Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun

Aller en bas 
+8
Alain BERTIER
Claire M3T
librecour
yann 35
Eon755
ArnaudH
Europium
Antonin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alain BERTIER




Nombre de messages : 2692
Date d'inscription : 07/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 18:47

J'ai le regret de vous dire que Claire a (parfois) raison. Smile
Si vous voulez rester à 17 pour discuter un sujet comme celui-la, continuez.
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 18:50

+1

Mettons nous une bonne fois pour toute d'accord sur une plateforme de discussion, UN SEUL LIEU, et arretons les renvoi à droite à gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Europium

Europium


Masculin Nombre de messages : 1364
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 12/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 18:54

j'insiste, la réponse est la
http://groups.google.fr/group/federation-internet
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 21:23

Mais leniais ça marche pas ton truc ? Qu'est-ce qu'on doit faire pour accéder ?

Non je suis désolée ensemble nous avons réussi à remodeler le sommaire du forum, pour le plaisir de tous ! Et nous avons travaillé sur 1 seul fil !
- En faisant le vote au moment qui allait bien !
- En se prévenant des infos à voir....
Cela a très bien marché ! Et je ne l'ai pas encore dit, mais je trouve que le forum rénové ainsi est formidable ... Bravo à tous ceux qui ont participé au travail... Une méthode collective qui marché cela ne s'abandonne pas ! Je trouve super sympa d'avoir tous un peu participé du résultat ! Nous pouvons être fiers !

Aussi je propose pour ceux qui ont participé à des réflexions ou ci ou là de nous en faire profiter en faisant une synthèse ; en listant tous les objectifs... avec les commentaires qui posent les problèmes...

On va essayer de continuer dans la veine travail démocrate...qui nous a déjà si bien réussi !

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:14

le web démocrate ne se limite ni à Demosweb ni à Democratie Directe claire.
Sur le google group sont réunis des acteurs de partout, e-soutien, le siège, les blogueurs de françois.


http://groups.google.fr/group/federation-internet

S'il te plait, fait un effort, ce n'est pas compliqué. Encore plus simple qu'un forum de discussion. Tout se passe dans ta boîte e-mail. C'est ici que le web démocrate se rassemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:29

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il faille venir ici pour être au courant de ce groupe, pourquoi ne pas définir un lieu déja existant pour se réunir plutôt que d'en créer un nouveau ?

Nous sommes en guerre et il faut trouver une zone neutre ? lol

Je suis inscrit sur le google groupe, je ne le trouves ni plus simple ni plus compliqué qu'un forum (peut être un peu plus déroutant à vrai dire).

Ce qui ne m'empeche pas de penser que rester sur un forum existant serait sans doute plus agréable, plus fédérateur, à moins que des personnes d'autres sites aient refusés de venir ici, mais vu le nombre d'inscription que j'ai déja du faire pour tenter de me tenir (un peu) au courant du web démocrate je veux bien aller chez eux, je suis plus à une inscription pret :p

Pourquoi autant de dispertion ? tout le monde veut tirer la couverture à soit ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonin

Antonin


Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 37
Localisation : Longjumeau
Date d'inscription : 22/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:35

librecour a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il faille venir ici pour être au courant de ce groupe, pourquoi ne pas définir un lieu déja existant pour se réunir plutôt que d'en créer un nouveau ?

Nous sommes en guerre et il faut trouver une zone neutre ? lol

Je suis inscrit sur le google groupe, je ne le trouves ni plus simple ni plus compliqué qu'un forum (peut être un peu plus déroutant à vrai dire).

Ce qui ne m'empeche pas de penser que rester sur un forum existant serait sans doute plus agréable, plus fédérateur, à moins que des personnes d'autres sites aient refusés de venir ici, mais vu le nombre d'inscription que j'ai déja du faire pour tenter de me tenir (un peu) au courant du web démocrate je veux bien aller chez eux, je suis plus à une inscription pret :p

Pourquoi autant de dispertion ? tout le monde veut tirer la couverture à soit ?
Bah crois moi, ça n'a pas été simple de réunir des acteurs du web démocrate des différents groupes. Ca demande beaucoup d'effort. On est pas en guerre mais aucun groupe n'est actuellement capable de rassembler les autres alors une zone neutre m'a parut la meilleure solution.
J'ai fais passé ce group un peu partout sur le web, blogosphère, facebook, forums... Le réseau du mouvement démocrate n'est pas encore d'une densité folle. C'est pourquoi nous nous réunissons.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-rose-orange.fr.nf
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Déc 2007 - 22:40

Oki la réponse me va même si je trouves ça dommage que chacun reste dans son coin.

Donc continuons sur google sans perdre de temps.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 7:38

Antonin a écrit:
librecour a écrit:
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il faille venir ici pour être au courant de ce groupe, pourquoi ne pas définir un lieu déja existant pour se réunir plutôt que d'en créer un nouveau ?

Nous sommes en guerre et il faut trouver une zone neutre ? lol

Je suis inscrit sur le google groupe, je ne le trouves ni plus simple ni plus compliqué qu'un forum (peut être un peu plus déroutant à vrai dire).

Ce qui ne m'empeche pas de penser que rester sur un forum existant serait sans doute plus agréable, plus fédérateur, à moins que des personnes d'autres sites aient refusés de venir ici, mais vu le nombre d'inscription que j'ai déja du faire pour tenter de me tenir (un peu) au courant du web démocrate je veux bien aller chez eux, je suis plus à une inscription pret :p

Pourquoi autant de dispertion ? tout le monde veut tirer la couverture à soit ?
Bah crois moi, ça n'a pas été simple de réunir des acteurs du web démocrate des différents groupes. Ca demande beaucoup d'effort. On est pas en guerre mais aucun groupe n'est actuellement capable de rassembler les autres alors une zone neutre m'a parut la meilleure solution.
J'ai fais passé ce group un peu partout sur le web, blogosphère, facebook, forums... Le réseau du mouvement démocrate n'est pas encore d'une densité folle. C'est pourquoi nous nous réunissons.
Quant on voit des gens qui mettent leur "marque" à toutes les sauces et qui dans leur interventions transpirent la recherche d'une influence hégémonique, pas étonnant que certains restent à l'abri dans leur bulle...
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 10:48

Oui tout ceci n'est encore que prise de pouvoir ! C'est gonflant !
QUAND EST-CE QUE LES HOMMES ARRETERONS ? C'est ça être démocrate, cela commence ici, avec ces choix très partiques !

Remettez-vous en question un peu ?

Pour moi, (qui entre parenthèse connaît formidablement bien tous ces outils : listes forum... ; je faisais de l'internet, vous n'étiez peut-être pas encore né : en 1988... et qui comme Obélix suis tombé dans la marmité interactive quand j'étais petite), je suis désolée mais il faut se mettre d'accord tout de suite avant de continuer ...

ICI chez bayrou-modem.exprimetoi.net est-ce que dorénavant nous pouvons considérer ce forum (je m'adresse en particulier à Benoît (?) (l'administrateur propriétaire) comme un territoire qui n'appartient à personne ? Ou bien ?

Non pas neutre mais sans chef, ni groupe qui a plus de pouvoir que les autres ?

Car si ce n'est pas le cas, pas la peine de s'escrimer à définir une fédération Internet qui nous appartienne à tous !
Revenir en haut Aller en bas
ArnaudH

ArnaudH


Masculin Nombre de messages : 3660
Age : 51
Localisation : Rome, Italie
Date d'inscription : 14/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 11:31

Euh Claire, je suis certain que ce n'est pas Benoit qui sera contre! (mais plutot des personnes issues d'autres forums comme e-soutiens...). Antonin ne cherchait qu'à créer un espace neutre. Si cet espace peut revenir ici, tu ne trouveras personne ici qui est contre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quindiblog.eu
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 11:55

J'adore cette ambiance bonne enfant peace and love Laughing

Euuuhhh sinon on est censé débattre ou se tirer dessus ?

Non parce que si l'idée c'est de savoir qui a tord ou raison, qui veut tirer la couverture à lui et faire des procès d'intention à chaque ligne écrite, moi je me mets sur le coté et je regarde Razz

J'ai toujours aprécié l'observation de la nature humaine dans un environnement quelconque, elle sait s'exprimer partout de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 12:07

Chassez le naturel, il revient au galop... Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 0234 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: chef mais vide   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 12:53

Bon alors y a e-soutien maintenant ? ki c l'chef ?
démocratie Directe ----> c'Yann l'chef !
googleliste---> c'Antonin
ici, c'Benoît
... plus tous les chefs bloggeurs de France et de Navarre...

... Bien entendu on ajoute ... Bayrou et les ex-udf à la présidence de toutes les régions et départs... on en a plein plein de chefs !

Super Génial !!!!

Ah j'avais pas pigé la démocratie à la sauce Modem, c'est tout monde y l'est chef et y dit n'importe quoi ... mais surtout y fait rien...

Or "de rien il ne peut que sortir ... Rien !" Disait mon grand Chef à moi Shakespeare.

Alors qu'est-ce qu'on fé avec 10000 chefs ????
Un grand match de chefs ? Le jeu consisterait à se renvoyer la balle à grand renfort de mauvaise foi ... pour au final la faire rentrer dans un grand trou noir d'où surtout elle ne sortira jamais !

Je pense qu'on pourrait ensuite organiser des coupes du monde ! Ça devrait permettre d'occuper les meilleurs champion de l'autocratisme narcissiques de la planète : comme ça au moins y seront occupés et y auront plus besoin de guerre pour savoir qui cé clui qui pissssssse plusloin !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:02

Euh.... je ne me considère pas du tout comme le "chef" de Démocratie Directe, un site comme celui-là appartient à tous les membres inscrits vu que sans eux, pas de site. Je suis juste l'animateur, le gardien, le garde-fous. geek
Revenir en haut Aller en bas
modem66

modem66


Masculin Nombre de messages : 370
Localisation : 66
Date d'inscription : 15/06/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:11

Chef un ptit verre on a soif !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:13

Ouai ouai ouai prem's Laughing

Pi a coté des chefs il y a ceux qui critiquent les chefs et qui font avancer les débats, strop strop cool.

Bon tout le monde a poussé son coup de gueule on peut s'y remettre ?

Je suis tout aussi frustré de voir qu'il y a des tentatives de récupération d'initiatives personnelles ou collectives,
mais critiquer pour critiquer n’est pas ça qui fera avancer la construction de
nos outils communs.

Alors peut être qu'effectivement la volonté de structurer de certains vient d'une volonté de se placer, mais l'affirmer est faire un procès d'intentions inutile, c'est assez stérile je trouves.

Admettons que ce soit le cas, si le projet qu'ils portent est argumenté et bien défini, il conviendra à la majorité de l'accepter ou pas, si au final il n'est pas bénéfique au mouvement mais uniquement à eux, on doit faire confiance au processus démocratique que NOUS DEVONS surveiller ici, puisqu'il a été fait appel aux bonnes volontés pour construire cette fédération.

Il sera toujours temps de surveiller, critiquer et proposer au moment du vote de validation des projets, ou des étapes du projet, encore faudrait il que les détracteurs soient en mesure de produire autre chose que des critiques allant toujours dans le même sens.

J'ai envie d'avancer et de construire, si j'ai adhéré au modem, démarche que je n'ai jamais eu envie de faire ailleurs, c'est pas pour retrouver ce genre de gueguerre à chauqe coin de page.

Pour moi la fédération pourrait aider (un peu car non finalisée surement) pour l'organisation net des municipales, vu comme c'est partit on ne sera même pas d'accord sur son objectif au jour du premier tour...


Dernière édition par le Jeu 13 Déc 2007 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:18

J'ai glissé, chef... Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Arm%E9e Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:22

Bon pour la peine je vais faire trois pompes, 4 verres de vodka, deux "je vous salue sarko" et un "je t'aime moi non plus" Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 238794
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 13:34

mdr !!!

En attendant, maintenant qu'on ne parle plus d'organisation mais avant tout de revenir aux objectifs de la FI je trouve qu'il n'y a plus grand monde d'intéressés... Pourtant 38 personnes au moins ont pris la peine de répondre au sondage DD sur les objectifs de la FI, on en fait quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:17

Yann a écrit:
Euh.... je ne me considère pas du tout comme le "chef" de Démocratie Directe, un site comme celui-là appartient à tous les membres inscrits vu que sans eux, pas de site. Je suis juste l'animateur, le gardien, le garde-fous.
Sans vouloir t'embêter tu nous fais là une réponse de chef ! Les gardiens c'est les chefs des prisons ou des maisons de fous quand les grands chefs y sont pas là ! Tu t'en tiendrais à un rôle technique, voir d'animateur contenant, et pas contenu...là ce serait ne pas avoir de volonté d'emprise sur les autres, ne pas se considérer au dessus, etc...

Ensuite tu dis un site comme celui-là appartient à tous les membres inscrits OK ! Mais aussitôt tu ajoutes la raison de ta générosité envers tous ces possesseurs du site : vu que sans eux, pas de site !
Oui tu es comme tous les chefs, ils ont besoin de monde sur qui établir leur royaume. Sinon les chefs, s'ils avaient besoin de personne pour être chef, ils seraient tout seuls !

Bon tout cela ce n'est pas pour CRITIQUER,

librecour a écrit:
Ouai ouai ouai prem's Laughing

Pi a coté des chefs il y a ceux qui critiquent les chefs et qui font avancer les débats, strop strop cool.

...mais pour montrer qu'il y a un problème à la base qu'il nous faut régler avant de commencer à travailler ! Parce que nous voulons faire oeuvre de démocratie, il nous faut réussir à trouver des modes de relations et un fonctionnement des outils et des instances qui soient démocratiques !

Je l'ai déjà dit ce n'est pas la facilité, d'avoir choisi la démocratie comme projet politique ; mais maintenant ceux qui veulent en partie, soit ils assument, soit ils vont "au nouveau centre" ...

Citation :
Bon tout le monde a poussé son coup de gueule on peut s'y remettre ?

Je suis tout aussi frustré de voir qu'il y a des tentatives de récupération d'initiatives personnelles ou collectives, mais critiquer pour critiquer n’est pas ça qui fera avancer la construction de nos outils communs.
Alors peut être qu'effectivement la volonté de structurer de certains vient d'une volonté de se placer, mais l'affirmer est faire un procès d'intentions inutile, c'est assez stérile je trouves.

Ecoute, effectivement, on pourrait choisir ne rien dire de ce que l'on pense de ces fonctionnements ataviques, que l'on retrouve partout dans tous les groupes qui veulent faire quelque chose ensemble...Mais à partir du moment où ce groupe veut être efficace, avoir des résultats (rien qu'en échangeant des mots), je crois que si tu t'exonères de cette mise à jour des comportements qui empêchent cette efficacité, tous nous allons dépenser une énergie dingue en vain !

C'est pour cette raison qu'on dit que "la démocratie est inefficace" ! Non c'est incroyablement efficace mais à condition de s'exprimer chaque fois qu'on voit que la démocratie est dévoyée.

Contrairement à toi, ces procès d'intention (je m'en fous qu'ils veuillent être ou pas les chefs : ce comportement est quasiment inconscient ) ne sont pas stériles, bien au contraire ! Imagine que nous trouvions un mode de fonctionnement démocratique où chacun se sente bien à sa place, rien qu'à sa place, sans être celui qui a dit ou fait, mais celui qui a participé à un projet collectif... qui a gagné ... et qui est signé de tous les participants, qui ont peu apporté chacun leurs qualités spécifiques, leurs compétences propres ? C'est comme le foot, c'est l'équipe qui gagne et ensuite (seulement) les individus brilleront un à un parce qu'ils étaient dans l'équipe qui a gagné.

Citation :
Admettons que ce soit le cas, si le projet qu'ils portent est argumenté et bien défini, il conviendra à la majorité de l'accepter ou pas, si au final il n'est pas bénéfique au mouvement mais uniquement à eux, on doit faire confiance au processus démocratique que NOUS DEVONS surveiller ici, puisqu'il a été fait appel aux bonnes volontés pour construire cette fédération.


Mauvaise méthode que celle-ci ! Pourquoi un individu saurait-il faire seul avancer un projet collectif ??? Quel est ce processus démocratique à qui on devrait faire confiance et qui les aurait élus à cette fonction ? D'où vient cette bonne volonté ? Elle aura beau argumenter, il n'y aura aucune créativité (autre que personnelle) ! Généralement, cela réduit la production à une simple duplication ou agrégat de choses déjà pré-existantes qui ne répondront jamais aussi bien aux enjeux qu'une bonne réfléxion collective !

Citation :
Il sera toujours temps de surveiller, critiquer et proposer au moment du vote de validation des projets, ou des étapes du projet, encore faudrait il que les détracteurs soient en mesure de produire autre chose que des critiques allant toujours dans le même sens.

C'est nul pour moi de juger d'un truc une fois que les gens ont commencé à travailler dessus ou qu'ils ont terminé ! A quoi ça sert ? A enfoncer le pauvre créateur si on juge mal ou à user de mauvaise foi pour pas le vexer... à l'encenser pour un truc qui risque à l'usage de ne pas marcher...A valoriser celui qui s'arroge le droit de juger ?

Citation :
J'ai envie d'avancer et de construire, si j'ai adhéré au modem, démarche que je n'ai jamais eu envie de faire ailleurs, c'est pas pour retrouver ce genre de gueguerre à chauqe coin de page.

Justement, comme les explorateurs, pour avancer dans une terre inconnue et y construire ensemble notre prochaine cité, il faut s'organiser avant le départ...sinon à terme c'est la déconvenu pour tout le monde et le grand danger ! Car si tu ne sais pas où tu vas peut importe tes moyens ou tes décisions ... tu n'arriveras jamais ! C'est pour cela que le premier travail à faire pour la fédération Internet c'est de dire "où on veut aller ?" et de définir ensemble les objectifs que nous nous donnons ! Au moins si la guerre commence avec les objectifs...on saura tous où s'en tenir ! Cela nous évitera de perdre du temps.

Citation :
Pour moi la fédération pourrait aider (un peu car non finalisée surement) pour l'organisation net des municipales, vu comme c'est partit on ne sera même pas d'accord sur son objectif au jour du premier tour...
Mais non ! si nous arrivons à nous entendre "tout de suite" sur la méthode, d'ici une semaine tous les objectifs sont définis ! Et tu te retrouves dans deux semaines avec un (ou des) superbe outil de d'intervention à la diposition des équipes municipales.

Sinon vive le salmigondi de trucs qui vont pousser sur le net ! Ça va être cool ! Y'aura plus qu'à passer la tondeuse pour s'y retrouver après !
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 14:40

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis Claire sauf que je ne suis pas le "chef" en titre de Démocratie Directe, le problème est que certains me considèrent comme tel et par rivalité envieuse s'opposent à DD comme ils s'opposent à toutes les initiatives d'un autre qu'eux-mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
librecour




Masculin Nombre de messages : 459
Localisation : Chambery
Date d'inscription : 09/12/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:02

Primo cela fait à peine quelques jours que je suis actif ici, et j'ai tres peu apporté à ce jour, je le reconnais, mais depuis que je suis la je vois les critiques fuser de toutes parts, sans discontinuer, alors oui il faut dire ce qui ne va pas et il me semble que ça a été fait, mais on avance quand ?

JAMAIS il ne sera possible de contenter tout le monde, c'est la nature humaine qui veut ça, c'est en cela que la démocratie est un exercice difficile.

Citation :
Mauvaise méthode que celle-ci ! Pourquoi un
individu saurait-il faire seul avancer un projet collectif ??? Quel est
ce processus démocratique à qui on devrait faire confiance et qui les
aurait élus à cette fonction ? D'où vient cette bonne volonté ? Elle
aura beau argumenter, il n'y aura aucune créativité (autre que
personnelle) ! Généralement, cela réduit la production à une simple
duplication ou agrégat de choses déjà pré-existantes qui ne répondront
jamais aussi bien aux enjeux qu'une bonne réfléxion collective !

Ou ai je parlé d'une unique intervention ?
Je disais justement que chacun devait apporter sa pierre, n'est ce pas cela que la réflexion collective ? Taxer une intervention argumentée automatiquement d'intention de pouvoir sans jamais expliquer ce qui, dans le projet lui même, ne convient pas et pourquoi, en quoi est ce démocratique ?

Citation :
C'est nul pour moi de juger d'un truc une fois
que les gens ont commencé à travailler dessus ou qu'ils ont terminé ! A
quoi ça sert ? A enfoncer le pauvre créateur si on juge mal ou à user
de mauvaise foi pour pas le vexer... à l'encenser pour un truc qui
risque à l'usage de ne pas marcher...A valoriser celui qui s'arroge le
droit de juger ?

Encore une fois pourquoi parler d'auteur, de contributeur unique ? Ou cela a t il été évoqué dans mes paroles ? je ne parlais que d'acceptation de TOUTES les contributions, y compris celles que l'on pense interessées.
Une fois que vous avez donné votre sentiment sur des propos ou des personnes, après tout nous sommes dans un pays de libre expression, pourquoi s'acharner à reproduire les mêmes critiques dès qu'une ligne est écrite sans qu'il soit évoqué le sujet de départ ?
Ceci permettrait, si vraiment le projet était discutable, de donner un point de vue différent et de tenter d'enterrer le projet si néfaste au bien commun, l'ambition du ou des contributeurs initiaux étant ainsi mis à mal par l'extinction de leur outil d'ascension, mais non on critique les personnes par soucis de démocratie, bon pourquoi pas.

Il ne faut pas juger un travail une fois qu'il est terminé pour ne pas que l'auteur se vexe et qu'il soit mal jugé, bon oublions donc qu'il n'y a pas qu'une seule personne à proposer et chercher des solutions, il n'y a donc qu'une seule et même âme sur ce projet, dans ce cas quelle serait la formule ?

Faire des sondages à chaque étape ? Bien alors à quelle fréquence, sonder quel public de quelle manière ? faire durer le sondage combien de temps ?
Personnellement je n'ai aucun intéret dans l'histoire, je suis ici pour tenter d'avoir des réponses et j'ai voulu participer un peu, je suis ouvert à toute proposition, ça me parait compliqué comme démarche et dangereux si on veut que le projet avance mais pourquoi pas, j'aime aussi savoir ce que pense le plus grand nombre, mais comment factuellement on met cela en place ?

Je suis d'accord sur plusieurs points ceci dit, nous devons trouver un terrain d'entente sur les modalités du débat, et nous devons une fois pour toute trouver un lieu unique pour ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:12

Ce dont une FI a besoin, ce n'est pas de chefs, mais :
1) d'arbitres pour servir de garde-fous et empêcher les débordements
2) de rapporteurs capables de faire la synthèse des propositions pour les rendre exploitables.

Ces personnes peuvent être élues/désignées démocratiquement, mais ensuite il faut leur faire confiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:16

Je suis d'accord avec toi aussi librecour, effectivement la démocratie est un éxercice difficile car elle nécessite l'implication de personnes motivées mais qui acceptent en même temps que leur participation n'aboutisse pas toujours exactement à leur idée.

Et oui, si on repartais maintenant sur des bases saines de travail collectif ça serait pas mal ! Pour la plateforme y'a le groupe Google mais il n'y a pas je crois de possibilité de vote, donc ce sera difficile de dégager les orientations au fur et à mesure. Dans tous les cas il faut prendre le temps de s'assurer au départ des attentes communes des militants, puis analyser dans l'ordre chacune de ces attentes pour voir comment y répondre si jamais la situation actuelle n'y répond pas. Ensuite on aura une base technique à mettre en oeuvre et une équipe à désigner pour assurer le bon fonctionnement de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Claire M3T




Nombre de messages : 511
Localisation : 78
Date d'inscription : 27/10/2007

Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2007 - 15:44

Oh la là ce que c'est difficile rien que de se parler ! Tout est pris comme des attaques ... Ça m'ennuie ! Impossible d'exprimer des positions (même si on les argumente) ou de dire ce qu'on pense sans se faire accuser de ci ou de ça....

Bon pour bosser ensemble : ce qui me paraît le plus simple c'est que ce forumsoit la base de rassemblement (comme une île) : on part de lui, on y revient on repart mais,parce qu'on a activé la fonction "surveiller le sujet", on est toujours informé de ce qui se passe dans et autour du sujet...

Ensuite au fur et à mesure qu'on progresse, qu'on définit les trucs, sur ce fil, si on a besoin de vote on se met chez DD , si on a des choses pointues à débattre, on lance la liste de discussion google, voire on organise des tchats à certain moment...

Ce qui est important c'est de garder toute l'info utile sur le fil et que ceux qui ont participé à des actions hors du fil en ramène un résumé, à destination de ceux qui n'ont pas pu participé !

Qu'en pensez-vous ?

Si je me suis fait comprendre ??? j'ai des doutes dès fois !

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun   Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rassembler autour d'un projet de Fédération Internet commun
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fédération Internet: Ouvrir la question
» Les objectifs de notre Fédération Internet
» Imaginons ensemble la Fédération Internet
» Diffusion de la consultation pour la Fédération Internet
» Débat en direct et en ligne sur fédération internet a 18 H !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Internet-
Sauter vers: