| L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable | |
|
+12frantibus Bop Aptien David25 Paladur Nadette SangJun mathon13 Gawam ArnaudH Jean-Luc jhebert 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
David25
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:36 | |
| Les gamins de maintenant le font. | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:37 | |
| | |
|
| |
Gawam
Nombre de messages : 239 Age : 37 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:38 | |
| - David25 a écrit:
- En France, nous avons des enfants âgés d'à peine 10 ans qui parlent "des boches, des schleus, etc..." Comment faire comprendre à ces gosses que même s'ils sont jeunes, ils vivent avec 60 ans de retard et qu'ils ne connaissent rien du pays qu'ils critiquent.
Faut vraiment les chercher pour entendre ca. Reste a leurs faire comprendre, ils on 10ans, ils peuvent tres bien comprendre. - Citation :
- C'est pas étonnant d'entendre un gosse de CM2 dire "l'année prochaine, je fais de l'anglais parce que j'aime pas l'allemand"
Personne n'a penser que la langue était tout simplement pas belle ? Bon ca reste une question de gout. mais pas mal de français pensent que l'allemand c'est juste pas beau. Faut arreter de trouver diverses excuses de 2nde GM. J'dis pas que tous l'monde penses que c'est pas beau, mais, et j'en suis sur, ca joue pas mal. On m'aurait laissé le choix j'aurais jamais choisi allemand. Et même apres 7ans d'allemand, je n'en referait plus jamais. | |
|
| |
Bop
Nombre de messages : 565 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:39 | |
| Non, pas forcément. Je n'ai jamais entendu de tels propos. Au contraire, les enfants du primaire sont souvent ravis d'apprendre une langue étrangère. | |
|
| |
David25
Nombre de messages : 72 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:42 | |
| - Bop a écrit:
- Au contraire, les enfants du primaire sont souvent ravis d'apprendre une langue étrangère.
Oui, je pense bien. Mais quelle langue sont-ils ravis d'entendre ? En tout cas, je connais 4 enfants qui sont entrés en 6ème avec quelques années d'intervales et ils avaient ce sentiment anti allemand dès le départ. | |
|
| |
Bop
Nombre de messages : 565 Age : 49 Localisation : Finistère Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:43 | |
| Précision : Je répondais à David 25... "C'est pas étonnant d'entendre un gosse de CM2..." | |
|
| |
Aptien
Nombre de messages : 2715 Age : 70 Localisation : NPDC Date d'inscription : 09/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:45 | |
| Tu peux pas faire une statistique sur 4, David. 100 est le minimum, et 1000 le souhaitable. | |
|
| |
frantibus
Nombre de messages : 381 Age : 77 Localisation : émigré en Valais, Suisse Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:45 | |
| Il faudrait d'abord s'assurer que tout le monde parle anglais seconde langue. Si on fait la même chose dans les programmes d'éducation de tous les pays européens, on aura au moins une langue en commun pour les échanges. Qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut plus éviter l'anglais, c'est devenu la langue internationale sur tous les plans (pratiques, techniques et commerciaux, etc.). Il faut l'apprendre dès l'école primaire comme c'est déjà le cas dans beaucoup de pays européens. En seconde langue, au choix, selon les situations, les goûts, mais évidemment à 12 ou 14 ans on ne sait pas encore trop bien ce qu'on veut, mais ce premier bagage linguistique forme l'esprit à en apprendre d'autres plus facilement. Dans les écoles, apprenons à apprendre aussi! J'apprécie toutes les langues. Chacune a son charme et sa force. Je suis seulement triste de n'avoir ni le temps ni les moyens de n'en connaitre plus de 3 de façon courante. L'allemand n'est pas moche du tout, il faut s'y plonger un peu pour s'en apercevoir, mais c'est sûr que n'ayant que peu de contacts avec les allemands j'ai perdu l'essentiel du vocabulaire depuis les années 60. Vivre quelques mois dans un pays germanophone suffirait à faire remonter tout ça à la surface. Ce que j'ai appris au lycée ne sera jamais perdu. Donc c'est pas trop grave si on a fait un "mauvais choix" pour la seconde langue. Du moment qu'on a l'anglais c'est déjà un gros plus. Voyageons de façon prolongée, rencontrons des étrangers et cela nous motivera pour les langues! FV | |
|
| |
Bop
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:51 | |
| Dans mon école, ils apprennent bien sûr l'Anglais (comme partout). Ils ont eu l'occasion durant leur scolarité d'apprendre des chants en Roumain (avec une étudiante). Mais cela aurait pu être une allemande : ça ne leur aurait posé aucun problème. Mais il est vrai que je ne suis pas en Alsace. Pour ma part, je leur apprends parfois des chants bretons. Pour eux, c'est un p'tit "événement" lorsqu'on utilise une autre langue que le Français. | |
|
| |
frantibus
Nombre de messages : 381 Age : 77 Localisation : émigré en Valais, Suisse Date d'inscription : 19/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:51 | |
| E R R A T A A la première ligne je voulais dire : Il faudrait d'abord s'assurer que tout le monde parle anglais PREMIERE langue étrangère. ou seconde après le français | |
|
| |
Aptien
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Dim 26 Aoû 2007 - 22:54 | |
| Frantibus, t'as un bouton "edit" pour corriger. Très bien d'ailleurs, merci le concepteur du Forum. ça m'aurait évité bien des ennuis en d'autres temps. (un post débile "parti tout seul") | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 8:57 | |
| - Gawam a écrit:
- Et un Allemand peut très bien traduire en francais. Pas obliger d'être francais pour traduire de l'allemand.
Oui et non : tout dépend du niveau désiré pour le résultat. Si c'est juste pour se faire comprendre, exact. Mais pourquoi serait-ce plus à un Allemand de se faire comprendre en Français qu'à un Français de se faire comprendre en allemand ? Si c'est pour faire du texte écrit, faux. Rares sont ceux qui font de la bonne prose dans une langue autre que leur langue maternelle. Déjà que la majorité des gens écrivent mal dans leur propre langue... Un bon traducteur ne peut que traduire vers sa langue maternelle. Donc, pour obtenir un texte français à partir d'un document en allemand, il faut impérativement un Français capable de lire et comprendre l'allemand. Et je rappelle que si tu vas en Allemagne, tu as 50% de chances de tomber sur un interlocuteur qui ne comprendra ni le français ni l'anglais.
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 9:13, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 9:02 | |
| - Nadette a écrit:
- J'ai moi-même fait allemand première langue, il ne m'en reste pas grand chose car je ne l'ai jamais utilisé pour ma carrière, mais ce n'est pas une langue si difficile que cela - elle est très logique. Elle est difficile pour un français car la tournure de phrase est différente, mais surtout parce qu'on enseigne trop les langues en France par l'écrit, la grammaire et pas assez par la conversation (et ça c'est valable pour toutes les langues).
Je n'en ai malheureusement fait que 2 ans (en 4e et 3e) il y a plus de 40 ans - j'ai eu du mal à m'y remettre à partir de 1999 -, mais je me souviens très bien qu'à l'époque, à part le problème des déclinaisons, je trouvais l'allemand plus facile que l'anglais. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 9:04 | |
| - Paladur a écrit:
- Désolé mais l'espagnol reste plus facile à apprendre que l'Allemand (sauf pour les enfants dyslexiques, il semblerait ). La plupart des gens que je connais qui avait pris allemand l'ont regretté ensuite.
Point de vu marché économique, je pense que l'espace hispanophone (Amérique latine hors Brésil et l'Espagne) n'a rien à envier à l'Allemagne (point de ressource mineraie). Ma fille a dédaigné l'allemand pour choisir l'espagnol - principalement parce que c'était plus facile. À présent qu'elle est coincée, elle commence à se rendre compte qu'au final l'allemand lui aurait peut-être été plus utile. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 9:10 | |
| - Aptien a écrit:
- T'es sûr?
J'ai 53 ans et je me souviens pas qu'on parlait des boches à l'Ecole..... Eh si, c'était très courant. Tu as dû oublier. En 1968, j'ai fait un voyage de groupe en Allemagne (la dernière fois que j'ai pratiqué avant un trou de plus de trente ans). Un soir, dans le dortoir - en auberge de jeunesse, donc pas mal de mélange entre voyageurs - l'un d'entre nous a utilisé le mot « boche ». Aussitôt l'un des Allemands s'est exclamé : « Ici, on n'est pas des Boches, nous sommes de bons Allemands. » | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 11:10 | |
| - frantibus a écrit:
- Il faudrait d'abord s'assurer que tout le monde parle anglais seconde langue. Si on fait la même chose dans les programmes d'éducation de tous les pays européens, on aura au moins une langue en commun pour les échanges.
Qu'on aime ou qu'on aime pas, on ne peut plus éviter l'anglais, c'est devenu la langue internationale sur tous les plans (pratiques, techniques et commerciaux, etc.). Il faut l'apprendre dès l'école primaire comme c'est déjà le cas dans beaucoup de pays européens. Je ne suis pas d'accord Apprendre l'anglais obligatoirement (ce que l'on m'a fait) est inutile. Il faut laisser le choix de la langue que l'on veut apprendre, si tout le monde connait l'anglais aprés tout pourquoi apprendre une autre langue? Et pourquoi apprendre sa langue maternelle? Il y a des dizaines de langues vivantes trés parlées, en Europe ou dans le monde (anglais, allemand, espagnol, mandarin, hindi, arabe, japonais ...) de langues régionales, de langues mortes. Il y a même l'espéranto. Personnellement j'aurais préféré apprendre l'italien, langue de mon grand père, ce qui aurais été plus utile vu le niveau que l'on m'a donné en Anglais (deuxième langue donc profs remplacants qui changent tout les deux mois). Si on laisse le choix, et si les autres langues sont plus apprises, le rayonnement de la france n'en sera que plus grand, un entrepreneur allant en chine et dicutant en anglais, c'est bien, mais en chinois, là ça peut changer la donne. Pour les études superieures, l'anglais est certes incontournable (enfin en sciences), mais il n'est pas trop tard pour apprendre (en deux années de fac j'ai rattrappé ceux qui faisaient de l'anglais depuis la sixième) |
|
| |
David25
Nombre de messages : 72 Age : 37 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 11:31 | |
| - Aptien a écrit:
- Tu peux pas faire une statistique sur 4, David.
100 est le minimum, et 1000 le souhaitable. C'est une statistique "4 sur 4". - frantibus a écrit:
- E R R A T A
A la première ligne je voulais dire :
Il faudrait d'abord s'assurer que tout le monde parle anglais PREMIERE langue étrangère.
ou seconde après le français J'ai fait allemand première langue et anglais deuxième. J'ai développé mon allemand et remplacé l'apprentissage de l'anglais par l'italien. Cela ne me pose aucun problème ni dans mes études, ni dans la recherche d'un travail, ni lors de mes voyages.
Dernière édition par le Lun 27 Aoû 2007 - 11:36, édité 1 fois | |
|
| |
SangJun
Nombre de messages : 357 Age : 42 Localisation : 62 - Boulogne sur mer ; 59 - Valenciennes Date d'inscription : 16/05/2007
| |
| |
Gawam
Nombre de messages : 239 Age : 37 Localisation : Nancy (54) Date d'inscription : 30/07/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 12:17 | |
| - vincent15 a écrit:
- Si on laisse le choix, et si les autres langues sont plus apprises, le rayonnement de la france n'en sera que plus grand, un entrepreneur allant en chine et dicutant en anglais, c'est bien, mais en chinois, là ça peut changer la donne.
Je suis pas d'accord, mais si tu veux. Sauf que deja faut trouver des cours de chinois... et en plus savoir a 12 ans (voire même avant) que plus tard tu ira faire un tour en Chine. A part trois pays du coin, personne ne parle le chinois. Alors que l'anglais lui, est utilisé dans tous les pays. Pour le commerce, la diplomatie... Si on n'oblige pas les enfants a parlé anglais, c'est comme leur enlever le français. C'est mieux si tu sais parlé la langue du pays. mais si tu ne sait ni parlé la langue, ni l'anglais... c'est catastrophique. Imagine le ministre des Affaires Etrangères, s'il devait apprendre toutes les langues de chaque pays... Alors qu'avec l'anglais, il peut déjà bien se débrouiller dans pas mal de coin. | |
|
| |
mathon13
Nombre de messages : 37 Age : 65 Localisation : Vitrolles Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 13:20 | |
| - Citation :
Sauf que deja faut trouver des cours de chinois... et en plus savoir a 12 ans (voire même avant) que plus tard tu ira faire un tour en Chine. A part trois pays du coin, personne ne parle le chinois. Alors que l'anglais lui, est utilisé dans tous les pays. Pour le commerce, la diplomatie...
Juste pour information : En 1988, j'ai rencontré à Marseille quatre jeunes étudiants qui suivaient des cours de langues chinoises en plus de leur inscription en fac d'économie. A l'époque, le chinois n'était pas au programme de l'éducation nationale et il fallait attendre la fac pour l'apprendre. Et encore, uniquement dans deux ou trois universités (chiffre donné de tête donc sujet à caution). Ceci dit, maintenant, deux de ces quatre étudiants sont devenus des hauts pontes du commerce entre la Chine et la France, l'un est le représentant en Chine d'une très importante boite française et le dernier posséde un poste très important ni plus ni moins que pour Microsoft à Shanghai. Tous "se font les c*** en or" chaque mois. Leur avantage : avoir pu s'infiltrer dans les sphéres du pouvoir en parlant la langue "locale" et aisni souffler des marchés et des parts à leur concurrent. Mais tous les quatre avaient la bosse du commerce et faisait office de "visionnaire" dans leur jeunesse. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Lun 27 Aoû 2007 - 13:32 | |
| Comment croyez-vous qu'une boîte aussi petite que Eons a pu devenir le représentant quasi-exclusif de deux des plus gros éditeurs allemands ? En étant beaucoup présent chez eux, notamment sur les salons : Garching, juin 2003 Cologne, juin 2004 Leipzig, mars 2005 Garching, juin 2005 Francfort, octobre 2005 Cologne, juin 2006 Francfort, octobre 2006 Garching, juin 2007 Sinzig, septembre 2007 Francfort, octobre 2007 ... Et même si le patron de l'une d'elles parle anglais et un peu français, on discute plus ou moins dans les 3 langues, et il y a belle lurette qu'on se tutoie. | |
|
| |
Paladur
Nombre de messages : 549 Age : 44 Localisation : Carrière-sous-Poissy 78 Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Mer 29 Aoû 2007 - 8:27 | |
| Comme langue commune, on pourrait prendre l'Esperanto, non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Mer 29 Aoû 2007 - 10:27 | |
| je l'espère paladur je l'espère
aprés tout ca a été crée pour ca. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Mer 29 Aoû 2007 - 10:50 | |
| Si on continue sur l'idée d'une Europe unie par la religion, il faudrait peut être se remettre au latin! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Mer 29 Aoû 2007 - 12:32 | |
| et pourquoi pas aprés tout?
ce n'est pas qu'une langue religieuse c'est la langue de l'empire romain (avec le grec) qui est en partie à l'origine de toutes les cultures européennes et méditéranéennes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable Mer 29 Aoû 2007 - 12:37 | |
| Personnellement, j'ai étudié l'Allemand, l'Anglais et le Latin. Les trois m'ont servi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable | |
| |
|
| |
| L'allemand : favoriser son apprentissage est indispensable | |
|