Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le protectionnisme

Aller en bas 
+18
Vincent
juju41
Miaou
VIDOC
Jean-Luc
LaChouette
hloben
Marencau
AG59
raimo
signora
johanono
yann 35
pourleboss
Alain BERTIER
Méthos
democ-soc
Prouesse
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
AuteurMessage
signora




Nombre de messages : 17200
Date d'inscription : 15/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:11

AG59 a écrit:
je pense qu'il faut consommer de façon qualitatif et non plus de façon quantitative.
Tu as raison l'ami ... te v'la décroissant ! Le protectionnisme - Page 2 99629

(mais toujours pas bon en orthographe) Le protectionnisme - Page 2 450538
Revenir en haut Aller en bas
AG59

AG59


Masculin Nombre de messages : 4609
Age : 49
Localisation : Orchies(59)
Date d'inscription : 23/03/2010

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 13:56

je ne sais pas si je suis décroissant ou pas mais il vaut mieux le faire volontairement (temps qu'on en a la possiblité) que le faire de force quand nos revenus seront au plus bas (et dans ce cas là, on perd l'aspect qualitatif ^^)

(oui, je crois que je suis irrécupérable à ce niveau là ^^')
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 19:23

Vous en reviez, "ce soir ou jamais" l'a fait!
CSOJ - Henri Guaino face à Emmanuel Todd - part 1/2
CSOJ - Henri Guaino face à Emmanuel Todd - part 2/2
Les 2 loustics se connaissent bien, puisqu'ils ont combattu tous les 2 le traité de Maastricht... Mais n'ont jamais été d'accord sur la macro-economie.
La partie 2 est a mon sens la plus interessante.
Entre parentheses, Guaino est vraiment pas mauvais du tout dans un debat civilisé comme celui la.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:17

A l'occasion du colloque "Protéger les intérêts économiques de la France : quelles propositions ?", qui se tient ce jour à l'Assemblée nationale, La Tribune publie l'opinion de deux politiques et d'un économiste, favorables au retour à un certain protectionnisme.

Les 3 en question sont Montebourg, Dupont Aignan et Jacques Sapir.
Trois plaidoyers pour une démondialisation

PS: J'y étais a ce colloque, c'était trop tentant, et ca méritait bien de prendre 1/2 journée de congé!
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau


Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:46

Raaah !

J'ai lu l'article avant que tu ne le postes, j'ai vraiment voulu y aller mais j'habite loin et j'en avais pas les moyens Sad

Bref, je suis jaloux ! Laughing

Tes impressions sur cette demi-journée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:04

Jaloux aussi, pas le temps pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:13

Marencau a écrit:
Raaah !
J'ai lu l'article avant que tu ne le postes, j'ai vraiment voulu y aller mais j'habite loin et j'en avais pas les moyens Sad
Bref, je suis jaloux ! Laughing
Tes impressions sur cette demi-journée ?
De toute façon, ca a été filmé, et la vidéo va finir sur le net assez rapidement.

Il y a eu beaucoup d'interventions et de débats, mais je vais juste te donner mes impressions sur les 4 politiques invités:

J'ai vraiment été impressionné par Chevenement:
une grande experience, du recul sur les choses, une veritable pensée politique (invariante depuis le début des années 80), et beaucoup d'humour, ce qui ne gache rien.

NDA est a mon sens un ton en dessous dans l'argumentaire, mais il a une grande franchise dans ce qu'il énonce.
J'ai notamment été marqué par son intervention de fin:
Pour lui, l'année décisive ne sera pas 2012 mais 2013, moment ou Sarko (ou Hollande, son clone de gauche) mettra réellement en marche l'austérité.
Comment réagira alors le peuple français?

Pour les présidentielles, visiblement, il ne croit donc pas a l'émergence d'un alternatif (et donc pas a ses propres chances).
Il a d'ailleurs démontré a quel point les personnalités dissidentes sont fragiles et menacées:
- lui, avec un siege de député en sursis
- Chevenement, idem avec son siege de sénateur
- Montebourg réduit a louvoyer au PS
- Mélenchon marginalisé

Il s'est défendu de parler de complot, mais il a fait remarquer que les médias (et nos gouvernants) sont sous la coupe d'élites économico-financieres qui profitent du libre-echange...
Perso, je verrais bien là la main du "Fouquet's Club", moi!

Pour Montebourg, plus je le lis et l'écoute, et plus je le trouve finalement assez modéré.
Il n'envisage pas par exemple la fin de l'euro et compte sur l'arrivée du SPD au pouvoir en Allemagne pour modifier la BCE, et négocier des barrieres protectionnistes aux frontieres de l'UE.
En cela, il y avait un vrai clivage droite-gauche a la tribune, entre souverainistes et européens alternatifs...

Enfin, le 4e politique etait François Loos, radical et ex ministre de l'industrie et du commerce exterieur de Chirac.
Etonnamment, pour celui qui était un peu l'"homme du systeme" de la matinée, il y avait quelque chose de désabusé quand il parlait de l'UE (et aussi de l'OMC).
Pour l'UE, il a montré par un simple exemple que c'était par nature une machinerie à diminuer les droits de douane, et a pris l'exemple du bio-ethanol dont la France est à peu pres le seul producteur en Europe.
Le bio-ethanol brésilien est pour l'instant taxé à 40% à son entrée sur le continent. Mais avec 26 pays interessés a un bio-éthanol moins cher et un seul qui voudrait protéger sa production, la suite est écrite (meme si, selon Loos, la France cherche a retarder la mise sur la table de ce sujet).
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau


Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:53

Merci pour ton retour !

En ce qui concerne le clivage droite/gauche correspondant à souverainistes/européens alternatifs, c'est clair que c'est un nouveau clivage, mais je crois que sur ces questions il y aura finalement peut-être plus de pragmatisme que d'idéologie selon les opportunités du moment...

Par rapport à Chevènement c'est intéressant ce que tu dis, mais j'ai l'impression que "publiquement" il reste pro-euro (histoire de rester un peu dans les clous) et ce n'est que à demi-mots qu'il accepte de parler du plan B qui correspond à la sortie, le plus probable. Au moins il a l'honnêteté d'avoir ces deux plans. Cela dit, il reste très âgé et difficile d'être un acteur majeur à cet âge là... enfin, il est haï par beaucoup de gens aux PS qui le considèrent comme un dangereux homme de droite quasi-FN et je doute vraiment qu'il se présente.

Montebourg c'est un peu la même chose. L'homme me semble avoir saisi les limites du lbre-échange mais son discours est surtout virulent contre la finance parce que "tout le monde s'y retrouve" et qu'il se fait moins marginaliser au PS de cette manière. C'est un peu aussi ce que fait Royal qui se prétend "alternative". Pour le reste, A.M reste sur les plans de Todd qui commencent à dater alors que notre démographe préféré a lui-même revu un peu sa position. Le protectionnisme Européen va être impossible à instaurer vu la position du SPD (cf déclaration commune avec Aubry).

Mélenchon en plus d'être anti-mondialisation a également des positions "de gauche" très tranchées sur d'autre sujet qui peuvent faire fuir (c'est mon cas). La proximité avec les communistes est évidente et le mépris envers entrepreneuriat et la volonté de faire une économie sous-productive servent de repoussoir. Mais son système est cohérent.

Enfin... NDA. L'homme m'est sympathique mais il n'est pas le meilleur débatteur existant (sa campagne anti-euro bien que partant d'une bonne intention était vraiment pathétique) et son manque de charisme est flagrant. Quelques positions classiques "bien à droite" sur l'école ou la sécurité qui là aussi laisseront à la porte ceux qui ont une sensibilité plus à gauche. Mais son analyse sur 2013 est bien intéressante, et je pense qu'en effet il faudra voir comment la population réagit. J'espère sans trop de violences.

Bref, ça paraît effectivement mal engagé pour 2012 pour les alternatifs qui sont finalement trop divers pour se réunir. Et surtout, je ne sais pas si ça a été abordé, la plupart des "déçus du système" iront plutôt se tourner vers le FN qui s'en fait le porte-parole, et ces pertes représenteront suffisamment de voix pour parasiter les vraies candidatures alternatives...

Intéressant aussi l'intervention de François Loos ! Sacré UE...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2011 - 14:05

2 liens sur le colloque sur le libre-echange dont j'ai parlé au dessus:
D'abord le sondage qui avait été présenté au début du débat:
Sondage : les Européens votent protectionnisme. Même les Allemands
Je ne suis vraiment pas un maniaque des sondages, mais l'argument du protectionnisme européen impossible a cause des allemands, on oublie.
Sauf si par allemands, on entend classe dirigeante allemande au lieu de peuple allemand, bien sur.
Ensuite un CR avec quelques vidéos ici
L'extrait de Chevenement est une pure merveille!
J'aimerais bien trouver la video complete, mais pour l'instant impossible de mettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:17

Bon, je "sapatise" ce fil, c'est décidé!
Ca sera mon "soleil brulant" a moi...
une petite etude du Bresil, de l'Argentine et des relocalisations dans ces 2 pays.
Les victoires du protectionnisme en Amérique du Sud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:44

ça répond à la question de vincent sur l'autre fil
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 20:54

Sur cette question la, c'est pas les reponses qui manquent, de toute façon...
Le modèle de développement asiatique est protectionniste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Oct 2011 - 21:46

Oui, mais les pays d'Amérique du sud sont bien plus proche culturellement de nous, avec leurs racines proches du jacobinisme, leur passé marxiste et aristocratique, leurs idéaux révolutionnaires, et bien sûr, leur structure familiale nucléaire égalitaire
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:26

Dimanche, votez Montebourg ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 18:54

Je suis pas inscrit sur les listes, je ne peux pas voter aux primaires ! Sinon je l'aurais fait (enfin je peux voter mai à 200km)
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 19:17

yann 35 a écrit:
Dimanche, votez Montebourg ! Wink
je vais tenter mais j'ai renié ma province natale et fait changer ma carte electorale en début d'année.
C'est soit faire 400km A-R et risquer de se casser le nez, ou 400m A-R et risquer de se casser le nez...

inch Allah...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 20:58

Montebourg ?....
ma foi, c'est celui qui me plaît le plus... parce que le hollande... bof bof bof
(et moi J IRAI ! Yann)
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:14

hloben a écrit:
(et moi J IRAI ! Yann)
fayote...
Mais moi aussi je vais y aller; c'est juste que je pourrais pas voter!
Revenir en haut Aller en bas
Marencau

Marencau


Masculin Nombre de messages : 1140
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/07/2011

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:18

J'irai également ! Seulement pour la partie démondialisation car sur le reste (école, immigration, etc.), je suis très loin d'être convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:20

personne ne me convaint à 100%
je choisis la partie qui me convient le plus

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:39

exactement
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:46

il ne s'agit pas forcément de faire gagner l'un ou l'autre
surtout de faire bouger des lignes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:48

Je ne voterai pas car, n'étant pas de gauche, je ne me sens pas concerné.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:51

je suis désolée, si c'est le ps qui gagne, je préfère que cela ne soit pas le pire du PS

Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:55

libre a écrit:
Je ne voterai pas car, n'étant pas de gauche, je ne me sens pas concerné.
Bah, les clivages pertinents ne sont plus vraiment entre la droite et la gauche (sur un forum centriste on est bien placé pour le savoir!).
Il y a plus de similitudes entre Montebourg et NDA qu'entre Montebourg et Hollande, ou qu'entre NDA et Sarko, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2011 - 21:58

le clivage actuel serait plutôt souverainistes - "non souverainistes"
moi, j'attribue ma voix à qui aura le courage de la ramener pour nous rendre notre démocratie !!!!
(du coup.... bah hollande... suis pas convaincue)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le protectionnisme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le protectionnisme   Le protectionnisme - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le protectionnisme
Revenir en haut 
Page 2 sur 21Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» Ecoutons P2V au sujet du protectionnisme et de la HALDE
» BOING VS AIRBUS ratage européen ou protectionnisme américain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: