Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 "République Fédérale Française", prototype ?

Aller en bas 
+26
yann 35
juju41
Prouesse
modorange
filincel
Boris
johanono
_Christophe_
toutoune
sandy
Floran
bobmo
RONAN
hloben
nicbzh
Catel
rasdepop
Elfyn
Ju-
pourleboss
Jean-Luc
Crescent
Alain BERTIER
vigilance orange
genev_tabouis
Yann-Ber TILLENON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Elfyn




Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:09

sandy a écrit:
ttu es libre de parler et d'enseigner la langue que tu veux du moment que chaque personne sache parler courament le Français
Faux : de très nombreux freins existent contre l'enseignement des langues régionales, d'où l'existence d'associations qui se battent au quotidien pour que la transmission puisse être effective. Et ce alors qu'aucun risque n'existe à mon avis de voir un jeune breton décider d'arrêter l'apprentissage Français...
Encore faut-il disposer d'espaces où parler cette langue : à l'ouest de la Bretagne la signalisation bilingue français/breton est une avancée (bien que matière à contestation puisque la gallo ne jouit pas des mêmes avantages), mais un tout petit progrès.

Je suis d'accord avec ton explication des statistiques, cependant tout dépend de la taille de l'échantillon comme tu le dis : donc combien de tirés au sorts dans cette assemblée ? Les jeux de hasard, ce peut aussi être extrêmement injuste...
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 0:45

euh si on reviendrais au sujet principal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 6:36

Cool Qui est quel est-ce ?... Le débat du début... (du bi du bout du banc).
Bon WE à toutes et tous ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 8:14

J'ai séparé ce qui relève de la discussion sur le sénat qui est maintenant ici.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 13:52

Merci chef! cheers


maintenant faut relancer le débat scratch


oui donc pourquoi le fait qu'on reconnaissance et qu'on promeut les langues régionales poserait un problème quant à l'unité nationale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 14:11

bobmo a écrit:
! Alors maintenant si on commençait par reconnaitre dans la constitution les langues régionales,

C'est le cas depuis la révision de la constitution.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Nov 2008 - 19:06

certes, mais je crois qu'elles méritent un peu plus que ça

Citation :



Art. 75-1. - Les langues régionales
appartiennent au patrimoine de la France.


Comme en Espagne, ça serait bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:09

Certains arguments de YBT m'ont séduit car me sentant profondément Européen je souhaite davantage de proximité avec les autres pays, en particulier quand on habite une région frontalière.
Par contre avant de fragmenter encore plus le paysage européen, il faut déjà se poser la question de l'état de la décentralisation française.
Finissons ce qui a été commencé.
Améliorons la visibilité et certainement l'efficacité de nos différentes strates administratives et électorales (pour ma part je ne conserverai que région et communauté de communes).
Après cela on verra comment on peut "lisser" la géographie européenne et annihiler l'effet des frontières entre pays.

Je crois qu'on pourra difficilement éviter de toutes façons une séparation par pays comme on l'a actuellement. Puisque déjà nous avons des problèmes pour faire avancer l'Europe à 25 (certes parce que nos dirigeants ne nous sentent pas assez concernés par la construction européenne et n'ont pas alors le courage de céder sur la représentativité et le mode des décisions européennes), alors à 150 ou 200 régions !

Ensuite il n'est pas bon d'exacerber tout de suite un sentiment régionaliste à l'heure du 90ème anniversaire de la Ière guerre mondiale. Je ne "taquinerais" pas encore l'esprit nationaliste...
Pour appuyer par un autre biais ma position, d'expérience si vous allez en Catalogne, il faut parler soit catalan soit anglais. Or je parle couramment espagnol, et je ne peux pas parler espagnol en Espagne quand je vais en Catalogne !
Imaginez si toutes les régions faisait de même : il ne servirait, pour se déplacer en Europe, que de connaître l'anglais car il serait impossible de maîtriser toutes les langues régionales, alors qu'il est "facile" d'être bilingue voire trilingue (français, anglais et espagnol ou allemand ou italien pour ne citer qu'elles).
Je suis pour la promotion des cultures (et des langues) régionales, mais pas si ça doit se faire au détriment des cultures (et des langues) nationales !
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 16:34

_Christophe_ a écrit:

Je suis pour la promotion des cultures (et des langues) régionales, mais pas si ça doit se faire au détriment des cultures (et des langues) nationales !


Ah mais on est tout à fait d'accord, j'aime le Français! C'est juste que les langues régionales sont un peu ignorés sur le plan national!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:08

(Hloben, fais donc un tour par ici. "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Mrgreen-a2b)

On pourrait inverser la proposition : je suis pour la promotion des cultures (et des langues) nationales, mais pas si ça doit se faire au détriment des cultures (et des langues) régionales !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 18:23

Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Nov 2008 - 23:13

Il est absolument nécessaire de maintenir les langues régionales. Ma fille, qui est en maternelle, parle breton le matin et français l'après midi. Il faut tout faire pour que les jeunes puissent apprendre très tôt les langues régionales. ils n'en seront que meilleurs pour connaître les langues européennes.
Mais bien evidemment la langue française est primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 0:07

Je suis bien d'accord, ne pas vouloir manifester les langues régionales conduira à la disparition de nos belles langues!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Invité
Invité




"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:53

Ca ne me dérange pas qu'on enseigne les langues régionales du moment que le Français reste la langue nationale et que son enseignement reste obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 12:00

Ben pour moi c'est logique qu'elle reste enseigné! ça serait bien d'avoir un système comme en Espagne, où les Langues régional sont enseignés et la langue nationale. Par exemple en Catalogne, où les élèves apprennent le Catalan et le Castillan! Si on pouvait passer à ça en France, ça serait pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:17

libre a écrit:
Ca ne me dérange pas qu'on enseigne les langues régionales du moment que le Français reste la langue nationale et que son enseignement reste obligatoire.
oui, le français reste la langue de la nation. C'est le socle.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:39

ERREUR !
En Catalogne les 2 langues ne sont plus enseignées !
Au Pays Basque ça ne saurait tarder.

D'ailleurs les enfants de mes cousins et cousines en Catalogne ne parlent pas un mot d'espagnol, alors que leur grand-mère leur parle en espagnol, car ils ont leur cours dans la langue régionale.

Il est vrai que le catalan ne s'est jamais réellement perdu puisque j'ai réussi à apprendre, enfant, à comprendre le catalan rien que pendant le temps des vacances d'été.

Pour appuyer mon précédent message, j'ai un copain qui lors d'un échange linguistique avec un Barcelonnais n'a parlé qu'anglais (c'était il y a déjà 20 ans !) et pas un mot d'espagnol !
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:14

il me semble que pendant les premières années ils apprennent le Catalan, et ensuite le Castillan! Donc ils en sont peut-être encore au stade Catalan!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 22:41

Malheureusement non.

Je répète, je suis pour le développement de la culture régionale.

J'ai habité très longtemps le Languedoc et je suis très peiné de voir que la vie culture de la culture occitane est très loin de la vie de la culture catalane. On voit davantage de folklore andalou à la féria de Béziers que de folklore occitan.

La culture catalane est vivace car elle n'a jamais été brimé comme l'ont pu l'être les cultures régionales en France (à l'exception de l'Alsace et dans une moindre mesure de la Bretagne).
Mais s'il vous plaît, ne prenons pas exemple sur la politique menée dans les 20 dernières années en Catalogne...
On est en train de créer par la non-maîtrise de l'espagnol une société à deux vitesses : ceux qui peuvent se déplacer en Espagne et en Amérique du Sud et ceux qui devront rester en Catalogne...
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 23:29

En Catalogne, il semblerait que de plus en plus d'offres d'emplois, dans le privé comme dans le public, sont réservées à ceux qui parlent le catalan. J'ignore si c'est vrai. Mais si c'est le cas, c'est quand même très grave, car c'est un moyen de fabriquer de l'exclusion. Exclusion de celui qui ne parle pas le catalan, et repli sur eux-mêmes de Catalans. C'est très dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 1:14

_Christophe_ a écrit:


La culture catalane est vivace car elle n'a jamais été brimé comme l'ont pu l'être les cultures régionales en France (à l'exception de l'Alsace et dans une moindre mesure de la Bretagne).


Euh la culture Alsacienne l'est aussi outre Alsace-Moselle


Alsace-Moselle = Allemand dans le reste de la France


Après je crois pas que beaucoup d'entre savent ce que c'est le Francique, donc preuve que c'est sous-estimé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 12:53

Les Langues régionales sont à dissocier du fil ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:10

Je pense que c'est un minimum lié, maintenant, on peut aussi en faire un fil à part! c'est vous qui voyent les modos :p
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 15:22

Ju- a écrit:

(...) M. YBT est connu comme militant d'extrême droite, si vous cherchez 5 minutes sur wikipedia, vous verrez que son nom est cité au coté de celui de personnalités comme Guillaume Faye et Alain De Benoist. bref que du bon...
Merci pour cet avertissement mais attention de ne pas "entraver" le débat.
YBT a exposé ses idées, aux participants de les contredire en présentant leurs propres arguments, et de faire des conte-propositions.
Contrairement à beaucoup de participants à ce forum qui utilisent un pseudonyme (et il faut que nous soyons conscients des limites de l'anonymat), YBT préfère signer de son vrai nom ses interventions, cela ne doit pas déservir le fil qu'il a proposé.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:07

pareil je déteste les gens qui essaient de discréditer les autres ou de disqualifier leurs propos plutôt que de répondre aux arguments avancés

sinon concernant les langues régionales ce n'est pas à la république de s'occuper de les enseigner

mais je ne suis pas contre laisser la liberté aux établissements scolaires publiques ou privés d'enseigner ces langues en option
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:10

ça existe déjà LCR(Langues et cultures régionales) et pas le parti de Besancenot!

C'est trop peu efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"République Fédérale Française", prototype ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europe Fédérale
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ " CUITS " ?
» film "dans la peau de jacques chirac"
» Venez vous détendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: