Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le modem et la terminologie de son discours

Aller en bas 
+9
Dakota
psion
ArnaudH
signora
Jean-Luc
Antonin
Théophile Gaudin
Alain BERTIER
Europium
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
psion




Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:50

@signora : je ne voulais pas "donner une leçon", juste bien montrer le parallèle entre la notion de démocratie et le fait d'essayer de mettre en oeuvre ce que le peuple demande.

Là où ça devient plus difficile, c'est de mettre en oeuvre des choses qui ne font plaisir à personne (genre se serrer la ceinture).
Or, comment faire pour prendre une décision dont personne ne veut ? Regardez avec le référendum sur l'Europe :
Chirac était sûr du bon sens de sa proposition et pourtant le peuple l'a renié.
Comment travailler dans des conditions pareilles !!

Je continue à penser qu'une certaine "condescendance" est nécessaire : il faut essayer de donner ce que le peuple demande en manipulant tous les leviers à notre disposition (et sans tricher).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:54

Je pense que pour l'après-Sarko, vu les dégâts dont tout le monde commence à prendre conscience, la pilule de la rigueur sera beaucoup plus facile à faire passer. Surtout qu'on y sera par force et qu'il s'agira d'agir pour en sortir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:54

Référendum sur l'Europe :

. informer de la manière la plus exhaustive, la plus objective, en écoutant et échangeant tous les arguments, avec un effort de synthèse finale pour plus de compréhension (pas facile !)

Il y a eu beaucoup de débats, beaucoup d'informations, l'intervention de Chirac lui-même dans un débat participatif (je n'avais pas pu le suivre, quelqu'un pourrait nous en reparler ?) mais l'effort de synthèse n'a pas été vraiment fait, on a juste eu le droit à quelques arguments lobbyistes des pros et des antis mais la plupart des électeurs que je connais avouaient ne pas trop savoir ce qu'il y avait dans ce traité.

. ensuite consulter par le vote pour dégager une orientation majoritaire

Oui ça été fait.

. et ensuite prendre une décision consentie par la majorité ou alors s'en expliquer.

Oui sur le coup, mais Sarkozy est revenu dessus sans trop s'en expliquer à part "que c'est mieux comme ça".
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 18:57

Jean-Luc a écrit:
Je pense que pour l'après-Sarko, vu les dégâts dont tout le monde commence à prendre conscience, la pilule de la rigueur sera beaucoup plus facile à faire passer. Surtout qu'on y sera par force et qu'il s'agira d'agir pour en sortir.
Pfffff.... c'est quand même triste que les français s'en rendent compte maintenant alors qu'il y a un an c'était déjà très prévisible, en tout cas ça fait plus d'un an que j'ai conscience de la gravité de l'évolution des choses et comme Chirac je pensais que Sarkozy président c'était "faire un barbecue dans l'Esterel".
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:02

« Et si le peuple veut plus de fric, il faut lui dire qu'on se débrouillera pour qu'il en aie plus »

« tout vient du fait que les "citoyens" veulent du concret tout de suite, leur dire "les gars va falloir en mettre un coupils s'en tamponnent le coquillard... »



Si vous acceptez de faire de la politique dans ces conditions, grand bien vous fasse, mais moi ce n’est pas pour ça que je suis venu au MoDem. Ce qui vous fascine c’est la méthode Sarkozy. Vous verrez que la méthode Sarkozy ça ne fonctionne plus quand les fausses promesses ne fonctionnent plus non plus, même en apparence, ce qui va bientôt être le cas.

Je ne suis pas intéressé par une politique conçue pour des hommes bornés qui réclament des sous même quand la situation ne le permet pas ; ce ne sont pas des citoyens, ce sont des enfants pourris par une mauvaise éducation. Les hommes politiques doivent être des citoyens conscients et responsables, travaillant pour d’autres citoyens conscients et responsables qui les remplaceront quand ce sera leur tour. Je veux faire de la politique pour mes enfants, et décrire les problèmes aux citoyens comme je l’ai toujours fait et je le fais encore à mes enfants. Je ne suis pas intéressé à aider des gens qui ne veulent pas s’aider eux-mêmes.

Et si je suis le seul de mon espèce sur ce forum, je préfère le quitter ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:02

Ben non Alain, je suis là !!!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:13

mais , on est bien d'accord!
alors explique moi comment on fait pour convaincre les 34% qui nous donneraient la majorité au deuxième tour....

durant la campagne municipale,mon équipe n'a fait aucune promesse démagogique, comme le PS a pu le faire ( du genre: "les CE des entreprises vont payer une semaine de vacances à tous les enfants défavorisés"," des emplois pour le gens des quartiers" et on a vu le résultat... PS 45% ; NC-UMP 29%, Modem 16,2%...
sur les marchés, on parlait avenir, projet de cohésion sociale, entraide intergénérationnnelle, etc... et les questions c'était " quesque tu nous donnes?,t'as un boulot pour moi, etc..."

ben voilà, c'est terre à terre...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:15

Comme l'a souligné Jean-Luc, le temps joue pour nous mais il faut avant tout bien faire comprendre aux électeurs pourquoi les lobbyistes se foutent de leur gueule et surtout comment ils scient la branche sur laquelle NOUS sommes assis en votant pour eux.

Normalement si tu dis à un électeur pas trop initié "les autres partis sont tous des lobbys" ils te demanderont "c'est-à-dire ?" voire "c'est quoi un lobby ?" et c'est là que ça devient intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:19

juju, ne tires pas des conclusions erronées. Avec une campagne propre, une équipe peu expérimentée, vous avez obtenu un résultat remarquable avec un résultat qui aurait pu être concret. Sans conditions locales particulières, il n'était pas possible de prendre la mairie du premier coup, alors de dis pas que la démagogie s'impose. Ce qu'il faut c'est de la ténacité et recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:21

Surtout que 16,2% d'électeurs qui ont compris le concept démocrate, sans qu'on ne leur ait probablement expliqué, c'est déjà rassurant !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:22

ah! mais tout à fait d'accord! la démagogie, c'est pas du tout mon registre!je dis seulement qu'il va falloir travailler au corps pendant des années pour obtenir un résultat...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:23

On n'obtiendra rien de phénoménal, en tout cas pas dans l'immédiat, si nous nous contentons de propositions sans expliquer notre concept.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:41

juju41 a écrit:
ah! mais tout à fait d'accord! la démagogie, c'est pas du tout mon registre!je dis seulement qu'il va falloir travailler au corps pendant des années pour obtenir un résultat...
Sans doute, mais il y a un évènement extérieur qui va laisser Sarko sans réaction, c'est l'accumulation des crises mondiales. Cela pourrait accélérer les échéances, mais s'il faut du temps (4 ans par exemple ...) on le prendra.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 19:44

Alain, je pense que les électeurs vont voter une dernière fois à gauche avant, enfin peut-être quelques dernières fois donc oui il faudra peut-être attendre 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:23

Citation :
Je
veux faire de la politique pour mes enfants, et décrire les problèmes
aux citoyens comme je l’ai toujours fait et je le fais encore à mes
enfants. Je ne suis pas intéressé à aider des gens qui ne veulent pas
s’aider eux-mêmes.


Et si je suis le seul de mon espèce sur ce forum, je préfère le quitter ce soir.

Mais moi aussi !!
Par contre j'ai choisi le MoDem pour sa capacité à faire la part des choses, accepter que rien n'est tout blanc ni tout noir.
Réver à une politique, c'est bien, se donner les moyens de la mettre en oeuvre, c'est encore mieux !
Nous devons (un minimum), accepter les règles du jeu pour gagner, sinon ne nous pourrons faire que regarder des politiciens politiciens faire des lois pour eux-mêmes...
Mais là encore, ne pas exagérer, car sinon nous ne vaudrions pas mieux que ceux qui promettent des sous sans rien dans les caisses !

Pour moi c'est encore cette vision d'une politique équilibrée qui l'emporte.
Et j'aime bien cette notion d'équilibre. Elle va bien avec celle de centre (de gravité), de développement durable, de capacité d'écoute quel que soit l'interlocuteur...
En fait il faudrait pouvoir noter quelque part les concepts sur lesquels nous serions globalement d'accord pour pouvoir ensuite alimenter une reflexion ultérieure...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:27

Nous ne devrions avoir qu'une notion en tête : la notion de viabilité. Si le monde entier l'avait eu plus tôt nous n'en serions pas là où nous sommes et où nous allons. Le problème est qu'il faut que nous soyons tous démocrates pour arriver à la notion de viabilité, autrement dit je pense que c'est un peu fichu... Mais au moins on se bat ! Enfin les démocrates...


Dernière édition par yann 35 le Ven 2 Mai 2008 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:28

Tu veux dire "durabilité" ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:30

psion a écrit:
Tu veux dire "durabilité" ?
Le terme développement durable signifie beaucoup trop "croissance durable", or la croissance telle que nous la connaissons n'est pas viable, à moins de trouver très vite 4 ou 5 planètes Terre... Et puis durable est une notion relative, durable le temps de quoi ? Dans viable il y a la notion de vie, notre vie, celle des animaux, des espèces, de la Terre.
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:32

D'ou l'intérêt de changer de modèle, style économie circulaire...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:34

Je ne connais pas l'économie circulaire mais le terme me dit que nous devons avoir la même idée du seul modèle viable.

Comme dit Sarkozy "il n'y a qu'une voie", sauf que ce n'est pas la sienne. Remarque il n'a pas précisé je crois, il pensait peut-être "il n'y a qu'une voie pour tout foutre en l'air". geek Enfin je pense surtout qu'il veut prolonger le modèle actuel tant qu'il peut encore, tant que c'est encore un minimum tenable, que les gens ne crèvent pas dans la rue ou qu'ils ne s'entretuent pas.
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:24

C'est pas vraiment de la terminologie mais vu que j'ai pas trouvé le thread j'en parle ici :
Pour le logo du modem, on a vraiment été sponsorisé par Orange ?
Parce que dans ce cas, on ne dit plus modem, mais livebox ;-)
Enfin moi ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:27

"live" ça évoque la vie, c'est intéressant, mais "box" ça évoque une boîte, une petite boîte à démocrates... geek

Tiens psion, que penses-tu de l'article cité dans ce "thread" comme tu dis : http://democratie-directe-modem.net/projet-du-modem-f3/alternative-au-modele-de-societe-actuel-t188.htm
Revenir en haut Aller en bas
psion

psion


Masculin Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/04/2008

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:55

Long mais intéressant.

D'autant plus intéressant que je viens justement de poster sur le blog de vincent15 http://www.democratiedurableblog.fr/ un article sur le développement logiciel durable et le rôle des collectivités locales dans ce domaine, cad exactement ce sur quoi conclut l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 23:07

Ne me dites pas que Jean Zin est du MoDem SVP, c'est manifestement un illuminé.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 10:30

Je ne sais pas qui est ce Jean Zin, mais même s'il est illuminé on le garde.
Courage Alain ! Un nouveau mouvement comme le notre n'a pas les moyens d'être élitistes ...

Et puis parfois les illuminés cela apporte un peu de fraicheur flower
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitimeSam 3 Mai 2008 - 10:42

signora a écrit:
Je ne sais pas qui est ce Jean Zin, mais même s'il est illuminé on le garde.
Courage Alain ! Un nouveau mouvement comme le notre n'a pas les moyens d'être élitistes ...

Et puis parfois les illuminés cela apporte un peu de fraicheur flower
Toute fraicheur n'est pas souhaitable, celle de la morgue par exemple ...
Mais tu as lu ses écrits? et si oui tu crois qu'on peut mettre ça dans le programme du MoDem?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le modem et la terminologie de son discours   Le modem et la terminologie de son discours - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le modem et la terminologie de son discours
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Humour (chapitre 1)
» Comprendre le discours anti-chômeurs
» [Grand Thème] Homoparentalité : droits, mariage, adoption
» Campagne de François bayrou (chapitre 2)
» [40] Landes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: