| Petit sondage sur les adhésions. | |
|
+45pourleboss ArnaudH wasa1988 Matias Ayiana Jean-Luc modem66 Halba60 cubitus touffman céleste DavidLyon clematitedusud Logique armadura CinePhil Paldeolien Urban Gauthier75010 M.w.a Alcarin Styven macchiato libertad museline githio Titony jay19 Cratyle Valia pitch Babassou Rachou Néwick Eléa miha ramses captain200 métalman44 rêve orange yves38brx bruits doud49 céline69 Benoit - Admin 49 participants |
|
votre (pré) adhésion au MoDem est-elle votre 1ère implication réelle en politique? | oui | | 82% | [ 196 ] | non | | 18% | [ 43 ] |
| Total des votes : 239 | | |
|
Auteur | Message |
---|
rêve orange
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Dim 13 Mai 2007 - 13:24 | |
| - Styven a écrit:
J'ai des idées qui sont à la fois libérales, sociales et écologiques que je retrouve entièrement dans les valeurs du nouveau Mouvement. je crois effectivement qu'on ne peut plus avancer vers l'avenir sans réunir ces 3 idées, n'être que l'un ou que l'autre se résume à nier qu'on est dans un monde qui bouge plus vite qu'avant et qu'il faut donc évoluer plutôt que de rester sur des vieux shémas désuets - Citation :
- C'est ce côté humaniste, libertaire, respectueux et intègre qui me plait dans ce mouvement !
et on est nombreux | |
|
| |
Alcarin
Nombre de messages : 87 Age : 35 Localisation : 4ème de Strasbourg Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Dim 13 Mai 2007 - 17:35 | |
| Bon, j'en profite pour faire mon premier message sur ce forum, que j'ai découvert récemment malgré mes quelques recherches depuis mardi :D
C'est ma première adhésion politique, sachant que j'étais sympathisant UMP avant ces élections. Mais comme je suis assez jeune (18 ans), je n'avais pas pris de carte. Et heureusement, car maintenant, je me reconnais totalement dans les idées de Bayrou (plus que dans le personnage lui-même). C'est comme ça que je vois la politique idéale, tout simplement démocrate. | |
|
| |
M.w.a
Nombre de messages : 220 Age : 37 Localisation : Paris, 14ème circonscription (XVIème Sud) Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Dim 13 Mai 2007 - 18:05 | |
| Presque ma première implication. En fait j'ai adhéré à l'UDF le soir du premier tour Mais j'y songeais depuis un moment on va dire... | |
|
| |
Gauthier75010
Nombre de messages : 9 Age : 60 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Dim 13 Mai 2007 - 20:42 | |
| Bonsoir, j'ai 43 ans, originaire du Nord, Roubaix, où j'ai grandi dans une famille gaulliste. Donc ayant des opinions "de droite" par habitude familiale. J'avais 17 ans en 1981, c'est là que j'ai commencé à réaliser vraiment ce qu'était le fameux clivage "gauche-droite". A chaque élection, le gagnant s'empresse de critiquer et défaire ce que le perdant avait fait. En 1988, je vote Chirac car par habitude familiale, la gauche alliée aux communistes represente ce qui va détruire la France. En 1995, Chirac revient avec un discours nouveau, percutant, sa fameuse "fracture sociale".Ce discours me parle, fait vibrer quelque chose de nouveau en moi : oui je suis de droite et je découvre que j'ai le droit d'aimer parler de social. Mais je suis attentif aussi à tout ce qui se passe autour. Plus jeune j'avais été séduit quelques temps par le tout jeune tandem de 2 jeunes loups de la politique ; François Léotard et Alain Madelin. Ils voulaient faire bouger la politique en France. Je reviens en 1995, J.Chirac me donnait l'impression de vouloir aussi enfin faire bouger la politique en France en s'attaquant à des thémes jusque là "chasse gardée" de la gauche, plus par habitude que par conviction d'ailleurs. Petit à petit je me suis aperçu que cela ne bougeait que trop lentement en matière de social, et que l'on prenait de plus en plus une direction de plus en plus éloignée de mes convictions en matière d'économie mondialisée et libéralisée à outrance et en matière de social où il ne se passait décidemment rien de neuf. Puis, un peu avant 2002 a commencé à m'attirer, les propos d'un homme, F.Bayrou, qui me semblait d'une redoutable vérité et lucidité. C'est cette idée là de la France dont je me sens le plus proche... Au 1er tour je vote Bayrou. On sait ce qui s'est passé, j'ai fait partie des 6% comme pas mal d'entre vous ici je suppose, et j'ai du voter Chirac au 2éme tour par necessité car le pays était en danger. Entre 2002 et 2007, F.Bayrou a vraiment pris toute sa dimension d'homme politique libre, tenant cap contre toutes les adversités, refusant de se laisser inféoder à tel ou tel, revendiquant son indépendance. Ma décision était prise : c'est lui que je veux mener à la tête de notre pays pour redresser notre belle France qui est épuisée de 30 ans d'aveuglement partisan. Voilà pourquoi je suis un ardent partisan ou plutôt soutien convaincu et libre du Mouvement Démocrate. Bien à vous , | |
|
| |
Urban
Nombre de messages : 323 Age : 50 Localisation : 6ème circonscription du 95 Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Dim 13 Mai 2007 - 23:55 | |
| Bonsoir,
J'ai 32 ans, pas marié mais vie maritalement et j'ai 1 enfant. C'est mon premier engagement politique (pré inscription il y a 4 jours), et parce qu'il y a enfin quelqu'un qui nous propose de travailler ensemble, de ne pas dire oui systématiquement quand on est de la majorité ou non quand on est dans l'opposition. Historiquement je suis plutôt de gauche, mais je ne veux pas m'interdire des bonnes idées de droite. J'ai grandis dans un quartier dit "sensible", ado j'ai fais un peu d'humanitaire en Afrique. Professionnellement commencé employé, puis cadre, pour maintenant être chef d'entreprise.
J'ai voté Bayrou au 1er tour, puis contre Sarko au second ! J'ai aimé de suite son programme, ses idées et plus encore son courage pour ne pas être seulement un "mouton suiveur".
Un homme que je connaissais finalement peu, jusqu'ici. | |
|
| |
Paldeolien
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Lun 14 Mai 2007 - 6:29 | |
| Premier engagement parce que j'attends une politique constructive dans ce pays, au lieu des sempiternelles guerres de clans stériles. | |
|
| |
CinePhil
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : 58 Nièvre Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Adhésion... Lun 14 Mai 2007 - 20:22 | |
| Originaire d'un milieu modeste votant traditionnellement à gauche, j'ai naturellement suivi mes proches pour mes premiers pas en tant qu'électeur.
Mais mon esprit critique ne s'est pas satisfait de la politique menée par la gauche au pouvoir (sous Mitterand, ou lors des cohabitations).
Depuis très longtemps, j'ai pu m'apercevoir qu'il y a de bonnes et de mauvaises idées des 2 cotés de la barrière. Et je considère comme totalement stupide d'aller contre une bonne idée, sous le simple prétexte que c'est "l'adversaire" qui l'a eu.
Assez désabusé en politique, j'ai eu envie de les renvoyer tous dos à dos, et c'est sans même lire son programme que j'ai voté pour François Bayrou en 2002. J'aimais bien l'idée du bus au colza, c'est con n'est-ce pas ?
Bon, comme presque tout le monde, au second tour j'ai voté Chirac pour faire barrage au front national. Je me demande d'ailleurs si c'était une bonne idée. Une abstention massive, ou un vote blanc massif aurait pu être plus judicieux. Et même si Jean-Marie le Pen avait été élu, jamais il n'aurait pu obtenir une majorité pour mener sa politique. Mais bon, c'est du passé...
Arrivé à 40 ans avec cette nouvelle présidentielle, j'ai décidé d'étudier très attentivement l'ensemble des candidats, et j'avoue avoir été surpris d'entrer si profondément en résonnance avec les idées de celui pour qui j'avais voté, presque par dérision, en 2002. Rétrospectivement, je suis très fier, quelles qu'aient été mes raisons, d'avoir fait partie de ses 6.8%...
Mais un programme, des idées, ce sont des choses abstraites. Alors j'ai étudié l'homme, ses discours, son parcours... Je n'ai jamais voulu m'enfermer dans un appareil, quel qu'il soit. Et c'est cette dernière exigence de ma part qui me fera adhérer au MD.
Je ne suis pas un mouton, on ne réfléchit pas pour moi, je suis adulte et responsable, et François Bayrou, au contraire de nombres d'hommes politiques, l'a non seulement compris, mais également démontré, en me laissant choisir en conscience pour le second tour.
Merci François, pas seulement pour ce que vous êtes, mais pour la belle image de la politique que vous véhiculez... | |
|
| |
armadura
Nombre de messages : 9 Age : 63 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 16/05/2007
| Sujet: ce n'est pas ma première adhésion Jeu 17 Mai 2007 - 8:42 | |
| Il y a une vingtaine d'année, j'ai pris ma carte du PS et assisté à des réunions à Paris (meeting de Lionel Jospin dans le XXème, notamment). C'était au moment de la 1ère cohabitation, à l'époque du "Au secours, la droite revient" ! Comme ça me barbait de payer des cotisations tous les mois, j'ai vite laissé tomber. J'ai continué à voter PS, mais mon enthousiasme pour les discours et les idées de la gauche avait nettement tiédi. Les idées de François Bayrou m'ont à nouveau donné envie de m'inscrire à un parti. | |
|
| |
Logique
Nombre de messages : 34 Age : 58 Localisation : Ouest de Montpellier Date d'inscription : 13/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Jeu 17 Mai 2007 - 11:21 | |
| 1er engagement politique car 1ère fois que je me retrouve à près de 100 % dans le programme et la démarche d'un parti. J'ai toujours consciencieusement voté, lisant à chaque fois tous les programmes et professions de foi des candidats avant d'arrêter mon choix sur le "moins pire", mais cela sans enthousiasme et/ou sans trop d'espoir (votes UDF en 2002, aux européennes...). Là, il y a l'enthousiasme et aussi l'espoir, peut-être pas d'arriver à terme à "être aux manettes", mais d'être suffisamment présents (et innovants) en matière de réflexion politique pour faire évoluer les de droite et de gauche. Jouer le rôle discret (mais indispensable) du levain dans la pate ou du sel... Sur ce, je vais quand même oeuvrer pour que le MoDem puisse lui-même mettre en oeuvre ses idées ! | |
|
| |
clematitedusud
Nombre de messages : 67 Age : 50 Localisation : Paris, 12ème criconscription Date d'inscription : 12/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Jeu 17 Mai 2007 - 12:05 | |
| 1er engagement en politique car j'attendais la création d'un parti social démocrate en France, parti centriste qui ne soit pas systématiquement allié à la droite. Voilà, ça semble bien parti. | |
|
| |
DavidLyon
Nombre de messages : 5 Age : 45 Localisation : Villeurbanne - Lyon Date d'inscription : 18/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Ven 18 Mai 2007 - 1:17 | |
| Je ne voulais passer d'un camp a l'autre et la création du Modem, répond complétement a mes attentes... J'ai envie d'aider à la mise en place et au développement de ce beau défi, qui est ce nouveau parti... | |
|
| |
céleste
Nombre de messages : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Ven 18 Mai 2007 - 3:36 | |
| - doud49 a écrit:
- En tant que jeune, j'attend une vision de la politique humaniste et ouverte, le tout basé sur des modèles économiques plausibles et pérennes.
Aujourd'hui, seul FB semble être en capacité de rassembler les gens sous ces deux traits. Il est le seul à donner un espoir dans lequel je me reconnais...
doud ma motivation est exactement la même, humanisme et comprhéension du monde contemporain. | |
|
| |
touffman
Nombre de messages : 108 Age : 39 Localisation : Castres (en stage) Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Lun 21 Mai 2007 - 16:09 | |
| Pourquoi le MoDem, eh bien c'est une question que j'ai longuement réfléchis avant de me pré-inscrire. Voilà mes conclusions:
Depuis que je débats politique avec mes amis, j'ai toujours eu malgré moi un rôle de médiateurs, c'est toujours moi qui calmait le jeu en leur disant qu'untel était trop libéral, untel trop social ...
Je ne mes suis jamais retrouvé, dans les parties de gauche ou de droite. J'avais de la sympathie pour l'UDF, mais le fait qu'il soit toujours derrière l'UMP me génait. En 2004 quand Bayrou à refuser de voter le budget, ça à commencer à faire tilt, jusqu'à ce qu'il s'affranchisse totalement de l'UMP!
Et puis la création du Modem, m'a finalement séduit pour son côtés ouvert et pro-européen. | |
|
| |
cubitus
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mer 23 Mai 2007 - 11:27 | |
| Je soutiens la démarche de FB depuis de nombreuses années. Ses positions sur l'Europe, la décentralisation, les cultures régionales, la dette, la relation Etat/religion (et encore beaucoup d'autres) sont les seules qui me paraissent en adéquation avec mes convictions. Je pense que les défections actuelles des anciens cadres UDF imposent de s'engager si l'on ne veut pas que le mouvement né au dernières présidentielles ne fasse "pchitt"... | |
|
| |
Halba60
Nombre de messages : 8 Age : 48 Localisation : Oise Date d'inscription : 23/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mer 23 Mai 2007 - 14:14 | |
| J'ai 30 ans et je n'ai jamais avant les présidentielles adhéré, milité ou sympathisé dans un quelconque parti ou mouvement politique. J'étais auparavant de sensibilité de droite, libérale avec une fibre gaulliste. Et c'est grâce à internet, la lecture du programme de Francois Bayrou, ses discours (surtout celui d'Agen) que je me suis décidé pour lui. Ce qui m'a plu c'est surtout sa démarche de rassemblement et de brisure de l'UMP-PS, sans oublier bien sur de très bonnes propositions nécessaires à propos des retraites, et des réformes institutionnelles.
Depuis, j'ai pris contact avec des personnes locales et je m'investis dans la campagne législative pour notre candidate MoDem de la 7ème circonscription de l'Oise. | |
|
| |
modem66
Nombre de messages : 370 Localisation : 66 Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Sam 16 Juin 2007 - 16:33 | |
| Bien sur que oui les amis, comme dirais dubosc, "a la vie a la mort" Je suis et resterais MODEM jusqu'au bout des ongles | |
|
| |
Jean-Luc
Nombre de messages : 17976 Age : 73 Localisation : Pays de Flandre Date d'inscription : 15/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Sam 16 Juin 2007 - 16:48 | |
| Une première pour moi. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour rester jeune. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mar 3 Juil 2007 - 11:14 | |
| avant j'était trop jeune je n'ai que vingt ans et ces deux dernières années j'ai hésité entre divers partis.
D'une part l'UMP (parti radical) auquel je n'ai pas adhéré à cause de sarkozy.
D'autre part le PRG, auquel je n'ai pas adhéré à cause de tapie et des alliances systématiques avec le PS. Et enfin l'UDF que je prenait pour un vassal de l'UMP, dans ce cas pourquoi adhérer à l'UDF et pas à l'UMP
Puis est venu le MoDem avec ses idées démocrates et humanistes alors je n'ai pas hésité une seconde. |
|
| |
Ayiana
Nombre de messages : 231 Age : 34 Localisation : Landes Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mar 3 Juil 2007 - 11:28 | |
| Sans avoir eu l'occasion d'adhérer (j'attend d'être majeure), je me suis toujours engagée politique sur le net ou par des manifestations. | |
|
| |
Matias
Nombre de messages : 43 Localisation : Gersois/Landais(dans le coeur)&Girondin(dans le travail) Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mer 4 Juil 2007 - 22:31 | |
| Je vais sortir des sentiers battus en disant que pour moi FB a toujours representé le sud-ouest et le seul avec JL bien sur. C'est d'abord cela qui m'a fait regarder vers l'udf (quand il a pris la présidence) et maintenant que le modem est un mouvement libre créé par un gars de chez nous alors la je dis BRAVO. | |
|
| |
wasa1988
Nombre de messages : 65 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mer 4 Juil 2007 - 23:06 | |
| Je viens de l'extreme gauche (doit pas y en avoir beaucoup!). Je viens d'une famille ouvriere, de tradition gaulliste social on va dire, avec pas grand moyen. Je m'interesse a la politique depuis toujours mais j'ai commencé a milliter en 3em, donc vers 14-15 ans d'abord aux JCR. J'ai ensuite quitter les JCR car la bas c'etait un peu "colle les affiches, distribue les tracts point barre!". Donc j'ai quitter les JCR car peu democratique pour aller au PCF. Pourquoi l'extreme gauche? parce que je recherchais plus d'humanisme, de respect envers ceux qui venaient du meme milieu que moi et aussi pour botter le cul des "bourges du centre-ville". Je me suis donc mis a lire plein d'ouvrage d'auteurs marxistes et anar. Aujourd'hui j'ai 19 ans, et après pas mal d'heures de reflexion, je me suis rendu compte qu'il fallait arreter d'etre dans l'unique contestation et qu'il fallait que j'agisse. Je ne veux plus "casser du bourge", je veux que ceux d'en bas montre et aient les memes chances d'arriver en haut. Y'a du boulot PS: je me rends compte que sa fait vieux-con ce post | |
|
| |
Matias
Nombre de messages : 43 Localisation : Gersois/Landais(dans le coeur)&Girondin(dans le travail) Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Ven 6 Juil 2007 - 21:05 | |
| - Citation :
- PS: je me rends compte que sa fait vieux-con ce post
-> non Je n'ais jamais eu ces idées là mais je souhaite que chacun respecte les idées des autres - Beaucoup de personnes aujourd'hui ont des difficultés à respecter l'idée de son voisin sans le traiter de c....ie. Mais si on essaie de mieux se connaitre je suis persuadé que les relations dépasseront les idées et nous pourrons évoluer tous ensemble sans laisser personne dans la m.... ou à la traine. ouvrier, bourgeois, paysans, urbains, ruraux... on a tous a y gagné de mieux se connaître. | |
|
| |
ArnaudH
Nombre de messages : 3660 Age : 51 Localisation : Rome, Italie Date d'inscription : 14/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Ven 6 Juil 2007 - 21:13 | |
| +1
Les amitiés les plus intéressantes/franches/durables que j'ai pu créer ces dernières années ont toutes été avec des gens qui n'avaient rien à voir avec mes origines sociales et politiques. Nos échanges sont plus constructifs parce que nous apportons chacun quelque chose de neuf. La véritable barrière à dépasser est celle de la mauvaise foi, après tout devient facile car il suffit de se construire une opinion sur la base des apports des uns et des autres. | |
|
| |
wasa1988
Nombre de messages : 65 Localisation : Normandie Date d'inscription : 26/06/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Ven 6 Juil 2007 - 21:17 | |
| Tous ça c'est evident et souhaitable. Mais vous savez quand tu vas en soirée, en general en centre ville, et qu'on te regarde de travers parce que t'es pas habillé de telle façon ou que tu te comporte pas de la meme maniere c'est 1) dur a accepter 2) tentant de sortir les poings pour te faire respecter | |
|
| |
pourleboss
Nombre de messages : 3430 Age : 70 Localisation : 69100 VILLEURBANNE Date d'inscription : 22/05/2007
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mar 18 Sep 2007 - 18:30 | |
| Salut, Ni gauche ni droite ni rien ni personne autre que FB depuis que c'est possible. Pas pour l'espoir... L'espoir et la vision d'avenir c'est aux militants (es) de les avoir et les montrer... Non, c'est parce que l'homme est franc, honnête voire même fragile... un homme de bien. Une rareté en politique, il me semble. Pourvu qu'on n,e le casse pas. | |
|
| |
Marek
Nombre de messages : 7 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 16/01/2008
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. Mer 16 Jan 2008 - 15:34 | |
| Vu que j'ai 14 ans, je ne crois pas pouvoir encore m'y inscire. Enfin je ne crois pas ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petit sondage sur les adhésions. | |
| |
|
| |
| Petit sondage sur les adhésions. | |
|