faim dans le monde, la pauvreté, etc...

et j’apprécie surtout les messages objectifs, venant de gens qui ont l’esprit ouvert, qui ne sont pas trop scolaires , qui connaissent assez bien les méthodes de manipulation pour éviter de se laisser trop piéger et qui ont le courage de faire des recherches, de lire des points de vue différents, avant de prendre position de manière trop catégorique.

Pascal: Pas de commentaire.


Dernière édition par pascal le Mer 14 Jan 2009 - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:50

Les diplomates israéliens s’inquiètent pour l’image de leur pays

14 janvier 2009


Les images en provenance de Gaza, peu diffusées en Israël, pourraient avoir un impact dévastateur et durable sur l’image du pays à l’étranger, avertissent les diplomates, qui relatent qu’ils doivent répondre devant la presse à des accusations de « crimes de guerre ». Tzipi Livni a tenté d’allumer un contre feu en adressant aux dirigeants étrangers une déclaration les appelant à mettre fin à la vague d’antisémitisme provoquée par les évènements de Gaza. Le ministère veut également éviter que la conférence « Durban 2 » de l’ONU qui se tiendra en avril à Genève ne se transforme en tribunal international contre Israël. Mais ses chances de succès sont faibles, estime-t-il.

Par Barak Ravid, Haaretz, 14 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 9:53

juju41 a écrit:
Les diplomates israéliens s’inquiètent pour l’image de leur pays
C'est un peu tard.. mais bon, mieux vaut tard comme on dit...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:43

La deuxième mort du judaïsme

par Eric Hazan
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:14

Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.

« Il est étonnant que les analyses sur le bombardement et l’invasion de Gaza par l’armée israélienne dans la presse occidentale soient passées à côté de l’une des principales raisons de cette guerre : les calculs électoraux du gouvernement de coalition en poste à Tel-Aviv. »

http://www.bakchich.info/article6442.html





Le point de vue de John Pilger :

Si vous tapez sur google France


« La négation de l’holocauste et le silence de ceux qui savent. « vous verrez plusieurs sites qui reprennnent et traduisent l’effrayant article de John Pilger.


« Dans un article du New Statesman, John Pilger, fort de son expérience après les 40 années passées à faire des reportages au Moyen Orient, décrit le "pourquoi" de l’attaque sanglante perpétrée par Israël sur les populations assiégées de Gaza – une attaque qui a peu à voir avec le Hamas et le droit d’Israël à exister.

"Lorsque la vérité est remplacée par le silence" a déclaré le dissident soviétique Yevgeny Yevtushenko, "le silence devient un mensonge".

Peut-être le silence est-il rompu sur Gaza »




suite :

]http://www.johnpilger.com/page.asp?partid=519

Pilger a été correspondant de guerre au Viêt-nam, au Cambodge, en Égypte, en Inde, au Bangladesh et au Biafra. L'un de ses premiers films, Year Zero (Année Zéro) a attiré l'attention de la communauté internationale sur les violations des droits de l'homme commises par les Khmer Rouges au Cambodge.
Pilger a obtenu de nombreux prix de journalisme et d'associations des droits de l'homme (le Prix Sophie en 2003), dont, deux fois, le prix britannique du Journalist of the Year.


Dernière édition par tulipe2 le Jeu 15 Jan 2009 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 11:26

1/ ton lien est mauvais.
2/ devons nous vraiment nous engager dans la théorie des complots ?
3/
Citation :
Il est étonnant que les analyses sur le bombardement et l’invasion de Gaza par l’armée israélienne dans la presse occidentale soient passées à côté de l’une des principales raisons de cette guerre : les calculs électoraux du gouvernement de coalition en poste à Tel-Aviv. »

non, cela n'est pas passé inaperçu ...
mais comment envisager que 1000 vies pourraient être sacrifiées pour un futur combat électoral ?
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:27

Floran a écrit:
juju41 a écrit:
Les diplomates israéliens s’inquiètent pour l’image de leur pays
C'est un peu tard.. mais bon, mieux vaut tard comme on dit...


Bof ! Un peu plus ou un peu moin... L'image d'Israel n'a jamais été brillante que ce soit dans les pays arabes ou dans le reste du monde.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:32

tulipe2 a écrit:
Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.

« Il est étonnant que les analyses sur le bombardement et l’invasion de Gaza par l’armée israélienne dans la presse occidentale soient passées à côté de l’une des principales raisons de cette guerre : les calculs électoraux du gouvernement de coalition en poste à Tel-Aviv. »

http://www.bakchich.info/article6442.html





Le point de vue de John Pilger :

Si vous tapez sur google France


« La négation de l’holocauste et le silence de ceux qui savent. « vous verrez plusieurs sites qui reprennnent et traduisent l’effrayant article de John Pilger.


« Dans un article du New Statesman, John Pilger, fort de son expérience après les 40 années passées à faire des reportages au Moyen Orient, décrit le "pourquoi" de l’attaque sanglante perpétrée par Israël sur les populations assiégées de Gaza – une attaque qui a peu à voir avec le Hamas et le droit d’Israël à exister.

"Lorsque la vérité est remplacée par le silence" a déclaré le dissident soviétique Yevgeny Yevtushenko, "le silence devient un mensonge".

Peut-être le silence est-il rompu sur Gaza »




suite :

]http://www.johnpilger.com/page.asp?partid=519

Pilger a été correspondant de guerre au Viêt-nam, au Cambodge, en Égypte, en Inde, au Bangladesh et au Biafra. L'un de ses premiers films, Year Zero (Année Zéro) a attiré l'attention de la communauté internationale sur les violations des droits de l'homme commises par les Khmer Rouges au Cambodge.
Pilger a obtenu de nombreux prix de journalisme et d'associations des droits de l'homme (le Prix Sophie en 2003), dont, deux fois, le prix britannique du Journalist of the Year.



Holocauste ! Bah voyons Tulipe ! Voilà donc un rasdepop bis !

Il faut faire attention avec l'emploi des mots, si celà est possible. Merci.

John Pilger est à coté de la plaque si c'est lui qui utilise ce terme lourd de signification concernant le conflit à Gaza.

Effectivement le lien ne fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:39

PETITION:

Gaza : refusons toute instrumentalisation communautaire

http://www.ldh-france.org/Gaza-refusons-toute

Déclaration à l’initiative de la Ligue des droits de l’Homme et de la Ligue de l’Enseignement




Le conflit israélo-palestinien est une fois encore entré dans une phase dramatique. Ce conflit n’est ni religieux ni « ethnique », mais bien politique et territorial : l’engrenage de la violence dont les populations civiles sont les premières victimes s’enracine dans l’aggravation, depuis des décennies, du sort insupportable fait au peuple palestinien. Rien ne peut justifier les attaques – d’où qu’elles viennent dirigées contre les civils. Mais chacun sait, au-delà de la condamnation nécessaire de tout crime de guerre, que la paix ne pourra advenir sans justice, cette paix par le droit hors de laquelle aucun des deux peuples ne pourra vivre un avenir humain.

Les 900 morts palestiniens des deux dernières semaines, dont de très nombreux civils, victimes des bombardements et de l’offensive de l’armée israélienne à Gaza, comme les 34 morts israéliens des cinq dernières années victimes de tirs de roquette du Hamas, ne peuvent que soulever une émotion légitime. En France, nous constatons que la sensibilité à cette actualité tragique s’exacerbe. Trois actes inacceptables ont été commis à l’encontre de synagogues à Toulouse et à Saint-Denis et contre une collégienne à Villiers-le-Bel. Ces actes sont heureusement des faits isolés. Mais la réaction des autorités politiques françaises qui s’en remettent aux instances religieuses pour prévenir la violence n’est ni admissible sur le terrain de la laïcité ni de nature à prévenir les dangers qu’elles invoquent. De même, l’organisation d’une manifestation communautaire de soutien à l’un des deux protagonistes du conflit, même si elle est restée isolée, renforce le risque que l’expression des indignations et des solidarités mette face à face des communautés dont les membres seraient collectivement assimilés à l’un des deux camps.

Cette transposition qui enfermerait la liberté de conscience et d’expression des individus concernés dans une assignation à résidence communautaire ou religieuse serait porteuse de graves dangers pour le vivre ensemble. Il n’est pas question de remettre en cause la capacité à s’indigner de ce qui se joue en Palestine, ni l’expression de telle instance communautaire dans le débat public qui n’a rien d’illégitime en elle-même, mais de refuser une logique de transposition dans la société française des conflits et des haines qui déchirent le Proche-Orient.

Sans alarmisme mais avec vigilance, les organisations soussignées, attachées au respect de l’égale liberté de chacun, refusent toute mise en scène d’un prétendu « conflit de civilisations » et rappellent qu’aucun individu ne peut être étiqueté, stigmatisé ou agressé en raison de ses origines ou de sa foi, et que les manifestations d’intolérance, de racisme et d’antisémitisme, loin de servir les causes que leurs auteurs disent soutenir, les salissent et mettent en danger la vie démocratique.

C’est dans cet esprit que les unes et les autres continueront à défendre le respect des droits de l’Homme, du droit international et du droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues.

Premiers signataires : ACLEFEU, ALEFPA, Association des Libres Penseurs de France, Association du Manifeste des libertés, Cercle Gaston-Crémieux, CFDT, CGT, Collectif Avenir laïque, FSU, Ligue des droits de l’Homme, Ligue de l’Enseignement, Mouvement de la Paix, Parti communiste français, Parti de gauche, Parti socialiste, Solidarité Laïque, Unef, Union rationaliste, Union syndicale solidaires, Les Verts.

Paris, le 13 janvier 2009

Nous appelons toutes les organisations à signer la déclaration ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 12:49

signora a écrit:
1/ ton lien est mauvais.
??? Je ne sais pas pourquoi, pour moi, il marche très bien.



MONDE / MOYEN-ORIENT

Gaza, la proie des calculs politiques israéliens Israël / jeudi 15 janvier par Doug Ireland




Des voix israéliennes s’élèvent pour dénoncer la guerre contre le Hamas et Gaza, les atrocités commises, ainsi que les mesquins calculs de politique intérieure des dirigeants israéliens.



Il est étonnant que les analyses sur le bombardement et l’invasion de Gaza par l’armée israélienne dans la presse occidentale soient passées à côté de l’une des principales raisons de cette guerre : les calculs électoraux du gouvernement de coalition en poste à Tel-Aviv.



Depuis des mois, les sondages montrent que le faucon Benyamin « Bibi » Netanyahu (qui a longtemps appelé à des frappes « écrasantes » contre Gaza) et son parti, le Likoud, seront les gagnants des élections législatives du 10 février prochain. Mais les leaders des deux grands partis actuellement au pouvoir – Ehoud Barak (un ancien général de Tsahal, actuel ministre de la Défense et chef du Parti travailliste) ainsi que Tzipi Livni (ministre des Affaires étrangères et leader des « centristes » de Kadima) – avaient cette échéance bien en tête lorsqu’ils ont donné leur feu vert à l’attaque contre les lanceurs de roquettes du Hamas.



Les médias débattent sur le bien-fondé ou non de cette guerre

Sur toutes les chaînes de télévision israéliennes comme dans les journaux qui ont traité du bien-fondé ou non de cette guerre, on a pu entendre et lire que Barak et Livni ont voulu changer la donne électorale en lançant les bombes et les tanks dans ce que le quotidien de référence Ha’aretz a appelé dans son édition du 13 janvier « la seule guerre dans l’histoire jamais faite contre un morceau de terre entièrement encerclé par une barrière de béton ».



Le pari de faire cette guerre était un succès politique, dans une certaine mesure. Selon un sondage réalisé pour Ha’aretz et publié le 7 janvier sous le titre « Les chances de Barak à la hausse avec chaque missile qui pilonne Gaza », les travaillistes gagnent 16 sièges (sur 120 à la Knesset, le parlement israélien). Une nette amélioration comparée aux 11 sièges que ce même sondage leur attribuait avant le début de l’attaque…



Ehoud Barak et Tzipi Livni, le calcul politique de Gaza ©️ Khalid

Un sondage effectué la semaine dernière par l’université de Tel-Aviv montrait que la coalition qui regroupe Kadima, les travaillistes et les autres petits partis aurait 60 sièges à la Knesset. Elle serait donc à égalité avec le Likoud et ses alliés des partis religieux qui formeront éventuellement un gouvernement de coalition dirigé par Bibi Netanyahu après le 10 février. Comme l’a écrit Ha’aretz, « c’est Barak qui s’est vu attribuer l’essentiel du mérite pour cette guerre jusqu’ici populaire. »



La poussée de Barak dans les sondages promise à l’essoufflement

Mais selon un expert ès sondages, le politologue Dr. Tamir Sheafer de l’université hébraïque de Jérusalem, la montée de Barak et des travaillistes sera de courte durée : « elle dépend de la durée de l’opération à Gaza et du nombre de bavures qu’il y aura. Selon les sondages que nous avons effectués, on peut dire que, globalement, les électeurs de droite auront de grandes difficultés à déposer un bulletin de vote pour les travaillistes dans les urnes. » Et l’historien israélien Tom Segev d’ajouter que « Barak est monté (dans les sondages) parce qu’il fait ce que Netanyahu lui a dit de faire. C’est Barak le général qui reçoit les nouveaux soutiens dans les sondages, pas Barak le leader travailliste… Ce n’est pas la même personne. »



Dans le dernier sondage disponible, réalisé pour la deuxième chaîne de la télévision israélienne et rendu public le 13 janvier, Barak et les travaillistes sont en fait en recul, avec seulement 13 sièges contre les 15 qu’un sondage effectué la semaine précédente pour cette chaîne leur attribuait. Netanyahu et le Likoud restent, eux, toujours en tête avec 33 sièges.



Tentative de reporter les législatives du 10 février

Les stratèges du Kadima restent assez pessimistes sur les chances de leur parti de distancer le Likoud. C’est la raison pour laquelle le « speaker » de la Knesset, Dalia Itzik de Kadima, a proposé de reporter les élections à cause de la guerre si celle-ci n’est pas terminée la semaine prochaine. Cela supposerait qu’une majorité écrasante de 80 parlementaires valide cette hypothèse. Or, 59 membres de la Knesset (venus du Likoud, des travaillistes, des partis religieux et du parti de gauche Meretz) se sont déjà prononcés le 13 janvier contre tout retardement du scrutin. Une hypothèse donc peu probable…



Dans le même temps, le coût énorme en vies et en souffrances humaines causées par les attaques contre Gaza soulève de plus en plus d’oppositions en Israël. Dans une chronique cinglante, Gideon Levy, une « colombe » notoire et membre du comité éditorial d’Ha’aretz, écrivait le 13 janvier un article intitulé « Ce qu’on voit depuis La Haye ».



Tzipi Livni complice

On pouvait y lire que les architectes de la guerre pourraient bien être poursuivis devant un tribunal pénal international pour crimes de guerre. « Barak portera le fardeau des mauvaises fautes de l’armée, placée sous sa tutelle. Comme le bombardement des centres urbains, les centaines de femmes et d’enfants morts et blessés, le ciblage des équipes médicales, le lancement d’obus au phosphore contre les quartiers civils, les tirs d’artillerie contre une école gérée par l’ONU qui servait d’abri à des habitants d’un quartier qui ont été saignés pendant des jours pendant que Tsahal bloquait leur évacuation à coups de tirs d’obus. Même notre siège de Gaza pendant un an et demi, dont les répercussions effrayantes sont maintenant devenues évidentes avec cette guerre, seront mises sur son compte. Coup après coup, tout ça compte dans le monde des crimes de guerre. Et on se rappellera de Tzipi Livi, la ministre des Affaires étrangères et leader du parti centriste, comme celle qui a poussé pour légitimer [cette guerre] et celle qui est restée silencieuse pendant tous ces événements. La femme qui a promis « une manière différente de faire la politique » était complice de ces crimes. On ne doit pas l’oublier… Et j’écris ces mots sans joie mais avec chagrin et une honte profonde. » Bien vu.



A lire et relire sur Bakchich.info :



La guerre 2.0 d’Israël

Retour sur la communication israélienne, qui passe largement par la blogosphère, les nouveaux médias, et le choix du blackout.

Pourquoi Israël a aidé le Hamas à se développer

En guerre totale contre le Hamas, Israël a pourtant aidé ce mouvement à monter en puissance, indique un rapport de la DGSE. Jusqu’à ce que la « créature » leur échappe
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 13:13

Gaza : un médecin urgentiste français raconte l’horreur

15 janvier 2009


Le docteur Régis Garrigue, urgentiste au CHU de Lille en mission humanitaire à Gaza, raconte l’horreur de la situation dans des hôpitaux submergés de blessés graves, et dans lesquels tout manque pour soulager la douleur des victimes. « C’est une horreur, » dit-il, « il faut que les israéliens arrêtent d’appuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens. » Audio, transcription et reportage photo.

Témoignage du docteur Régis Garrigue recueilli par Charlotte Menegaux pour le Figaro, 14 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:06

juju41 a écrit:
Gaza : un médecin urgentiste français raconte l’horreur

15 janvier 2009


Le docteur Régis Garrigue, urgentiste au CHU de Lille en mission humanitaire à Gaza, raconte l’horreur de la situation dans des hôpitaux submergés de blessés graves, et dans lesquels tout manque pour soulager la douleur des victimes. « C’est une horreur, » dit-il, « il faut que les israéliens arrêtent d’appuyer sur le bouton des avions de chasse pour tuer des gens. » Audio, transcription et reportage photo.

Témoignage du docteur Régis Garrigue recueilli par Charlotte Menegaux pour le Figaro, 14 janvier 2009

Après avoir lu l'article ou vu la vidéo, je pense que de plus en plus de gens comprendront le titre de l'article de Michel Warschawski, (Porte Parole du Centre d’Information Alternative, 1 Janvier 2009,Jérusalem )
qui apporte une note d'epoir dans sa conclusion

http://www.indigenes-republique.fr/imprimer.php3?id_article=341
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:27

Norman Finkelstein : Israël ne veut pas d’une paix dans les frontières de 1967

15 janvier 2009


Pour l’universitaire Norman Finkelstein, critique résolu des politiques de l’Etat d’Israël, le principal obstacle à la paix c’est le refus israélien d’un accord sur la base des frontières de 1967. La Ligue Arabe, l’Autorité Palestinienne, et désormais le Hamas lui même sont « en faveur d’une solution à deux états selon les frontières de juin 1967. Le seul et unique obstacle est Israël, soutenu par les États-Unis. Voilà le problème, » juge-t-il.

Transcription des interventions de Norman Finkelstein dans un débat animé par Amy Goodman sur Democracy Now, 8 janvier 2009
Revenir en haut Aller en bas
pascal




Masculin Nombre de messages : 245
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:30

Ca commence comme ça et je me demande comment celà va finir.

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=424198
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:37

pascal a écrit:
Ca commence comme ça et je me demande comment celà va finir.

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=424198
ben ca va finir qu'ils vont pas voter pour ces élus

en tout cas pascal tu donnes vraiment l'impression de retenir ce que tu penses
aurais-tu envie de défendre l'attaque de l'armée israelienne ?


Dernière édition par sandy le Jeu 15 Jan 2009 - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 15:37

oui, on doit trouver la même chose dans les forums juifs.. c'est pas pour ça que ça représente la majorité des gens de ces 2 communautés , qui sont pour la plupart modérés...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:10

INFOS NORDNET CE JOUR :
Gaza: violents bombardements, des bâtiments abritant l'ONU et médias touchés
GAZA (AFP) - 13/01/2009 05:40


Conflit israélo-palestinien - Page 31 Photo_1232028314092-3-1
Des hommes tentent d'éteindre un feu dans un bâtiment abritant une agence de l'ONU après un bombardement à Gaza, le 15 janvier 2009. (AFP - Mahmud Hams)



L'armée israélienne a violemment bombardé jeudi Gaza, touchant des bâtiments abritant des médias et une agence de l'ONU après une incursion en profondeur de ses chars dans la ville, au 20e jour de son offensive dévastatrice contre le Hamas qui a tué près de 1.100 Palestiniens.Voir le dossier En Lumière
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, arrivé en Israël dans le cadre d'une tournée régionale, a estimé que les conditions étaient réunies pour que les combats cessent "maintenant", en jugeant "insupportable" le nombre des victimes palestiniennes.
Mais au moment où la diplomatie s'activait pour arracher un cessez-le-feu dans la guerre déclenchée le 27 décembre contre les islamistes palestiniens du Hamas qui contrôlent la bande de Gaza, l'armée israélienne a intensifié ses bombardements aériens et ses tirs de blindés contre Gaza-ville.
Trois employés de l'Unrwa, la principale agence de l'ONU d'aide aux réfugiés palestiniens, ont été blessés par des obus de chars qui ont endommagé son complexe, selon un porte-parole de l'agence qui a suspendu ses opérations dans l'enceinte après la destruction de plusieurs entrepôts dans un incendie .
M. Ban s'est dit "scandalisé" par le bombardement du bâtiment de l'Unrwa, affirmant que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak l'avait qualifié de "grave erreur".
Une épaisse colonne de fumée noire se dégageait en début d'après-midi des entrepôts de l'Unrwa dont le quartier de Rimal, où l'incendie à ravagé des dizaines de tonnes d'aide humanitaire et risquait de se propager dans les réservoirs de fioul, a affirme le porte-parole Adnan Abou Hasna, estimant les pertes à des dizaines de millions de dollars.Conflit israélo-palestinien - Page 31 Photo_1232028495887-3-1
Des pompiers et des employés de l'Unrwa, une agence de l'ONU, tentent d'éteindre un feu après un bombardement, le 15 janvier 2008 à Gaza. (AFP - Mahmud Hams)



Le Premier ministre britannique Gordon Brown a condamné le bombardement israélien "indéfendable" et "inacceptable" de bâtiments de l'ONU alors que le commissaire européen à l'aide humanitaire Louis Michel s'est dit "choqué" et "consterné".
Les attaques israéliennes ont aussi touché un immeuble abritant les bureaux de plusieurs médias arabes et internationaux. Deux cameramen palestiniens de la télévision arabe d'Abou Dhabi ont été blessés.
Un incendie s'est déclaré en outre à l'hôpital Al-Quds relevant du Croissant Rouge palestinien, touché par des obus, provoquant des scènes de terreur dans l'établissement.
"J'ai amené mes enfants à l'hôpital parce qu'ils avaient peur à la maison. Mais en fait, ici, c'est encore plus terrifiant", a avoué Hussein, 40 ans.
La France a condamné "avec la plus grande fermeté" le bombardement de l'hôpital, de l'immeuble de presse et des bâtiment de l'ONU.
Quelques heures plus tôt, les chars, appuyés par l'aviation, avaient avancé sur plusieurs centaines de mètres dans Tal Al-Hawa, un quartier périphérique de Gaza-ville. Ils y ont affronté des combattants palestiniens tirant au mortier et à la roquette anti-char.Conflit israélo-palestinien - Page 31 Photo_1232020226054-3-1
Ban Ki-moon reçu par Ehud Barak le 15 janvier 2009 à Jérusalem. (AFP/pool - Yehuda Raizner)



Une colonne de blindés a pris position dans un parc public du centre du quartier, forçant des centaines de familles palestiniennes à fuir les lieux.
Au moins 40 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens ces dernières heures, selon des sources médicales.
L'aviation a en outre effectué des attaques dans le nord du territoire, où une femme et ses trois enfants ainsi qu'une jeune voisine ont péri dans un raid.
Pendant la nuit, la bande de Gaza avait été la cible de violents bombardements, les plus intenses depuis le début de l'offensive, selon des habitants. L'armée a affirmé avoir visé "70 cibles" dans des raids aériens, notamment des sites de lancement de roquettes et des groupes d'hommes armés.
Entre-temps, les tirs de roquettes à partir de Gaza ont continué. Selon l'armée, 17 engins sont tombés sans faire de victime sur le sud d'Israël, où une maison a été touchée à Sdérot.
Depuis le début de l'offensive, 1.073 Palestiniens ont été tués, dont 355 enfants et 100 femmes, et plus de 5.000 blessés, selon un dernier bilan fourni par le chef des services d'urgence à Gaza, Mouawiya Hassanein.
Durant cette période, dix militaires et trois civils israéliens ont péri.
"Les opérations militaires continuent. Nous avons enregistré des succès exceptionnels", a dit M. Barak dans un communiqué tout en répétant que son gouvernement "examinait parallèlement la possibilité de mettre fin à cette opération à la faveur du processus diplomatique afin de concrétiser ce succès".
Les efforts diplomatiques s'accéléraient avec l'arrivée du négociateur israélien Amos Gilad en Egypte, les visites de M. Ban et du chef de la diplomatie allemande Frank-Walter Steinmeier et la tenue d'un sommet des monarchies du Golfe à Ryad.
M. Gilad discutait dans l'après-midi avec le chef des services de renseignements égyptiens, le général Omar Souleimane, d'un plan égyptien de cessez-le-feu.
L'Egypte, qui joue les intermédiaires entre Israël et le Hamas, a affirmé avoir obtenu l'aval du mouvement islamiste à son plan, ce que ce dernier n'a pas confirmé.
L'Assemblée générale de l'ONU doit tenir une réunion d'urgence dans la journée pour appeler au respect de la résolution 1860 du Conseil de sécurité demandant un cessez-le-feu immédiat à Gaza et restée lettre morte.
La situation humanitaire dans le territoire palestinien surpeuplé et pauvre devient "dramatique", ont par ailleurs affirmé les agences, alors que les habitants fuyant les raids n'ont pas d'endroit où se réfugier.
Un million d'habitants vivent sans électricité, 750.000 sont sans eau et les hôpitaux fonctionnent grâce à des générateurs de secours, selon l'ONU.
Le Parlement européen a dénoncé jeudi "le châtiment collectif" infligé par Israël aux Palestiniens de Gaza, en violation du "droit humanitaire international".
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:17

Bombarder des gens qui ne peuvent pas fuir parce qu'ils sont enfermés dans un ghetto, c'est quand même une conception de la guerre qui n'a rien à voir avec le Droit humanitaire international, , il faut imaginer 1,5 millions de personnes dans une bande de 30 km sur 15 km de large..je crois qu'Israel a dépassé largement les bornes du supportable et que ça sera très difficile de revenir vers la paix...
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 16:17

sandy a écrit:
pascal a écrit:
Ca commence comme ça et je me demande comment celà va finir.

http://www.mejliss.com/showthread.php?t=424198
ben ca va finir qu'ils vont pas voter pour ces élus

Oui et ce site rappelle l'attitude de Roland Dumas (qui a parlé de "nettoyage humain")
http://soyezlibres.blogs.nouvelobs.com/archive/2009/01/10/roland-dumas-ex-ministre-des-ae-accuse-sarkozy-est-complice.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conflit israélo-palestinien - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Conflit israélo-palestinien   Conflit israélo-palestinien - Page 31 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conflit israélo-palestinien
Revenir en haut 
Page 31 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Demande de reconnaissance d'un État Palestinien à l'ONU
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Monde-
Sauter vers: