Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
|
+51Marencau mélanie Yves Delahaie Tamaris Vincent vivaldi bkds52 AG59 tulipe2 khany Miaou Paul_léautaud sangoku citoyen d'avalie noire LaChouette johanono Urban museline pétunia yann 35 allblues33 Jean-Luc PB SylvainMot roymustang Korigan toutoune Alain BERTIER Prouesse signora gillou JeanBulle marco11 Julien raimo Nadette ArnaudH stephmodem minh kbrunse modem66 juju41 cj93 SangJun nat73 Mauvaise langue rêve orange Sasha choubi eric midi 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 16:41 | |
| - PB a écrit:
- Oui, La Chouette.
Je ne comprends pas votre argument Vincent "Mais oui, comme ça nos dirigeants pourront rester entre eux sans que le bon peuple vienne tout gâcher"
Il n'y a pas que l'élection au suffrage universel du pdt. Beaucoup de démocrates et centristes se sont élevés contre ce mode de désignation, peu favorable au débat d'idées, mais très favorable à la pipolisation à outrance et à l'hyper-présidence !! Que le peuple désigne ses représentants, autrement que par la couleur de la cravate ou celle du chemisier !!
Que des coalitions naissent d'élections parlementaires comme dans l'ensemble des pays européens, c'est dépouiller le peuple ????????????????????????????????
Je souhaite donner le plus de pouvoir possible au peuple : élection au suffrage universel du président, élection des députés à la proportionnelle, référendum d'initiative populaire, et j'en passe Le peuple est souverain et doit être responsable, si on estime que les gens sont trop cons pour voter pour un président, je ne vois pas en quoi les députés seraient légitimes (pourquoi ils seraient pas à la couleur de cravate ?) |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 16:49 | |
| - vincent15 a écrit:
- Le peuple est souverain et doit être responsable, si on estime que les gens sont trop cons pour voter pour un président, je ne vois pas en quoi les députés seraient légitimes (pourquoi ils seraient pas à la couleur de cravate ?)
Tout à fait. Les "critères" d'élection fantaisistes des députés sont les mêmes que pour le Président (couleur de cravate, belle gueule, etc.) | |
| | | LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 17:37 | |
| Ce que j'essayais de dire, c'est que la fonction présidentielle en France est à l'opposée de la fonction présidentielle en Allemagne et que si l'on veut changer le mode d'élection en gardant la référence à l'Allemagne, il faut changer la fonction présidentielle elle-même et ses prérogatives. Le chancelier par exemple, celui qui gouverne effectivement, est bien proposé par le Président mais ce choix n'est pas forcément avalisé par le Bundestag et le Bundesrat. Ils peuvent en élire un autre. C'est un système fédéral où le fédéralisme occupe une grande place. De plus, j'ai gardé l'impression en le lisant, que si cela paraissait aussi compliqué, c'est parce qu'avait été mis en place un système d'interaction entre les élections des différents représentants afin que la volonté populaire soit respectée et représentée au plus haut niveau. Du bas vers le haut. Les Länder sont des contre-pouvoirs efficaces. Nous avons un système jacobin, tout vient de la fonction présidentielle, du haut vers le bas (la fameuse France d'en-bas). Peu importe comment le Président de l'Allemagne est élu. Son rôle est honorifique. Par contre, le peuple français doit élire son Président puisqu'il lui confie tous les pouvoirs. (Au besoin, le président s'en octroie quelques-uns de plus grâce au congrès)
| |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 17:56 | |
| En théorie politique, l'élection du pdt au suffrage universel est du bonapartiste ! Celà nécessiterait un sérieux équilibre législatif-exécutif pour que celà s'apparente à de la vraie démocratie . | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 18:15 | |
| - PB a écrit:
- En théorie politique, l'élection du pdt au suffrage universel est du bonapartiste !
C'est grave docteur ? - PB a écrit:
- Celà nécessiterait un sérieux équilibre législatif-exécutif pour que celà s'apparente à de la vraie démocratie .
C'est le cas dans la Vème république (hors article 16) mais les députés sont des carpettes et le président n'exerce pas son vrai pouvoir : le réferendum. Actuellement, le président se comporte comme un premier ministre, et les députés comme des préfets, pas étonnant que ça ne tourne pas rond. Un système proportionnel libérerait les députés qui ne dépendraient plus des magouilles de l'exécutif pour leurs circonscriptions. Et si on ajoute une bonne dose de démocratie directe (référendum d'initiative populaire), le peuple pourrait suppléer à un président qui ne serais pas à la hauteur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 18:42 | |
| - PB a écrit:
- Pour remplacer les 500 signatures, supprimons l'élection du pdt au suffrage universel, comme tous nos voisins, ..... dont l'Allemagne !
En voilà une idée qu'elle est bonne ! Non, c'est vrai : les gens vont voter en masse à cette élection, où ils ont le pouvoir de choisir directement l'élu, une des rares où ça se passe comme ça (avec les municipales). incitons-les à aller plutôt à la pêche ! Je crois que les électeurs sont très attachés à l'élection du président au suffrage universel et que ce serait une grave erreur que de la leur retirer. Et perso, j'y suis très attaché. Quant à l'hyperprésidence dont tu parlais dans un message précédent, elle n'est que la conséquence des multiples bidouilles de la constitution faites par la gauche comme par la droite. Et si on en revenait aux fondamentaux de la Ve république, il n'y aurait plus d'hyperprésidence.
Dernière édition par libre le Mer 5 Oct 2011 - 18:44, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| | | | democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 19:00 | |
| Le probleme avec la Ve Republique, c'est qu'on est dans un regime ni presidentiel, ni parlementaire. Une espece de monstre démocratique, pensé par son créateur comme devant en finir avec le régime des partis et les freins a l'executif. Le president nomme donc un fusible, un homme de paille responsable devant le parlement, tandis que lui est tout puissant mais responsable de rien, avec des moyens de pressions enormes sur les députés et le pouvoir judiciaire. Je pense que ce régime transformerait en mégalomane n'importe qui en quelques mois. Et alors faire coincider presidentielles et legislatives, ca a été le ponpon; dans le style, "les députés sont dans la main du président et lui doivent tout".
En pratique, president ou 1er ministre, l'un des 2 est de trop. Perso, je pense que quelque chose ressemblant au systeme US nous conviendrait mieux.
Devinette pour finir: quel est (a ma connaissance) le seul pays au monde a avoir imité les institutions de la Ve, séduit par son coté monarchie elective?
La Russie.
EDIT: je précise au cas où que je suis un fan du général De Gaulle, c'est pas ca le probleme, la.
| |
| | | perlinpinpin
Nombre de messages : 20 Age : 71 Localisation : languedoc Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 21:16 | |
| Le système américain a du bon et la France devrait évoluer en ce sens. lLes français devraient étre aussi intelligents que les amériacains qui sont capables d 'élire un président républicain et un parlement démocrate et vice versa. Le vice président devrait exercer pendant six mois pour éviter une déclaration de candidature pendanrt l'éloge funèbre mais ne pas terminer le mandat. Il y aquand méme quelque chose d'absurde dans les présidentielles aux USA ,le vote par état avec le fameux dépouillement en Floride | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Jeu 6 Oct 2011 - 18:18 | |
| - Marencau a écrit:
- encore une candidature inutile, désolé. Rien de fondamentalement différent par rapport à beaucoup d'autres.
Faux, il me semble que c'est la seule à parler de transition vers un modèle de société réaliste mais très différent de l'actuel. | |
| | | Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Jeu 6 Oct 2011 - 20:05 | |
| - yann 35 a écrit:
- Marencau a écrit:
- encore une candidature inutile, désolé. Rien de fondamentalement différent par rapport à beaucoup d'autres.
Faux, il me semble que c'est la seule à parler de transition vers un modèle de société réaliste mais très différent de l'actuel. Mouais. J'en doute très fort. J'imagine qu'il y aura un message pour un changement de mode de consommation qui ne me déplaira pas, mais je doute très très fort que l'ensemble soit porté par un "modèle de société réaliste mais très différent de l'actuel" ! On attend le programme officiel pour en débattre ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Jeu 6 Oct 2011 - 20:13 | |
| - yann 35 a écrit:
- Marencau a écrit:
Faux, il me semble que c'est la seule à parler de transition vers un modèle de société réaliste mais très différent de l'actuel. Il faut dire qu'en matière de transition elle en connaît un rayon, elle qui transite d'un parti ou camp à un autre, selon ce qui l'arrange. |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 7 Oct 2011 - 7:54 | |
| Pour info, le site web de feu Terre Démocrate a maintenant disparu lui aussi… Le nom de domaine devrait être rendu disponible dans les prochaines semaines, avis aux amateurs ! | |
| | | yann 35
Nombre de messages : 8789 Age : 47 Localisation : France Date d'inscription : 18/05/2007
| | | | democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 7 Oct 2011 - 12:33 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Pour info, le site web de feu Terre Démocrate a maintenant disparu lui aussi…
Le nom de domaine devrait être rendu disponible dans les prochaines semaines, avis aux amateurs ! J'ai vu ca... une petite pensée; j'étais allé à la fondation de Terre democrate, dans un amphi d'Assas il y a p'tet 2 ans. Tu travaillais pas pour eux a un moment, Jean-Luc? | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 7 Oct 2011 - 14:10 | |
| Si, j'ai fait un CDD de 6 mois (février à août 2010). Tout ce que j'ai réalisé est à présent bon pour la poubelle… | |
| | | democ-soc
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 7 Oct 2011 - 15:00 | |
| - Jean-Luc a écrit:
- Si, j'ai fait un CDD de 6 mois (février à août 2010). Tout ce que j'ai réalisé est à présent bon pour la poubelle…
Bah, c'était prévisible. Le projet était sympathique, mais il avait un gros coté "hors sol" (artificiel meme). Dommage. | |
| | | signora
Nombre de messages : 17200 Localisation : lyon Date d'inscription : 15/07/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mar 29 Nov 2011 - 9:32 | |
| Justement Marenceau je crois que le programme de CL va être très réaliste. Elle est concrète cette femme là pas utopique. Prend les choses à l'envers des autres par exemple pour l'histoire du nucléaire qu'il vient d'y avoir entre PS/EEV CLepage nous dit : pas de dogme pas d'idéologie ... il faut raisonner en terme d'emplois crées ... raisonner également risque écologique clairement affirme-t-elle pour qui est allé au Japon force est de constater qu'aucun pays n'est à même de gérer une telle catastrophe si elle arrivait sur son sol !
Selon elle le lobbie nuclaire est très fort et freinera toute sortie ... Proglio ment sur les chiffres. Elle a parlé (de mémoire) de 100 000 emplois secs perdus et 400 000 emplois dans les secteurs proches. Compensés par les emplois développés dans les autres filières.
J'ai raté la partie sur le débat OGM qui a lieu actuellement.
Elle a sortie un bouquin. le titre est assez proche de celui de FBayrou. Reste qu'il serait interessant de comparer.
En fin d'emission la question lui a été posée : en cas de duel Hollande/Sarkozy pour qui appellerez-vous à voter ? Réponse nette et claire "jamais je n'appellerai à voter pour NSarkozy" ! La constatation d'un journaliste présent lui faisant remarquer qu'elle avait appartenu à un gouvernement de droite lui a fait répliquer je n'ai jamais été de droite, je suis une femme du centre plutôt centre gauche, mais j'ai toujours été écologiste.
Elle a parlé également du travail de fourmis difficile que pratiquent sur le terrain ses adhérents pour les 500 signatures, il serait nécessaire de changer le système, soit par un vote anonyme des maires, soit par une liste plus importante de signataires mais des électeurs.
Ce matin sur france culture. A noter que sur cette radio rien est agressif et que les invités prennent le temps de s'écouter parler ... c'est agréable.
En conclusion : j'aime toujours autant CLepage ! | |
| | | Marencau
Nombre de messages : 1140 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mar 29 Nov 2011 - 10:04 | |
| Signora, je n'ai rien contre CL et j’attends de voir ses propositions. Sur toute la partie environnementale, je me retrouve souvent dans ses positions, donc ce n'est pas ça qui va me poser de problème à priori. Maintenant, tu parles de réalisme, mais c'est un mot piège ! Par exemple, pour moi, dire qu'aujourd'hui on va rembourser la dette sans inflation/monétisation/défaut ou autre, c'est irréaliste. Pourtant, c'est souvent comme ça qu'on qualifie mes idées sur le protectionnisme ! Et c'est là le problème car on va voir à quoi ressemble son programme économique... qui sera mon critère n°1 en 2012 étant donné la situation. Et si c'est pour y retrouver les même solutions que partout ailleurs, je ne verrai pas trop la pertinence de cette candidature. A quoi bon se différencier (même sur des thèmes très importants) si dans deux ans c'est la banqueroute et qu'on ne peut rien faire... | |
| | | signora
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mar 29 Nov 2011 - 10:39 | |
| J'avais bien compris que tu n'étais pas contre, je t'interpellais juste pour te signaler qu'elle précisait son programme ... | |
| | | signora
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Dim 4 Déc 2011 - 21:13 | |
| Les farines animales, le nucléaire, le logement précaire, le discours de Toulon,
http://www.cap21.net/articles/10512-Europe1-farines-animales-Dominique-Damble.php | |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Dim 11 Déc 2011 - 17:39 | |
| Corinne Lepage change encore de cap | |
| | | yann 35
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Lun 12 Déc 2011 - 8:42 | |
| C'est déjà pas mal 300 signatures. | |
| | | signora
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Sam 31 Déc 2011 - 16:59 | |
| http://www.cap21.net/
Voeux de CL ! | |
| | | D34 Angel
Nombre de messages : 60 Age : 63 Localisation : France - Hérault Date d'inscription : 21/03/2012
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 23 Mar 2012 - 11:05 | |
| Qu'a fait Corinne Lepage, suite à la non obtention des signatures ? A-t-elle appelé à voter pour quelqu'un ? (si oui, qui ?)
Qu'est-ce qui sépare Corinne Lepage de FB ? | |
| | | signora
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Ven 23 Mar 2012 - 11:09 | |
| Désolée D34Angel mais en ce moment en pleine campagne présidentielle difficile comme elle est. Je me demande si tu vas trouver un d'entre nous qui aura la force de retracer la "séparation" Bayrou/Lepage". Le mieux serait que tu prennes ton courage à 2 mains et que tu suives les anciens fils nous en avons amplement parlé. Sans toujours nous mettre d'accord d'ailleurs ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
| |
| | | | CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
|