Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Pour boycotter les JO

Aller en bas 
+32
raison_pure
Jean-Marc
santafe
yann 35
Prouesse
Floran
hloben
airlane
rasdepop
toutoune
Bop
Boris
marco11
Narm
titophe257
Dakota
Jean-Luc
nitou86
Gawell
Antonin
juju41
democ-soc
Europium
Musette #
laurentlebihan
signora
Korigan
liberspirita
mélanie
hirmente
Alain BERTIER
PierreRobin
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Korigan




Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 17:29

democ-soc a écrit:
Floran a écrit:
Je n'ai pas attendu les dernières semaines pour m'interesser à ce combat ni pour brandir des avatars qui changeront avec le vent.
Ben, Korigan non plus je crois...
Son avatar tibetain, c'est son avatar depuis qu'il est inscrit sur ce forum...
Depuis le 1er octobre 2007 donc.

merci democ-soc...je ne voulais pas le préciser ne voulant pas répondre car ne souhaitais pas que le débat dériver sur des questions personnelles ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:36

Sud-Presse (quotidien belge), aujourd'hui :
Citation :
“ Les Chinois nous ont craché à la
figure... ”


David Douillet, président de la Commission des athlètes au Comité olympique français (CNOSF) a demandé à être reçu par Jacques Rogge, président du Comité international olympique, pour évoquer le traitement subi lors du passage de la flamme olympique à Paris.

Nous demandons à être reçus par Jacques Rogge pour expliquer ce que nous avons vécu, et surtout dans quel contexte on vit”, a déclaré David Douillet.

"Lors du relais, nous avons clairement senti que nous n'étions pas considérés par les Chinois. Ils nous ont craché à la figure comme la rue nous a craché à la figure", a-t-il poursuivi.

"Cela pose clairement la question de la place des athlètes dans le mouvement olympique, comme cela pose la question de savoir ce que fait le CIO pour protéger ses principaux acteurs et quelle considération on a pour eux", a-t-il avancé.

Parallèlement, David Douillet a fustigé le manque de réaction de l'Ukrainien Sergueï Bubka, président de la Commission des athlètes au sein du CIO.

"Je suis étonné du mutisme de Bubka, alors que l'on a jeté des projectiles sur les athlètes. J'ai essayé de prendre contact avec lui, il ne m'a jamais répondu", a expliqué David Douillet, qui, en revanche, a souligné que l'Allemande Claudia Bokel, présidente de la Commission des athlètes au sein des Comités olympiques européens (COE), avait "joué son rôle".
Chez nous, Le ministre des Affaires étrangères, Karel De Gucht, estime qu'un boycott des Jeux Olympiques de Pékin n'apporterait rien aux droits de l'homme en Chine. Dans une interview avec la RTBF Radio mardi, il a également souligné que la question des droits de l'homme n'est pas neuve en Chine et ne se limite pas au Tibet. Il a ajouté qu'il présentera au gouvernement une note avec les options possibles. Interrogé sur la présence de la Belgique à l'ouverture des Jeux Olympiques, M. De Gucht a souligné qu'il n'allait pas répondre par "un oui ou un non" à cette question. "Personnellement, je suis convaincu qu'un boycott des Jeux Olympiques n'apportera rien pour la protection des droits de l'homme en Chine", a-t-il ajouté.

La question des droits de l'homme en Chine est un dossier complexe et qui n'est pas neuf, estime M. De Gucht. Il ne veut pas la limiter au dossier tibétain. Il a ainsi cité les 7 500 exécutions capitales annuelles en Chine. "Il y a une panoplie de problèmes de droits de l'homme mais il y a également des choses positives à dire", ajoute M. De Gucht. Et de citer l'essor économique qui a permis de faire sortir des millions de Chinois de la misère absolue. "C'est aussi une contribution aux droits de l'homme", juge M. De Gucht. La Belgique devra prendre une décision sur la question du boycott, dit M. De Gucht. Il a précisé qu'il "a l'intention de présenter au gouvernement une note avec toutes les approches possibles".
http://www.sudpresse.be/la_une/details/2008/04/08/article_les_chinois_nous_ont_crache_a.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 18:51

de toute facon le CIO s est fourvoyé en choisissant la Chine et réintérer en choisissant la Russie....
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:06

Jean-Luc a écrit:
Floran a écrit:
De manière crue et pragmatique, je ne souhaite pas que les élans occidentaux ne soient la cause de tortures ou de morts de tibétains. On ne joue pas avec la vie, encore moins celle d'autrui. Il faut un juste milieu.
Tu préfères qu'on se taise, confortant ainsi le gouvernement chinois dans l'idée qu'il peut tout se permettre ?
Au contraire de ce que tu redoutes, Floran, cette levée de boucliers l'incitera plutôt à mettre la pédale douce, car il sait bien qu'il ne peut ni totalement étouffer aux yeux du monde l'oppression qu'il mène, ni totalement couper le peuple chinois de l'info de l'étranger.
Le gouvernement chinois n'aurait rien à gagner à se venger sur son peuple des sanctions que les autres pays lui infligent.

Une fois de plus c'est l'excès que je n'approuve pas, faire quelque chose oui.

Je suis tout de meme optimiste, le tibet je l'espère fera comme taiwan peu à peu la situation progressera. Meme si en apparence les choses sont toujours les memes, la chine fait du lest.

PS: Pour l'avatar, a vrai-dire, je ne visais personne précisément, c'est le nombre d'avatar, drapeaux, pin's (oui ça existe encore) de ce type sur les forums qui m'exaspère un peu. Si attaquer personnelle a été perçu, désolé.

J'avoue que le malententdu était criant.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:26

Pour boycotter les JO - Page 9 24154247
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:36

Excellent!
Manque plus qu'un titre et c'est un dessin symbolique du tonerre!
D'ou ca vient?
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:43

democ-soc a écrit:
Excellent!
Manque plus qu'un titre et c'est un dessin symbolique du tonerre!
D'ou ca vient?

Enflammée par manque de libertés , la tour s'effondre avant les JO d'été..
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 19:57

sarkozynews

http://sarkozynews.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMar 8 Avr 2008 - 22:39

"aujourd'hui, j'écrase ma dernière flamme".
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 8:11

Un commencement de preuve de l’implication de provocateurs chinois lors des émeutes de Lhassa le 14 mars dernier :

Pour boycotter les JO - Page 9 Chinoi10

Sur cette photo, prise par des observateurs britanniques, on voit nettement des militaires chinois recevoir de leurs officiers des tenues de moines. Nous avions déjà formulé l’hypothèse de la participation de faux moines dans le déclenchement des actes de violence à Lhassa. Plusieurs témoignages nous étaient parvenus dans ce sens. Cette fois, les faits semblent avérés.

Ils condamnent à la fois l’attitude des autorités chinoises et la propagande mensongère et haineuse qui a été développée et qui l’est toujours par ces mêmes autorités.

Faites largement circuler ces documents.

Source de la photo : agence gouvernementale des communications britanniques
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 8:28

je ne sais pas, j'ai un doute... j'ai peur que ce soit un hoax...c'est trop gros!

http://socio13.wordpress.com/2008/04/02/tibet-enquete-sur-une-photo-manipulee-par-michel-collon/
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 9:49

juju41 a écrit:
je ne sais pas, j'ai un doute... j'ai peur que ce soit un hoax...c'est trop gros!

[url=http://socio13.wordpress.com/2008/04/02/tibet-enquete-sur-une-photo-manipulee-par-michel-collon/
http://socio13.wordpress.com/2008/04/02/tibet-enquete-sur-une-photo-manipulee-par-michel-collon/[/quote[/url]]

Génial ! Comme quoi le net e(s)t la désinformation ! Méfions-nous. Même pour une juste cause, ne nous laissons-pas avoir par tout cela et surtout wilkipedia n'est pas LA bible ! Le net n'est pas l'espace de liberté mais un espace de communicaiton come un autre, aussi libre et pourri...

Je regrette que l'on parle plus des débordements de la flamme que de la cause créant ce phénomène, ce qui prouve qu'en avoir fait trop n'est pas si bénéfique car on ne dit plus pourquoi on manifeste. Alors, continuions d'agir mais avec plus d'intelligence que de coeur peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 10:12

Floran a écrit:

...
Alors, continuions d'agir mais avec plus d'intelligence que de coeur peut-être.
C'est exactement ça : ne jamais sacrifier l'idéalisme au réalisme, mais ne jamais sacrifier non plus le réalisme à l'idéalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 11:01

Floran a écrit:

...
Trop de bordel en France, et les français se divisent sur la cause. Or nous devons nous rassembler pas nous diviser sur ce sujet!!
C'en est rendu au point où, quand on veut revendiquer, on ne donne plus les causes du mécontentement, mais on se contente de répéter qu'on est "en colère". Et ces abrutis des médias de contentent de faire leurs manchettes avec "les stroumfistes en colère" ou "les stroumfières en colère". Comme si la "courte folie" des anciens était devenu l'argument suprème.


Je ne sais pas comment j'au réussi à faire ça.
Excuse moi Floran de cette substitution d'identité totalement involontaire
Alain BERTIER
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 12:53

12:21 | 09/04/2008 Le Point.fr

Les mystérieux gardiens de la flamme olympique
Par Jamila Aridj



Les gardiens de la flamme Olympique © MAXPPP

Imprimez Réagissez Classez Ils sont capables de courir 50 km par jour, excellent dans plusieurs arts martiaux et maîtrisent quelques mots dans une dizaine de langues comme "plus vite", "doucement", "devant", "derrière". "Ils", ce sont les gardiens chinois de la flamme olympique qui sont véritablement "collés" aux relayeurs. Vêtus d'une combinaison bleu et argent et de lunettes noires, ces trente policiers d'élite sont membres de la délégation du Bocog (comité chinois d'organisation des Jeux). Ils ont la lourde tâche d'encadrer le périple planétaire de la flamme. Leur mission ? Protéger le symbole olympique, coûte que coûte.


"Voyous", "robots"

Ces mystérieux "hommes bleus" sont loin d'être passés inaperçus lors du passage de la flamme olympique dans la capitale britannique. Ils ont même carrément laissé un mauvais souvenir. "Ils sont horribles. Ils ne parlent pas anglais... Ils ont essayé de me pousser hors du parcours trois fois... Je pense que ce sont des voyous", ne décolère pas Sébastian Coe, le président du Comité d'organisation des Jeux de Londres en 2012. Excédé par les pratiques de ces "yakuzas", David Douillet les compare carrément à des "chiens de garde". "Ils vous bousculent, vous tabassent, vous invectivent en chinois [...] Ce sont des robots", peste l'ancien champion olympique de judo.

Disciplinés, ces policiers d'élite exécutent à la lettre les ordres dispensés par la hiérarchie chinoise. À Paris, ils ont tenté d'interdire aux relayeurs de porter le badge frappé des anneaux olympiques et proclamant "Pour un monde meilleur". Plusieurs athlètes avaient fait mine de retirer l'insigne pour satisfaire les gardes du corps avant de le remettre sur leur poitrine.

Mais face aux tentatives des manifestants d'éteindre la flamme, les hommes bleus, "très nerveux" selon les organisateurs français, ont montré une grande agressivité. Bien qu'apparemment préparés aux situations "tendues", les gardiens du Bocog ont souvent été débordés par les évènements. "Ils m'ont ceinturé pour m'empêcher d'avancer. J'ai finalement réussi à transmettre la flamme à Teddy Riner, mais ils l'ont éteinte", a déploré Douillet, qui devait transmettre la torche devant les locaux de Canal+, une zone parfaitement calme, sans le moindre manifestant.

Persona non grata en Inde et en Australie

Ce sont eux aussi qui ont pris l'initiative d'interrompre le parcours, d'éteindre la flamme à cinq reprises et de faire monter les coureurs dans un bus. Pourtant, les interruptions intempestives du relais n'ont pas toujours semblé répondre à des menaces imminentes : "Il y a d'énormes portions d'itinéraire sur lesquelles on aurait pu accomplir des relais tout à fait normaux, mais les autorités chinoises ont trouvé que ce n'était pas envisageable", notait mardi, sur France 2, Pierre Mure, directeur de l'ordre public et de la circulation.

Ils se sont envolés lundi soir, avec la flamme, pour San Francisco. Les Indiens et les Australiens ont déjà fait savoir qu'ils seraient persona non grata chez eux. //



commentaire perso: Comment se fait il que Notre Pays accepte que des policiers d'un autre pays, en l'occurence pas très démocratique,aient des pouvoirs sur notre sol? je crois que c'est très grave...de plus le fait de demander à nos athlètes d'enlever le pin's , est particulièrement honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:55

mias pour vendre des centrales du nucleaire Tsarko est prêt a tout même à payer avec les deniers publics sécrétaire d etat chargé des droits de l Homme qui dit tout et son contraire toutes les de 5 mm.... Pour boycotter les JO - Page 9 166325


Dernière édition par Korigan le Mer 9 Avr 2008 - 15:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:47

Floran a écrit:
Floran a écrit:

...
Trop de bordel en France, et les français se divisent sur la cause. Or nous devons nous rassembler pas nous diviser sur ce sujet!!
C'en est rendu au point où, quand on veut revendiquer, on ne donne plus les causes du mécontentement, mais on se contente de répéter qu'on est "en colère". Et ces abrutis des médias de contentent de faire leurs manchettes avec "les stroumfistes en colère" ou "les stroumfières en colère". Comme si la "courte folie" des anciens était devenu l'argument suprème.


Je ne sais pas comment j'au réussi à faire ça.
Excuse moi Floran de cette substitution d'identité totalement involontaire
Alain BERTIER

SORS DE CE CORPS !!! Incroyable ce bug !!! va pas dire des trucs dégueu avec mon pseudo ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:54

comment t'as fait ça, Alain ? Alien, je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:05

d0m1 a écrit:
comment t'as fait ça, Alain ? Alien, je veux dire...
C'est assez embarrassant, je vais passer soit pour un andouille, soit pour un zombie ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:22

Alain BERTIER a écrit:
C'est assez embarrassant, je vais passer soit pour un andouille, soit pour un zombie ... Embarassed
Les deux ne sont pas incompatibles. Pour boycotter les JO - Page 9 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:33

Ben voilà, ça commence ... Pour boycotter les JO - Page 9 70960
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:32

personne ne va dormir sur ce coup là !
Revenir en haut Aller en bas
santafe




Masculin Nombre de messages : 14
Age : 52
Localisation : besançon
Date d'inscription : 17/03/2008

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Mélenchon munichois   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 21:08

Mélenchon s’enflamme - Souce Agoravox
Intéressante analyse (voir ci-dessous). Je suis assez d'accord pour l'histoire du Tibet. Mais la question du boycott reste posée concernant les émissions brouillées, les sites Internet interdits, les journalistes en prison, etc.... Même si ce que dit Mélenchon est juste, le Tibet a été un déclencheur, la goutte peut-être qui a fait déborder le vase, rassemblé ce monde occidental en perte de valeurs, de repères, de finalité, de sens.
La situation est certes beaucoup plus complexe qu'elle n'y parait, mais il y a un moment où il faut trancher sur ses valeurs, en cela, la réaction du peuple occidental est positive, pleine de vie et de révolte. Il y a des manipulations qui ont du sens, Mélenchon semble oublier que seul l'union peut permettre de faire bouger les choses. Sa réaction tue la vie, tue l'envie, tue le sens, tout ce dont le monde occidental a le plus besoin pour relever les défis du monde actuel.
Le lien indispensable qui retient une société n'empêche évidemment pas la réflexion individuelle mais quoi de plus triste qu'une société où chacun reste dans son coin avec ses propres pensées sans concessions sur l'effort collectif. Ce monde-là n'avance pas, reste figé et meurt. Est-ce vraiment ce que souhaite Mr Mélenchon?
Le paradoxe est là : faut-il cautionner le massacre de minorités pour assouvir la croyance (même justifiée)de sa propre individualité? Une vanité, une façon de se croire au-dessus de la mélée et par là même de retomber dans les pièges de l'égo qu'il semble lui-même dénoncer lorsqu'il fustige la suffisance, et le sentiment de supériorité du monde occidental.
L'histoire est pleine de pensées munichoises avec les conséquences que l'on sait.
La survie des peuples est-elle moins importante que le confort philosophique?
Ne pourrait-on pas devenir adulte, dénoncer les injustices en Chine en prenant en compte la féodalité inégalitaire du Tibet?
Où Mélenchon a raison : pourquoi les médias ne montrent-ils toujours que la même face de la réalité?
Où il se plante : il fait l'exercice inverse. Il tombe donc dans le piège qu'il dénonce.
Pour ma part, tout en dénonçant les actes de saccages au Tibet ayant entraînés la répression chinoise, j'approuve et me réjouis de la réaction des peuples occidentaux au passage de la flamme.
Il est des moments dans la vie et dans l'histoire du monde où il faut choisir un camp.

Toute la Gaule est occupée par des anti-Pékin 2008, pétris de bonne conscience et d’inculture crasse, qui s’agitent en criant et s’habillent en combattants, toute la Gaule pour éteindre une flamme... toute ? Non. Un homme de gauche résiste à l’envahisseur, à sa bêtise et à son simplisme crétin : Jean-Luc Mélenchon, qui n’écrit pas que des conneries.

Je ne suis pas d’accord avec le boycott des Jeux de Pékin et la propagande anti-chinoise », et c’est signé Jean-Luc Mélenchon, sur son blog. Le titre est long, mais le propos est clair, limpide, précis et fatal. Une lettre ouverte en pleine gueule à la face des agitateurs de portes ouvertes, de menottes imprimées et de slogans faciles, qui depuis quelques semaines ont découvert d’une part que les jeux Olympiques vont se dérouler en Chine au mois d’août et d’autre part que la Chine est ce grand pays économiquement indispensable dans lequel bon nombre de gens sont exécutés chaque année et en frontière duquel, entre autres, se trouve le Tibet, l’antre du Dalaï-Lama. On peut découvrir l’eau tiède et en faire tout un foin, la preuve. Les amis de Robert Ménard (parmi lesquels on ne comptera pas Jean-Luc Mélenchon) crient très fort leur dégoût du Chinois et de son régime antidémocratique, loin de notre si parfaite et si exemplaire patrie des droits de l’homme, notre France adorée. La Chine serait donc un épouvantable « goulag » qui, non content d’exécuter les opposants au régime comme d’autres brandissent des banderoles dans les stades, s’en va « massacrer les Tibétains » jusqu’au Tibet, c’est Bruno Solo qui l’affirme, et il sait de quoi il parle, Bruno Solo, le maître à penser de Caméra café.

Pour les bobos droit-de-l’hommistes, il est nécessaire que les choses soient simples : des méchants d’un côté, identifiés et identifiables, nombreux et fourbes, calculateurs et cyniques, j’ai nommé les Chinois et, de l’autre côté, une sorte d’empire du bien, spirituel et écolo, simple comme une paire de tongs et léger comme une prière, j’ai nommé les Tibétains. Et, à la tête de ces Tibétains-là, sans défense et sans violence, nous dit-on, la crème de la crème du personnage intouchable, inattaquable, incritiquable, le Dalaï-Lama. Plus populaire que l’abbé Pierre, plus people que sœur Térésa, le Dalaï-Lama, ami de Richard Gere et maître à penser de Bono, frère de Mathieu Ricard et inspirateur de Cali, le Dalaï-Lama, s’il n’est pas un saint, s’en rapproche à grands pas. Derrière ses lunettes très bérégovoyennes se dissimule mal le sourire félicité de celui qui depuis pas mal de dizaines d’années ne fait pas rire, même jaune, les Chinois.

Donc, vous avez le bon d’un côté, les méchants de l’autre, tout est en place, toute la dialectique quasi bushienne du blanc et du noir, tout est en place pour que débute le cirque, la chienlit. On allait voir ce qu’on allait voir, les amis de Reporters sans frontières allaient faire plier l’Empire du Milieu. Et vas-y que je t’éteins la flamme, et vas-y que je brandis mon drapeau, tout cela dans une ambiance cocasse et en rollers, avec un service d’ordre un peu dépassé et des sportifs totalement dépourvus. Une mascarade sans importance, qui n’a eu pour seul mérite donc d’inspirer fortement Jean-Luc Mélenchon, soudain lumineux, soudain décisif dans son intervention : du Zola ou pas loin : « Je ne suis pas communiste chinois. Je ne le serai jamais. Mais je ne suis pas d’accord avec les manifestations en faveur du boycott des jeux Olympiques. Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Ménard contre les jeux Olympiques de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï-Lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des Jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin, il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les Jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de Chinois qui ont voulu et préparent activement les Jeux. Pour moi, il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite ! »

On laissera de côté cette dernière accusation de racisme à côté de la plaque pour ne retenir que le reste, tout le reste. Tellement juste et ce n’est pas fini : « Les événements du Tibet sont un prétexte. Un prétexte entièrement construit à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créer de l’évidence davantage que de la réflexion ». Il parle ensuite de Robert Ménard, sur lequel il émet « les plus nettes réserves » : « Il semble qu’il remplace aussi dorénavant les syndicats de journalistes, l’association internationale des droits de l’homme, Amnesty, et ainsi de suite. Parfois même il remplace le Dalaï-Lama. Robert Ménard milite pour le boycott des Jeux, ce que ne fait pas le Dalaï-Lama. Celui-ci dit au contraire que le peuple chinois mérite les Jeux. Robert Ménard est un défenseur des droits de l’homme à géométrie variable. A-t-il mené une seule action, même ultra symbolique, quand les Etats-Unis d’Amérique ont légalisé la torture ? A-t-il mené une seule action pour que les détenus de Guantanamo soient assistés d’avocat ? Robert Ménard a un comportement qui soulève des questions sérieuses au sujet des motivations de son action. » Robert Ménard, déjà chahuté par Zemmour et Nauleaud chez Ruquier, a dû apprécier. Il a l’habitude des combats, diront certains, ceux qui confondent la gesticulation médiatique avec un travail de fond, utile et nécessaire. Mélenchon a raison.

Et Mélenchon continue par la suite d’avoir raison, rappelant longuement l’histoire du Tibet, « chinois depuis le XIVe siècle ». « A propos du Tibet. Le Tibet est chinois depuis le XIVe siècle. Lhassa était sous autorité chinoise puis mandchoue avant que Besançon ou Dôle soient sous l’autorité des rois de France. Parler "d’invasion" en 1959 pour qualifier un événement à l’intérieur de la révolution chinoise est aberrant. Dit-on que la France a "envahi" la Vendée quand les armées de notre République y sont entrées contre les insurgés royalistes du cru ? Le Dalaï-Lama et les autres seigneurs tibétains ont accepté tout ce que la Chine communiste leur proposait et offrait, comme, par exemple, le poste de vice-président de l’assemblée populaire que "sa sainteté" a occupé sans rechigner. Cela jusqu’au jour de 1956 où le régime communiste a décidé d’abolir le servage au Tibet et régions limitrophes. Dans une négation des traditions, que j’approuve entièrement, les communistes ont abrogé les codes qui classaient la population en trois catégories et neuf classes dont le prix de la vie était précisé, codes qui donnaient aux propriétaires de serfs et d’esclaves le droit de vie, de mort et de tortures sur eux. On n’évoque pas le statut des femmes sous ce régime-là. Mais il est possible de se renseigner si l’on a le cœur bien accroché. L’autorité communiste a mis fin aux luttes violentes entre chefs locaux du prétendu paradis de la non-violence ainsi qu’aux divers châtiments sanglants que les moines infligeaient à ceux qui contrevenaient aux règles religieuses dont ils étaient les gardiens. La version tibétaine de la Charria a pris fin avec les communistes. La révolte de 1959 fut préparée, armée, entretenue et financée par les Etats-Unis dans le cadre de la guerre froide. Voilà ce qu’il en est des traditions charmantes du régime du Dalaï-Lama avant les communistes et de l’horrible "invasion" qui y a mis fin. Depuis la scolarisation des enfants du Tibet concerne 81 % d’entre eux là où il n’y en avait que 2 % au temps bénis des traditions. Et l’espérance de vie dans l’enfer chinois contemporain prolonge la vie des esclaves de cette vallée de larmes de 35,5 à 67 ans. En foi de quoi l’anéantissement des Tibétains se manifeste par le doublement de la population tibétaine depuis 1959 faisant passer celle-ci d’un million à deux millions et demi. Pour tout cela, la situation mérite mieux, davantage de circonspection, plus de respect pour les Chinois que les clichés ridicules que colportent des gens qui ne voudraient ni pour eux ni pour leur compagne ni pour leurs enfants d’un régime aussi lamentable que celui du roi des moines bouddhistes du Tibet. »

La citation est longue, mais elle méritait de l’être. Pour une fois que quelqu’un prend le temps d’expliquer les choses. Mélenchon, là encore, a raison. C’est une sorte, dans ce cas-là, d’anti-Noël Mamère, d’anti-député qui chante la marseillaise, d’anti-poseur. Il replace à l’essentiel le débat et son obligation : savoir de quoi on parle. Ce qu’on oublie la plupart du temps, ce qu’on perd, juste pour une image, un symbole, un geste, une photo. Juste pour le confort de se proclamer résistant. Résistant de tout, de rien, de n’importe quoi. A tout bout de champ.

Le résistant d’aujourd’hui vote Bertrand Delanoë, mange chinois, s’habille chinois, joue chinois, ne parle pas chinois et milite pour un Tibet libre. Il s’invente « tibétophile fou », comme dirait Sarkozy. Avant de s’inventer, un autre jour peut-être, « cubanophile fou » ou « turcophile fou » ou « coréenophile du Nord fou ». Il est « tous des Américains », il est « tous des Ch’tis », un jour peut-être il sera « tous des Basques » ou « tous des Inuits ». On ne sait jamais où la mode des luttes qui rapportent (de l’estime, une réputation, une image) va mener le résistant d’aujourd’hui et de demain. Ce qu’on sait, c’est que Michel Drucker sera d’accord avec lui, et Lorie aussi, et Chimène Badi, et sans doute Dany Boon, et Bruno Solo, on sait que dans ces rangs serrés des combattants de l’ombre des projecteurs il y aura bien des vedettes, infidèles et volages, mais attentives, toujours, aux clichés.

Alors la cérémonie d’ouverture, y aller ou pas ? Et la cérémonie de clôture ? Sarkozy réfléchit, pose des conditions, puis n’en pose plus, en pose encore. Gordon Brown y va, n’y va plus, ira peut-être après. Bush, lui, avec ses Etats-Unis au bord de la récession, hésite, temporise, face au géant chinois qui l’empêche de bien finir. Foutaises, magouilles, pitreries. Là où il faudrait enfin boycotter, un jour au moins, un été peut-être, une année qui sait, ce que Jean-Luc Mélenchon a su si bien pointer : l’abêtissement général.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:16

à ecouter Mélanchon la Chine apporte le bonheur
alors qu il m explique pourquoi le parti communiste chinois maitient il sa main mise sur ce pays sous un syteme dictatorial....
il fait parti de cette inteligensia qui trouve fidel castro frequentable sous pretexte qu il est anti americain oubliant l essentiel le syteme policier en place pour maintenir leur peuple sous leur joug.....

mais en ancien Maoiste qu il est l amalgme et la carricature detourne de la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
democ-soc

democ-soc


Masculin Nombre de messages : 2419
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:45

Je veux bien que l'on se pose la question, comme Floran le fait ici, de comment aider du mieux possible à la démocratisation de la Chine et à l'autonomie du Tibet. Et comment ne pas etre contre-productif.
Bref, je veux bien que l'on s'interroge sur les moyens.
Mais pas sur la fin!
Une région interdite aux journalistes, des milliers d'arrestations, des centaines de morts, un systeme totalitaire de colonisation massive: on ne peut pas cautionner cela par l'histoire d'un Tibet chinois depuis des siecles. Apres tout, l'Arménie a bien retrouvé son indépendance dernierement apres 13 siecles sans Etat. Et le Dalai-Lama ne demande que l'autonomie...

Je digere mal aussi le proces en sorcellerie fait au président de RSF. Discrediter les actions en attaquant les hommes... Procédé spécieux, pour ne pas dire plus...

En résumé, sous couvert d'une pensée originale, Melenchon va beaucoup, beaucoup trop loin, car il donne l'impression de cautionner l'innaceptable par des arguments douteux.
Revenir en haut Aller en bas
Korigan

Korigan


Masculin Nombre de messages : 738
Age : 56
Localisation : gironde
Date d'inscription : 01/10/2007

Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 22:54

democ-soc a écrit:

En résumé, sous couvert d'une pensée originale, Melenchon va beaucoup, beaucoup trop loin, car il donne l'impression de cautionner l'innaceptable par des arguments douteux.


de la pure propagande maoiste....pour faire diversion ..de l essentiel...personne n est contre le chinois quant on defend un Tibet Libre mais contre la dictature chinoise le parti au pouvoir qui oppresse le peuple chinois....qu il ne confonde pas ....Pour boycotter les JO - Page 9 474620
Pour boycotter les JO - Page 9 Milou


Dernière édition par Korigan le Jeu 10 Avr 2008 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour boycotter les JO - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pour boycotter les JO   Pour boycotter les JO - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour boycotter les JO
Revenir en haut 
Page 9 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Legislatives 2012 : Eliane Crepel, candidate 1ere Circo. du Gers - MC Huby-Joubert, suppleante
» Elections américaines - commentaires du résultat
» Démocrate pour le fond, centriste pour la forme.
» Pour ou contre une pétition pour la démocratie directe
» JO 2012 : tant pis pour Londres, tant mieux pour Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: France-
Sauter vers: