Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 "République Fédérale Française", prototype ?

Aller en bas 
+26
yann 35
juju41
Prouesse
modorange
filincel
Boris
johanono
_Christophe_
toutoune
sandy
Floran
bobmo
RONAN
hloben
nicbzh
Catel
rasdepop
Elfyn
Ju-
pourleboss
Jean-Luc
Crescent
Alain BERTIER
vigilance orange
genev_tabouis
Yann-Ber TILLENON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
bobmo




Nombre de messages : 2223
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:10

ça existe déjà LCR(Langues et cultures régionales) et pas le parti de Besancenot!

C'est trop peu efficace!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:11

pourquoi trop peu efficace ? car ca n'interesse pas les gens ?
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 16:33

Parce que t'y apprend rien, enfin en tout cas rien sur la langue, culture régionale un peu, on te dis les écrivains de ta région! Bon programme!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:08

_Christophe_ a écrit:
(...)je suis très peiné de voir que la vie culture de la culture occitane est très loin de la vie de la culture catalane. On voit davantage de folklore andalou à la féria de Béziers que de folklore occitan.(...)
Je suis d'accord que l'enseignement actuel par le biais d'une option est insuffisant et une des conséquences est celle que je rapportais plus tôt dans ce fil.
La culture occitane est (certainement) très riche, à la taille de son expansion géographique (de Nice à Bordeaux en remontant jusqu'à Limoges) !
Pourquoi n'en avoir qu'une expression aussi réduite de nos jours ?

Une culture riche est essentielle et permet de comprendre l'autre parce qu'on accepte ses différences.
J'ai la chance d'être bilingue (français-espagnol) depuis enfant. Je sais donc ce qu'est de pouvoir exprimer des pensées ou des sentiments avec un seul mot dans une langue car ce mot teintés de sa culture, et dans une autre langue d'être obligé de faire une phrase entière. On est alors d'autant plus conscient de la capacité d'expression des mots, de la richesse donc mais aussi de leur fragilité. Le multi-linguisme est je pense la meilleure défense d'une langue (dans ce sens je pense que si nous pratiquions davantage et mieux l'anglais il y aurait moins d'anglicisme dans le français !).

L'objectif de l'enseignement devrait être de faire de nous des trilingues voire des quadrilingues (y compris les langues régionales), car en démarrant très tôt tout est possible à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:15

Très insuffisant ? L'école n'a pas pour but d'enseigner la culture et les traditions et encore moins 3 ou 4 langues ...
Elle est juste là pour transmettre le savoir, et ouvrir les esprits des jeunes à la réflexion ...
L'enseignement d'une langue commune doit être obligatoire, l'enseignement d'une langue internationnale aussi, le reste cela doit être une option
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:24

C'est en effet très bien d'enseigner des langues, mais tous les enfants ne sont pas capables de devenir multilingues car les compétences sont réparties: maths, dessin, sport...

Que chaque enfant trouve sa voie selon ses spécificités.

Cela dit, l'offre en langues doit être solide (y compris en esperanto hloben!) et réduire le tout-anglais serait une bonne chose à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 17:54

ben c'est ce que je voulais dire par en option
après libre à chaque parents dé décider d'apprendre à leur enfants ce qu'ils veulent, ou aux enfants de choisir ce qu'ils veulent apprendre, en plus de ce qui est obligatoire

et si vous trouvez que ce qui est enseigné actuellement au niveau de votre région concernant une langue régionale est mal foutu bah c'est le contenu de ce programme qu'il faut modifier et pas la constitution française lol
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 22:32

En aucun cas j'ai parlé (ni l'intervention de Boris) de modifier la constitution Sandy.
Si c'est le cas soit je rédige très mal, soit c'est malgré moi et dans tous les cas j'apprécierai que tu m'indiques où tu as lu pareille chose.

Citation :
Sandy a dit :
L'école n'a pas pour but d'enseigner la culture et les traditions et encore moins 3 ou 4 langues ...
Elle est juste là pour transmettre le savoir

Ouah !
la culture et la pratique des langues ce n'est pas du savoir !? "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 13665

Citation :
Boris a dit :
tous les enfants ne sont pas capables de devenir multilingues
Je n'en suis pas si sûr (mais je ne suis pas un professionnel) car la pratique d'une langue surtout si elle est acquise jeune est avant tout question de mémoire pas de concepts.
Dans mon cas j'ai parlé espagnol depuis toujours et pourtant je n'ai aucune notion de grammaire ni de conjugaison, alors qu'il y a davantage de verbes irréguliers que de réguliers (et je dois bien réussir à les accorder, sinon ma mère ou mes proches m'auraient fait remarquer mes erreurs et quand j'entends parler je me rendrai compte que je ne parle pas pareil).
Revenir en haut Aller en bas
filincel

filincel


Masculin Nombre de messages : 303
Age : 36
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 1:38

_Christophe_ a écrit:

Dans mon cas j'ai parlé espagnol depuis toujours et pourtant je n'ai aucune notion de grammaire ni de conjugaison, alors qu'il y a davantage de verbes irréguliers que de réguliers (et je dois bien réussir à les accorder, sinon ma mère ou mes proches m'auraient fait remarquer mes erreurs et quand j'entends parler je me rendrai compte que je ne parle pas pareil).

Ben oui, mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maman qui parle Espagnol.

C'est sur que les enfants issue de famille internationale ont moins de mal avec une langue étrangère.

Maintenant pour le reste, l'apprentissage d'une langue est très long. Je pense que tout le monde peut apprendre et parler une langue étrangère mais cela nécessite beaucoup de travail et de pratique et encore plus pour certains (c'est scientifiquement prouvé que certaines personnes ont plus de faculté pour apprendre les langues !!!). J'ai passé 10 ans à apprendre l'allemand, je n'en maîtrise de que bonne bases. L'anglais 8 ans : Je parle un anglais bourré de fautes et ma compréhension n'est pas encore au top !
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 8:48

Je voulais juste dire que plus tôt on commence et mieux on assimile.
C'est pourquoi l'EN ne devrait pas sous-estimer la pratique des langues.
La capacité à parler/comprendre plusieurs langues me semblent donner une souplesse intellectuelle qui aide à l'apprentissage d'autres connaissances.
Par contre tu as raison la question de la pratique reste entier, or sans pratique une langue se perd.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:12

les enfants ne sont pas non plus des ordinateurs, il faut quand même leur laisser un peu de temps pour s'épanouir dans d'autres activités et éviter de trop vouloir leur bourrer le crâne

franchement à partir du moment où l'EN donne la liberté à ceux qui le veulent à la fois d'enseigner les langues qu'ils veulent et la liberté aux parents / enfants de choisir en option ces apprentissages, en fournissant par exemple locaux matériel et heures dans les emplois du temps, et bien je ne vois pas ce que l'on peut lui reprocher
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:17

Justement, elle ne les donne actuellement pas, ces libertés... si c'était le cas, les parents ne se tourneraient pas massivement vers le privé.
Revenir en haut Aller en bas
sandy




Féminin Nombre de messages : 1467
Age : 45
Localisation : bourges
Date d'inscription : 30/10/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:28

ben si ce n'est pas le cas, alors qu'on se mette d'accord sur ces objectifs

parce que quand j'écoute certains ce n'est pas vraiment ce qu'ils veulent, ils veulent beaucoup plus que cela
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 20:47

_Christophe_ a écrit:
Je voulais juste dire que plus tôt on commence et mieux on assimile.
C'est pourquoi l'EN ne devrait pas sous-estimer la pratique des langues.
La capacité à parler/comprendre plusieurs langues me semblent donner une souplesse intellectuelle qui aide à l'apprentissage d'autres connaissances.
Par contre tu as raison la question de la pratique reste entier, or sans pratique une langue se perd.

MINUTE PUB ESPERANTO
https://bayrou-modem.exprimetoi.net/l-europe-f47/synthese-l-esperanto-un-defi-pour-l-europe-t3108.htm
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:10

Ce que je peux reprocher à l'EN c'est justement de trop vouloir bourré les crânes avec des enseignements "durs" et de na pas laisser de place aux autres activités physiques ou manuels ou parfois intellectuels.
Je trouve les journées trop longues, les vacances trop longues.
J'étalerai davantage les heures de cours pour avoir plus de "respirations" tout au long de l'année.
En gros : ne pas travailler 150 jours pleins pots (7 heures par jour) mais plutôt 180 (5,5 heures par jour) ; l'heure et demi servirait à des activités à la carte.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:15

Et la décentralisation ? ou le fédéralisme ?

(déplaçons notre débat autour de l'enseignement des langues, en particulier régionales, dans le fil "Education et Culture")
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:39

difficile ... les langues -> les langues régionales -> le fédéralisme...
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:44

Ce fil a pris plutôt les choses dans l'autre sens : fédéralisme ? -> langues régionales -> langues
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 21:51

Ah tiens puisqu'on parle des langues régionales, quelque chose qui me turlupine depuis des années...

ça sert à quoi d'enseigner les langues régionales à l'école ? (nan sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:02

à faire plaisir aux bretons qui sont des gens infiniment sympathiques...
(mais moi, je préfère que mes gosses apprennent l'esperanto Wink )
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:10

Hum, j'avoue ne pas comprendre cet acharnement à vouloir apprendre des langues régionales, c'est totalement dépassé et idiot.
Et dire que Bayrou est pour !
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:11

disons que c'est aux parents de choisir ... mais que cela devrait rester purement optionnel.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:24

Tout ce qui est culture n'est pas idiot ! "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 621559
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 22:34

La culture c'est à l'enseignement supérieur et pas avant.
Avant on se base sur l'essentiel...
Se disperser, je trouve ça très mauvais. Au lieu justement de se disperser, on ferait mieux de faire plus de Sciences (humaines, dures et appliquées) et de Sport.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:31

Citation :

culture (féminin)
(...)
4. (Figuré) Application que l'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés intellectuelles.
(...)
Culture générale, ensemble de connaissances générales sur la littérature, l’histoire, la philosophie, les sciences et les arts, que doivent posséder, au sortir de l’adolescence, tous ceux qui forment l’élite de la nation.
(wiktionnaire)

D'après toi on ne commence à développer ses facultés intellectuelles que dans le supérieur ?
Avant ça donc nous ne développons que des œstrogènes et de la testostérone...

Donne-moi tes définitions de Sciences humaines, dures et appliquées STP.


Dernière édition par _Christophe_ le Mar 25 Nov 2008 - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitimeLun 24 Nov 2008 - 23:56

Ben honnêtement dit moi le sport je le mettrais après la Culture! Développer des clubs etc... Mais alors la Culture e second plan non!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Contenu sponsorisé





"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"République Fédérale Française", prototype ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Europe Fédérale
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» SOMMES NOUS DEJA A MOITIÉ " CUITS " ?
» film "dans la peau de jacques chirac"
» Venez vous détendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: