Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| poèmes | |
|
+35citoyen Lafilledupèrenoël SaPa raison_pure museline pourleboss LaChouette mélanie Olivierd Koltchak91120 Plume Russalka Tamaris Boris meyer bobmo Miaou Crescent democ-soc Prouesse rasdepop Alain BERTIER Claire M3T Dakota modem66 Jean-Luc Jacqueline25 Insolent karl Bop marco11 signora Aptien d'avalie noire juju41 39 participants | |
Auteur | Message |
---|
museline
| Sujet: Re: poèmes Ven 25 Mai 2012 - 11:50 | |
| Belle Journée à François Bayrou en ce 25 Mai..
Patience et observation tel :
LE CHAT / Charles Baudelaire
Dans ma cervelle se promène Ainsi qu'en son appartement, Un beau chat, fort, doux et charmant. Quand il miaule, on l'entend à peine,
Tant son timbre est tendre et discret ; Mais que sa voix s'apaise ou gronde, Elle est toujours riche et profonde. C'est là son charme et son secret.
Cette voix, qui perle et qui filtre Dans mon fonds le plus ténébreux, Me remplit comme un vers nombreux Et me réjouit comme un philtre.
Elle endort les plus cruels maux Et contient toutes les extases ; Pour dire les plus longues phrases, Elle n'a pas besoin de mots.
Non, il n'est pas d'archet qui morde Sur mon coeur, parfait instrument, Et fasse plus royalement Chanter sa plus vibrante corde,
Que ta voix, chat mystérieux, Chat séraphique, chat étrange, En qui tout est, comme en un ange, Aussi subtil qu'harmonieux !
De sa fourrure blonde et brune Sort un parfum si doux, qu'un soir J'en fus embaumé, pour l'avoir Caressée une fois, rien qu'une.
C'est l'esprit familier du lieu ; Il juge, il préside, il inspire Toutes choses dans son empire ; Peut-être est-il fée, est-il dieu ?
Quand mes yeux, vers ce chat que j'aime Tirés comme par un aimant Se retournent docilement Et que je regarde en moi-même
Je vois avec étonnement Le feu de ses prunelles pâles, Clairs fanaux, vivantes opales, Qui me contemplent fixement | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: poèmes Sam 26 Mai 2012 - 15:47 | |
| merci Museline ... j'avais posté ce poème le 1er aout 2008 ... le temps passe nous sommes toujours présents ... | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Mer 31 Oct 2012 - 20:25 | |
| Et un sourire, La nuit n'est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l'affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler, faim à satisfaire, un coeur généreux Une main tenue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager. Paul Eluard Allez les amis ne soyons pas moroses ... personne ne nous prendra la poésie ! | |
| | | SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:39 | |
| | |
| | | SaPa
Nombre de messages : 7452 Age : 68 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 01/09/2008
| Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:48 | |
| excuse moi ...pas net ce matin
Merci pour ta gentillesse Signora | |
| | | SaPa
| Sujet: Re: poèmes Mar 6 Nov 2012 - 9:55 | |
| Vieil océan,
ô grand célibataire, quand tu parcours la solitude solennelle de tes royaumes flegmatiques,
tu t’enorgueillis à juste titre de ta magnificence native, et des éloges vrais que je m’empresse de te donner.
Balancé voluptueusement par les mols effluves de ta lenteur majestueuse, qui est le plus grandiose parmi les
attributs dont le souverain pouvoir t’a gratifié, tu déroules, au milieu d’un sombre mystère, sur toute ta surface sublime,
tes vagues incomparables, avec le sentiment calme de la puissance éternelle. Elles se suivent parallèlement,
séparées par de courts intervalles. À peine l’une diminue, qu’une autre va à sa rencontre en grandissant,
accompagnées du bruit mélancolique de l’écume qui se fond, pour nous avertir que tout est écume... . | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Dim 17 Nov 2013 - 10:59 | |
| Si...
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir, Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties Sans un geste et sans un soupir ;
Si tu peux être amant sans être fou d’amour, Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre, Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour, Pourtant lutter et te défendre ;
Si tu peux supporter d’entendre tes paroles Travesties par des gueux pour exciter des sots, Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles Sans mentir toi-même d’un mot ;
Si tu peux rester digne en étant populaire, Si tu peux rester peuple en conseillant les rois, Et si tu peux aimer tous tes amis en frère, Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;
Si tu sais méditer, observer et connaître, Sans jamais devenir sceptique ou destructeur, Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître, Penser sans n’être qu’un penseur ;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage, Si tu peux être brave et jamais imprudent, Si tu sais être bon, si tu sais être sage, Sans être moral ni pédant ;
Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite Et recevoir ces deux menteurs d’un même front, Si tu peux conserver ton courage et ta tête Quand tous les autres les perdront,
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire Seront à tous jamais tes esclaves soumis, Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire Tu seras un homme, mon fils
Rudyard Kipling
Je transferts ici le beau poème de Kipling qui nous est offert aujourd'hui par cerise ... | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: poèmes Dim 17 Nov 2013 - 21:20 | |
| un petit poème pour te donner du courage dans ton tri signora :
Ma bohème
Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J'allais sous le ciel, Muse, et j'étais ton féal ; Oh! là là! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou
Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;
Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur !
Arthur Rimbaud | |
| | | citoyen
Nombre de messages : 1166 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: poèmes Dim 1 Déc 2013 - 22:18 | |
| La MUSIQUE est mon souffle de Vie sur Terre Mère .
Ma phrase.
Djoubi. | |
| | | citoyen
Nombre de messages : 1166 Age : 58 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 18/12/2009
| Sujet: Re: poèmes Dim 1 Déc 2013 - 22:19 | |
| Quelle plus belle Musique que cette mélodie du ressac , ces vagues courants sur les rochers et la plage ?
Bretagne 29 04 11 2013
Djoubi. | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Dim 1 Déc 2013 - 22:21 | |
| La connaissance est comme le vent , elle doit Voyager
Rennes
8 novembre 2013
Djoubi | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Dim 1 Déc 2013 - 22:55 | |
| Pour la petite histoire , j'ai fait un vide grenier aujourd'hui ( en exposant ) , comme c'est long , j'ai écrit 1 , 2, textes que j'ai offert à deux personnes.
Puis j'ai pensé à mes LOUPS , à la Musique , à la prison , à Sarkozy , alors j'ai regardé le soleil , j'ai pris un café , j'ai fumé deux clopes , puis dehors j'ai écrit :
LA RAGE
La rage oh quel outrage d'être dans la cage ça sent l'orage
La rage , la rage , la rage
La rage d'être enfermé dans une cellule dans une prison
La rage de ne plus voir mon fils La rage de ne plus voir celle que j'aime Sauf au parloir La rage de ne plus voir mon chien
La haine à cause de Sarkozy si je me retrouve ici à cause de ces lois pourries
Durant 8 ans , ils m'ont cherché dans toute la France , j'ai voyagé A Quimper , contrôle d'identité les diables m'ont enfin retrouvé la prime , ils vont l'encaisser grâce à leur fichier les flics ont enfin retrouvé 1 loup recherché
Dans le silence total des minutes fatales dans le carré de cette cellule Je pleure
Derrière 9 barreaux d'acier je pense haut gens que j'ai aimés je suis mal en dedans je respire le dehors
la rage , la rage , la rage
C'est l'heure de la promenade pas de sérénade j'ai pas envie de parler je préfère observer les Oiseaux LIBRES dans le ciel
Seigneur , donnes moi des aîles pour tous les retrouver Ô Seigneur Jésus , donnes moi du courage pardonnes moi de 7 rages
J'regarde pas la télé j'veux pas finir abruti dans ce lit super-posé je lis le Nouveau Testament Je prie
La rage et j'attends je compte les jours ke je barre sur le calendrier en pensant ô mot LIBERTE
La rage quand je dessine en taillant avant la mine L'AMOUR quand j'écris à ma Mère L'AMOUR quand je pense à ma grande-Mère.
Voilà 1 chanson pour les LOUPS , écrite dans cette ville que j'aime , tout commencera ici...
33 ans que j'écris , c'est rarissime , mais j'ai chialé en l'écrivant , car c'est dur avec des mots simples d'essayer de faire parvenir un message , j'ai toute la Musique dans ma tête de cette chanson , mais j'sais pas écrire les notes et j'veux pas apprendre ça .
Mais j'ai décidé pour acheter ma Basse , de vendre des textes , et de me débrouiller tout seul à en jouer , j'ai acheté 1 euro une tire-lire ( une cochonne toute jaune , et deux personnes ont mis des pièces ( symbollique )
Pour et avec LES LOUPS 01 12 2013 29 Penn ar bed
| |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 2 Déc 2013 - 0:09 | |
| C'est énervant d'entendre dire :
Les temps sont durs
Je leur réponds , " oui mais les gens sont mous ".
| |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 2 Déc 2013 - 2:25 | |
| - signora a écrit:
- Et un sourire,
La nuit n'est jamais complète Il y a toujours puisque je le dis Puisque je l'affirme Au bout du chagrin une fenêtre ouverte Une fenêtre éclairée Il y a toujours un rêve qui veille Désir à combler, faim à satisfaire, un coeur généreux Une main tenue une main ouverte Des yeux attentifs Une vie la vie à se partager.
Paul Eluard
Allez les amis ne soyons pas moroses ... personne ne nous prendra la poésie ! Il est simple , j'aime beaucoup ce poème . Pour toi signora et hloben mes copines du forum : je vous en écris un . L'espérance L'espérance me fait tourner dans tous les sens verte comme l'herbe avec des brins d'amours sur une tige rose je fais de la prose la tige a tenu malgré les tempêtes les pétales sont violettes le soleil les jaunit les feuilles sont vertes une fenêtre ouverte au cœur de la nuit dort seule ma chérie moi seul j'écris sentant l'air marin et au petit matin quand je fume ma cigarette accompagné d'un café toi la merveilleuse Mer , je te vois tout le temps tu mets mon cœur en émoi tu es si fabuleuse Reine de ma Vie Je donne du pain à mes copines les corneilles elles , tôt est leurs réveils sur une cheminée un nid de goeland posé il scrute le ciel pour toujours manger et repart direction la Mer pour encore mieux voler. Djoubi. 29 02 12 2013 Pour la clope c'est dommage , j'ai arrêté 42 jours , du 10 octobre au 21 novembre , j'ai repris à cause du stress de ma cheville pas guérie... | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 2 Déc 2013 - 2:57 | |
| En 2014 , je vais m'auto-produire système D , avec un recueil de 47 poèmes/textes toutes positives.
ça va s'appeler : EsperRrances.
Je vais recommencer à écrire des contes pour les enfants.
Je vais réécrire des nouvelles de SCIENCE FICTION .
Retravailler une nouvelle : Amour.
Et j'aurai fini les 12 chansons pour les LOUPS.
Tout le reste , mes 3 bouquins , plein de textes , poèmes qui ne me plaisaient pas , j'ai tout brûlé , tout mis dans le feu. Pas de traces et j'avais donné ma parole à des gens que je brulerai ces écrits , je l'ai tenue. | |
| | | signora
| Sujet: Re: poèmes Lun 2 Déc 2013 - 10:26 | |
| Des Hommes à Aimer Ne vis pas sur cette terre A la façon d'un locataire Ou bien comme villégiateur Dans la nature. Vis dans ce monde Comme si c'était le maison de ton père. Crois au grain A la terre, à la mer, Mais avant tout, crois à l'homme. Aime le nuage, la machine et le livre, Mais avant tout, aime l'homme. Que tous les biens terrestres, Te prodiguent la joie. Que les quatre saisons Te prodiguent la joie. Mais avant tout, que l'homme Te prodigue la joie! Nazim Hikmet Pour vous l'offrir, je l'ai sorti de mes trésors, j'aurais aimé l'écrire, mais je n'ai pas ce don. Félicitations à citoyen. | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 2 Déc 2013 - 15:07 | |
| Merci signora , écris si l'envie te chatouille le cerveau , tu te laisses aller , tu écris au calme , seule , imites au départ des écrivains que tu apprécies , après avec le temps ça viendra. | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Mar 3 Déc 2013 - 14:59 | |
| Verte est l'espérance Blanche est la Colombe.
Dernière édition par citoyen le Ven 27 Mar 2015 - 4:56, édité 1 fois | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Mar 3 Déc 2013 - 15:04 | |
| Toi la fille
Tu sais, pour se "mettre" à aimer quelqu'un , c'est comme le saut d'un ruisseau qui coule
Il faut avoir une énergie, une curiosité , un aveuglement et une folie.
Il y a même un moment , tout au début où il faut savoir bondir par dessus le précipice.
Si on réfléchit trop, on ne le franchit pas.
Quiberon 1989 | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 9 Déc 2013 - 10:42 | |
| NELSON Solonnel Nelson mieux que personne tu as su montrer au Monde entier ton combat Soweto , Soweto , Soweto Un combat contre l'apartheid " moins le blanc est intelligent plus le noir lui parait bête" écrivait André Gide Pour Tous , la vie devrait être limpide pour des couleurs, no people dead Nous avons Tous le sang rouge dans nos têtes dans nos corps ça bouge Le Combat est dans nos cœurs rouges Nous avons Tous le sang rouge Nelson Mandela représentant des injustices 27 ans dedans 68 ans dehors Toi , prisonnier pour tes pensées dans la Dignité Nous devons te Respecter dans la Dignité Nous devons t'admirer Toi , Nelson Mandela 1 Peuple te pleure, le Monde entier a une pensée pour toi............ comme un Mandala... MANDELA Soweto , Soweto , Soweto... Commencer la semaine avec un hommage à M.Nelson Mandela , Humain de Terre Mère , là-bas en Afrique du Sud , 1994 , fin de "l'apart-head" ??? . Un grand âge, un grand Homme. | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Lun 9 Déc 2013 - 16:39 | |
| NON A NOTRE DAME DES LANDES
Il s'appelait Léonard peintre Italien , De Vinci la Joconde Vinci société privée les voilà , les vauriens
Non à notre dame des landes Oui à une autre gare Oui à Nantes atlantique
Autoroutes , parkings , parcmètres les chacals sont sortis des déserts pour dévorer les villes : desserts Vinci dégage inscrit sur les murs Vinci casse toi sur les portiques
Non à notre dame des landes Oui à une nouvelle gare à Nantes
A qui profite cette /si installation ? qui en tire des avantages ? ça pue le pognon , c'est certain c'est trop cochon , c'est malsain
La bataille dure , concentration On gagnera la guerre de toutes les façons
Non à notre dame des landes non , préservez-là non à vos magouilles aux yeux de Tous
Djouzbi Bretagne 29 07 12 2013 Badgez-vous ! Dans......... EsperRances | |
| | | SaPa
| Sujet: Re: poèmes Mer 11 Déc 2013 - 15:18 | |
| J'essaye ... Le Désert dans les Landes et Hollande à Bangui la teuf avec Sarkozy Sous la Pyramide la Joconde et vidi et vici Et Vinci au Mali La Bretagne , aux Bretons et Gare aux cons Et à toute la clique des portiques et aux cochons Car de toute façon On la Gagnera la Guerre ... des moutons Dzobi . Montpellier 34
Dernière édition par SaPa le Jeu 12 Déc 2013 - 15:18, édité 2 fois | |
| | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Jeu 12 Déc 2013 - 10:11 | |
| Yeah SaPa | |
| | | hloben
Nombre de messages : 6861 Age : 51 Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll Date d'inscription : 09/01/2008
| Sujet: Re: poèmes Sam 14 Déc 2013 - 17:19 | |
| | |
| | | signora
| | | | citoyen
| Sujet: Re: poèmes Mar 7 Jan 2014 - 11:59 | |
| o Seigneur des Seigneurs ...
QUE LE SEIGNEUR LES PUNISSE DE TOUS LEURS VICES...........
Dernière édition par citoyen le Mer 7 Oct 2015 - 0:21, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: poèmes | |
| |
| | | | poèmes | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|