Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le Modem survivra t-il aux municipales ?

Aller en bas 
+27
marco11
Europium
peltoh
VincentB
airlane
toutoune
ArnaudH
Boris
yann 35
laurentlebihan
Floran
Elfyn
titophe257
mélanie
rêve orange
signora
Jean-Luc
raison_pure
Miaou
democ-soc
hloben
Alain BERTIER
yoda
Korigan
Dakota
evelyne44
juju41
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
democ-soc




Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 14/07/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:38

Brain-storming intense (aujourd'hui par mail, ce soir dans un café...) dans mon arrondissement apres des résultats des plus modestes (8.9%). Je vous livre les reflexions d'un militant dont j'apprécie la hauteur de vue: il a mis clairement en mots ce que personnellement je ressens... Je vous le livre:
***************************************************************

« Je n'avais pas trop envie de me lancer dans un débat qu'on développera sans doute ce soir… Mais comme je n'arrive pas à penser à autre chose; vite fait, j'y vais de mon petit commentaire. Je ne pense pas qu'on ait trop à se reprocher sur le Xième. J'ai peur qu'on paie:

1/ une stratégie globale pas clairement perçue par les électeurs. Je crois (et espère) que notre différenciation existe mais nous n'insistons pas assez sur ce point auprès des électeurs. Au final, on passe pour une simili alternative sans âme et les appareils en place font tout pour que notre mouvement étouffe dans l'œuf: ce qui marche bien!

2/ Une non élection Municipale : dans le XIe, comme ailleurs,personne ne s'est intéressé à cette élection.Les votants (en tous cas beaucoup d'amis «tendance gauche») ont voté PS contre Sarkozy, contre les expulsions de sans-papiers, contre l'amendement ADN, contre le traité simplifié, contre les Rollex… Bref, contre TOUT et N'IMPORTE QUOI mais assurément pas POUR leur Maire et leurs problématiques locales). Ce qui a bien marché puisque dans le XIème, Bloch le temps partiel, les soucis Sarre, le bilan bof etc..; sont passé à la trappe.

Nous sommes devenus trop fort pour être une simple aile de l'un ou l'autre des 2 monstres; pas assez forts pour rouler tout seul (en tous cas pour avoir des élus).
Par contre, je suis persuadé que si nous continuons à essayer de ménager la chèvre et le choux, nous allons vite être enterré: même 2012, commence à me faire peur car nous ne bénéficierons plus de la spirale «nouveauté» ; il faut que Bayrou monte une équipe à toute épreuve mais qui ne pourra justement pas faire ses preuves car pas dans l'action (car pas d'élus).

En très bref, je pense qu'il faut pousser vers la ligne «indépendante»: en l'étant, on s'expose à de belles vestes (comme hier, mais bon, ce n'est que la redite des législatives) mais en ne l'étant pas… c'est pareil!! Donc, au moins, nous aurons le bénéfice d'avoir essayé (et puis en entendant le Hollande: rien avec le Modem, la Sego: forcément avec le Modem, le JF Lamour: nous avons pleins de convergences avec le Modem... => Merde, ce serait vraiment dommage de tomber là dedans!?)

Par ailleurs, cette différenciation est ce qui réunit beaucoup de nouveaux adhérents, elle a donné du souffle aux «anciens», les convaincus par cette ligne (les autres se sont barrés et tant mieux: il y aura encore des départs).
En revanche, il faut qu'on devienne des contestataires «à tout va» sans tomber dans la LCR: on ne devra pas taper sur l'un ou l'autre mais sur les faits et uniquement sur les faits et thèmes qui font l'état du pays [cf. la dette de Bayrou lors des présidentielles : ce n'était ni contre l'un, ni contre l'autre mais un peu contre tous quand même]. Et absolument avoir un programme en béton armé sur le «qu'est-ce qu'on ferait/aurions fait/ferons». »
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:45

mélanie a écrit:
Je suis un peu dégoûtée de la façon dont les journalistes traitent le pourcentage du Modem aux municipales, ils disent direct que l'on n'a pas réussi à s'imposer car on a eu que 5 % !
Il y a toujours l'entreprise de désinformation qui consiste à totaliser les voix de tout le monde pour les diviser par le nombre de votants toutes municipalités et/ou cantons confondus, pour en tirer un chiffre ridicule pour le Modem - et évidemment non pertinent, car des gens sérieux ne totaliseraient que les municipalités et/ou cantons dans lesquels il y avait des candidats Modem.
Ce genre de magouille peut amener à annoncer des % réduits de moitié par rapport à la réalité.
Ou comment faire croire des choses fausses à partir de chiffres exacts. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 17:51

Oui, surtout que les commentaires ont évolués...
Il y a seulement 3 mois, les journaleux ricanaient "c'est quoi le MoDem" ?
J'ai entendu alors certains journalistes, JF Kahn par exemple,
se facher sérieusement.
Donc, c'est positif. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:05

democ soc : un petit bémol. Des anciens ne se sont pas barrés partout, freinent des 4 sabots ; et là...
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 18:21

merci democ soc de cette mise en perspective ....je redoute que l importance que nos adversaires nous donnent pour leur sacre ne soit pas le baiser qui tue .. finalement....

je pense que toutes les listes en mesure de se maintenir doivent le faire puisqu l election du maire se joue lors d un scrutin au " troisième tour "...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:22

je ne pense pas comme toi (voir Blois)
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:26

ca en prends pas le chemin visiblement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 19:30

c'est trop tôt pour demander "survivrons nous au modem" ? Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 435348
Revenir en haut Aller en bas
titophe257




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 20:04

simplement 4 millions de francais attendent un changement, c'est un travail de terrain !!!!
il y aura des bas , il faut y croire, repondre une bonne fois pour toute à la situation ecomomique, comme le pouvoir d'achat, l'emploi, la formation le logement social etc ils faut faire comprendre qu'il y a une alternative politique au clivage droit gauche favorable à toutes les classes sociales
pour les solutions elle se trouve dans sur le terrain, en discutant en arbitrant les idees qui "pararaissent les meilleures " pour chaque citoyens .
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 20:08

Bonjour,
Tu as raison titophe c'est un travail de terrain...
Bienvenue ! Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 81690
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 20:26

Un pas est malgré tout franchi, quels que soient les résultats du 2d tour. Nous existons et c'est notre premier mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 20:55

moi j'ai survécu au premier tour
Revenir en haut Aller en bas
titophe257




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2008

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 22:14

il faut prendre aussi en compte le fait que le "modem " est recent donc il faut le faire murire. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 13:15

A Paris, Le Modem ne peut pas trop marcher, en effet, l'idée de la troisième voie existe à Paris depuis longtemps, avec les Verts, d'où la faible percée du Modem à Paris.

D'un point de vue générale, le Modem perce un peu, le chemin est long c'est essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Elfyn

Elfyn


Masculin Nombre de messages : 457
Age : 32
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 25/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2008 - 20:29

Floran a écrit:
l'idée de la troisième voie existe à Paris depuis longtemps, avec les Verts
Une troisième voie qui s'est dissoute dans la deuxième, tout de même...
Revenir en haut Aller en bas
laurentlebihan




Nombre de messages : 48
Localisation : vannes
Date d'inscription : 28/06/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 8:01

perso, je trouve que ce qui s'est passé, c'est à dire tomber dans le pièges des magouilles et tractations de tout genre, perdre son indépendance, se rallier voir fusionner après avoir vertement critiqué quelque jours avant ( ex : Marseille )
s'entendre comme coquins avec des gens à la réputation sulfureuse ( ex : toujours Marseille ) donne une idée déplorable du modem
Ou est la troisième voie? ou est le ni droite ni gauche? ou est notre crédibilité lorsque l'on nous accusera d'aller à la soupe comme le NC?
A part Bayrou qui gagnant ou perdant a Pau aura rajouté à la legende de martyre de l'umps, quel gains pour tout les courageux qui se sont investis depuis des mois et des mois ?era forgé
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:12

On est en train d’accepter un combat difficile sur le terrain choisi par l’adversaire : celui du langage des étiquettes, étiquettes qui d’ailleurs ne signifient plus rien.

Demandons leur plutôt pour chaque problème, problème par problème, s’ils sont de droite ou de gauche et quelles sont les solutions de droite et les solutions de gauche qu’on leur a proposées, comparées aux solutions préconisées par le MoDem. Avec cette comparaison là seulement on pourra juger de l’intérêt local de l’alliance et du respect ou non de nos valeurs. Tout le reste est du baratin.


Dernière édition par Alain BERTIER le Mer 12 Mar 2008 - 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:29

laurentlebihan

Je comprends un peu ta réaction.
Mais, il faut exister !
De deux maux il faut prendre le moindre. C'est ce qui se passe me semble-t-il à Marseille ?
Sarkozy dans une lettre à Gaudin vient de lui promettre des policiers en plus (on les prend où?) et une aide importante de l'état pour la réfection des docks (on a pas de sous!).
Le "cher Jean Claude" promène cette lettre et l'affiche de partout !
Sarkozy étant le président de tous les français (en principe) ces promesses devraient être tenues même si c'est le ps/modem qui sont à la tête de la ville. à suivre ...
De manière générale, il nous faut avoir, des conseillers municipaux, des adjoints, des maires élus !
ça ne sert à rien de n'exister que par des idées.
Il faut concrétiser et aller au contact. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mar 2008 - 10:41

Alain BERTIER a écrit:
Demandons leur plutôt pour chaque problème, problème par problème, s’ils sont de droite ou de gauche et quelles sont les solutions de droite et les solutions de gauche qu’on leur a proposées, comparées aux solutions préconisées par le MoDem. Avec cette comparaison là seulement on pourra juger de l’intérêt local de l’alliance et du respect ou non de nos valeurs. Tout le reste est du baratin.
Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 0654
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:29

Entendu ce matin sur Europe 1 : Nicolas Sarkozy a reproché à l'UMP d'en faire trop avec François Bayrou :

"Bayrou c'est comme le SPARADRAP. On le colle et après on ne peut plus s'en débarasser"
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:30

Et bien lançons un concours de petite phrase sur Sarkozy ! "Sarkozy, c'est comme..."
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:52

j'en ai bien une , elle est de Chirac:

Sarkozy, il faut lui marcher dessus du pied gauche, ça porte bonheur

donc on peut en déduire que Sarkozy c'est la M...e geek
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 9:53

élégant.....
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:06

Chirac avait dit aussi "Sarkozy président, c'est comme faire un barbecue en plein milieu de la forêt de l'Esterel."


Dernière édition par yann 35 le Jeu 13 Mar 2008 - 10:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dakota




Masculin Nombre de messages : 1135
Age : 69
Date d'inscription : 01/02/2008

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:32

Esterel, Yann.

(c'est mon coin....)

La pierre est rose avec des reflets d'orange, très belle, vue de la Mer.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mar 2008 - 10:36

L'Esterel est dans le 59 ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem survivra t-il aux municipales ?   Le Modem survivra t-il aux municipales ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Modem survivra t-il aux municipales ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» résultats municipales et cantonales l'aigle , MODEM ++++
» Les municipales 2008, piège et chance pour le MoDem
» Stratégie Electorale MoDem
» Pour les élections municipales en 2008/Groupons-nous Vite !!
» municipales + marchés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Organisation sur le terrain et sur internet :: Fédération Nationale :: Municipales 2008-
Sauter vers: