Bonjour à tous,
Demosweb a été convié par plusieurs membres des fédérations UDF MoDem pour participer à l’élaboration d’un texte de charte commune en préparation du meeting de Seignosse. Cette initiative est
indépendante et non pas officielle de la part du MoDem.
Le mode de fonctionnement proposé est comme suit : chaque entité (fédération participante, Cap21, Demosweb) propose un texte de charte. Des représentants (en nombre limité) de chaque fédération et de Demosweb fusionnent les textes sur un wiki (à accès limité) spécifiquement créé à cet effet pour obtenir un texte commun qui sera proposé à Seignosse. Le texte souhaité ne doit pas dépasser une page afin d’être compréhensible par tous.
Cette initiative est prise afin de s’assurer :
- Que la Démocratie Participative prenne sa place au sein du Mouvement Démocrate dès sa création
- Que Seignosse accouchera bien de propositions concrètes et non seulement de signes de bonne volonté
Nous avons choisi de participer à cette initiative si les membres de Demosweb y sont favorables. Les limitations de cette initiative sont les suivantes :
- Cette initiative n’est pas un modèle de démocratie car seuls les membres auto-désignés participeront au texte.
- De même, seuls les signataires du texte (aussi nombreux que possible) seront représentés et leur représentativité sera très discutable car elle sera celle de « représentants officieux » des fédérations et des nouveaux adhérents.
Les raisons de cette proposition de participation de Demosweb sont les suivantes :
- Il nous semble important d’y participer afin d’assurer que les nouveaux adhérents aient une (ou plusieurs) voix : en effet les fédérations sont surtout tenues par des adhérents historiques de l’UDF et les autres partis (Cap21, MEI) ne représentent pas forcément les nouveaux adhérents – nous ne mettons pas en cause leur bonne foie, seulement leur représentativité par rapport à l’ensemble des militants MoDem. D'ailleurs c'est bien au titre de notre représentativité auprès des nouveaux adhérents internet que nous avons été conviés.
- Il nous semble important que ceux d’entre nous qui se sont le plus investis dans la rédaction de cette charte participent pleinement à une proposition du terrain avec toute la force que pourront leur fournir Demosweb et ses membres.
- Un des objectifs majeurs de Demosweb est de rendre le MoDem aussi participatif que possible pour ses militants et de permettre à ceux-ci de travailler ensemble. Ce « baptême du feu » arrive plus tôt que prévu mais nous souhaitons être à la hauteur.
Nous avons décidé, de notre côté de pallier autant que possible les carences démocratiques de ce projet en travaillant ensemble (tous ceux qui le souhaitent) :
- Nous allons voter sur cette initiative afin de nous assurer que les membres de Demosweb souhaitent bien y participer malgré ses carences.
- Si le vote est positif, nous allons établir un texte à discuter et à modifier sur le Think Tank de Demosweb (encore en mode béta et donc perfectible mais le meilleur outil à disposition pour un travail collectif). Tout le monde pourra soumettre des textes et proposer des modifications. http://thinktank.demosweb.eu/
- Seront désignés modérateurs sur le Think Tank (et donc habilités à modifier le texte Wiki) ceux d’entre nous qui s’y engageront le plus et qui montreront le plus de facilité à concilier les différents points de vue de manière constructive (les modérateurs seront en nombre limité)
- Le texte résultant du Think Tank (début Septembre au plus tard) sera soumis au vote de Demosweb sur le forum pour approbation de la totalité des membres.
- Les modérateurs et initiateurs de cette initiative défendront ce texte sur le wiki prévu à cet effet (par les créateurs de cette initiative issus des fédérations UDF-MoDem) et assureront la fusion avec les textes des fédérations.
- Le texte final sera soumis au vote des membres de Demosweb en tant que texte « fédérateur ». S’il obtient l’approbation de la majorité simple des membres, Demosweb y apportera son soutient en tant que groupe. Si non, les individus souhaitant le faire valoir pourront y attacher leur signature.
- Les membres de Demosweb présents à Seignosse seront priés de défendre diplomatiquement le texte « fédérateur ».
Nous vous prions de bien participer (ceux qui ont le temps, se sentent compétents et sont motivés) à cette nouvelle formule de démocratie interne en affichant votre bonne volonté (nos outils ne sont pas parfaits), votre esprit conciliateur (c’est la première fois que nous travaillons ensemble) et votre bonne foi (l’initiative n’est pas parfaite et le temps imparti est limité).
A vous, n’hésitez pas à commenter et votez en masse svp
GenX, Antonin, Touffman, Styven et Yann35 pour Demosweb