| [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes | |
|
+39Lavandière democ-soc AG59 Vincent citoyen signora Miaou Prométhée juju41 Prouesse Jean-Luc Alain BERTIER Alex marco11 Mauvaise langue cj93 MoDem Double_Vigie Junius vadumbeldore Julien224 adbakar librepenseur ptitou29 raphael46 LE-DAMS tibidabo rêve orange partisan-blanc M.w.a Paulinus Eléa CinePhil Nadette Tony32 Benoit - Admin jp34 Titony yves38brx 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 17:41 | |
| Tu oublies que l'on a expérimenté ce système et qu'il nous a mené à une crise qui aurait pu déboucher sur une guerre civile après avoir lancé des aventures militaires qui se sont toutes terminées par des désastres. Il faut retenir les leçons de l'expérience. | |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 17:43 | |
| | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 17:45 | |
| C'est quand on ne sait plus rire qu'on vieillit, Alain. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 18:06 | |
| c'est pas bien de détourner les propos des gens plus sérieusement, il ne faut pas rendre les crises uniquement dépendantes du mode de scrutin, et je ne dis pas qu'il faut changer de république. La Vème empêche le retour de tels problèmes, et le scrutin serait juste plus démocratique, d'autres ont essayés sans problèmes, regardons pourquoi ca marche ou pas avant de rejeter. |
|
| |
Alain BERTIER
Nombre de messages : 2692 Age : 85 Localisation : DREUX Date d'inscription : 07/12/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 18:21 | |
| Mais tu parles de l'Allemagne comme exemple à suivre, et elle ne pratique pas la proportionnelle intégrale. Alors quel emple as-tu de proportionnelle intégrale qui fonctionne? | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 19:00 | |
| Hum, j'ai bien lu et le retour à une nomination du 1er ministre par les parlementaires n'est pas une bonne idée à mon avis.
Je préfère l'état actuel des choses : un président élu directement par le peuple qui désigne un premier ministre qui se chargera de mettre en place les plans du président et nommera pour cela une équipe de ministres. Et du côté législatif, un parlement à 50% proportionnel qui permet d'avoir de donner une majorité au gouvernement mais laisse la liberté de dire non sur les grands sujets (OGM, etc...). | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 20:10 | |
| Pour les ministres, peut-être un droit de veto du Parlement ? | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 20:16 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Pour les ministres, peut-être un droit de veto du Parlement ?
Dans un système majoritaire cela ne servirait pas à grand chose, et de toute manière les ministres n'ont pas assez de pouvoir autonome pour justifier cela; le responsable c'est le premier ministre ou celui qui l'a nommé. | |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 20:20 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
Dans un système majoritaire cela ne servirait pas à grand chose. Mais dans un système proportionnel... | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 20:47 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Alain BERTIER a écrit:
- Jean-Luc a écrit:
Dans un système majoritaire cela ne servirait pas à grand chose. Mais dans un système proportionnel... ça rendrait l'instabilité encore plus accentuée puisque ça retarderait la constitution d'un gouvernement qui est toujours interminable puisqu'elle passe par la constitution d'une majorité. A exclure absolument. | |
|
| |
Prouesse
Nombre de messages : 2869 Age : 40 Localisation : La Madeleine Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 14 Mai 2008 - 21:48 | |
| Là je suis d'accord avec Alain. Il ne s'agit pas de changer l'équilibre de la balance. Le parlement, qui représente les citoyens, n'a pas à donner son avis sur le gouvernement puisque celui-ci découle du 1er ministre et du président, qui a reçu la confiance des citoyens. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 8:50 | |
| - Alain BERTIER a écrit:
- Mais tu parles de l'Allemagne comme exemple à suivre, et elle ne pratique pas la proportionnelle intégrale. Alors quel emple as-tu de proportionnelle intégrale qui fonctionne?
les 50% de proportionelle en allemagne servent à compenser le scrutin majoritaire, les représentations sont très proches des scores des partis (à 1% près environ) |
|
| |
Jean-Luc
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 8:50 | |
| - Prouesse a écrit:
- Là je suis d'accord avec Alain. Il ne s'agit pas de changer l'équilibre de la balance.
Le parlement, qui représente les citoyens, n'a pas à donner son avis sur le gouvernement puisque celui-ci découle du 1er ministre et du président, qui a reçu la confiance des citoyens. Ben, on voit ce que ça donne actuellement... | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 9:53 | |
| - vincent15 a écrit:
- Alain BERTIER a écrit:
- Mais tu parles de l'Allemagne comme exemple à suivre, et elle ne pratique pas la proportionnelle intégrale. Alors quel emple as-tu de proportionnelle intégrale qui fonctionne?
les 50% de proportionelle en allemagne servent à compenser le scrutin majoritaire, les représentations sont très proches des scores des partis (à 1% près environ) La proportionnelle correctrice est différente dans ses effets de la proportionnelle intégrale. Les élections municipales sont une forme de proportionnelle correctrice visant à maintenir une majorité de gestion de la ville. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:00 | |
| les municipales ne sont pas une proportionelle correctrice, 50% des sièges sont assignés en fonction des pourcentages, le reste va à la majorité
si la première liste fait 30% elle a 50% + 30%*50% soit 65%
en allemagne, le mode de scrutin est différent : on attribue les sièges à la proportionelle, et on place les personnes élues au scrutin uninominal
par exemple si un parti obtient 30% des voix, il a 30% des sièges, si il a obtenu 40% des élus au scrutin uninominal, 20% des sièges sont pris (40% de 50%), les 10% restant viennent des listes.
cela pose problème si plus de 60% des sièges uninominaux sont obtenus par ce parti, je ne sais pas ce qui arrive dans ce cas, c'est probablement prévu
Dernière édition par vincent15 le Jeu 15 Mai 2008 - 10:07, édité 1 fois |
|
| |
Prouesse
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:06 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Prouesse a écrit:
- Là je suis d'accord avec Alain. Il ne s'agit pas de changer l'équilibre de la balance.
Le parlement, qui représente les citoyens, n'a pas à donner son avis sur le gouvernement puisque celui-ci découle du 1er ministre et du président, qui a reçu la confiance des citoyens. Ben, on voit ce que ça donne actuellement... Je décrivais un parlement à la proportionnelle, car actuellement, il ne représente pas tellement les citoyens. Donc avec une véritable représentation, il n'y a pas besoin de veto. Le peuple aura déjà choisit son gouvernement. Pas besoin de l'avis de ses représentants. | |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:08 | |
| - vincent15 a écrit:
- les municipales ne sont pas une proportionelle correctrice, 50% des sièges sont assignés en fonction des pourcentages, le reste va à la majorité
avec une proportionelle à l'allemande, ceux qui font 30% ont entre 28 et 32% des voix environ. J'ai dit que c'en était une forme. Par ailleurs, la version allemande n'aboutit pas nécessairement au résultat que tu indiques et qui est si proche de la proportionnelle intégrale qu'il ne présente pas grand intérêt. Il dépend beaucoup du pourcentage réservé à la correction. Jean-Luc a donné un exemple de calcul très clair. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:09 | |
| je me suis renseigné entre temps, j'ai édité le message |
|
| |
Alain BERTIER
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:24 | |
| - vincent15 a écrit:
- les municipales ne sont pas une proportionelle correctrice, 50% des sièges sont assignés en fonction des pourcentages, le reste va à la majorité
en allemagne, le mode de scrutin est différent : on attribue les sièges à la proportionelle, et on place les personnes élues au scrutin uninominal
par exemple si un parti obtient 30% des voix, il a 30% des sièges, si il a obtenu 40% des élus au scrutin uninominal, 20% des sièges sont pris (40% de 50%), les 10% restant viennent des listes.
cela pose problème si plus de 60% des sièges uninominaux sont obtenus par ce parti, je ne sais pas ce qui arrive dans ce cas, c'est probablement prévu Ta description ne semble pas correspondre à ce qu'en dit FB. D'après lui, les sièges affectés à la proportionnelle sont répartis entre les formations qui ont eu un pourcentage de sièges inférieur à leur pourcentage de voix, pour le rehausse, mais cela ne peut les ramener au même poucentage car ceux qui avaient davantage de sièges que de voix les gardent. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 15 Mai 2008 - 10:27 | |
| oui je croyais aussi que c'était ce système mais en fait c'est totalement différent
c'est plutôt une sorte de nomination préférentielle |
|
| |
juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 4 Mar 2009 - 11:58 | |
| Pour une démocratie responsable | |
|
| |
Prométhée
Nombre de messages : 332 Localisation : Bas-Rhin Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Lun 4 Mai 2009 - 21:50 | |
| Et si on lançait une petite "boîte à idée" sur le sujet ? Je veux dire, si on créait un fil où chacun publirait une ébauche de constitution pour la VIème, et défendrait l'intérêt de sa vision ? Ensuite chacun pourrait critiquer le brouillon de l'autre, et on pourrait esayer de faire des synthèses entre diverses propositions. Bon nous ne sommes pas pour la plupart de juristes, mais après tout les députés ne le sont pas nécessairement. Dans le lot peut-être qu'on arrivera à trouver une ou deux idées intéressantes qui pourront inspirer des "cadres" ? Après tout on sait jamais... En ce qui me concerne, il m'arrive parfois par pur dilettantisme d'essayer de mettre au point ma petite constitution perso. ça fait mégalo, c'est sûr, mais c'est marrant des fois ds son lit qd on arrive pas à dormir de jouer les Rousseau. Alors s'il y en a qui veulent se prêter à l'exercice... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mar 5 Mai 2009 - 9:29 | |
| - Citation :
- Le remède pour guérir la démocratie française de cette maladie existe.
Pas besoin d’innover. Mais simplement d’en revenir aux fondamentaux de notre solide République. Je suis à 100% d'accord avec ça. Et pour ça, pas besoin de VIe république. |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Mer 5 Mai 2010 - 13:10 | |
| Cumul des mandats, le piège, par Guy Carcassonne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Jeu 26 Aoû 2010 - 14:52 | |
| Sur l’impossibilité du régime présidentiel en France : un argument de taille… |
|
| |
Miaou
Nombre de messages : 4363 Age : 66 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes Dim 30 Jan 2011 - 15:34 | |
| Jean-Noël Jeanneney : "Prenons garde à la France qui gronde"On croirait lire du Bayrou dans son argumentation | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes | |
| |
|
| |
| [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes | |
|