Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA

+2
pascal47
ArnaudH
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Europium

Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 10:59

ok, j'ai mal compris mais le message était pas claire.....

sinon le président tchadien pourrait gracier que 5 sur 6 des membres de l'arche de zoé, ce qui serait en partie logique....

http://www.lepoint.fr/content/a_la_une/article?id=222942
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:09

leniais

Attention...
Je me suis mal exprimée !
Ou c'est toi qui a lu trop vite. Il est vrai que je fais plein de choses à la fois.

Non relis le post d'Arnaud. J'enchaine en disant que je le trouve trop sévère avec les gens de l'arche de zoé que je trouve naïfs et incompétents mais pas forcément malhonêtes.

Arnaud si tu avais compris ça aussi je te présente mes excuses.
signora

signora

Féminin Nombre de messages : 17200

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:10

merci dakota.

Je fais trop de choses à la fois. Voir mon post bonjour. Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 474620
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 11:24

Aucun Problème Signora, j'avais bien compris (c'était bien l'intention de mon message que tu as repris). Par contre je persiste, ayant vécu pas mal de temps en Afrique et passé beaucoup de temps avec des humanitaires (des vrais), l'erreur ne me semble pas réaliste: il s'agit, à mon avis, de gens profondément malhonnêtes. Du moins pour ceux qui dirigeaient l'opération (Breteau et sa copine). Les autres d'une naïveté grave qui n'est pas non plus pardonable pour moi. Si ces faits avaient eu lieu en Europe, il n'y aurait aucun doute sur leur culpabilité.

Le Niais a raison sur le manque de différenciation du jugement tchadien. Mais bon, ils ne sont pas obligés d'appliquer les mêmes principes juridiques qu'en France pour des actes ayant été commis sur leur territoire.
http://www.quindiblog.eu
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:00

Je crois qu'il faut faire une frontière absolument étanche entre l'affaire arche de Zoe et les affaires géopolitques.

C'est déjà assez compliqué comme ça.
ArnaudH

ArnaudH

Masculin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:19

Du point de vue juridique tu as raison.

Dans les faits c'est impossible car ils ont eux-mêmes profité de la confusion géopolitique dans l'est tchadien pour effectuer cet enlèvement en masse d'enfants (et c'est pour cette raison qu'ils seront critiqués par les africains et que leurs actes auront des conséquences pour tous les étrangers travaillant réellement dans l'humanitaire); ils seront graciés par le biais d'actes militaires français (qui sont par ailleurs légitimes); et ils seront pardonés par l'opinion publique française car ces actes auront eu lieu en Afrique et pas en Europe. Dans les actes, cette dissociation ne ferait que légitimer une défense par naïeveté sans prendre en compte les effets terribles en Afrique.

Et tout cela sans même prendre en compte les effets sur les enfants eux-mêmes, leurs familles et les familles devant les accueillir en France.
http://www.quindiblog.eu
Dakota

Masculin Nombre de messages : 1135

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:23

Je reconnais que c'est très faux cul que de dire que les deux affaires sont cintigues par hasard, mais ça me parait être de la politique réaliste.

Il faut bien s'en sortir.

Quand à ces gens, que la justice les juge.

Je ne commente pas les décisions de justice.
pascal47

pascal47

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 21:30

Silence européen après l'arrestation de trois chefs de l'opposition tchadienne

LE MONDE | 09.02.08 | 13h21 • Mis à jour le 09.02.08 | 15h29

N'DJAMENA ENVOYÉ SPÉCIAL

Les rebelles venaient à peine de quitter le quartier des Deux Châteaux, abandonnant N'Djamena après deux jours de combats dans la ville et la contre-offensive du président Idriss Déby, quand des soldats loyalistes sont venus arrêter Lol Mahamat Choua à sa résidence. Battu à coups de crosse, l'ex-président de la République, en 1979, a été emmené dans un pick-up par des hommes "enturbannés, sans même avoir le temps de mettre des chaussures", assure Mahamat Allahou Taher, ancien ministre de l'énergie et porte-parole du parti de M. Choua.

La situation au Darfour a été "exacerbée par les violences au Tchad, ces derniers jours", a déclaré, vendredi 8 février au Conseil de sécurité de l'ONU, Jean-Marie Guéhenno, secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix. L'attitude des gouvernements soudanais et tchadien, qui s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles, "démontre que le potentiel existe d'un conflit de dimensions internationales dans la région", a-t-il ajouté. L'armée soudanaise, soutenue par des miliciens janjawid, a lancé, vendredi, une offensive contre plusieurs localités du Darfour-ouest, faisant plusieurs dizaines de tués et de blessés. - (AFP.)
]

Dès la reprise en main de la capitale, après deux jours de combats violents, les forces du président Déby ont lancé une vague d'arrestations d'opposants. Trois d'entre eux se trouvent en détention dans un lieu inconnu. D'autres se cachent. " Nous sommes très inquiets. Ils ont été brutalisés lors de leur arrestation. On ignore où ils se trouvent, même si des rumeurs circulent, disant qu'ils pourraient se trouver à la présidence et seraient en mauvais état", ajoute M. Taher.

Chez Ibn Omar Mahamat Saleh, figure de proue de la principale coalition de partis d'opposition, les visages sont fermés. On connaît la fragilité de sa santé, l'importance de ses médicaments, dont il est à présent privé. Les pires éventualités sont envisagées. L'opposant Ngarleji Yorongar, candidat malheureux à la présidentielle de 2001 contre le président Déby, est le troisième des responsables arrêtés.
D'autres personnalités politiques ont échappé au coup de filet. Chez Saleh Kebzabo, il reste des traces de sang. Celles de la blessure de son frère, touché à la jambe par un tir des hommes en uniforme. Excédés de ne pas le trouver chez lui, ne pouvant croire la vérité, c'est-à-dire qu'il était en voyage, ces derniers ont brutalisé les gens dans la maison pour tenter de leur faire avouer où était l'opposant.
D'autres responsables politiques sont entrés dans la clandestinité, tout comme huit défenseurs des droits de l'homme qui s'estiment "dans le collimateur des autorités" selon la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), une organisation basée à Dakar, au Sénégal.
Amnesty International, de son côté, fait état d'"informations selon lesquelles, le 6 février, au moins trois hommes auraient été exécutés" à N'Djamena et leurs corps jetés dans le Chari. L'ONG dit redouter une "grande chasse aux sorcières". Des exécutions pourraient également avoir touché des soldats tchadiens ayant fait défection au moment de l'offensive rebelle, laissant le président Déby organiser la défense, retranché dans la présidence, avec "environ 2 000 hommes", selon une source militaire.
Dans l'immédiat, l'opposition politique est mise hors jeu. Lol Mahamat Choua était à la tête du comité de suivi d'un accord signé le 13 août 2007 entre les partis politiques tchadiens qui refusaient de participer jusqu'ici aux processus électoraux et le pouvoir. Le texte prévoyait de remettre à plat le système électoral, avec l'appui de la France, des Etats-Unis et de l'Union européenne (UE), en procédant à un recensement, à la création d'un nouveau fichier électoral et d'une commission électorale digne de ce nom. Cette initiative, soutenue à bout de bras par l'UE, semblait en mesure de briser le tête-à-tête suicidaire entre le président et les rebelles, qui s'affrontent à intervalles réguliers au rythme des saisons sèches ou pluvieuses et des accords de paix jamais respectés par les belligérants.
En arrêtant Lol Mahamat Choua, c'est tout le processus démocratique qui est frappé. L'entourage de M. Choua rappelle qu'un texte de loi tchadien offre aux anciens présidents des "garanties de sécurité personnelle", qui sont aujourd'hui foulées aux pieds. Il déplore aussi le silence et l'inertie des garants de l'accord du 13 août : UE, France et Etats-Unis. " Nous avons fait des démarches auprès de l'ambassade de France sans recevoir de réponse", se désole Mahamat Allahou Taher. Jean-Philippe Rémy

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/02/09/silence-europeen-apres-l-arrestation-de-trois-chefs-de-l-opposition-tchadienne_1009409_3212.html#ens_id=947123
http://www.laicite1905.com/index.htm
pascal47

pascal47

Masculin Nombre de messages : 610

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:05

"Au Tchad, l'Eufor est désormais associée à un processus de liquidation de l'opposition démocrate"
LEMONDE.FR | 14.02.08 | 12h04 • Mis à jour le 15.02.08 | 13h24

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3212,55-1011246@51-947123,0.html
http://www.laicite1905.com/index.htm
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 14:18

Il y a une énorme coquille dans le titre !

Ce n'est pas l' Eurofor qui a soutenu Deby, mais les troupes d' Epervier déjà sur place, sous le commandement de la France.

D'ailleurs le général de la Légion à la tête des troupes françaises de l' Eurofor sous le commandement d'un général irlandais l'a bien précisé. "on a rien à voir avec les troupes Epervier" et ça sonnait comme un avertissement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA   Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA - Page 2 Icon_minitime

Déploiement de la Force Européenne au Tchad et RCA
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2