Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| poèmes | |
|
+35citoyen Lafilledupèrenoël SaPa raison_pure museline pourleboss LaChouette mélanie Olivierd Koltchak91120 Plume Russalka Tamaris Boris meyer bobmo Miaou Crescent democ-soc Prouesse rasdepop Alain BERTIER Claire M3T Dakota modem66 Jean-Luc Jacqueline25 Insolent karl Bop marco11 signora Aptien d'avalie noire juju41 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
Russalka
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 16:03 | |
| Être le merveilleux de l’arbre le nom rude écorcé pas plus loin que le vent le je des feuilles brèves encerclé de bras fous un étrange et le cœur gravé pour la patience Être le port du serpent vert dont la rumeur étreint les ombres assoupies l’épaule grave où tout s’apaise le tronc ardent qui sauve l’étoffe sublimée dans la moiteur des chants Être l’élan muet par beauté toit sans pierre voguant au bleu de toutes les fables l'orgue des sources vraies le pas enraciné aux cimes des rivières et la noce grandie de la Terre et du Ciel | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 16:40 | |
| Merci d'avoir réactivé ce fil ! @russalka ces poèmes sont de toi ? | |
| | | Russalka
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : Gironde Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 16:55 | |
| Absolument, tout ce que je poste est toujours de moi ;o))
Joyeuses fêtes à vous tous! | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 17:00 | |
| Félicitations ! N'ayant pas ton talent, je lis, relis, et poste parfois, les poèmes qui me touchent ceux que j'ai envie de partager où qui me parlent à un moment donné. | |
| | | Russalka
Nombre de messages : 8 Age : 68 Localisation : Gironde Date d'inscription : 30/05/2009
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 17:02 | |
| Nous nous nourrissons de ce qu'ont écrit les autres je ne serais rien sans Nerval, Rimbaud, Bonnefoy et tant d'autres qui me nourrissent en tous cas c'est une superbe idée que de faire vivre la poésie sur un site politique bravissimo!!! | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Sam 19 Déc 2009 - 17:10 | |
| Haïku Printemps enneigé Fleurs si roses des pommiers Dans les soirs, jadis... Un oiseau d'argile Posé sur la cheminée Fragments de mémoire. Sous le bleu du ciel L'absence chère a pesé De son poids d'acier. Longues allées d'arbres Sur la route désertée La chanson du vert. Les grands sapins bleus Un émoi parmi le vent Bonheur d'être en vie. Echos d'autrefois Parmi le silence blanc Et l'aube endormie. Etre ce passage Embouchure et océan Eclats dans le soir. Au coeur de l'été L'angoisse du temps qui passe Mémoire d'automne. Roche qui craquelle Fracture de la douleur Milieu de la vie. Un géranium blanc La jeune fille si belle Dans le soir tombant. Silvaine Arabo Je l'avais mis en ligne il y a longtemps ... Aujourd'hui je te l'offre.Bonnes fêtes à toi également. | |
| | | mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 2 Jan 2010 - 16:42 | |
| Poème de Laurence : Je ne voudrais pas mourir sans revoir mon village les jeunes de mon âge le sourire de ma mère le givre en hiver l'arbre dans le vent les premiers pas d'un enfant sans avoir vu les hommes changer sans qu'on m'ait expliqué le mot "liberté". PS : Laurence si tu reconnais ton poème, contacte-moi ! | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Dim 7 Fév 2010 - 11:58 | |
| Par Alexandre Préface (Léo Ferré) La poésie contemporaine ne chante plus... Elle rampe Elle a cependant le privilège de la distinction... Elle ne fréquente pas les mots mal famés... elle les ignore On ne prend les mots qu'avec des gants: à "menstruel" on préfère "périodique", et l'on va répétant qu'il est des termes médicaux qui ne doivent pas sortir des laboratoires ou du Codex. Le snobisme scolaire qui consiste, en poésie, à n'employer que certains mots déterminés, à la priver de certains autres, qu'ils soient techniques, médicaux, populaires ou argotiques, me fait penser au prestige du rince-doigts et du baisemain. Ce n'est pas le rince-doigts qui fait les mains propres ni le baisemain qui fait la tendresse. Ce n'est pas le mot qui fait la poésie, c'est la poésie qui illustre le mot. Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes. Le poète d'aujourd'hui doit appartenir à une caste, à un parti ou au Tout-Paris. Le poète qui ne se soumet pas est un homme mutilé. La poésie est une clameur. Elle doit être entendue comme la musique. Toute poésie destinée à n'être que lue et enfermée dans sa typographie n'est pas finie. Elle ne prend son sexe qu'avec la corde vocale tout comme le violon prend le sien avec l'archet qui le touche. L'embrigadement est un signe des temps. De notre temps les hommes qui pensent en rond ont les idées courbes. Les sociétés littéraires sont encore la Société. La pensée mise en commun est une pensée commune. Mozart est mort seul, Accompagné à la fosse commune par un chien et des fantômes. Renoir avait les doigts crochus de rhumatismes. Ravel avait une tumeur qui lui suça d'un coup toute sa musique. Beethoven était sourd. Il fallut quêter pour enterrer Béla Bartok. Rutebeuf avait faim. Villon volait pour manger. Tout le monde s'en fout... L'Art n'est pas un bureau d'anthropométrie ! La Lumière ne se fait que sur les tombes... Nous vivons une époque épique et nous n'avons plus rien d'épique La musique se vend comme le savon à barbe. Pour que le désespoir même se vende il ne reste qu'à en trouver la formule. Tout est prêt: Les capitaux La publicité La clientèle Qui donc inventera le désespoir ? Avec nos avions qui dament le pion au soleil, Avec nos magnétophones qui se souviennent de "ces voix qui se sont tues", Avec nos âmes en rade au milieu des rues, Nous sommes au bord du vide, Ficelés dans nos paquets de viande, A regarder passer les révolutions N'oubliez jamais que ce qu'il y a d'encombrant dans la Morale, C'est que c'est toujours la Morale des autres. Les plus beaux chants sont les chants de revendications Le vers doit faire l'amour dans la tête des populations. A L'ÉCOLE DE LA POÉSIE ET DE LA MUSIQUE ON N'APPREND PAS ON SE BAT ! (Léo Ferré, Il n'y a plus rien, 1973)T'aurais pas dû dire ça, ami Léo, les rappeurs t'ont entendu ... | |
| | | d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 27 Fév 2010 - 23:14 | |
| Je n'ai rien dit... Quand ils sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, je n'étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, je n'ai rien dit, je n'étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n'ai rien dit, je n'étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher. Et il ne restait personne pour protester... Pasteur Martin Niemoller (1892-1984), Dachau 1942 | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Ven 23 Avr 2010 - 21:36 | |
| DITES LE AVEC DES FLEURS Ancolie: Folie, Aveu d'infidélité Anémone: Persévérance, Affection, Confiance Anis: Promesse Azalée: Joie d'aimer Bleuet: Amour timide, Timidité Camomille: Affection Chèvrefeuille: Amour secret, Liens Colchique: Jalousie Coquelicot: Ardeur fragile, Consolation Dahlia: Reconnaissance Eglantine: Bonheur éphémère Euphorbe: Amour novice Fleur de la passion: Fidélité Fleur de Lotus: Amour étrange Fuchsia: Ardeur du coeur, Gentillesse Géranium: Sentiment d'amour Glycine: Tendresse Gueule de loup: Désirs Iris: Amour et tendresse, Bonne nouvelle Jacinthe: Bonheur profond Jasmin: Bonheur, Sensualité, Volupté Jonquille: Désir, Galanterie, Mélancolie Lavande: Tendresse respectueuse, Vertu Lilas blanc: Amour prometteur Lilas mauve: Amitié Lys: Sentiments purs Mauve: Peine de coeur Mimosa: Sécurité, Sensibilité excessive Muguet: Coquetterie, Retour de l'amour Myosotis: Amour véritable, Souvenir fidèle Oeillet blanc: Fidélité, Bonne fortune Oeillet d'Inde: Séparation Oeillet rose foncé: Timidité Orchidée: Amour raffiné et mystérieux Pâquerette: Aspiration, Affection Passiflore: Douleur Pensée: Pensées émues, Souvenir Pervenche: Mélancolie Rose blanche: Virginité, Pureté, Amour platonique Rose en bouton: Amour naissant Rose jaune: Amour déclinant, Infidélité, Jalousie, Amitié Rose rose: Peur, Serment d'amour Rose rouge: Amour ardent, Passion Tulipe rouge: Déclaration d'amour Véronique: Fidélité Violette: Amour caché, Innocence, Modestie Volubilis: Amitié dévouée Voici l'époque de semer nos fleurs ... .... | |
| | | LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: poèmes Dim 29 Aoû 2010 - 22:47 | |
|
à contre-courant les chatons des saules escaladent le vent de la rivière
Jean-Louis d'Abrigeon | |
| | | signora
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: poèmes Ven 10 Sep 2010 - 13:50 | |
| Sois sage ô ma douleur
Un matin je m'éveille Sentant au fond de moi Des douleurs sans pareilles... Fort cruelles ma foi
Je prends de l'aspirine Dans un peu de bouillon J'ai vraiment triste mine Le moral n'est pas bon
Vite, je téléphone A mon vieux médecin Et le réquisitionne Pour me donner des soins
Ce cher docteur se livre A des tas d'examens Il consulte des livres Et se prononce enfin
C'est un cas rarissime Me dit le praticien Vous êtes la victime D'un mal républicain
Provoquant des secousses Dans tout votre intérieur A l'anus il vous pousse Une Légion d'Honneur!
Jean Yanne |
| | | LaChouette
| Sujet: Re: poèmes Sam 9 Oct 2010 - 23:30 | |
| Avertissement, par Jenny Joseph
Quand je serais une vieille femme je flânerai en pourpre Avec un chapeau rouge non assorti. Et je dépenserai ma pension en gants d'été et des sandales de satin, Disant ensuite que nous n'avons plus d'argent pour le beurre.
Fatiguée, je m'assiérai sur le trottoir Je goberai des échantillons dans les magasins, Et déclencherai les sonneries d'alarme. Je ferais courir mon bâton le long des balustrades publiques Je compenserai la sobriété de ma jeunesse.
Je sortirai sous la pluie battant dans mes pantoufles Et cueillerai des fleurs dans les jardins de mes voisines Et j'apprendrai même à cracher.
On pourra alors porter les chemises terribles, devenir plus lourde Et manger d'un coup trois livres de saucisses, Ou pendant toute une semaine vivre seulement du pain et conserves Se trimballer avec pleines des stylos et des crayons Ou même une boite remplie de couvercles de bière.
Pour le moment, nous devons porter des vêtements ne tenant au sec Payer notre loyer, n'injurier personne dans la rue Et montrer un bon exemple aux enfants. Nous devons inviter des amis diner et lire des journaux.
Peut-être devrais-je pratiquer un peu dès maintenant? Ainsi les gens qui me connaissent ne seront pas trop choqués ni étonnés Quand soudainement je deviendrai vieille et commencerai à porter du pourpre.
Traduit par Google et Julie70 sur son blog | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 11 Oct 2010 - 17:37 | |
| Je suis ce que je suisLa tulipe ne sera une rose Et la rose ne sera un pissenlit à quoi sert espérer être une rose Quand au fond "Je suis ce que je suis" Je suis peut-être une tulipe qui s'éveille à tous les printemps Démontrant ses couleurs ses principes Jugée souvent bien hors du temps Je suis peut-être une rose dégageant l'arôme de l'amour on se pique sur mon côté morose mais le bonheur revient au détour Je suis peut-être un pissenlit répandu et plutôt mal compris mais sachez quand il est bien servi il donnera du goût à votre vie Qu'importe la fleur que vous soyez vous avez tous un rôle à jouer mais vous devez vous rappeler de Celui qui vous a créé La tulipe ne sera une rose Et la rose ne sera un pissenlit à quoi sert espérer être une rose Quand au fond "Je suis ce que je suis" Roger Kemp | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Jeu 13 Jan 2011 - 9:43 | |
| Le Temps Des Cerises
Quand nous chanterons le temps des cerises, Et gai rossignol, et merle moqueur Seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur ! Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur !
Mais il est bien court, le temps des cerises Où l'on s'en va deux cueillir en rêvant Des pendants d'oreilles... Cerises d'amour aux robes pareilles, Tombant sous la feuille en gouttes de sang... Mais il est bien court, le temps des cerises, Pendants de corail qu'on cueille en rêvant !
Quand vous en serez au temps des cerises, Si vous avez peur des chagrins d'amour, Evitez les belles ! Moi qui ne crains pas les peines cruelles Je ne vivrai pas sans souffrir un jour... Quand vous en serez au temps des cerises Vous aurez aussi des chagrins d'amour !
J'aimerai toujours le temps des cerises,
C'est de ce temps-là que je garde au cœur Une plaie ouverte !
Et dame Fortune, en m'étant offerte Ne saurait jamais calmer ma douleur...
J'aimerai toujours le temps des cerises Et le souvenir que je garde au coeur !
Jean Baptiste Clément
Magnifique poème et chant révolutionnaire ... | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Jeu 13 Jan 2011 - 18:06 | |
| Un p'tit coup de blues... Un p'tit coup de spleen... Et une ritournelle éternelle. | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Jeu 13 Jan 2011 - 18:08 | |
| En musique c'est encore plus joli ... Et en chant révolutionnaire cela donne du punch ! | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Dim 13 Mar 2011 - 23:13 | |
| Que Serais-je Sans Toi:
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement J'ai tout appris de toi sur les choses humaines Et j'ai vu désormais le monde à ta façon J'ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines Comme au passant qui chante on reprend sa chanson J'ai tout appris de toi jusqu'au sens du frisson Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement J'ai tout appris de toi pour ce qui me concerne Qu'il fait jour à midi qu'un ciel peut être bleu Que le bonheur n'est pas un quinquet de taverne Tu m'as pris par la main dans cet enfer moderne Où l'homme ne sait plus ce que c'est qu'être deux Tu m'as pris par la main comme un amant heureux Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement Qui parle de bonheur a souvent les yeux tristes N'est-ce pas un sanglot de la déconvenue Une corde brisée aux doigts du guitariste Et pourtant je vous dis que le bonheur existe Ailleurs que dans le rêve ailleurs que dans les nues Terre terre voici ses rades inconnues Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre Que serais-je sans toi qu'un cœur au bois dormant Que cette heure arrêtée au cadran de la montre Que serais-je sans toi que ce balbutiement Paroles Aragon ...musique Jean Ferrat
Allez, j'éprouve tellement de bonheur d'écouter cet hommage à Jean Ferrat que je me fais plaisir en reprenant ici cette superbe chanson ... | |
| | | mélanie
Nombre de messages : 695 Age : 69 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Lun 14 Mar 2011 - 10:44 | |
| Ces centrales nucléaires
Génie Homme,ton oeuvre était soit disant Capable de résister à la chevauchée Libre des galops d'écume, venus d'océan, Dis moi,as tu réussi à les maîtriser?
Génie Homme, vas tu rester passif Quand le réacteur diabolique, assassin, Va lâcher ses nuages radioactifs ? As tu le pouvoir de commander ton engin?
Génie Homme, regarde ton monde sinistré Tes mains l'ont façonné,mais qui va payer? Combien de vies sacrifiées, mutilées, La menace est réelle, Alerte , Danger!
maryjocyrael.copyright.Mars2O11. http://poeme-libre.jepoeme.com/discussion-307161-Centrales_nucleaires_/1.html | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Mer 8 Juin 2011 - 23:02 | |
| "Le vent souffle où il veut, Et toi tu entends sa voix, Mais tu ne sais pas d'où il vient, Et tu ne sais pas où il va, Le vent." | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Ven 2 Sep 2011 - 9:21 | |
| " Une Plume "
Une brise Une plume qui voltige Légère Etonnante Sensible au moindre souffle Au moindre déplacement d'air Au gré du vent Au gré de rien Sans destination Sans direction Je voudrais être cette plume, Seigneur Sous ton souffle Garde-moi léger sous le souffle de ton Esprit Disponible à la moindre brise Surpris Etonné De voyager à ton gré. Auteur inconnuPour notre ami d'Avalie à l'occasion de son 2000ème message ... ... | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Jeu 24 Nov 2011 - 21:25 | |
| Fleur d'Enfance L'haleine d'une fleur sauvage, En passant tout près de mon coeur, Vient de m'emporter au rivage, Où naguère aussi j'étais fleur : Comme au fond d'un prisme où tout change, Où tout se relève à mes yeux, Je vois un enfant aux yeux d'ange : C'était mon petit amoureux ! Parfum de sa neuvième année, Je respire encor ton pouvoir ; Fleur à mon enfance donnée, Je t'aime ! comme son miroir. Nos jours ont séparé leur trame, Mais tu me rappelles ses yeux ; J'y regardais flotter mon âme : C'était mon petit amoureux ! De blonds cheveux en auréole, Un regard tout voilé d'azur, Une brève et tendre parole, Voilà son portrait jeune et pur : Au seuil de ma pauvre chaumière Quand il se sauvait de ses jeux, Que ma petite âme était fière ; C'était mon petit amoureux ! Cette ombre qui joue à ma rive Et se rapproche au moindre bruit, Me suit, comme un filet d'eau vive, A travers mon sentier détruit : Chaste, elle me laisse autour d'elle Enlacer un chant douloureux ; Hélas ! ma seule ombre fidèle, C'est vous ! mon petit amoureux ! Femme ! à qui ses lèvres timides Ont dit ce qu'il semblait penser, Au temps où nos lèvres humides Se rencontraient sans se presser ; Vous ! qui fûtes son doux Messie, L'avez-vous rendu bien heureux ? Du coeur je vous en remercie : C'était mon petit amoureux. Marceline Desbordes-Valmore Je ne connaissais pas ce poème, plein de tendres souvenirs, ne jamais oublier l'enfant qui vit en nous ...Je vous l'offre | |
| | | pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: poèmes Ven 25 Nov 2011 - 3:54 | |
| | |
| | | LaChouette
| Sujet: Re: poèmes Dim 27 Nov 2011 - 15:08 | |
| Far-niente Quand je n’ai rien à faire, et qu’à peine un nuage Dans les champs bleus du ciel, flocon de laine, nage, J’aime à m’écouter vivre, et, libre de soucis, Loin des chemins poudreux, à demeurer assis Sur un moelleux tapis de fougère et de mousse, Au bord des bois touffus où la chaleur s’émousse. Là, pour tuer le temps, j’observe la fourmi Qui, pensant au retour de l’hiver ennemi, Pour son grenier dérobe un grain d’orge à la gerbe, Le puceron qui grimpe et se pende au brin d’herbe, La chenille traînant ses anneaux veloutés, La limace baveuse aux sillons argentés, Et le frais papillon qui de fleurs en fleurs vole. Ensuite je regarde, amusement frivole, La lumière brisant dans chacun de mes cils, Palissade opposée à ses rayons subtils, Les sept couleurs du prisme, ou le duvet qui flotte En l’air, comme sur l’onde un vaisseau sans pilote ; Et lorsque je suis las je me laisse endormir, Au murmure de l’eau qu’un caillou fait gémir, Ou j’écoute chanter près de moi la fauvette, Et là-haut dans l’azur gazouiller l’alouette. Théophile Gautier, Premières Poésies L'occasion de remettre ce dessin que j'aime tant... | |
| | | signora
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poèmes | |
| |
| | | | poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|