Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Le cannabis

Aller en bas 
+29
Brochu
bobmo
nitou86
Crescent
Alexh
filincel
jdem94
melpat
juju41
Latrompe
Dakota
rasdepop
JPBX
Europium
titophe257
Floran
ArnaudH
Antonin
Shaoshiva
signora
modorange
Jean-Luc
Alain BERTIER
marco11
Prouesse
mrpolo
yann 35
hloben
dagoba
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Floran




Nombre de messages : 1955
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 17:52

arugen a écrit:


Citation :
"il est hors la loi donc il se conduit en fonction de sa"
Il faut m'expliquer cette phrase car ce que j'en comprends m'effraie un peu.

Ben c'est simple, il se sent persécuté et il crain les autorités, donc il apprend à les éviter si il ne les déteste tout simplement pas !
On peut l'appliquer à toutes les personnes commentant une infraction de tout type. Autant tout légaliser, il n'y aura plus de problème c'est certain ! On ne va pas légaliser le cannabis pour ne pas traumatiser ses consommateurs.

Puis, il s'agit d'une généralité,la plupart des consommateurs n'ont pas ces inquiétudes et ressemblent à monsieur tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:01

Floran : on essaie de jeter les bases pour éviter les confusions qui font qu'on n'avance pas depuis des années, que ça coûte cher pour des résultats nuls.
Revenir en haut Aller en bas
dagoba

dagoba


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/04/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:02

Euh tu t'emporte pas un peu vite Floran ?

Tu isole ma réponse mais prend aussi en compte l'ensemble des arguments évoqués sur le sujet, c'est loin d'être aussi simple.

Je trouve que la derniere réponse de mrpolo résume bien la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:15

Je suis partagé sur la question de la légalisation du cannabis.

Tout d’abord, ce n’est possible que s’il y a un consensus scientifique sur sa nocivité, à savoir qu’elle ne soit pas globalement (y compris les soins) pire que celles du tabac et de l’alcool.

Ensuite, l’argument positif concerne l’économie parallèle qui existe actuellement et qui a des conséquences sociales probablement très coûteuses, et de mon point de vue c’est ça qui mérite vraiment d’être corrigé.

Ceci étant, il ne faut pas se cacher que pour maîtriser la distribution du tabac et de l’alcool il a fallu mettre en place pour chacun d’eux un système de production/contrôle/taxation très solide et très rigoureux. On sait faire, mais est-on capables en ce moment de lancer et réussir une telle opération, je n’en suis pas sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:29

Il faut une harmonie au niveau européen, ce serait déjà le début.
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:29

arugen a écrit:
Euh tu t'emporte pas un peu vite Floran ?

Tu isole ma réponse mais prend aussi en compte l'ensemble des arguments évoqués sur le sujet, c'est loin d'être aussi simple.

Je trouve que la derniere réponse de mrpolo résume bien la situation.
Les autres arguments sont très bons et méritent de créer une véritable réflexion. Mais, légalisons on fera des économies, pas ça ! Et on fera baisser la délinquance, c'est du A+B, plus on dépénalise plus on baisse la délinquance, c'est évident.

Ces deux arguments me gènent car ils peuvent etre appliquer à tout type de produits comme l'héroine, ou tout type d'infraction vols ou pire.

Le débat porte plutot sur la santé publique, la culture et d'autres facteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:36

je ne saisis pas bien ce que tu entends par "culture".
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:40

d0m1 a écrit:
je ne saisis pas bien ce que tu entends par "culture".
Le cannabis n'est pas un produit issu de notre culture. Contrairement à l'alcool, c'est pour cela que les législations sont différentes. c'est culturel de boire un verre le dimanche midi en famille. Donc on n'y voit rien de mal.

L'alcool n'a pas une connatation négative.Un mec bourré dans la rue fait rire, un mec défoncé "oh mon dieu, un toxico dangeureux". Une beuverie quand on est étudiant, rien de grave etc...

c'est ce que j'entends par culture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:45

Ok ! Va y avoir du boulot !

Si c'est pour stigmatiser comme pour les fumeurs de cigarettes, mieux vaut émigrer en Russie tout de suite ! (Cigarettes + vodka)...
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 18:59

d0m1 a écrit:
Il faut une harmonie au niveau européen, ce serait déjà le début.

Exactement , tu as vu la carte que j'ai postée en début de ce topic ?

Moi , je ne comprends pas autant de disparités d'un pays à l'autre ?

Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
dagoba

dagoba


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/04/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:33

Floran a écrit:
Les autres arguments sont très bons et méritent
de créer une véritable réflexion. Mais, légalisons on fera des
économies, pas ça ! Et on fera baisser la délinquance, c'est du A+B,
plus on dépénalise plus on baisse la délinquance, c'est évident.

Ces
deux arguments me gènent car ils peuvent etre appliquer à tout type de
produits comme l'héroine, ou tout type d'infraction vols ou pire.

Bien sur qu'on peut appliquer ces arguments à bien pire que le cannabis seulement il ne faut pas se limiter à sa. Tu ne saisi pas que je te demande juste de réfléchir sur un ensemble d'arguments et de faits afin d'adopter une démarche constructive.

Floran a écrit:
d0m1 a écrit:
je ne saisis pas bien ce que tu entends par "culture".
Le cannabis n'est pas un produit issu de notre culture. Contrairement à l'alcool, c'est pour cela que les législations sont différentes. c'est culturel de boire un verre le dimanche midi en famille. Donc on n'y voit rien de mal.

L'alcool n'a pas une connatation négative.Un mec bourré dans la rue fait rire, un mec défoncé "oh mon dieu, un toxico dangeureux". Une beuverie quand on est étudiant, rien de grave etc...

c'est ce que j'entends par culture.

Sa c'est surtout le fruit de la désinformation, je trouve un mec bourré bien plus dangereux qu'un autre ayant trop fumé d'herbe !!
Shaoshiva a bien illustré ce phénomène :

Citation :
Demandez a un parent ce qu'il pense du cannabis, et vous verrez un peu les reactions, entre ceux qui croient qu'on peut faire une overdose au cannabis, ou encore ceux qui vont vous comparer ca a de la coke ou meme du crack, et j'en passe. Demandez a cote a un jeune ce qu'il pense du cannabis, et vous verrez avec quelle banalite il le considere. Mais dans le fond, c'est quoi le cannabis ? C'est une drogue, au meme titre que l'alcool. Alors pourquoi un tel fossé de désinformation ? Peut-etre que c'est un debut de reponse a une consommation aussi repandue chez les jeunes (entre la banalité et l'envie de braver les interdits) ...

Pour le coté historique c'est pareil, la désinformation fait aussi son oeuvre, peu de gens savent que le chanvre est cultivé depuis des millénaires, et depuis longtemps en France.
Il savent encore moins que le chanvre n'est que du cannabis dont l'usage est autre que pour le coté récréatif ! Il y a un siecle tu pouvais fumer du chanvre ou en faire des vetements, mais le nom restait le même.

D'ailleurs je te suggère de regarder ce documentaire :
https://www.dailymotion.com/video/xd4o_une-plante-entre-le-bien-et-le-mal


Concernant les disparités des reglementations au niveau européen c'est peu étonnant, le cannabis reste un sujet tres sensible pour les politiques, comment peut on revenir sur une politique visant à diaboliser au maximum un produit dont on ne controle rien (usage, traffic...) ?
Il est plus facile d'interdire que de controler et prévenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:43

@ marco : on voit le hic, rien que sur la carte !

@ arugen : ta dernière phrase va au coeur du problème.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 19:48

d0m1 a écrit:
@ marco : on voit le hic, rien que sur la carte !

.

En effet très explicite...Il suffit de voir les couleurs....cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:00

@ marco : bien entendu, quand je dis "le hic", ce n'est pas pour faire offense à nos amis alcooliques.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 20:05

d0m1 a écrit:
@ marco : bien entendu, quand je dis "le hic", ce n'est pas pour faire offense à nos amis alcooliques.

Sinon , elle serait plus violette ...

même les Russes sont en Beu ,....... en bleu Le cannabis - Page 4 435348 Le cannabis - Page 4 435348 Le cannabis - Page 4 166325 !!!
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 10:40

je suis d'accord avec toi arugen, pour le chanvre en France etc...

Mais la France c'est le pays du vin, donc la connotation ne peut etre que positive. S'y connaitre en vin et une qualité, des tableaux représentent des hommes buvant du vin à toute époque. Tel n'est pas le cas pour le cannabis ce qui démontre la différence de culture, tout du moins de perception, entre cannabis et alcool.

C'est pour cela que légaliser le cannabis est aussi une question touchant aux facteurs de la culture.

certes, le chanvre "a existait" en France, mais cela n'a jamais eut une part importante dans la culture et les moeurs français.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 10:44

Le cannabis entre progressivement dans la culture française, c'est inévitable. Autant l'assumer au lieu de bêtement résister alors que ça ne fait qu'empirer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:24

modorange a écrit:
Le cannabis entre progressivement dans la culture française, c'est inévitable. Autant l'assumer au lieu de bêtement résister alors que ça ne fait qu'empirer les choses.

Modorange , c'est un des fossés entre les générations....et là est le problème...

J'ai vu des réunions de famille de 20/30 personnes , au repas certaines d'entre elles buvaient l'apéro , vins et digestifs , et reprenaient leurs voitures...

Mais c'est tout à fait " normal " , une tradition en quelque sorte...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 11:50

On peut être sur que dans les années à venir, les nouvelles générations y poussant, le cannabis sera légaliser.
Le plus vite sera le mieux, tant au niveau santé qu'information des consommateurs.
Revenir en haut Aller en bas
dagoba

dagoba


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/04/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 12:56

Floran a écrit:
je suis d'accord avec toi arugen, pour le chanvre en France etc...

Mais la France c'est le pays du vin, donc la connotation ne peut etre que positive. S'y connaitre en vin et une qualité, des tableaux représentent des hommes buvant du vin à toute époque. Tel n'est pas le cas pour le cannabis ce qui démontre la différence de culture, tout du moins de perception, entre cannabis et alcool.

C'est pour cela que légaliser le cannabis est aussi une question touchant aux facteurs de la culture.

certes, le chanvre "a existait" en France, mais cela n'a jamais eut une part importante dans la culture et les moeurs français.

Le chanvre existe toujours, il est largement cultivé du Pays de la Loire à la Franche-Comté, tu as regardé le documentaire que j'ai posté ?

Je suis d'accord avec toi sinon, l'alcool est largement mieu intégré à notre histoire, notre société.
Sa me fait penser à un reportage sur une "Cannabis Cup" (Une sorte de "concours de cannabis", avec un jury) qui s'est déroulé dans les Vosges, à la fin du reportage les journalistes interrogent les habitant du village apres la messe.
Je précise que c'est le curé qui a loué la salle et avec le sourire, enfin sa n'avait pas l'air de le gener, mais on voit alors un vieu monsieur qui nous dit qu'ils feraient mieu de boire un bon vin car "sa c'est pas de la drogue" !

Je ne vais pas crier au complot mais c'est le genre de détail qui me fait rire un peu jaune Wink !
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 13:25

arugen a écrit:

Le chanvre existe toujours, il est largement cultivé du Pays de la Loire à la Franche-Comté, tu as regardé le documentaire que j'ai posté ?
L'hirondelle ne fait pas le printemps, on ne peut pas dire que c'est un héritage culturel. Les combats de coq existent dans le nord de la France, ce n'est pas non plus un élément de la culture française.

Maintenant, que cela soit dans notre culture ou pas n'empeche pas que l'on l'interdise ou le légalise mais cela est une raison de la problématique.
Revenir en haut Aller en bas
dagoba

dagoba


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 58
Localisation : France
Date d'inscription : 06/04/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 13:54

Nous sommes d'accord !

La vidéo dont je parlais :
https://www.dailymotion.com/relevance/search/cannabis%2Bcup%2Bfrance/video/x4vlr7_karl-zero-cannabis-cup-en-france-la_news

Je les trouve pas si dangereux tout ses délinquants Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeVen 11 Avr 2008 - 14:29

Ils devraient inviter christine Albanel , la ministre de la culture !
Revenir en haut Aller en bas
Floran

Floran


Nombre de messages : 1955
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 16:21

En parlant de culture et de cannabis, pour ceux qui veulent se détendre, une très bonne et drôle série sur le cannabis. "Weeds" (herbe en anglais). Une sorte de desperate housewife, veuve à 30ans pour survenir aux besoins de sa famille, une mère au foyer devient dealeuse...
Revenir en haut Aller en bas
titophe257




Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/03/2008

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: at   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:40

modorange a écrit:
Le cannabis entre progressivement dans la culture française, c'est inévitable. Autant l'assumer au lieu de bêtement résister alors que ça ne fait qu'empirer les choses.
on dit ça pour le cannabis , c'est une drogue douce, j'ai vu le resultat, pas beau à voir , chacun assume Le cannabis - Page 4 81690
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 18:52

Moi , j'ai vu , je vois le ravage de l'alcool en Bretagne , catastrophique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le cannabis - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le cannabis   Le cannabis - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le cannabis
Revenir en haut 
Page 4 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» La consommation d'héroïne s'accroît chez les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: