Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Problème des Antilles

Aller en bas 
+16
georges jean
allblues33
Miaou
pourleboss
liberspirita
Jean-Luc
gillou
guapara
signora
khany
Prouesse
yann 35
johanono
Floran
toutoune
juju41
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
guapara




Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 17/12/2008

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:30

yann 35 a écrit:
signora a écrit:
OK ...

En direct de C'dans l'air sarko va se rendre en Guadeloupe dès que le calme sera revenu ...
Je me disais ce matin "mais pourquoi se rend-il immédiatement là où il y a des drames en métropole et là-bas on dirait qu'il ne veut pas y mettre les pieds ?", bon y'a sûrement des risques pour sa sécurité mais quand même, il est temps !

En même temps ca nous couterai combien un tel voyage? Imagine le transport, la sécurité, toute la cour qui le suit, tout ca pour faire de la présence et du blablabla et repartir... Ca fait cher la minute de blabla...
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:39

C'est ce que pense les guadeloupéens :

... Qu'il reste à Paris ... et qu'il réponde à nos revendications ...reportage en direct de la Guadeloupe dans C'dans l'air...
la repression commence seulement ...

des propos virulents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:50

Sarkozy annonce des états généraux en Guadeloupe
Revenir en haut Aller en bas
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:23

Si j'ai bien compris, Sarko va lacher du pognon sur le problème guadeloupéen.

Bon ben c'est clair, je réclame donc moi aussi 200€ par mois à l'Etat. Parce qu'il fait froid tiens !

Il n'y a aucune raison que je ne devienne pas moi aussi irresponsable.
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:49

Je viens juste de comprendre ...
C'est une histoire de fous !
J'ai cru qu'il avait obtenu une augmentation des chefs d' entreprises (oui, je suis naïve ...).
Un complément de salaire payé par l'état !
Mauvaise idée.
Et le coût de la vie va grimper là bas encore longtemps ?
C'est sur ce levier là qu'il fallait agir ...
Et de plus on économisait s/ les 40% supplémentaires payés aux fonctionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 22:53

Et oui, finalement, comme ses prédécesseurs, Sarkozy va lâcher le pognon qu'il n'a pas pour acheter la paix sociale. C'est bien triste...
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 23:29

J'ai entendu une remarque à la radio, avant son discours: pourquoi limiter la diffusion officielle de son interventions à des chaînes " dédiées" outre-mer?

Les Guadeloupéens, ainsi que les autres habitants des DOM-TOM, sont dans une situation difficile. Ils ont le droit d'être considérés effectivement comme membres à part entière de la nation Française.

Ce serait un premier pas dans le bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 5:22

Il semblerait vouloir prendre sur le RSA... lequel est fiancé par une taxation de... 1,1 % sur les intérêtes des placements dont ceux du... livret A ! Ah dis donc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
Invité
Invité




Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:07

johanono a écrit:
Et oui, finalement, comme ses prédécesseurs, Sarkozy va lâcher le pognon qu'il n'a pas pour acheter la paix sociale. C'est bien triste...
Et comme le faisait remarquer l'économiste Elie Cohen dans C dans l'air hier soir, c'est une bombe à retardement. Car si l'Etat prend en charge le surcoût pour les entreprises de cette augmentation de salaire de 200 euros en Guadeloupe, pourquoi ne le ferait-il pas aussi en métropole ? Il risque d'y avoir pas mal de monde au guichet pour réclamer sa hausse de salaire de 200 euros prise en charge par l'Etat.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:21

je croyais que le RSA était réservé aux Rmistes retrouvant une activité... c'est quoi le RSA de Guadeloupe? un complément pour le rmistes sans retour d'activité, un complément pour les petits salaires ? bref, on y comprend rien...
http://www.lesechos.fr/info/inter/4833651.htm
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 10:17

Le RSA oui !
Mais le RMI sera remplacé par XXX équivalent du RMI actuel ...
J'avais noté j'ai perdu mon papier ...
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 19:51

d'où le flou artistique; d'où la vanité d'écouter les propos de ns l'enfumeur; d'où l'utilité de le renvoyer aux confins de l'univers avec juste assez de carburant pour y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 10:15

C'est ma matinée Europe 1 !
En direct de la Guadeloupe :
La majorité des grévistes refuse le plan proposé par NS.
Ils ont l impression qu'on se fiche d'eux (sont perspicaces !).
La mesure principale, explique-t-il semble de coupler le RSA avec une prime patronale de 50€, les 2, seraient versés en fonction des revenus et de la situation familiale ...
Donc, on leur propose des mesures d'assistés !
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:08

signora a écrit:
C'est ma matinée Europe 1 !
En direct de la Guadeloupe :
La majorité des grévistes refuse le plan proposé par NS.
Ils ont l impression qu'on se fiche d'eux (sont perspicaces !).
La mesure principale, explique-t-il semble de coupler le RSA avec une prime patronale de 50€, les 2, seraient versés en fonction des revenus et de la situation familiale ...
Donc, on leur propose des mesures d'assistés !

Evidemment qu'on leur propose des mesures d'assistés ! Qu'est ce qu'on peut leur proposer d'autre ? Tant qu'on n'aura pas compris que le développement économique ne se décrète pas et que, de ce point de vue, le problème, c'est la mentalité des Antillais eux-mêmes, on n'aura rien compris.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:53

Ce qu'on peut leur proposer : du travail !
Il semble que les groupes hoteliers amènent làbas une grande partie de leur personnel ...
Les fonctionnaires arrivent du continent majoritairement ... et sont payés 40% de plus qu en métropole ...
Cela participe à des prix qui flambent.
En sachant qu'en plus les guadeloupéens qui ont un job sont sous payés.

Donc, leur donner du boulot.
En embauchant prioritairement les gens du terroire.
Des salaires corrects.
Vérifier que les prix soient alignés sur ceux de la métropole.
Et ramener les salaires des fonctionnaires (pour ceux qui viennent du continent) à un niveau correct.

Etablir de la justice sociale serait mieux que des mesures d'assistés.


Dernière édition par signora le Sam 21 Fév 2009 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:03

signora a écrit:
Donc, leur donner du boulot.
En embauchant prioritairement les gens du terroir.
Exactement. Et Yann dirait - à raison - que ça entre dans le principe du localisme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:10

signora a écrit:
Ce qu'on peut leur proposer : du travail !
Il semble que les groupes hoteliers amènent làbas une grande partie de leur personnel ...
Les fonctionnaires arrivent du continent majoritairement ... et sont payés 40% de plus qu en métropole ...
Cela participe à des prix qui flambent.
En sachant qu'en plus les guadeloupéens qui ont un job sont sous payés.

Donc, leur donner du boulot.
En embauchant prioritairement les gens du terroire.
Des salaires corrects.
Vérifier que les prix soient alignés sur ceux de la métropole.
Et ramener les salaires des fonctionnaires (pour ceux qui viennent du continent) à un niveau correct.

Etablir de la justice sociale serait mieux que des mesures d'assistés.
Problème des Antilles - Page 5 0654
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:11

J'ai oublié ceci ...

Casser les monopoles des familles possédantes.
En laissant s'installer la concurrence.
C'est la seule façon de faire baisser les prix.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 14:51

L'avis de Christiane Taubira ...

http://www.rue89.com/2009/02/20/taubira-pour-sarkozy-loutre-mer-cest-terra-incognita
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 10:38

Au fait Saint Pierre et Miquelon...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 12:12

Dès l'abolition de l'esclavage on aurait dû redistribuer au peuple les richesses constituées grâce à l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 12:19

C'est l'inverse qui a été fait ; les esclavagistes ont été indemnisés ...
ça doit laisser un sentiment d'injustice transmissible de générétion en génération.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 13:32

signora a écrit:
Etablir de la justice sociale serait mieux que des mesures d'assistés.

Sur ce constat, nous sommes bien d'accord.

Citation :
Ce qu'on peut leur proposer : du travail !

Nous sommes bien d'accord également.

Citation :
Il semble que les groupes hoteliers amènent làbas une grande partie de leur personnel ...

Et à ton avis, pourquoi procèdent-ils ainsi ? Pourquoi le groupe Accor a-t-il éprouvé le besoin de cesser toute activité là-bas ?

J'ai déjà parlé de culture et d'état d'esprit. Et qu'on le veuille ou non, il y a quand même, assez répandue sur ces îles, une idéologie de nationalisme teinté de marxisme, relayée notamment par des syndicats tels que l'UGTG, et qui fait que, dès que tel ou tel établissement commence à avoir quelques résultats économiques, il voit sa réussite brisée par des grèves et des mouvements sociaux incessants.

Alors bien sûr, ceux qui font grève ont parfaitement le droit de le faire, mais n'empêche que ce n'est pas avec un tel d'esprit qu'on développera l'économie de ces îles.

Citation :
Donc, leur donner du boulot.
En embauchant prioritairement les gens du terroire.

Une préférence régionale ou nationale, en quelque sorte ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:19

@johanono
Je ne connais pas assez le problème de la Guadeloupe pour répondre aux deux derniers points.
J'essaie d écouter les témoignages et à travers eux de comprendre.
Ce n'est pas en faisant grève que l'on développera l'économie de l'ïle : je suis bien d'accord avec toi. On va même la planter un peu plus à voir les touristes qui annulent leur voyages là bas ...
Je ne sais pas pourquoi les H et F guadeloupéens ne sont pas embauchés. Mais étant donné le taux de chomage il me semble qu'en effet faire venir des travailleurs extérieurs n'est pas logique ...
Préférence national ? Je sais c'est sulfureux, et pourtant ?
Est il logique de payer des RMI et de faire venir des salariés de l'extérieur si les qualifications correspondent ? pour moi non !
Donc priorité à l'embauche pour les demandeurs d'emplois qui vivent sur l'île.
C'est toute l'économie et le système qui, semble-t-il, sont à remettre à plat ...
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:25

il existe une loi pour forcer les chomeurs à accepter 2 emplois raisonnables, le contraire doit être de mise, les employeurs doivent proposer d'abord ces emplois aux habitants...si l'emploi ne trouve pas preneur, alors il peut chercher ailleurs...si la formation sur l'île était adaptée aux possibilités de travail, ce serait plus simple.. ne serait ce pas interessant de conditionner des aides aux entreprises à condition qu'elles forment des chomeurs, et les embauchent, plutôt que de balancer du pognon, sans aucun retour?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:50

yann 35 a écrit:
Dès l'abolition de l'esclavage on aurait dû redistribuer au peuple les richesses constituées grâce à l'esclavage.
Dur à évaluer, voire impossible. Notamment le prix de la privation de Liberté. Ensuite, le "milieu" de l'esclavagisme n'était pas réservé au blancs, simple rappel historique.

Au début du siècle, les métropolitains voulaient donner l'indépendance au colonies car elle coutait plus chère qu'elle ne rapportait. On fait comment on le déduit ou c'est cadeau?

Parce que tant qu'à faire des calculs bidons...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème des Antilles - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème des Antilles
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: