Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 A propos des drogues

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

A propos des drogues Empty
MessageSujet: A propos des drogues   A propos des drogues Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:35

Bonjour à tous,

J'ai un sujet des plus polémiques mais qui mérite débats (c'est d'ailleurs pourquoi je le propose sur ce forum) : la drogue.

Dans le mot drogue, j'y vois plusieurs catégories :
- Les drogues licites : Alcool et tabac
- Les drogues illicites, dans lequel je placerais encore deux catégories
- Les drogues douces : Le cannabis
- Les drogues dures : Héroine, ecxtasy, LSD

Actuellement, la consommation des drogues illicites est condamnée par les pouvoirs publiques depuis plus de trente ans. Pourtant, aujourd'hui, il faut bien se rendre à l'évidence que, malgré la répression de plus en plus importante, le phénomène de consommation ne décroît pas (voire peut-être même croit). On peut donc douter de l'efficacité des politiques publiques qui dépensent des quantités d'argent pour la prévention. Il me paraît évident que la répression bête et méchante n'est pas la solution pour enrayer le phénomène.

Vient alors une idée : Légalisation et/ou dépénalisation

La légalisation consisterait à rendre une substance légale, contrôlée par l'état, de laquelle il pourrait tirer des bénéfices.

La dépénalisation consisterait à ne pas considérer la consommation (uniquement la consommation, et non pas la vente) comme une infraction.

Deux mots différents qui à mes yeux s'appliqueraient aux deux catégories de drogues que j'ai énnoncé. De la même manière qu'aux pays bas


Le premier (la légalisation) s'appliquerait au drogues douces, notamment cannabis. Pourquoi ? La France compte aujourd'hui 4 millions de consommateurs (dont 1,2 réguliers). On ne peut pas prétendre que ce phénomène est marginal. J'en fais partis, et je l'assume.
Quelle est la situation aujourd'hui : La totalité du cannabis consommé provient du réseau souterrain alimentant souvent déliquant voire bien pire. L'estimation de saisie de cannabis annuelle est d'environ 100 tonnes (soit une valeur marchande de 500 millions d'euros, imaginez que cet argent soit injecté dans les caisses de l'état par voie légale). La qualité des produits que l'on peut trouver est parfois même plus dangereuse que la subtsance elle-même*
Avoir un cadre légal (comme les coffee shop aux Pays-Bas) permettrait d'enrayer ce phénomène souterrain, mais rendrait également plus difficile l'accès de cette substance aux mineurs (actuellement, il faut savoir que nombreux adolescent ont un accès aisé au cannabis. De nombruex enfants, parfois dès 12 ans, peuvent s'en procurer par des dealers peu scrupuleux).
D'autres part, la consommation de cannabis est jugé par bcp d'expert comme "moins nocive que le tabac ou l'alcool" qui pourtant eux sont légals.


Au niveau des drogues dites dures, la dépénalisation permettrait aux consommateurs, qui à mon avis, souffre déjà des dépendances physiques dues aux produits, de ne pas craindre une amende, qui ne ferait que les enfoncer encore plus. Il serait alors certainement plus facile aux associations de préventions de parler avec des toxicomanes plus en confiance. N'oublions pas que c'est parfois l'interdit qui motive certaines personnes d'essayer la première fois !

Voilà ce que je pense à propos de ce sujet. J'espère avoir bien fait comprendre que je n'encourage pas la consommation, mais fait simplement le constat au point d'aujourd'hui. Je suis ouvert à tous commentaires, à partir du moment qu'ils soient un temps soit peu construits.

Quelques sites à ce sujet
http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/produits.html

*http://www.circnordest.net/spip.php?rubrique10
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

A propos des drogues Empty
MessageSujet: Re: A propos des drogues   A propos des drogues Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:39

Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

A propos des drogues Empty
MessageSujet: Re: A propos des drogues   A propos des drogues Icon_minitimeDim 7 Sep 2008 - 18:57

"Assurez vous de ne pas créer de doublons lorsque vous postez un sujet sur le forum". Oui je sais, mais en fait la catégorie santé me paraissait bien adapté et je n'ai pas pris la peine de chercher dans les autres catégories. Désolé, je suis un peu fainéant Sleep .

Je laisse libre arbitre les modérateurs de savoir si ce sujet a sa place ou non ici. Si tel n'est pas la cas, je transférerais mes opinions dans l'autre sujet Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos des drogues Empty
MessageSujet: Re: A propos des drogues   A propos des drogues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des drogues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] éducation, formation, recherche, université
» Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats
» A propos du débat du 4 juin
» À propos de l’identité/nationalité…
» [34] Hérault

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Famille et Santé-
Sauter vers: