Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les logiciels libres

Aller en bas 
+6
democ-soc
Prouesse
Jean-Luc
Crescent
juju41
yann 35
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jean-Luc




Nombre de messages : 17976
Date d'inscription : 15/06/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:40

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:42

yann 35 a écrit:
C'est ça, y'a tellement d'employés que quelques uns en moins c'est pas très grave... Mais vaut mieux pas être celui-là.
Donc tu es contre la gratuité choisie par l'éditeur, contre le pluralisme, contre le fait que l'Etat veuille réduire ses dépenses de fonctionnement et pour le monopole de Microsoft tuant toute concurrence, ainsi que la dépendance totale de la planète entière envers le même Microsoft. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:45

Je suis contre la gratuité des biens et services dématérialisés, pour le pluralisme, contre le fait que l'Etat veuille réduire ses dépenses de fonctionnement si ces dépenses sont localistes et pour la position dominante (pas le monopole) de Microsoft. Et contre la langue de bois, contre l'hypocrisie, contre l'effet de Janis, contre la malhonnêteté intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:54

yann 35 a écrit:
Je suis contre la gratuité des biens et services dématérialisés, pour le pluralisme, contre le fait que l'Etat veuille réduire ses dépenses de fonctionnement si ces dépenses sont localistes et pour la position dominante (pas le monopole) de Microsoft. Et contre la langue de bois, contre l'hypocrisie, contre l'effet de Janis, contre la malhonnêteté intellectuelle.
De mieux en mieux.

Tu sais ce que ça veut dire "pour la position dominante de Microsoft" ? Plus d'innovation ! S'il n'y avait pas des concurrents pour leur tailler des croupières, on en serait peut-être encore à taper des lignes de commande pour faire fonctionner nos ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 17:59

J'ai dit "pour la position dominante" j'ai pas dit "pour le monopole", toi y'en a comprendre ??? Et je m'explique : les logiciels Microsoft sont aujourd'hui une référence permettant une compétence commune pour de nombreux particuliers et professionnels, ça facilite la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:01

yann 35 a écrit:
Antonin a écrit:
Et ma petite fierté, ça va être à 100% du Logiciel Libre.
Super, en temps de crise économique et économique, on utilise des outils qui ne rapportent rien à personne, qui ne créent donc aucun emploi rémunéré et qui ne permettent pas de développer l'économie dématérialisée... Pas de quoi être super fier...

yann 35 a écrit:
Des développeurs de logiciels libre et gratuit, ainsi que la plupart des webmasters indépendants.

Ils vivent d'amour et d'eau fraîche ces gens-là ? En plus ils travaillent sur des machines qui demandent de l'argent pour être fabriquées et achetées, même le siège de l'informaticien demande de l'argent.

Fin du débat, yann est contre lui même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:04

yann 35 a écrit:
J'ai dit "pour la position dominante" j'ai pas dit "pour le monopole", toi y'en a comprendre ??? Et je m'explique : les logiciels Microsoft sont aujourd'hui une référence permettant une compétence commune pour de nombreux particuliers et professionnels, ça facilite la vie.
Il sont une référence car ce sont les plus utilisés et que beaucoup d'utilisateurs ne connaissent que ça. Mais on on peut très bien s'en passer. Moi-même, je n'en n'utilise aucun à titre personnel et je ne m'en porte pas plus mal. Et au boulot, je les utilise le moins possible.

En tout état de cause, ça ne justifie nullement la position dominante de Microsoft.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:08

Et bien si, ça justifie pleinement la position dominante d'un éditeur, et il y a de grandes chances que tu utilises des logiciels inspirés de Microsoft.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:16

... une partie d'entre eux-même inspirés d'autres : MS-DOS avait été acheté pour une bouchée de pain à une petite société, le Windows actuel dérive de l'OS/2 d'IBM, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:17

yann 35 a écrit:
Et bien si, ça justifie pleinement la position dominante d'un éditeur, et il y a de grandes chances que tu utilises des logiciels inspirés de Microsoft.
Non. Pas du tout. D'autant plus que pour arriver à cette position dominante, ils n'ont toujours usé de méthodes très jolies, jolies.

Et je passe sur les procès pour abus de position dominante.

Pour le reste, je dois utiliser assez peu de logiciels inspirés de ceux de Microsoft (j'ai bien OpenOffice mais j'utilise surtout la suite bureautique maison d'Apple qui est à des années lumière d'Office). Par contre toi, tu en utilises au moins un qui s'est beaucoup inspiré de la concurrence (Apple) : Windows. Et avec la prochaine mouture, Seven, ça ne va pas s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:21

Jean-Luc a écrit:
... une partie d'entre eux-même inspirés d'autres : MS-DOS avait été acheté pour une bouchée de pain à une petite société, le Windows actuel dérive de l'OS/2 d'IBM, etc.
Exact, les références permettent de créer de nouvelles références.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 18:23

yann 35 a écrit:
Jean-Luc a écrit:
... une partie d'entre eux-même inspirés d'autres : MS-DOS avait été acheté pour une bouchée de pain à une petite société, le Windows actuel dérive de l'OS/2 d'IBM, etc.
Exact, les références permettent de créer de nouvelles références.
C'est pas faux. Ils ont tellement pompé sur Apple pour faire Windows qu'on peut dire qu'Apple est une référence. Les logiciels libres - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 19:40

Oh que oui Apple est ou a été en tout cas une référence, l'autre référence d'ailleurs de l'informatique grand public.
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:05

Bonjour,
Yann, je suis extrêmement surprise par ta réaction, qui démontre une méconnaissance totale du fonctionnement du "libre".
Libre ne signifie pas "qui ne fait vivre personne, ne génère pas d'argent".

Les différentes distributions de linux font vivre pas mal de monde, car il y a vente de services associés (dépannage, vente de produits dérivés, etc...).
Le logiciel libre permet aussi à pas mal de personne de vivre en développant à partir de celui-ci des outils adaptés à leur entreprise: une petite entreprise pourra préférer employer un informaticien un peu "tout terrain", capable de modifier un logiciel libre (ajout de plugins, etc...) pour un usage propre, plutôt que payer une grosse boîte info qui fournit un programme tout fait, mais qui tient la boîte en otage (pas possibilité de modification, coûts élevés de l'aide, modifications à la demande mais très coûteuses, et souvent mal adaptée car mauvaise connaissance des besoins, etc...).

L'idée que "gratuit= pas d'emploi" est tout à fait fausse (il suffit de regarder Google, framasoft, les problèmes de Microsoft et le manque d'innovation de plus en plus flagrant de ce système, etc...).

K
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 20:49

Bien sûr qu'il y a une économie du logiciel libre mais il ne faut pas nier qu'il y a chez certains fanatiques du logiciel libre le rejet de l'argent et le fantasme du tout Internet gratuit, ce qui est totalement irresponsable envers l'économie et l'emploi donc envers nos concitoyens. Et faire de l'anti-Microsoft primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car c'est renier l'universalité des logiciels MS et l'apport considérable de cette société à l'informatique grand public et professionnelle. Faire de l'anti-SSII primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car dans ton exemple, si l'informaticien maison quitte l'entreprise il laisse ses collègues bien dans la merde pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:44

Je crois que j'ai compris : Yann a des actions Microsoft et défend son portefeuille. Capitaliste, va ! Les logiciels libres - Page 3 435348
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:51

yann 35 a écrit:
Bien sûr qu'il y a une économie du logiciel libre mais il ne faut pas nier qu'il y a chez certains fanatiques du logiciel libre le rejet de l'argent et le fantasme du tout Internet gratuit, ce qui est totalement irresponsable envers l'économie et l'emploi donc envers nos concitoyens. Et faire de l'anti-Microsoft primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car c'est renier l'universalité des logiciels MS et l'apport considérable de cette société à l'informatique grand public et professionnelle. Faire de l'anti-SSII primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car dans ton exemple, si l'informaticien maison quitte l'entreprise il laisse ses collègues bien dans la merde pour la suite.
C'est marrant : tu as l'air de considérer la position dominante actuelle de Microsoft comme quelque chose d'immuable. C'est très conservateur comme attitude.

Rien n'est jamais acquis. Aujourd'hui Microsoft domine mais demain ça peut être une autre entreprise.

Et, si ça arrive, tu trouveras sûrement des gens qui t'expliqueront que la position dominante de cette boîte est une bonne chose.

Les positions dominantes sont le résultat de réussites commerciales et n'ont donc pas obligatoirement de lien avec la qualité des produits ou avec les apports de la société au secteur. Sinon Windows serait minoritaire.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:14

libre a écrit:
yann 35 a écrit:
Bien sûr qu'il y a une économie du logiciel libre mais il ne faut pas nier qu'il y a chez certains fanatiques du logiciel libre le rejet de l'argent et le fantasme du tout Internet gratuit, ce qui est totalement irresponsable envers l'économie et l'emploi donc envers nos concitoyens. Et faire de l'anti-Microsoft primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car c'est renier l'universalité des logiciels MS et l'apport considérable de cette société à l'informatique grand public et professionnelle. Faire de l'anti-SSII primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car dans ton exemple, si l'informaticien maison quitte l'entreprise il laisse ses collègues bien dans la merde pour la suite.
C'est marrant : tu as l'air de considérer la position dominante actuelle de Microsoft comme quelque chose d'immuable. C'est très conservateur comme attitude.

Rien n'est jamais acquis. Aujourd'hui Microsoft domine mais demain ça peut être une autre entreprise.

Et, si ça arrive, tu trouveras sûrement des gens qui t'expliqueront que la position dominante de cette boîte est une bonne chose.

Les positions dominantes sont le résultat de réussites commerciales et n'ont donc pas obligatoirement de lien avec la qualité des produits ou avec les apports de la société au secteur. Sinon Windows serait minoritaire.
Je suis tout à fait d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:14

Un lien pour réfléchir à l'intérêt de la marchandisation d'Internet :

http://www.toogezer.com/2009/02/les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-planete/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:53

yann 35 a écrit:
Un lien pour réfléchir à l'intérêt de la marchandisation d'Internet :

http://www.toogezer.com/2009/02/les-nouvelles-technologies-au-service-de-la-planete/
Intéressant mais on s'éloigne du sujet de départ.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:44

Allez pour faire plaisir à certains :
Les logiciels libres - Page 3 2405808148_ed7223d4ca
Revenir en haut Aller en bas
kinette




Nombre de messages : 173
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 01/09/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 12:50

yann 35 a écrit:
Faire de l'anti-SSII primaire, c'est aussi de l'extrêmisme irresponsable car dans ton exemple, si l'informaticien maison quitte l'entreprise il laisse ses collègues bien dans la merde pour la suite.
Bonjour,
Ayant pas mal l'occasion de discuter avec des informaticiens qui bossent en SSI... je serai patron je préférerais mille fois soit traiter avec une petite boîte, soit développer des trucs localement: parce que quand tu vois comment les projets sont baladés d'une équipe à l'autre, sont souvent bâclés, laissant les "merdes" aux prochains qui s'en occuperont, etc...
En plus, quand tu vois que plein de boîtes de développement se cassent la figure, sont fusionnées, etc... je ne suis pas certaine que la sécurité soit plus grande qu'en ayant ses informaticient "maison".
Évidemment, il faut s'assurer qu'ils développent proprement (code propre, bien documenté, documentation claire...), pour que ça puisse être utilisé, remanié par pas mal de monde.
Mais si tu pars d'une base "libre" c'est généralement propre et bien documenté, donc ça permet déjà d'avoir un cadre souple et facile à reprendre.

Bref, attention aux idées reçues en info... le "libre" n'est pas du "bricolage d'amateurs"... et les boîtes privées ne font pas toujours (rarement?) du travail propre...

K
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:02

kinette a écrit:
Bref, attention aux idées reçues en info... le "libre" n'est pas du "bricolage d'amateurs"... et les boîtes privées ne font pas toujours (rarement?) du travail propre...
Avec 30 ans passés dans ce métier, je confirme. Rares sont les boîtes qui font du travail propre, notamment parce que rares sont les ingénieurs capables de prendre en compte une charge correcte pour la conception et la documentation.
Du coup, les développeurs, même s'ils veulent bien faire, sont pris par le temps et bâclent le boulot pour tenir des délais largement sous-évalués.
Ce schéma, je l'ai découvert au début des années 1980, et il n'y a guère eu d'évolution depuis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:07

yann 35 a écrit:
Allez pour faire plaisir à certains :
Les logiciels libres - Page 3 2405808148_ed7223d4ca
Vu les tarifs stratosphériques de Windows Vista, cette caricature est assez juste.

Et ce matin dans une revue, j'ai vu les tarifs US de Windows Seven. 260 $ pour la version Home Premium avec Aero et tout le toutim : ils ne se mouchent pas du coude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:08

Jean-Luc a écrit:
kinette a écrit:
Bref, attention aux idées reçues en info... le "libre" n'est pas du "bricolage d'amateurs"... et les boîtes privées ne font pas toujours (rarement?) du travail propre...
Avec 30 ans passés dans ce métier, je confirme. Rares sont les boîtes qui font du travail propre, notamment parce que rares sont les ingénieurs capables de prendre en compte une charge correcte pour la conception et la documentation.
Du coup, les développeurs, même s'ils veulent bien faire, sont pris par le temps et bâclent le boulot pour tenir des délais largement sous-évalués.
Ce schéma, je l'ai découvert au début des années 1980, et il n'y a guère eu d'évolution depuis.
De toutes façons, le logiciel parfait avec aucun bug, ça n'existe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:20

libre a écrit:
De toutes façons, le logiciel parfait avec aucun bug, ça n'existe pas.
Mais c'est comme les coquilles dans un roman : on peut, en travaillant bien, en réduire drastiquement le nombre.
Et si le logiciel (ou le texte) est assez petit, le zéro défaut est accessible. Wink

Note : j'ai testé Windows seven... à fuir absolument ! Joli, mais incroyablement lourd - nécessite une partition de 10Go pour l'installation. Et les "améliorations" sont, comme pour Vista, majoritairement cosmétiques et gadgets.
Je passerais volontiers à Linux si je n'avais pas besoin de logiciels (payants) n'existant qu'en version Windows...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Les logiciels libres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les logiciels libres   Les logiciels libres - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les logiciels libres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fin des semences libres...
» enfin libres!
» moteur à eau et energies libres
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes :: Autres-
Sauter vers: