Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?

Aller en bas 
+9
Insolent
JeanBulle
Nadette
sean edwards
Jean-Luc
marco11
Raphaelgonin
Catel
yann 35
13 participants
AuteurMessage
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 15:18

Attention sujet polémique !!! Un nouveau vote est ouvert sur Démocratie Directe. Je vous propose simplement, en tant que français d'origine et de culture judéo-chrétienne comme on dit, de favoriser l'apprentissage de la culture arabe à l'école, et notamment de la langue. Et ce pour plusieurs raisons :

  • permettre à un maximum de français de maîtriser cette langue pour développer nos échanges méditerranéens par exemple.
  • permettre aux français d'origine de comprendre ce que disent les arabophones sur notre territoire !
  • éviter le développement des écoles confessionnelles musulmanes en apportant un enseignement arabe à l'école laïque (sans le côté religieux évidemment).
  • faire preuve d'une vraie reconnaissance des origines de nombreux concitoyens au lieu de les dégoûter à force de vouloir les "gauloiser", faire preuve d'un intérêt de l'état pour leur culture.
  • permettre un développement de nos connaissances de cette culture ancestrale, avec toute la richesse de son histoire.

Alors, convaincus ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 15:38

oh oui!

Je suis d'origine pied-noir(e?) et j'ai toujours beaucoup admiré la culture arabe, ainsi que les cultures islamiques

j'adorerais savoir parler l'arabe que je trouve trés joli (comme l'allemand que je parle -parlais- d'ailleurs et qui est souvent considéré, comme l'arabe, comme une langue moche) et je compte m'y mettre aprés mes études

Les arabes sont les héritiers des cultures antiques, que le moyen age nous avais fait en grande partie oublier (bien que le moyen age ait apporté beaucoup au monde occidental)
Ils ont dominé culturellement le monde pendant des siècles, beaucoup de mots français viennent de l'arabe (azur, zénith, safran, et aussi orange Very Happy )

Notre science à été formée en grande partie par les savants arabes.
Par exemple, gerbert d'aurillac, connu sous le nom de pape sylvestre II, qui à régné pendant quelques années autour de l'an mil, était un érudit formé en andalousie.

Bref, je pense que pour sauver les pays musulmans de l'impasse ou beaucoup se jettent en ce moment, il n'y à pas que les bombes, mais aussi l'apprentissage de la beauté de leur civilisation, et sa reconnaissance.

C'est aussi le meilleur moyen d'éviter que nos "jeunes issus de l'immigration" se reconnaissent dans des propagandes visant à leur réinculquer une soi disante culture islamique qu'ils ont perdue, et à les manipuler par la même occasion. On pourrait leur apprendre, comme à tous nos enfants, la beauté de la civilisation arabo-islamique et les valeurs de tolérance qu'elle véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeMer 15 Aoû 2007 - 17:24

Plus d'infos ici. Un extrait : "En effet, les créations de postes sur le terrain ne suivent pas (...) On évalue aujourd'hui la part de l'État dans l'enseignement de l'arabe à moins de 15%."

Pour le moment la tendance sur DD est très favorable.
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeMer 19 Sep 2007 - 16:20

Hein ?

Pourquoi les Français devraient-ils apprendre l'arabe pour comprendre leurs propres compatriotes ? [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? 13665

A-t-on demandé aux Nordistes dans les années 20 de se mettre au Polonais pour comprendre les nouveaux arrivants ?

Par ailleurs, que signifie "culture arabe" ? La plupart des immigrés ne sont pas arabes au sens propre, ils sont nord-africains. Pour moi, un Tunisien n'a pas la même culture qu'un Algérien qui n'a pas la même culture qu'un arabe saoudien. Les Arabes d'Algérie eux-mêmes ne s'entendent pas avec les berbères (kabyles) qui font valoir leur propre culture. Ce genre de proposition ne mène à rien...

Est-ce qu'on enseigne, en France, la culture bretonne, la culture occitane, la culture lorraine, la culture limousine, la culture vendéenne ? Ce n'est pas le rôle de la République.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaelgonin




Nombre de messages : 146
Localisation : paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 8:16

Tout cela est ridicule. Notre civilisation a (avait) une religion judéo-chrétienne, une philosophie grecque (de plus en plus oubliée) et un droit romain.
Relisons "La crise du mondse moderne" de René Guénon, nous comprendrons pourquoi nous en sommes là.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 12:06

Maintenant et dans le futur il sera plus utile de parler chînois..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 12:25

marco11 a écrit:
Maintenant et dans le futur il sera plus utile de parler chînois..
De préférence le mandarin, alors. Parce que côté langage courant, il y a un certain nombre de dialectes qui sont pratiquement autant de langues, même si l'écrit reste le même (le seul avantage des idéogrammes).


Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:20

N'oublies pas la mandarine est orange !
Revenir en haut Aller en bas
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeDim 23 Sep 2007 - 1:38

marco11 a écrit:
Maintenant et dans le futur il sera plus utile de parler chînois..
Tout à fait, et l'université de Nice, particulièrement visionnaire, vient d'ailleurs de supprimer les DEA de chinois et de russe, deux langues qui de toute évidence ne serviront à rien à ceux qui travailleront dans la région...
Revenir en haut Aller en bas
sean edwards




Nombre de messages : 4
Localisation : Casablanca
Date d'inscription : 04/10/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 15:31

Pourquoi pas la mettre en choix à partir du college. C'est aussi la langue du pétrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:28

Pas partout : gros producteurs de pétrole, tu as aussi les Russes, le Vénézuela, les USA. Sur ce, la culture musulmane est étudiée en 5eme en histoire quand on étudie l'apparition et l'expansion de l'Islam. Le Maghreb est étudiée aussi en 5eme en géographie y compris dans ses composantes civilisatrices. Personnellement, je montre aux enfants ce qu'on doit à cette civilisation : l'algèbre, les mots de vocabulaires issu de l'arabe...

Ce qui est regrettable c'est que l'empire ottoman ne soit pas étudié, compte tenu de sa position stratégique et des liens importants avec le continent européen.
Revenir en haut Aller en bas
JeanBulle

JeanBulle


Nombre de messages : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 29/06/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 18:43

Il faut dissocier l'apprentissage d'une langue et/ou de langues étrangères et l'apprentissage de la tolérance.

Même si ces deux acquis peuvent aller très partiellement de pair, il n'en reste pas moins que les objectifs sont distincts.

Il m'apparaît nécessaire de développer REELLEMENT l'apprentissage des langues aux jeunes français (nous sommes en dessous de tous en comparaison de certains de nos voisins). Et conjointement, l'apprentissage des cultures, des différences doit être abordé très tôt avant que les reflexes parentaux ne troublent trop le jeu.

Quant à la langue arabe, fort belle et passionnante, ainsi que les myriades de cultures dites arabes, revêt le même interêt que tous les autres dialectes, c'est à dire très peu de chose si le désir très profond n'est pas de découvrir l'autre et de partager.
Revenir en haut Aller en bas
Insolent

Insolent


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Errant du net
Date d'inscription : 09/08/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 4 Oct 2007 - 20:47

La culture est avant tout une question d'intérêt personnel. On peut avoir une grande culture littéraire et tout ignorer de la peinture. On peut avoir une culture religieuse et tout ignorer de la physique quantique. On peut s'intéresser à la géopolitique, sans pour autant parler l'arabe.
Cela dit, il n'est pas faux de constater que pour comprendre les problèmes géopolitiques du moyen orient, il convient de comprendre (je n'écris pas "adhérer") l'Islam.
Il n'est pas idiot non plus de lire certains auteurs comme Avicenne, Ibn Arabie, Abdel Khader, Sidi Mansour Hallaj, ou Omar Kayyam, et de montrer à nos frères musulmans de France que leur culture nous intéresse comme la notre devrait les intéresser.
Mais il me semble inadéquat d'imposer l'apprentissage de cette culture à ceux qui ne se sentent pas attirer par elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cfdt-cheminots-psl.org/00_accueil.htm
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 9:39

yann 35 a écrit:
Plus d'infos ici. Un extrait : "En effet, les créations de postes sur le terrain ne suivent pas (...) On évalue aujourd'hui la part de l'État dans l'enseignement de l'arabe à moins de 15%."

Pour le moment la tendance sur DD est très favorable.

Cela n'a pas duré :
Défavorable : 44%
Sans opinion : 6%
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 20 Déc 2007 - 12:54

Je penses que favoriser l'apprentissage DES langues autres que le francais, au dela même de l'arabe est nécessaire, pour ceux qui le veulent.

Pour moi la langue va de paire avec un minimum de culture des pays concernés, les expréssions et facons d'être influences la langue et la façon de la pratiquer, on ne comprend pas certaines blagues ou allusion si on ne connait que la définition des mots.

Mais bon l'arabe peut déja être apprit dans nombre d'établissements, il reste à en élargir le nombre, comme le russe certainement ou d'autres langues.
Revenir en haut Aller en bas
Auguste

Auguste


Masculin Nombre de messages : 15
Age : 44
Localisation : Paris XIVe
Date d'inscription : 19/06/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:38

Je suis également pour l'apprentissage de toutes les langues étrangères autre que le français, car la France est un des piliers du monde. Pourquoi favoriser une langue plutôt qu'à une autre? Pourquoi la culture arabe en plus de la langue?

Il suffit d'un peu de diplomatie, et d'une bonne maîtrise de la langue pour pouvoir converser, commercer dans de très bonnes conditions. La question du sondage laisse à penser, ou suggère qu'il s'agirai d'arabiser l'apprentissage... Shocked

M'enfin, nous sommes en France voyons, et bien que libanais et arabophone, cela me choquerai de voir que l'arabe soit enseigné en tant que culture plutôt qu'en tant que langue étrangère.
Revenir en haut Aller en bas
http://drdiana.free.fr/
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 17:50

Auguste a écrit:
Je suis également pour l'apprentissage de toutes les langues étrangères autre que le français.
Il est vrai que le français est aussi une langue étrangère... dans les pays non francophones. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeVen 21 Déc 2007 - 20:46

Je ne suis pas certain (j'espère ne pas me tromper :p) que le fait de parler d'apprentissage de la culture allait dans le sens d'un envahissement culturel.

Je vois plutôt cela comme une aide à la compréhension de la langue, il n'est pas tout 'apprendre des définitions et autre constructions grammaticales pour arriver à comprendre correctement une langue, des intonnations, expressions, attitudes relèvent plus de la culture et ne peuvent être comprises convenablement sans approche minimum de celle ci.

Je pensais plus à ça quand j'ai lu la question perso.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 10:02

C'est vrai qu'un manchot aurait beaucoup de mal à parler correctement italien. lol!

(oui, c'est une vanne, mais vous voyez ce que je veux dire ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:25

Mdr ! Ca c'est bien vrai Jean-Luc !
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
Catel




Nombre de messages : 99
Localisation : Nice
Date d'inscription : 19/09/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:17

librecour a écrit:
Je ne suis pas certain (j'espère ne pas me tromper :p) que le fait de parler d'apprentissage de la culture allait dans le sens d'un envahissement culturel.

Je vois plutôt cela comme une aide à la compréhension de la langue, il n'est pas tout 'apprendre des définitions et autre constructions grammaticales pour arriver à comprendre correctement une langue, des intonnations, expressions, attitudes relèvent plus de la culture et ne peuvent être comprises convenablement sans approche minimum de celle ci.

Je pensais plus à ça quand j'ai lu la question perso.
Dans ce cas, on appelle ça des cours de civilisation, ça se fait depuis toujours et ils sont intégrés dans l'apprentissage d'une langue.


Bref, deux pages de discussion pour rien... [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? 238794
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 12:23

Catel a écrit:

Dans ce cas, on appelle ça des cours de civilisation, ça se fait depuis toujours et ils sont intégrés dans l'apprentissage d'une langue.



C'est bien ce que je disais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?   [Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage DD] Favoriser l'apprentissage de la culture arabe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable
» l'arabe à l'école
» Une Charte arabe des droits de l'homme
» [Grand Thème] Culture,DAVDSI,patrimoine,langues régionales
» Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Web Démocrate-
Sauter vers: