Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Problème des Antilles

Aller en bas 
+16
georges jean
allblues33
Miaou
pourleboss
liberspirita
Jean-Luc
gillou
guapara
signora
khany
Prouesse
yann 35
johanono
Floran
toutoune
juju41
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Floran




Nombre de messages : 1955
Date d'inscription : 13/12/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:50

yann 35 a écrit:
Dès l'abolition de l'esclavage on aurait dû redistribuer au peuple les richesses constituées grâce à l'esclavage.
Dur à évaluer, voire impossible. Notamment le prix de la privation de Liberté. Ensuite, le "milieu" de l'esclavagisme n'était pas réservé au blancs, simple rappel historique.

Au début du siècle, les métropolitains voulaient donner l'indépendance au colonies car elle coutait plus chère qu'elle ne rapportait. On fait comment on le déduit ou c'est cadeau?

Parce que tant qu'à faire des calculs bidons...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 16:52

Floran a écrit:
yann 35 a écrit:
Dès l'abolition de l'esclavage on aurait dû redistribuer au peuple les richesses constituées grâce à l'esclavage.
Dur à évaluer, voire impossible. Notamment le prix de la privation de Liberté. Ensuite, le "milieu" de l'esclavagisme n'était pas réservé au blancs, simple rappel historique.

Au début du siècle, les métropolitains voulaient donner l'indépendance au colonies car elle coutait plus chère qu'elle ne rapportait. On fait comment on le déduit ou c'est cadeau?

Parce que tant qu'à faire des calculs bidons...
Il me semblait pourtant qu'aux Antilles, des "békés" vivaient toujours confortablement du patrimoine de leurs ancêtres esclavagistes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 17:11

J'ai bien écouté !
Je vous assure ce sont les esclavagistes qui ont été indemnisés.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 17:32

yann 35 a écrit:
Floran a écrit:
yann 35 a écrit:
Dès l'abolition de l'esclavage on aurait dû redistribuer au peuple les richesses constituées grâce à l'esclavage.
Dur à évaluer, voire impossible. Notamment le prix de la privation de Liberté. Ensuite, le "milieu" de l'esclavagisme n'était pas réservé au blancs, simple rappel historique.

Au début du siècle, les métropolitains voulaient donner l'indépendance au colonies car elle coutait plus chère qu'elle ne rapportait. On fait comment on le déduit ou c'est cadeau?

Parce que tant qu'à faire des calculs bidons...
Il me semblait pourtant qu'aux Antilles, des "békés" vivaient toujours confortablement du patrimoine de leurs ancêtres esclavagistes, non ?
Et?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 17:33

Et ça te paraît juste ?
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 17:42

Et ça vous parait juste ce que je vous ai dit 2 fois au-dessus ? (m'énerve ...) !
Revenir en haut Aller en bas
Miaou

Miaou


Féminin Nombre de messages : 4363
Age : 66
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:25

Un témoignage ici (accès libre j'espère, blog Mediapart)
La Guadeloupe expliquée à mes amis de métropole
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 18:41

Merci miaou ...
J'ai tout pu lire !
Je vais finir par m'abonner à médiapart ...
Il y aurait plein de choses à ressortir ; je n'ai pu m'empêcher de faire un copié/collé du passage sur l'autonomie alimentaire qu'ils ont pu retrouver grace à cette "grève" ...

La Guadeloupe est en grève générale depuis bientôt 4 semaines. Les hyper marchés et super marchés sont fermés. En revanche les petits commerces de proximités sont ouverts, mais les rayons des magasins sont de plus en plus vides...
MAIS : La Guadeloupe s'organise. L'UPG (Union des Producteurs Guadeloupéens) ainsi que les pêcheurs font parti du LKP. Les poissons ne sont pas en grève : les pécheurs continuent à pêcher et à vendre leur poisson. Les animaux ne sont pas en grève : les éleveurs continuent à s'en occuper et à vendre leur viande. La terre n'est pas en grève : les cultivateurs continuent à travailler leurs exploitations et vendent leur denrées. Notre réfrigérateur n'a jamais été aussi plein.
Les hyper marchés sont fermés, mais les marchés sont ouverts. Il y a mieux : des marchés populaires sont organisés devant les piquets de grève et un peu partout. Les producteurs y vendent leur denrées aux prix auxquels ils ont l'habitude de vendre aux super marchés. Conséquence : ils ne perdent pas leur récolte ni leur revenus, et le porte feuille du consommateur apprécie puisque les marges exorbitantes de la grande distribution ne sont plus là.
Nous mangeons à notre faim et -fait intéressant- nous n'avons jamais autant consommé local !!
Je n'ai pas de purée mousseline, je n'ai plus de pâtes panzani... et alors ? J'ai des tubercules, des légumes, de la viande, du poisson, des fruits frais, des fruits secs, des fruits de mer... Et ça coûte moins cher que d'habitude.
En fait, je crois que je n'avais jamais mangé aussi équilibré de ma vie.


Cette partie m'a interpellée par rapport à notre intérêt pour le localisme ...

Surtout, nous ne sommes pas prêts à échanger sous prétexte de la race, une pwofitasyon blanche contre une pwofitasyon noire. Ce Nous-Eux est moral, bien plus que racial.
Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de problème de racisme en Guadeloupe. Il est clair que la société est pyramidale et que plus on monte vers le sommet de la pyramide, plus les peux sont claires. Les races n'existent pas, c'est une vérité qu'il faut répéter sans cesse... Mais le racisme existe et le poids de l'histoire esclavagiste et coloniale est palpable. Nous voila avec ce mouvement face à un formidable défi qui consiste à poser les problèmes tels qu'ils sont, pour les régler, et les dépasser. Permettez moi d'ajouter que je suis assez optimiste sur cette question.(*)

Que de parties interessantes dans ce témoignage !
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

allblues33


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 0:31

Remarquable témoignage : je l'ai immédiatement mis en ligne sur le blog de la 2è. circonscription de Bordeaux (ville au joli passé esclavagiste) sous le titre "l'esclavage moderne" (celui des grands épiciers de la mondialisation).

Je vois là un exemple de ce que pourrait être la politique de "résistance" des démocrates, citoyens actifs et solidaires.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 8:16

Les pratiques musclées des militants du LKP

Voilà qui en dit long sur le côté démocratique et spontané de ce mouvement...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:10

Ça fait des décennies que personne ne s'est révolté contre une situation inacceptable aux Antilles, donc je ne vois pas comment une "douce" protestation pourrait être aussi spontanée qu'efficace. Comme les tenants du pouvoir ne jouent pas le jeu de la démocratie, quelle efficacité pour les citoyens qui le ferait ?
Revenir en haut Aller en bas
allblues33

allblues33


Masculin Nombre de messages : 688
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 26/06/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 16:33

johanono a écrit:
Les pratiques musclées des militants du LKP

Voilà qui en dit long sur le côté démocratique et spontané de ce mouvement...

Ça en dit surtout long sur le Figaro, toujours aussi réac.
Les médias de notre république sarko-bananière forcent le trait en ce moment pour nous faire avaler ce genre de salades.
Revenir en haut Aller en bas
georges jean




Masculin Nombre de messages : 173
Age : 47
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/10/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:05

le ps met de l'huile sur le feu :


Le syndicat Alliance s'est déclaré mercredi 25 février choqué par les propos de Malek Boutih, secrétaire national du PS. Celui-ci affirmait que dans le cadre de la gestion de l'ordre public en Guadeloupe "des bataillons de CRS blancs affrontent une population noire".


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/social/20090226.OBS6389/alliance_choque_par_les_propos_de_boutih_sur_les_crs_bl.html
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:47

Songeons également à la visite de Marie Ségolène Royal en Guadeloupe...

Il est bien évident que le PS cherche à attiser la haine raciale et à aggraver le conflit.
Revenir en haut Aller en bas
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:57

Une majorité de Français favorables à l'indépendance

Un sondage qui dérange, peut-être, mais qui n'est guère surprenant.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 23:13

Le figaro ...
51% des français interrogés. Donc une bien courte majorité ...
A noter 58% chez les sarkozystes.
bof, ce n'est qu'un sondage et comme d'habitude il faudrait savoir comment la question a été posée.

Que le PS cherche à bien se placer sur le plan politique : d'accord. Mais que le PS cherche, par le biais de S. Royal, à attiser la haine raciale, je ne permettrais pas une pareille affirmation. C'est trop grave.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 23:47

Décidément, le gaullisme se meurt à droite
Revenir en haut Aller en bas
guapara

guapara


Masculin Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 17/12/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 0:38

allblues33 a écrit:
johanono a écrit:
Les pratiques musclées des militants du LKP

Voilà qui en dit long sur le côté démocratique et spontané de ce mouvement...

Ça en dit surtout long sur le Figaro, toujours aussi réac.
Les médias de notre république sarko-bananière forcent le trait en ce moment pour nous faire avaler ce genre de salades.

Malheureseument de ce que je sais d'amis habitant sur place, ce qui est dit sur le LKP dans cet article est vrai, d'ailleurs il y a eu assez de reportages sur les membres du LKP ces derniers jours pour se rendre compte de leur méthodes.
Etre solidaire de la greve c'est une chose, soutenir des extrémistes racistes en est une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 8:46

IL n'y a pas que l'alternative LKP à l'indifférence du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Paul_léautaud

Paul_léautaud


Masculin Nombre de messages : 370
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/11/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:34

johanono a écrit:
Une majorité de Français favorables à l'indépendance

Un sondage qui dérange, peut-être, mais qui n'est guère surprenant.

UN sondage qui en dit long sur la mentalitée française actuelle. Evidement il doit y avoir une culpabilité metropolitaine vis à vis de l'histoire des antilles mais au lieu d'assumer de front cette histoire la moitié de la population prefères decreter "qu'on leur file l'independance, comme ça ils ne nous emmerderont plus." Historiquement, la france-comme tous les grands donneurs de leçons- a du mal à assumer ses actes comme en Algérie, quand un sujet nous gene, on prefere couler une chappe de plomb dessus ou balayer le problème du revers de la main. C'est plus facile que de s'assumer et de se regarder en face mais ça instaure un climat malsain.

Evidement, cette sale mentalité n'est qu'exacerbée quand on parle de population basanées mais ne nous y trompons pas, cette absence totale de solidarité, elle existe aussi en métropole entre les differentes classes sociales entre blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:29

signora a écrit:
Le figaro ...
51% des français interrogés. Donc une bien courte majorité ...
Et sans aucun intérêt : s'il y a référendum, ce sont les intéressés qui seront consultés, pas les métropolitains.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
johanono

johanono


Masculin Nombre de messages : 3617
Age : 41
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 24/08/2008

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:09

Paul_léautaud a écrit:
johanono a écrit:
Une majorité de Français favorables à l'indépendance

Un sondage qui dérange, peut-être, mais qui n'est guère surprenant.

UN sondage qui en dit long sur la mentalitée française actuelle. Evidement il doit y avoir une culpabilité metropolitaine vis à vis de l'histoire des antilles mais au lieu d'assumer de front cette histoire la moitié de la population prefères decreter "qu'on leur file l'independance, comme ça ils ne nous emmerderont plus." Historiquement, la france-comme tous les grands donneurs de leçons- a du mal à assumer ses actes comme en Algérie, quand un sujet nous gene, on prefere couler une chappe de plomb dessus ou balayer le problème du revers de la main. C'est plus facile que de s'assumer et de se regarder en face mais ça instaure un climat malsain.

Evidement, cette sale mentalité n'est qu'exacerbée quand on parle de population basanées mais ne nous y trompons pas, cette absence totale de solidarité, elle existe aussi en métropole entre les differentes classes sociales entre blancs.

Et cette manie de vouloir expliquer les problèmes des Antilles par des faits qui remontent à plus de 150 ans en dit long sur la dimension raciale, et pas seulement sociale, de ce conflit.

Si les Antillais ne peuvent s'empêcher de ramener tous leurs problèmes à la question de l'esclavage, c'est leur problème, pas celui des Métropolitains.

Et sur le supposé manque de solidarité, il ne faut quand même exagérer. La Métropole contribue assez largement à son devoir de solidarité avec les DOM-TOM, à travers les subventions et avantages divers et variés. Elle y contribue peut-être même si l'on songe au fait que l'économie des DOM-TOM est aujourd'hui assez largement subventionnée et administrée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:17

Comme le disait un antillais, il y a 200 ans, la majorité des Métropolitains étaient des serf
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:29

J'ai entendu aussi vincent !
Il parlait des blancs qui correspondaient à la catégorie des esclaves en guyane à cette époque ...

Ce qui est certain c'est que cet abolition de l'esclavage mal vécue et mal réglée soulève forcément des relents de racismes.

Une amie me disait ce matin que lors d'un séjour en Guadeloupe elle a subi un racisme anti blanc sévère ... C'est une femme fiable et gentille ... si elle a ressenti cela c'est exact... j ignorais cet aspect des choses ...

Je pense toujours que plutot que des augmentations de salaires il aurait été préférable de remettre à plat tous les problèmes.
Diminuer le coût de la vie. Leur permettre de produire sur l'île au maximum. Et supprimer cette prime à la vie chère ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:39

J'ai passé pas mal de temps chez un ami à la réunion, et là bas aucun problème de ce style, mais il parrait qu'aux antilles c'est différent
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 19:43

je l'ai déjà évoqué au début de ce fil.. durant nos vacances à la Martinique, sur la plage, nous nous étions mis à côté de quelques antillais, et ils sont partis, pour rejoindre d'autres antillais,c'était flagrant sur la plage, d'un coté les noirs , de l'autre les blancs...ça nous a choqué...de même ,sur les marchés, on se faisait rabrouer par les vendeurs..et pour le Carnaval, les antillais nous ont interdits de participer, danser etc...on en a gardé un souvenir assez pénible.. dommage car c'est si beau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème des Antilles - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Problème des Antilles   Problème des Antilles - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème des Antilles
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» Origine des militants du forum
» [Topic général] Enjeu politique, humain, mondial
» Réchauffement climatique (chapitre 1)
» Problème d'accès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: