Sujet: Re: poèmes Dim 27 Nov 2011 - 15:12
merci à vous dame chouette ...
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
Sujet: Re: poèmes Dim 27 Nov 2011 - 15:24
Merci
LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: poèmes Dim 27 Nov 2011 - 15:50
Il y a sur Mediapart Club, deux blogs que j'affectionne particulièrement. Celui de Grain de sel: Quand les pylônes auront des feuilles...
et celui de Jonas2: Les mouches ne me trouveront pas assis et c'est dans une réponse de Grain de sel au billet de Jonas2 titré "Glander plus pour jouir plus. Cent trente ans qu'on se tue à nous le dire" que j'ai trouvé ce poème de Théophile Gautier.
signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
Sujet: Re: poèmes Lun 2 Jan 2012 - 15:15
Bonne année
Bonne année à toutes les choses, Au monde, à la mer, aux forêts. Bonne année à toutes les roses Que l’hiver prépare en secret.
Bonne année à tous ceux qui m’aiment Et qui m’entendent ici-bas. Et bonne année aussi, quand même, À tous ceux qui ne m’aiment pas.
Rosemonde Gérard (1871-1953)
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
Sujet: Re: poèmes Mar 3 Jan 2012 - 4:32
Et bonne année à toi qui aime la poésie.
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: poèmes Dim 15 Jan 2012 - 14:47
Sur twitter :
Un candidat-président poète ! Respirez fort mes amis ; "Ciel bleu dans le matin, éclaboussures de soleil, vivacité du froid revenu. La ville et la vie prennent un air d'allégresse". François Bayrou
raison_pure
Nombre de messages : 1068 Localisation : Aquitaine Date d'inscription : 19/06/2007
Sujet: Re: poèmes Dim 15 Jan 2012 - 19:05
L'instit que je suis est ravi d'avoir un futur président qui flatte notre intelligence et nos sens plutôt que de céder à la primalité de nos instincts...
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: poèmes Lun 16 Jan 2012 - 13:30
raison_pure a écrit:
L'instit que je suis est ravi d'avoir un futur président qui flatte notre intelligence et nos sens plutôt que de céder à la primalité de nos instincts...
???
SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
Sujet: Re: poèmes Lun 16 Jan 2012 - 13:56
Poème de mon Amie Sakakely ...
TAXI-BROUSSE MON AMI Nosoratan'i Sahondralina TAXI-BROUSSE MON AMIS
VOUS ÉTES NES POUR VOYAGER TELLEMENT DE GENS REVENT DE VOUS POUR VADROUILLER, SILLONNER …
POUR VADROUILLER, SILLONNER … TOUS LES ENFANTS EN RECLAMENT UN EN MINIATURE POUR NOËL ET UN PLUS GRAND POUR BIEN PLUS TARD UN VRAI DE VRAI AVEC DES PHARES QUI S'ALLUMERONT MEME DANS LE NOIR
BEAUCOUP VOUS ATTENDENT, MATIN ET SOIR DANS CHAQUE VILLAGE,AU CŒUR DES VILLES. IILS FONT LA QUEUE JUSTE POUR S’ASSEOIR SUR VOS BANQUETTES UN PEU USEES OSANT TOUJOURS AVOIR L’ESPOIR D’ATTENDRE CE LIEU, ICI OU LA JUSQU’A LA LIGNE D’ARRIVEE.
LES JOLIES FILLES SOUHAITENT SOUVENT AVOIR UNE PLACE JUSTE A L’AVANT PRES DU CHAUFFEUR SI BEAU, SI FIER, CELUI QUI GUIDE VOS EPOPEES ET PARFOIS MEME EN MARCHE ARRIERE
MAIS VOUS VOILA BIEN FATIGUES MAINTENANT QU’UN PNEU VIENT D’ECLATER QU’UN JOINT DE CULASSE S’EST ABIME CAR CES JOUR-LA, RIEN NE VA PLUS AINSI SE RATENT LES BELLES BALADES LES PAYSANTS DESEMPARES RUMINENT L’AVENIR, LE MAUVAIS SORT TOUTES LEURS RECOLTES SONT AU POINT MORT LE CONDUCTEUR PERD SON SOURIRE VOUS N’ETES PAS PRETS DE REPARTIR ET TOUT CELA VIRE AU CAUCHEMAR.
QUAND ON VOUS VOIT SUR LE DEPART TOUS LES OBSTACLES, VOUS FRANCHIREZ PISTES DE PLEINES, CHEMINS DE BOUE VALLEES PROFONDES, DOS D’ANE A CRU TANT DE SECOUSSES ET D’IMPREVUS MAIS VOUS ETES QUAND MEME POUR NOUS NOS BONS AMIS? NOS TAXIS-BROUSSE
Sakakely
Sahondralina@hotmail.fr (Et surtout n'hesitez pas à lui écrire ...)
Lafilledupèrenoël
Nombre de messages : 100 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/01/2012
Sujet: Re: poèmes Mar 17 Jan 2012 - 21:56
Voici ce que notre patron a écrit (lu sur SO du 6 janvier:
" Dans un jardin au Pays basque, au soleil levant, la lumière était celle non pas du premier jour de l'année, mais du premier matin du monde." François Bayrou
J'adore. ll est vrai que les brumes matinales du Sud-Ouest sont magiques.
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: poèmes Jeu 19 Jan 2012 - 22:57
Quelques lignes posté sur le blog d'un journaliste de mon département, qui classait les politiques du département en fonction de leurs succés : Les petits, les sans grades Loin des projecteurs, d'autres ont marqué l'actualité...Je pense à ce jeune homme, qui, dans la nuit du 22 au 23 décembre, a voulu porter secours sur l'autroute A10 et en est mort. Je pense à tous les donneurs de sang bénévoles qui tous les jours sauvent des vies d'inconnus. Je pense à tous les bénévoles des associations caritatives qui, au détriment de leur vie de famille, donne leur temps, leurs déplacements pour aider celles et ceux qui souffrent. Alors oui, bien sûr, bravo et bonne année à tous nos élus qui font leur boulot, et sont payés pour cela. Mais bonne année surtout à toutes celles et ceux qui, quotidiennement, sans bruit, construisent la fraternité si importante et parfois un peu oubliée dans notre pays.
citoyen
Nombre de messages : 1166 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2009
Sujet: Re: poèmes Jeu 19 Jan 2012 - 23:00
Enfin lui a les yeux ouverts.
d'avalie noire
Nombre de messages : 2414 Age : 57 Localisation : France Date d'inscription : 11/05/2007
Sujet: Re: poèmes Ven 20 Jan 2012 - 1:00
En fait , c'est un commentaire que j'ai posté sur le blog d'un journaliste. J'aurais du être plus précis dans ma formulation. Merci pour ton approbation.
Lafilledupèrenoël
Nombre de messages : 100 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/01/2012
Sujet: Re: poèmes Ven 20 Jan 2012 - 20:18
d'avalie noire a écrit:
Les petits, les sans grades Loin des projecteurs, d'autres ont marqué l'actualité...Je pense à ce jeune homme, qui, dans la nuit du 22 au 23 décembre, a voulu porter secours sur l'autroute A10 et en est mort. Je pense à tous les donneurs de sang bénévoles qui tous les jours sauvent des vies d'inconnus. Je pense à tous les bénévoles des associations caritatives qui, au détriment de leur vie de famille, donne leur temps, leurs déplacements pour aider celles et ceux qui souffrent. Alors oui, bien sûr, bravo et bonne année à tous nos élus qui font leur boulot, et sont payés pour cela. Mais bonne année surtout à toutes celles et ceux qui, quotidiennement, sans bruit, construisent la fraternité si importante et parfois un peu oubliée dans notre pays.
Oui, d'avalie noire, ne jamais oublier les petites mains qui donnent dans l'anonymat. merci pour ce rappel.
SaPa
Sujet: Re: poèmes Mer 22 Fév 2012 - 23:57
Les Fleurs
Au petit matin, je profite joyeusement de la beauté du jardin, le sourire aux lèvres. Je savoure les senteurs des fleurs écloses et bien alignées.
J'aperçois les violettes, on dirait qu'elles se cachent... pourtant elles diffusent un agréable parfum! Et les oeillets jaunes, blancs, rouges méritent tous une petite attention.
Les roses... elles sont soignées et belles! Elles ont vraiment une allure, une élégance.
Malanto Andréa Ratsimiseta petite fille de Jean Narivony ...
signora
Sujet: Re: poèmes Lun 30 Avr 2012 - 15:14
«Quand ils sont venus chercher les communistes, Je n’ai rien dit, Je n’étais pas communiste. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, Je n’ai rien dit, Je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste. Quand ils sont venus chercher les juifs, Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas juif. Quand ils sont venus chercher les catholiques, Je n’ai pas protesté, Je n’étais pas catholique. Puis ils sont venus me chercher Et il ne restait personne pour protester.»
Pasteur Martin Niemöller
Toute proportion gardée ... Les humanistes de la planète orange, du rêve orange, peuvent ils s'abstenir ?
Vincit Omnia Veritas
Nombre de messages : 203 Age : 68 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: poèmes Lun 30 Avr 2012 - 15:29
Oui, Signora, ils le peuvent car c'est leur choix...
Ceux qui ont protesté, à l'époque, ne sont plus là. Ils ont fait partie des premiers convois...
La nature humaine, à de rares exceptions, est ainsi faite. L'instinct de survie et plus fort que la juste indignation. Si le Pasteur Niemöller avait protesté, il n'aurait pas pu écrire ce poème. En notre âme et conscience, qu'aurions nous fait ?
Vincit Omnia Veritas
Nombre de messages : 203 Age : 68 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 14/09/2007
Sujet: Re: poèmes Lun 30 Avr 2012 - 16:00
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt Sur les ruines d'un champ de bataille Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens Si j'avais été allemand ?
Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance Nourri de rêves de revanche Aurais-je été de ces improbables consciences Larmes au milieu d'un torrent
Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast Soldat d'une foi, d'une caste Aurais-je eu la force envers et contre les miens De trahir: tendre une main
Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg Entre le pouvoir et la peur Aurais-je entendu ces cris portés par le vent Rien ne sera comme avant
On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres Caché derrière nos apparences L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau? Ou le pire ou plus beau ? Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau S'il fallait plus que des mots ?
{au Refrain}
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps D'avoir à choisir un camp
hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
Sujet: Re: poèmes Lun 30 Avr 2012 - 20:23
le 6 mais, on n'aura pas l'excuse d'être né en 17 à Leidenstadt
signora
Sujet: Re: poèmes Mar 1 Mai 2012 - 12:28
LA VALSE DES LILAS
On ne peut pas vivre, Ainsi que tu le fais, d'un souvenir qui n'est plus qu'un regret, sans un ami et sans aucun secret, Qu'un peu de larmes.
Pour ces quelques pages de mélancolie, Tu as fermé le livre de ta vie, Et tu as cru que tout était fini.
Mais tous les lilas, Tous les lilas de mai, N'en finiront, N'en finiront jamais, De faire la fête au coeur des gens qui, s'aiment, s'aiment, s'aiment, Tant que tournera, Que tournera le temps, Jusqu'au dernier, Jusqu'au dernier printemps, Le ciel aura, Le ciel aura vingt ans, Les amoureux en auront tout autant...
Mais tous les lilas, Tous les lilas de mai, N'en finiront, N'en finiront jamais ....
Legrand-Marnay
En 2007, sur un forum politique nous avions réussi à partager cette chanson ... De tout mon coeur, j'espérais que 2012 ne nous mettrait pas en présence des mêmes forces politiques ... La poésie, elle, ne nous déçoit jamais. Bon 1er Mai à tous !
museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
Sujet: Re: poèmes Ven 25 Mai 2012 - 11:50
Belle Journée à François Bayrou en ce 25 Mai..
Patience et observation tel :
LE CHAT / Charles Baudelaire
Dans ma cervelle se promène Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort, doux et charmant. Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre Dans mon fonds le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases ; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a pas besoin de mots.
Non, il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux !
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir Caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même
Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement
signora
Sujet: Re: poèmes Sam 26 Mai 2012 - 15:47
merci Museline ... j'avais posté ce poème le 1er aout 2008 ... le temps passe nous sommes toujours présents ...
signora
Sujet: Re: poèmes Mer 31 Oct 2012 - 20:25
Et un sourire,
La nuit n'est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l'affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler, faim à satisfaire, un coeur généreux Une main tenue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager.
Paul Eluard
Allez les amis ne soyons pas moroses ... personne ne nous prendra la poésie !
SaPa
Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:39
mreci Signora ...
SaPa
Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:48
excuse moi ...pas net ce matin
Merci pour ta gentillesse Signora
SaPa
Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:55
Vieil océan,
ô grand célibataire, quand tu parcours la solitude solennelle de tes royaumes flegmatiques,
tu t’enorgueillis à juste titre de ta magnificence native, et des éloges vrais que je m’empresse de te donner.
Balancé voluptueusement par les mols effluves de ta lenteur majestueuse, qui est le plus grandiose parmi les
attributs dont le souverain pouvoir t’a gratifié, tu déroules, au milieu d’un sombre mystère, sur toute ta surface sublime,
tes vagues incomparables, avec le sentiment calme de la puissance éternelle. Elles se suivent parallèlement,
séparées par de courts intervalles. À peine l’une diminue, qu’une autre va à sa rencontre en grandissant,
accompagnées du bruit mélancolique de l’écume qui se fond, pour nous avertir que tout est écume... .