Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 orthographe contre ortograf, le duel

Aller en bas 
+7
Eric72
Floran
juju41
Jean-Luc
pourleboss
toutoune
ortograf-fr
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:32

Info: le présent article est diffusé dès maintenant sous forme d'un tract d'une demie page pour forcer la réflexion politique et le débat d'idées, et ainsi éviter qu'une campagne électorale ne se réduise à une succession de résultats de sondages.

Echéances 2012: ]Démasquez le charlatanisme politique ![/b]

Un leader politique qui n'a pas de vraie réponse au problème de 'orthographe n'en a pas non plus pour les problèmes suivants: gâchis scolaire et tout ce qui en résulte: chômage des jeunes, régression sociale, nouvelle pauvreté, racisme, drogue, délinquance, déclin de la francophonie, déclin de la France sur le plan international.

Si, en dépit de son incapacité à répondre à tous ces vrais problèmes, il arrive à être élu, ça ne peut s'expliquer que par des campagnes électorales bâclées où le charlatanisme fait la loi.

Exemples de problèmes qui ne seront jamais réglés dans ces conditions:

A - Handicap économique des francophones

En Belgique, un francophone "gagne en moyenne 22% de moins qu'un flamand". Ca veut dire que sur un an, le wallon gagne deux mois et demi, ou même trois mois de salaire en moins que le flamand (ambigüité à cause des deux sens possibles du pourcentage).

Sur une carrière complète, le fait de parler français va donc de pair avec une perte de revenus de cent mois de salaire, soit un million de francs ou 150000 euros par personne.

B- Handicap culturel et handicap scolaire

Les observations qui mettent en évidence ces handicaps des francophones sont soigneusement cachées aux français.

Par exemple, à l'âge de dix ans, nous avons deux fois plus de dyslexiques que les italiens ou les espagnols.

A cet âge, nous sommes encore à égalité avec les anglophones, mais, six ans plus tard, un scandale québécois de fin 2008 montre à son tour un échec scolaire supplémentaire spectaculaire des francophones par rapport aux anglophones.

C - Au minimum un charlatan, mais sans doute un voyou

Les professionnels de l'orthographe pourraient très bien mettre en place une excellente réforme de l'orthographe s'ils le voulaient, mais ils préfèrent exploiter le fabuleux marché de marchands de béquilles de l'échec scolaire.

Et surtout, en secret, la "forteresse orthographe" est très fortement soutenue par ceux qui ont besoin de maintenir les français dans l'ignorance, dans le but de mieux les manipuler.

Si un leader politique n'a pas de réponse crédible au problème de l'orthographe, en plus d'être un charlatan, il est donc très probable qu'il soit également un voyou.

Au contraire, un bon politicien exigera d'abord que tous les français soient correctement informés sur les vérités gênantes de l'orthographe et sur les solutions proposées. Grâce à quoi il trouvera sans difficulté la manière de régler ce problème.

Possibilité d'exposés: contactez-nous

Attention! ne pas confondre Ortograf-fr avec ortograf.net. Celui-ci nous donne l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire.

Pour charger le présent document au format pdf sur une page, cliquer ici.

http://www.alfograf.net/ortograf/images/tract/d616-905x2-politicien-charlatan-tract.pdf

Ortograf-fr

F-25500-Montlebon
louis.rougnon-glasson@laposte.net
tél: 03 81 67 43 64

sites:
1°) alfograf.net
2°) ortograf
3°) ortograf nouvelobs

doc 616 - 2009 - 05
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 22:57

encore un sujet sur l'ortographe....
Revenir en haut Aller en bas
pourleboss

pourleboss


Masculin Nombre de messages : 3430
Age : 69
Localisation : 69100 VILLEURBANNE
Date d'inscription : 22/05/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 7:07

Bah ! Avec notre cortège d'illettrés en nos jours, il va nous falloir 4 générations pour règler ce problème !

En outre, nous sommes en... Europe ! c'est tour de Babel et compagnie en termes de parler ! Alors... Entre le babil des premiers hommes et nos langages actuels... il y a un écart sensible.

Peser sur l'orthographe est il plus urgent que traiter du social partout en Europe ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tmt1.fr
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 8:47

toutoune a écrit:
encore un sujet sur l'ortographe....

Réponse à toutoune: désolé si, pour vous, la méthode globale, c'était pas la faute à l'orthographe, mais celle aux profs.

Désolé si, pour vous, l'échec scolaire, c'est pas la faute à l'orthographe, mais celle aux enseignants.

Désolé si vous pensez que le déclin de la francophonie, c'est pas la faute à l'orthographe.

Désolé si vous pensez que le fait d'écrire ce qui ne se prononce pas rend nos enfants plus intelligents que ceux des autres peuples.

Désolé si vous pensez que les résultats désastreux des écoliers francophones dans les tests comparatifs internationaux, c'est la preuve du génie de la langue française.

Désolé si vous pensez que la pédagogie sera capable de faire des miracles, pourvu que l'exaltation de l'effort y soit associée à la démagogie du ludique.

Désolé si vous pensez que l'investissement éducatif est bon dans l'absolu, indépendamment du contenu des programmes scolaires.

Vous êtes motivé(e) par la politique. Expliquez-nous donc comment vous allez vous y prendre pour régler le problème de l'échec scolaire et tous ceux qui lui sont liés: délinquance, chômage des jeunes, incendies de voitures, marseillaises sifflées, nouvelle pauvreté, régression sociale.

Vous avez actuellement deux clans qui prétendent régler ces problèmes. Les "pédago-marxistes" qui mènent la danse depuis l'après-guerre sont maintenant malmenés par les "refondateurs". Dites-nous quel est celui de ces deux clans auquel vous faites confiance, pour que les choses soient claires, pour que nous puissions enfin faire notre choix entre la peste et le choléra.

Expliquez-nous comment vous allez vous y prendre pour faire comprendre aux étrangers que notre langue est la plus belle du monde.

D'autres se passionnent pour ce sujet justement parce qu'ils en ont assez de l'incapacité de la classe politique à répondre à tous ces problèmes.

Je suis sidéré par les interventions que le présent forum présente sur ce sujet. Heureusement, je peux vous garantir que ça ne correspond pas avec les réactions liées à la même sensibilité politique que j'ai eu bien des fois l'occasion d'observer sur le terrain.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:02

Avant ces dernières décennies, la question de l'orthographe ne se posait pas, car l'enseignement était fait correctement. Or l'orthographe n'a pas changé depuis, sinon dans le bon sens avec quelques simplifications.

Les générations actuelles ne peuvent donc pas accuser l'orthographe d'être trop compliquée, sauf à admettre qu'ils sont moins intelligents que leurs aînés.

Je ne débattrai pas davantage là-dessus, ce serait du temps perdu.

En outre, je ne vois pas le rapport avec le titre du fil ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:12

perso, je pense que la première chose à faire, la plus importante c'est d'abord:

-l'apprentissage de la langue française orale au niveau de la maternelle, les tout-petits issus de milieux immigrés ou défavorisés sont handicapés dés le départ par un manque de vocabulaire..
un enfant qui ne comprend pas et ne parle le français correctement ne peut en aucun cas accéder à un écrit correct, et à une lecture correcte..
ayant été durant 20 ans déléguée de parents d'élèves, de la maternelle au bac, j'ai pu voir la dégringolade sur le plan de l'expression orale et écrite, et les conséquences surtout au niveau de la violence ( du à la mauvaise compréhension de la langue et un sentiment d'exclusion).. tout l'échec scolaire et la violence à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école vient de là ...sans compter les conséquences sur le plan de l'accés au travail.. avec les conséquences sur le niveau de vie , et la chute dans la délinquence..( ayant siègé aux conseils de discipline, j'ai pu constater les conséquences parfois très graves de cette pauvreté linguistique)

le pb ça n'est pas l'orthographe, de mon temps, tout enfant quelque soit son milieu avait la chance de pouvoir accéder à la langue, et à la culture, et de s'élever dans la société, par son travail..ça n'est plus le cas, seuls les enfants de milieux aisés ou cultivés( on peut être cultivé et pauvre, et on peut être riche et complètement ignard) peuvent s'en sortir..
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:01

juju41 a écrit:
perso, je pense que la première chose à faire, la plus importante c'est d'abord:

-l'apprentissage de la langue française orale au niveau de la maternelle, les tout-petits issus de milieux immigrés ou défavorisés sont handicapés dés le départ par un manque de vocabulaire..
un enfant qui ne comprend pas et ne parle le français correctement ne peut en aucun cas accéder à un écrit correct, et à une lecture correcte..
ayant été durant 20 ans déléguée de parents d'élèves, de la maternelle au bac, j'ai pu voir la dégringolade sur le plan de l'expression orale et écrite, et les conséquences surtout au niveau de la violence ( du à la mauvaise compréhension de la langue et un sentiment d'exclusion).. tout l'échec scolaire et la violence à l'intérieur comme à l'extérieur de l'école vient de là ...sans compter les conséquences sur le plan de l'accés au travail.. avec les conséquences sur le niveau de vie , et la chute dans la délinquence..( ayant siègé aux conseils de discipline, j'ai pu constater les conséquences parfois très graves de cette pauvreté linguistique)

le pb ça n'est pas l'orthographe, de mon temps, tout enfant quelque soit son milieu avait la chance de pouvoir accéder à la langue, et à la culture, et de s'élever dans la société, par son travail..ça n'est plus le cas, seuls les enfants de milieux aisés ou cultivés( on peut être cultivé et pauvre, et on peut être riche et complètement ignard) peuvent s'en sortir..

Réponse à juju41

Tout à fait d'accord sur l'importance de l'apprentissage de la langue orale dès la maternelle, par exemple par le biais de comptines prononcées avec soin. Tout à fait d'accord également sur la relation entre une mauvaise maitrise de la langue et le développement de la violence, du chômage, du sentiment d'exclusion.

Pour le dernier paragraphe, c'est plus compliqué. D'abord, il y a une cinquantaine d'années, le fait d'être faible en orthographe était peu handicapant. Quiconque était en bonne santé pouvait trouver du travail et en tirer une promotion sociale. Mais l'orthographe était déjà un handicap pour l'ensemble des français par rapport aux autres peuples. Le déclin de la francophonie s'est accéléré depuis cette époque.

Voir le tract intitulé:
"Le soit-disant bon vieux temps de l'orthographe: là encore,les perroquets vous mentent!"http://alrg.free.fr/ortograf/d203-904x2-bon-vieux-temps-tract.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:09

Jean-Luc a écrit:
Avant ces dernières décennies, la question de l'orthographe ne se posait pas, car l'enseignement était fait correctement. Or l'orthographe n'a pas changé depuis, sinon dans le bon sens avec quelques simplifications.

Les générations actuelles ne peuvent donc pas accuser l'orthographe d'être trop compliquée, sauf à admettre qu'ils sont moins intelligents que leurs aînés.

Je ne débattrai pas davantage là-dessus, ce serait du temps perdu.
Tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:24

Jean-Luc a écrit:
Avant ces dernières décennies, la question de l'orthographe ne se posait pas, car l'enseignement était fait correctement. Or l'orthographe n'a pas changé depuis, sinon dans le bon sens avec quelques simplifications.

Les générations actuelles ne peuvent donc pas accuser l'orthographe d'être trop compliquée, sauf à admettre qu'ils sont moins intelligents que leurs aînés.

Je ne débattrai pas davantage là-dessus, ce serait du temps perdu.

En outre, je ne vois pas le rapport avec le titre du fil ! Suspect

Réponse à Jean-Luc:

rappel

Citation :
Mais ce n'est pas tout, Jean-Luc. Je vois que vous êtes en Flandre. Vous êtes donc bien placé pour venger ce Waterloo qu'une francophonie à votre sauce est en train de se prendre en Belgique?

Pourriez-vous nous expliquer comment vous aller vous y prendre pour cela.


En parallèle avec la débâcle francophone en Belgique, et pour mieux la comprendre, je vous suggère de lire le tract intitulé: "Marchands d'orthographe, fabricants de haine", très facile à trouver sur internet.

Vous devriez vous attaquer aussi au site belge intitulé: "français, langue idiote".

Ce serait bien de préciser votre pensée sur ce problème d'actualité et -oh combien! - politique, ce que vous semblez ne pas avoir vu, si l'on en juge par votre phrase écrite en rouge.

Lien pour le tract:
Marchands d'orthographe, fabricants de haine. Comment les marchands d'orthographe livrent les enseignants à la vindicte
populaire

http://alrg.free.fr/ortograf/d580-904-1p-marchans-d-orto-haine-tract.pdf


.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:29

je n'ai jamais éprouvé le moindre problème en orthographe, et je me souviens très bien de mes années de primaire dans les années 50, tout le monde accédait à une orthographe correcte, tout simplement parce que le tiers du temps scolaire portait sur l'apprentissage de la langue, et l'orthographe , et que nous avions moins de matières, si je me souviens bien, il y avait orthographe-grammaire(dictée, rédaction), calcul, leçons de choses( sciences de la vie et observation), histoire-géo, morale, et une petite partie expression artistique( chant, dessin), plus gym,ou plein air(jeux d'orientation).. voilà, et avec ça on a accédé à la plus grande partie de la culture française, de manière excellente.. ceux qui n'avaient pas un niveau général correct , avaient au moins un bagage en français et calcul bien meilleur que actuellement..s'ils ne pouvaient accéder aux études secondaires, ça ne les empêchait pas de passer à l'apprentissage et d'accéder à des métiers manuels, tout en ayant une base suffisante en français orthographe -grammaire, suffisante pour se débrouiller tout à fait bien...il suffit aussi d'écouter des actualités des années 50 , des microtrottoirs, la plupart des gens même de classes sociales assez basses, avaient un parler tout à fait correct, y compris plus tard dans les années 60-70, les immigrés du maghreb..( grace à l'école française ), malheureusement, actuellement, il suffit d'écouter le parler du pékin moyen dans un microtrottoir, pour voir que la langue a perdu énormément de vocabulaire, et sans aucun doute, cela va de pair avec l'orthographe...
si l'on revenait à une éducation de l'essentiel, plutôt que de vouloir abreuver les gosses de savoirs superflus, du moins dans les petites classes, on aurait des élèves ayant une base d'expression et de compréhension suffisante pour accéder par la suite aux savoirs secondaires mais importants malgré tout à notre époque..
étant fille d'instit, soeur d'instit, je vois bien la différence de méthode entre celle de ma mère( années 50à 80) et celle de ma soeur( 2008), et la différence de comprotement des gosses, quia ctuellement, sont incapables de rester assis plus de 5 minutes( alors avec 30, pas facile de leur faire apprendre quelquechose, c'est l'ère du zapping...) ..
donc, pour ce qui est de l'orthographe, si l'on commence à dire que le système de simplification est nécessaire, on entre dans une dénaturation totale de la langue, avec au bout , une anglicisation , pour cause de mondialisation..
il suffit de voir que les pays autrefois francophones, abandonnent tous le français pour l'anglais..
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:32

.

Réponse à ceux qui croient encore que jadis, tout le monde avait une bonne orthographe.

Voici le lien pour le tract d'une demie page intitulé:

"Le soit-disant bon vieux temps de l'orthographe: là encore,les perroquets vous mentent!"

http://alrg.free.fr/ortograf/d203-904x2-bon-vieux-temps-tract.pdf

Cordialement et dans le souhait de vous donner les meilleures armes pour vos prochaines campagnes.

.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:39

Le tract n'apporte rien, aucune preuve, études, chiffes, rien à l'exception d'un commentaire sans fondement.

En revanche, les dictées d'autrefois à des élèves de maintenant, là le résultat est probant.

Suis-je le seul à avoir vu le reportage du prof des cités dans 66 minutes, ou il dit clairement en notant les copies qu'il doit adapter sa notation sinon les copies auraient toutes zéro ou deux?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:57

petite anecdote racontée par ma belle-soeur prof de français au collège..
en 3 ème pour avoir la moyenne en français, la seule chose demandée pour le brevet est que la phrase comporte un sujet un verbe , et un complément.. l'orthographe n'a pas trop d'importance , et les termes utilisés non plus;; conclusion un élève ayant écrit
" mon paire, il a foutu une raclé a ma mère" recueille la moyenne...
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:11

juju41 a écrit:
je n'ai jamais éprouvé le moindre problème en orthographe, et je me souviens très bien de mes années de primaire dans les années 50, tout le monde accédait à une orthographe correcte, tout simplement parce que le tiers du temps scolaire portait sur l'apprentissage de la langue, et l'orthographe , et que nous avions moins de matières, si je me souviens bien, il y avait orthographe-grammaire(dictée, rédaction), calcul, leçons de choses( sciences de la vie et observation), histoire-géo, morale, et une petite partie expression artistique( chant, dessin), plus gym,ou plein air(jeux d'orientation).. voilà, et avec ça on a accédé à la plus grande partie de la culture française, de manière excellente.. ceux qui n'avaient pas un niveau général correct , avaient au moins un bagage en français et calcul bien meilleur que actuellement..s'ils ne pouvaient accéder aux études secondaires, ça ne les empêchait pas de passer à l'apprentissage et d'accéder à des métiers manuels, tout en ayant une base suffisante en français orthographe -grammaire, suffisante pour se débrouiller tout à fait bien...il suffit aussi d'écouter des actualités des années 50 , des microtrottoirs, la plupart des gens même de classes sociales assez basses, avaient un parler tout à fait correct, y compris plus tard dans les années 60-70, les immigrés du maghreb..( grace à l'école française ), malheureusement, actuellement, il suffit d'écouter le parler du pékin moyen dans un microtrottoir, pour voir que la langue a perdu énormément de vocabulaire, et sans aucun doute, cela va de pair avec l'orthographe...
si l'on revenait à une éducation de l'essentiel, plutôt que de vouloir abreuver les gosses de savoirs superflus, du moins dans les petites classes, on aurait des élèves ayant une base d'expression et de compréhension suffisante pour accéder par la suite aux savoirs secondaires mais importants malgré tout à notre époque..
étant fille d'instit, soeur d'instit, je vois bien la différence de méthode entre celle de ma mère( années 50à 80) et celle de ma soeur( 2008), et la différence de comprotement des gosses, quia ctuellement, sont incapables de rester assis plus de 5 minutes( alors avec 30, pas facile de leur faire apprendre quelquechose, c'est l'ère du zapping...) ..
donc, pour ce qui est de l'orthographe, si l'on commence à dire que le système de simplification est nécessaire, on entre dans une dénaturation totale de la langue, avec au bout , une anglicisation , pour cause de mondialisation..
il suffit de voir que les pays autrefois francophones, abandonnent tous le français pour l'anglais..

Il y a beaucoup de choses là-dedans, et voici juste une remarque.

Un élève bon en orthographe a un avantage relatif par rapport à celui qui est faible en cette matière. Mais tous les francophones ont un énorme handicap collectif par rapport notamment aux hispanophones, aux anglophones, aux néerlandophones...

Voir sur le site Ortograf le tract intitulé: "Indécrottable"

.
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:26

Floran a écrit:
Le tract n'apporte rien, aucune preuve, études, chiffes, rien à l'exception d'un commentaire sans fondement.

En revanche, les dictées d'autrefois à des élèves de maintenant, là le résultat est probant.

Suis-je le seul à avoir vu le reportage du prof des cités dans 66 minutes, ou il dit clairement en notant les copies qu'il doit adapter sa notation sinon les copies auraient toutes zéro ou deux?

Réponse à Floran

1°) de quel tract parlez-vous? il y en a plusieurs centaines, et certains donnent les preuves, les études et les chiffres qui vous manquent ici. Mais il faut être capable de les LIRE.

Je peux vous dire qu'en enquêtant sur le problème de l'orthographe, j'ai découvert un véritable pot-aux-roses. J'en ai aussitôt découvert un deuxième: celui de la société qui entretient cette orthographe.

Si, parmi vos ainés, vous ne connaissez personne qui ait été traumatisé par le fameux couperet "cinq fautes: zéro" de la dictée du certificat d'études, ça veut dire que vous n'avez dans votre entourage que des gens géniaux, ou bien qu'ils cachent leurs misères, ou bien qu'ils ont la mémoire courte.

2°) expliquez comment vous allez vous-y prendre pour régler la question - très bien connue, ne vous déplaise - du dernier paragraphe que vous avez écrit ici.

.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:31

et alors! moi j'ai eu 5 fautes =Zéro, et ça ne m'a pas traumatisée! l'erreur c'est de penser que la note est une punition... la note ne fait que donner un niveau, qui permet de comprendre quel pb on peut avoir, et de le résoudre en approfondissant...
au certif, n'étaient présentés que les meilleurs élèves, rarement ceux qui avaient des lacunes graves en orthographe..soit 4 ou 5 d'une classe...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:04

La connerie des 5 fautes = zéro n'a duré que peu de temps. On est très vite revenu à des coefficients normaux pour la correction.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:27

Pour mieux sacraliser leur orthographe d'intellectuels voyous, ceux qui pensent pour nous ont compris qu'il était indispensable de dédramatiser copieusement les fautes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 13:33

Certes, il fallait faire marche arrière.

Mais au fil des ans, la marche arrière a continué, au point que l'orthographe n'a même plus été prise en compte dans les devoirs autre que le français. Et encore.

Je n'appelle pas ça "dédramatiser", mais "niveler".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:08

ortograf-fr a écrit:
1°) de quel tract parlez-vous? il y en a plusieurs centaines, et certains donnent les preuves, les études et les chiffres qui vous manquent ici. Mais il faut être capable de les LIRE.

Celui mis en lien, suffit de lire et de comprendre le fonctionnement d'un forum en effet.

ortograf-fr a écrit:
Si, parmi vos ainés, vous ne connaissez personne qui ait été traumatisé par le fameux couperet "cinq fautes: zéro" de la dictée du certificat d'études, ça veut dire que vous n'avez dans votre entourage que des gens géniaux, ou bien qu'ils cachent leurs misères, ou bien qu'ils ont la mémoire courte.
Le traumatisme du cinq fautes... Il y aussi le traumatisme du cours de gym, de la piscine, d'être le plus petit au collège et des choux de bruxelles à la cantine etc... On supprime tout?!

De plus, ce traumatisme n'a rien à voir avec la réforme de l'orthographe. En effet, avec la "nouvelle" ortograf" on ne supprime pas les fautes, donc le traumatisme du cinq fautes existera toujours. CQFD.


Dernière édition par Floran le Mar 5 Mai 2009 - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric72




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 113
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:28

Floran a écrit:
. En effet, avec la "nouvelle" ortograf" ne supprime pas les fautes, donc le traumatisme du cinq fautes existera toujours. CQFD.


Si j'ai bien compris, nous en ferons des nouvelles, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:32

On en fera toujours, à moins de supprimer le concept de faute de français évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Eric72




Masculin Nombre de messages : 381
Age : 113
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 07/11/2008

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 14:59

franchement je ne suis pas une pointure en orthographe, je le sais, mais j'ai lu certaine personne, j'avoue que sans être bégueule, j'ai eu du mal a comprendre ce qui était écrit en "français"


il faut un minimum pour la compréhension
Revenir en haut Aller en bas
ortograf-fr




Masculin Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : morteau (doubs)
Date d'inscription : 22/04/2009

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 16:33

Floran a écrit:
On en fera toujours, à moins de supprimer le concept de faute de français évidemment.

Ahurissant qu'on puisse écrire cela. Vous faites une confusion entre la langue et la manière d'écrire cette langue. Mais vous avez une excuse: celle d'avoir été manipulé au delà de ce que la pire des sectes puisse mettre en place.

Pour info, avec une orthographe radicalement simplifiée, des québécois arrivent à donner un minimum d'autonomie en lecture et en écriture à des enfants autistes et trisomiques.

Il en a déjà été question sur ce forum, et Jean-Luc a d'ailleurs fait remarquer avec juste raison que le code en question est destiné à un public handicapé intellectuel.

Et c'est justement la raison du rejet du mouvement Ortograf.net de Mario Périard par le mouvement Ortograf-fr. Le code en question est trop pauvre et totalement inacceptable pour pouvoir être adopté au terme d'une véritable réforme. Le but de la politique suivie par le mouvement Ortograf.net, c'est en réalité de discréditer l'idée qu'une véritable réforme soit possible.

C'est une politique qui n'est pas nouvelle et, à voir les réactions manifestées sur ce forum, elle très bien marché jusqu'à présent.

Mais l'opinion a commencé de changer, et il serait dommage que les militants du Modem se laissent dépasser sur ce sujet.

.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 16:38

[quote="ortograf-fr"]
Floran a écrit:

Vous faites une confusion entre la langue et la manière d'écrire cette langue
non du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





orthographe contre ortograf, le duel Empty
MessageSujet: Re: orthographe contre ortograf, le duel   orthographe contre ortograf, le duel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
orthographe contre ortograf, le duel
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Duel contre Lefèvre
» Présentation de ortograf-fr
» Réforme de l'orthographe de la langue française
» Pour ou contre la dictature?
» 1995 : Pétition pour la dissolution du Front National

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: