Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate |
|
| CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
|
+51Marencau mélanie Yves Delahaie Tamaris Vincent vivaldi bkds52 AG59 tulipe2 khany Miaou Paul_léautaud sangoku citoyen d'avalie noire LaChouette johanono Urban museline pétunia yann 35 allblues33 Jean-Luc PB SylvainMot roymustang Korigan toutoune Alain BERTIER Prouesse signora gillou JeanBulle marco11 Julien raimo Nadette ArnaudH stephmodem minh kbrunse modem66 juju41 cj93 SangJun nat73 Mauvaise langue rêve orange Sasha choubi eric midi 55 participants | |
Auteur | Message |
---|
Vincent
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mar 4 Oct 2011 - 23:11 | |
| - democ-soc a écrit:
- Vincent a écrit:
- Attention elle a dit "je souhaite être candidate à cette élection".
Elle peut donc très bien faire une Borloo. Ou rater ses 500 signatures. C'est vachement democratique aussi ca, les 500 signatures, tient. Je sais bien qu'il faut un filtre, mais si on en trouvait un plus directement democratique, j'aurais rien contre. Tu penses à quoi ? Réduire le nombre de signatures impossible sinon il y aura 50 candidats, ou alors il faut trouver un autre filtre en parallèle. Des signatures d'inscrits (en nombre plus important) sur les listes ? Très lourd et fastidieux à vérifier. Sinon je ne vois pas trop. Ou par exemple un certain pourcentage obtenu à des élections locales pour montrer son sérieux ? Bof Pour moi il faut faire en sorte de limiter le nombre de candidat à 10, sinon ça devient inutile et augmente la confusion. | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 7:49 | |
| - Vincent a écrit:
- Pour moi il faut faire en sorte de limiter le nombre de candidat à 10, sinon ça devient inutile et augmente la confusion.
Tiens, c'est pas mal, ça : limiter le nombre de candidats aux 10 ayant eu le plus de signatures. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 7:51 | |
| Pourquoi pas des parrainages de citoyens ?
|
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 8:03 | |
| Lepage remet aux enchères ses maigres voix, comme à chaque élection, elle les vendra au plus offrant..une fois Bayrou, puis le Modem, EE, et ce coup ci? elle a eu son siège de député européenne grâce au modem, les sièges de cantonales et régionales grâce à EE, il lui faut des députés, va falloir choisir, mais surtout au dernier moment, le bon cheval..c'est une façon de faire de la politique qui me déplait au plus haut point.; quand à la démocratie, dans son micro parti, elle n'en fait qu'à sa tête,... | |
| | | gillou
Nombre de messages : 9070 Age : 57 Localisation : Paris Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 8:21 | |
| | |
| | | Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 8:27 | |
| Le cap de la soixantaine ne lui réussit vraiment pas. Depuis début 2010, elle fait n'importe quoi, alors qu'avant elle incarnait quasiment le bon sens. En se portant candidate, tout ce qu'elle risque de faire, c'est piquer quelques dixièmes de points aux verts et à Bayrou. | |
| | | democ-soc
Nombre de messages : 2419 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 8:32 | |
| - vincent15 a écrit:
- Pourquoi pas des parrainages de citoyens ?
Ben ouais. C'est a ca que je pensais. Avec une barriere à, je sais pas, 200 000 parrainages? Pour l'idée des 10 candidats ayant reçu le plus de signatures, bof. Bonjour la course et les magouilles... Ya deja des combines et des pressions de la part des grands partis pour faire qu'un tel ait son compte de signature et un autre non. La, ca serait encore pire. Et puis il y a un autre filtre invisible, c'est le remboursement de la campagne au dela de 5% des voix, non? | |
| | | Vincent
Nombre de messages : 3238 Age : 37 Localisation : Antony Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 9:16 | |
| Les parrainages de citoyen, je l'ai évoqué dans mon message, mais vous imaginez l'organisation monstre qu'il faudrait ? Il faudra vérifier des millions de parrainages, avec sans doute des scandales sur des signatures inventées ou autres. Le déficit serait doublé avec une telle mesure ^^ Enfin bref pour moi c'est irréalisable.
Sinon on aurait pu faire trois tours aussi, le premier éliminant ceux en dessous de 5%. Mais irréalisable aussi... | |
| | | juju41
Nombre de messages : 42846 Age : 70 Localisation : Blois Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 9:27 | |
| et bonjour le clientélisme! les partis riches distribueraient des billets aux signataires, ou divers petits "services".. bonjour la corruption.. | |
| | | LaChouette
Nombre de messages : 4366 Localisation : Alsace Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 9:42 | |
| ... à moins de n'accorder cette présélection qu'aux inscrits sur la liste électorale ayant voté régulièrement donc fait leur devoir de citoyen. Mais c'est effectivement compliqué à mettre en œuvre et ressemble peut-être trop à une pré-élection. | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 10:24 | |
| Pourquoi ne pas remettre en cause, tout simplement, l'élection au suffrage universel du pdt de la république avec l'hyperprésidence qui va avec ? On veut se rapprocher de la RFA ? où le système électoral est quasi prportionnel pour toutes les élections, et où le culte du chef n'est pas présent !
Quant à C.Lepage, je lis ici (sur le site) et là (chez des amis restés au Modem) que C.Lepage ayant été élue via le Modem aurait du démissionner de son mandat de parlementaire européen ! D'abord son résultat tient, quand même un peu, à son impact personnel ! Et puis, voulez vous que l'on joue à qui devrait démissionner dans ce cas ? Beaucoup d'élus Modem ayant eu des voix de gauche ou droite par exemple ??Et JL Benhamas, dans la précédente élection européenne ?? "Élu député européen en 2004 sous l'étiquette des Verts, il rejoint le Mouvement démocrate (MoDem) de François Bayrou en 2007 pour en devenir vice-président lors de son premier congrès à Villepinte."selon Wikipédia.
| |
| | | juju41
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 10:30 | |
| moi je ne conteste pas son élection, elle mérite d'ailleurs d'être député Européenne et fait un bon boulot.. je ne conteste pas non plus son discours, ses idées, qui sont bien plus innovantes et pensées que celles de EE.. je regrette juste son inconstance chronique, sa manière de faire, et son jeu de "coucou" qui pond dans les partis des autres..et se barre.. j'ai beaucoup soutenu Lepage, et longtemps, mais elle m'a déçue dans sa manière de faire de la politique...c'est dommage. | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 10:38 | |
| Idem.
J'ai même envisagé de retirer son livre Entre colère et espoirs de mon catalogue, mais le contenu datant de l'époque où elle n'avait pas encore commené à louvoyer, je le laisse.
| |
| | | juju41
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 11:03 | |
| La candidate Lepage suscite lassitude et railleries chez ses anciens "amis" | |
| | | LaChouette
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 11:19 | |
| - Citation :
- Au siège des Verts, on ne lui pardonne pas non plus son attitude lors des élections sénatoriales. Mme Lepage a en effet présenté une liste dans les Hauts-de-Seine, rendant aléatoire le sort de l'écologiste André Gattolin, finalement élu. La semaine passée, elle a dû affronter, dans les couloirs du Parlement européen, la colère de Daniel Cohn-Bendit, qui lui reproche ses incohérences.
C'est ce que DCB l'avait encouragée à faire lors des régionales donc il y a une certaine cohérence dans son incohérence. Mais DCB n'aime pas qu'on lui fasse ce qu'il a fait à d'autres. | |
| | | PB
Nombre de messages : 835 Age : 78 Localisation : 92 Date d'inscription : 24/07/2008
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 12:14 | |
| Concernant les sénatoriales dans le 92, des délégués Modem ont dit que CAP21 leur avait pris des voix (ils en ont eu 10 en tout). Leur présence n'a pas gêné la non-élection de D.Badré, sénateur sortant Modem , ni gêné l'élection de Gattolin ! Je ne comprends pas l'analyse du Monde ! Les 10 voix étaient des voix de centre droit pour une liste de centre -droit, avec de nombreux ex-Modem. Ceci étant, CAP 21 a le droit de se présenter ou non, comme le Modem ou autre et idem pour C.Lepage . Pour le 92, accuse-t-on le Modem d'avoir fait élire tel ou tel poue s'être présenté ou non ? A vrai dire, et je vais fâcher, on se moque bien et de CAP et du Modem qui ne représente pas grand chose ou presque rien du tout ! Il n'en reste pas moins que CL n'est pas une "girouette ", car que dire alors de Benhamias, Wendling, JMVLB ou autre (Marielle ??) ??Et que ses idées sont souvent intéressantes ! | |
| | | museline
Nombre de messages : 1728 Age : 68 Localisation : Besançon Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 12:19 | |
| Tout ce que je rejette de la politique, essayer de se placer et récupérer une mise coûte que coûte ; N'en n'ont rien à cirer des citoyens tous ces gens. Très décue par Mme Lepage | |
| | | Jean-Luc
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 12:47 | |
| - PB a écrit:
- Il n'en reste pas moins que CL n'est pas une "girouette ", car que dire alors de Benhamias, Wendling, JMVLB ou autre (Marielle ??) ??Et que ses idées sont souvent intéressantes !
Regarde un peu la définition de "girouette". Depuis 2 ans, CL passe d'un camp à l'autre en fonction du sens du vent. Benhamais et Wehrling, pour ne citer qu'eux, se sont rapprochés du Modem sans se renier, et n'ont pas dait défection à la première bourrasque. | |
| | | juju41
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 12:49 | |
| d'ailleurs Wehrling, il n'a pas de siège, je crois..alors que s'il était resté chez les verts , il en aurait un.. la différence entre choisir pour ses convictions et choisir pour sa carrière..il aurait pu retourner sa veste avec EE, il ne l'a pas fait.. | |
| | | perlinpinpin
Nombre de messages : 20 Age : 71 Localisation : languedoc Date d'inscription : 25/05/2011
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 14:08 | |
| Pour remplacer les 500 signatures on pourrait instituer des bureaux de vote choisis au hasard et bien répartis dans toute la France. On ne voterait que dans ces bureaux au tour préliminaire.Les candidats ayant obtenu moin de 1% des exprimés seraient éliminés. | |
| | | PB
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 14:43 | |
| Pour remplacer les 500 signatures, supprimons l'élection du pdt au suffrage universel, comme tous nos voisins, ..... dont l'Allemagne ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 14:55 | |
| Mais oui, comme ça nos dirigeants pourront rester entre eux sans que le bon peuple vienne tout gâcher
|
| | | LaChouette
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 15:16 | |
| Difficile de préconiser une élection à l'allemande sans comparer les deux systèmes politiques dans leur ensemble. Et donc il faudrait revoir entièrement la constitution. Et pas qu'un peu vu les différences fondamentales... La politique en Allemagne - Citation :
- Présidence fédérale
Le chef de l'État, véritable président fédéral (Bundespräsident), est élu pour cinq ans au suffrage indirect par l'Assemblée fédérale (Bundesversammlung), laquelle est composée pour moitié de l'ensemble des députés du Bundestag et pour autre moitié un nombre égal de représentants élus par les Landtage, parlements des Länder. Son mandat n'est renouvelable qu'une fois.
Le président allemand n'a véritablement qu'un rôle honorifique. Le président allemand peut néanmoins dissoudre le Bundestag dans deux cas bien précis : si le Bundestag n'arrive pas à se mettre d'accord pour désigner un chancelier ou s'il ne donne pas sa confiance au chancelier. Le président propose le chancelier qui doit être élu par le Bundestag.
| |
| | | PB
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 15:39 | |
| Oui, La Chouette. Je ne comprends pas votre argument Vincent "Mais oui, comme ça nos dirigeants pourront rester entre eux sans que le bon peuple vienne tout gâcher"
Il n'y a pas que l'élection au suffrage universel du pdt. Beaucoup de démocrates et centristes se sont élevés contre ce mode de désignation, peu favorable au débat d'idées, mais très favorable à la pipolisation à outrance et à l'hyper-présidence !! Que le peuple désigne ses représentants, autrement que par la couleur de la cravate ou celle du chemisier !!
Que des coalitions naissent d'élections parlementaires comme dans l'ensemble des pays européens, c'est dépouiller le peuple ????????????????????????????????
| |
| | | AG59
Nombre de messages : 4609 Age : 49 Localisation : Orchies(59) Date d'inscription : 23/03/2010
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 15:43 | |
| la première élection de Gaulle était fait au suffrage indirecte | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. Mer 5 Oct 2011 - 16:41 | |
| - PB a écrit:
- Oui, La Chouette.
Je ne comprends pas votre argument Vincent "Mais oui, comme ça nos dirigeants pourront rester entre eux sans que le bon peuple vienne tout gâcher"
Il n'y a pas que l'élection au suffrage universel du pdt. Beaucoup de démocrates et centristes se sont élevés contre ce mode de désignation, peu favorable au débat d'idées, mais très favorable à la pipolisation à outrance et à l'hyper-présidence !! Que le peuple désigne ses représentants, autrement que par la couleur de la cravate ou celle du chemisier !!
Que des coalitions naissent d'élections parlementaires comme dans l'ensemble des pays européens, c'est dépouiller le peuple ????????????????????????????????
Je souhaite donner le plus de pouvoir possible au peuple : élection au suffrage universel du président, élection des députés à la proportionnelle, référendum d'initiative populaire, et j'en passe Le peuple est souverain et doit être responsable, si on estime que les gens sont trop cons pour voter pour un président, je ne vois pas en quoi les députés seraient légitimes (pourquoi ils seraient pas à la couleur de cravate ?) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
| |
| | | | CAP21 : Citoyenneté, Action, Participation pour le XXIe s. | |
|