Betancourt : la mission française va rester sur place
NOUVELOBS.COM | 06.04.2008 | 08:08
Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner a assuré samedi 5 avril que la mission humanitaire partie mercredi de France pour soigner Ingrid Betancourt, otage des Farc en Colombie depuis six ans, "va rester sur place".
"Nous avions reçu des informations très importantes sur l'état de santé d'Ingrid Bétancourt", a-t-il déclaré sur France-2. "Alors nous avons fait flèche de tout bois (...) il fallait agir et nous sommes prêts, nous sommes sur place et nous sommes déterminés à continuer".
Le ministre a ajouté que "maintenant, nous attendons des nouvelles des Farc". "Nous sommes là en alerte", a-t-il souligné, avant de préciser: "Nous espérons que ce ne sera pas fini et que nous réussirons".
"Marche blanche"
Le président colombien Alvaro Uribe a jugé vendredi que les Farc devaient être garants de la santé de leurs otages, manifestant ainsi son soutien aux efforts de la mission française qui cherche à atteindre la Franco-colombienne Ingrid Betancourt et à la soigner.
Une "marche blanche" pour la libération de l'otage franco-colombienne est organisée dimanche à Paris et dans plusieurs villes de France, à l'appel de ses enfants qui espèrent que la mission d'urgence envoyée en Colombie pourra la "sauver de la mort".
La secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade, se joindra à cette marche dont les participants sont appelés à porter des vêtements blancs en signe de paix pour la Colombie.
A Paris, la marche partira à 14H30 de la place de l'Opéra pour se rendre à l'Assemblée nationale. Elle devrait débuter au son d'un choeur de gospel et devrait être ensuite danser sur les rythmes d'une compagnie de batucada.
Dans quinze autres villes
Le maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë, le centriste François Bayrou, et des personnalités du monde culturel comme l'écrivain Marek Halter sont également attendus, ainsi que l'ancien otage Florence Aubenas.
D'autres marches ou rassemblement sont prévus dans quinze villes dont Marseille, Nice, Avignon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse, Clermont-Ferrand et Strasbourg.
A Toulouse, deux banderoles avec les portraits de l'otage ont été installés mercredi sur la façade du Conseil général de Haute-Garonne appelant à la marche.
Des manifestations pour demander la libération de tous les otages ont rassemblé des dizaines de milliers de Colombiens vendredi dans les grandes villes du pays où pour la première fois l'image et le nom de Mme Betancourt étaient omniprésents.
Quelque 2.800 personnes sont retenues en otages en Colombie par les FARC, mais aussi par une autre organisation clandestine marxiste, ainsi que par des groupes criminels et par des groupes paramilitaires d'extrême droite. (avec AP)