Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 reforme constitutionnelle et proportionnelle

Aller en bas 
+8
toutoune
Jean-Luc
Prouesse
raimo
signora
Alain BERTIER
gillou
Nadette
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nadette




Nombre de messages : 2160
Date d'inscription : 12/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 19:04

Avec une précision à ce que dit Alain. Les petits partis faisaient les coalitions de gouvernements car un gros parti était systématiquement exclu : le PC (25 % des votants environ à l'époque n'oublions pas) du fait de la guerre froide. A partir du moment où il était exclu de faire alliance avec eux, puisqu'ils étaient interdits de gouvernement (condition des Etats-Unis pour l'aide du plan Marshall), il ne restait que les petits partis pour faire un gouvernement.

Il faut quand même dire que De Gaulle a bien noirci le tableau une fois revenu au pouvoir (c'est de bonne guerre !). Rappelons que c'est la IVe qui a reconstruit la France, commencé la construction européenne (y compris contre les gaullistes) et mis en place les trente glorieuses. Pas si mal ! c'est avant tout la désastreuse politique coloniale qui a conduit la IVe à sa chute.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:05

La IVème république est clairement diabolisée et souvent à tort.
Elle était imparfaite, mais le système bipolaire va dans quelques années, si rien ne change, faire bien pire que les péripéties coloniales qui ont mis fin à la IVè république.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:20

modorange a écrit:
La IVème république est clairement diabolisée et souvent à tort.
Elle était imparfaite, mais le système bipolaire va dans quelques années, si rien ne change, faire bien pire que les péripéties coloniales qui ont mis fin à la IVè république.
Diabolisée oui, mais à tort c'est loin d'être le cas.
La reconstruction a été un performance remarquable, et encore plus qu'on ne peut le dire, car développer l'arme nucléaire en même temps (elle était prête en 1961) c'était étonnant, mais le mérite en revient au peuple plus qu'au régime. Ce qui est de la responsabilité du régime c'est d'avoir conduit le pays à une situation de guerre civile, et ça, cela comdamne la 4ème République.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:21

Et c'est bien beau de bêtement taper sur la IVème république, mais pourquoi ne pas taper sur sa copie conforme, la IIIème république ? Ah nan c'est pas possible, son bilan en 65 ans est tout à fait exceptionnel.

Ça s'appelle de la partialité...
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 20:58

modorange a écrit:
Et c'est bien beau de bêtement taper sur la IVème république, mais pourquoi ne pas taper sur sa copie conforme, la IIIème république ? Ah nan c'est pas possible, son bilan en 65 ans est tout à fait exceptionnel.

Ça s'appelle de la partialité...
Je ne comprends pas; le jeu n'est pas de trouver une république sur laquelle on peut taper, il est simplement de savoir si les Français avaient une bonne raison de vouloir changer en 1958; ma réponse est oui, et je dis pourquoi.
Il se trouve aussi, et je n'en tire aucun mérite, que je peux en témoigner et que grâce à elle j'ai passé 25 mois sous l'uniforme. Appelle ça de la partialité, mais c'est aussi de l'histoire désormais.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:22

En fait je critique ceux qui, à chaque fois que tente de parler intelligement de la proprtionelle nous ressortent mécaniquement, et de manière tout à fait déplacée, HEU LALA MAIS SI ON MET LA PROPORTIONELLE CA VA ÊTRE LE RETOUR A LA IVème REPUBLIQUE, ON VA TOUS MOURRRIIIIIIIIIIIIIIIIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Sad
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:42

Il faut regarder la vidéo; FB explique que la proportionnelle correctrice à 10% n'empêche absolument pas d'avoir une majorité, dont le MoDem reconnait l'utilité.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:45

A la vue des images sur les assemblés précédentes, on a pourtant l'impression qu'il y a une majorité.
C'est plutôt l'instalibilité des présidents du conseil qui est à l'origine des problèmes non ? Et cela a été réglé en donnant plus de pouvoir à l'exécutif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:51

Prouesse a écrit:
A la vue des images sur les assemblés précédentes, on a pourtant l'impression qu'il y a une majorité.
C'est plutôt l'instalibilité des présidents du conseil qui est à l'origine des problèmes non ? Et cela a été réglé en donnant plus de pouvoir à l'exécutif, non ?
Pas du tout. L'instabilité des gouvernements, pas des présidents du conseil qui ne partaient pas tout seuls mais accompagné du gouvernement entier, était dûe au pouvoir de l'assemblée dans laquelle une majorité se constituait pour l'occasion. Le système majoritaire rend impossible la constitution d'une majorité opposée au gouvernement; c'est ça qui créé la stabilité.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 21:58

La véritable démocratie, c'est la proprtionnelle intégrale mais pour obtenir une stabilité, c'est la majorité qualifiée à 2 tours. Donc un système 50-50 me paraît être équilibré. Si Bayrou parle de la proportionnelle à 10% correctrice, c'est qu'il sait que le PS et L'ump n'iront pas plus loin. Ce n'est qu'une 1ere étape. Il compte sur le PS pour obtenir les 10%.
mais au fond lui, il préfère le 50-50.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:03

scratch
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?
Le problème venait du trop grand pouvoir de l'assemblée qui "choisissait" son président de conseil.

Mais je ne comprends toujours pas, je dois être stupide, ça m'embête un peu. Mais en voyant les graphiques, même à 100% de proportionnelles (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Assemblée_nationale_VIIIe_législature.png), je vois une majorité.

Je comprends bien qu'avec la structure institutionnelle de la IVè, ça ne marchait pas, mais avec la Vè et le graphique précédent, qu'est-ce qui n'irait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:10

Excusez-moi mais je ne suis pas un grand expert des législatives à la proportionnelle : quelqu'un pourrait m'expliquer qui est député et qui siège à l'AN si une partie des sièges sont attribués non pas aux "gagnants" des circonscriptions mais à un parti (qui mettra qui du coup sur les sièges ?) ?
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:20

Le 50:50 est la solution équitable, et pas le 90:10...
Tout est une affaire d'équilibre comme l'a admirablement dit toutoune.

Et la proportionelle permet de forcer le gouvernement à faire des compromis, ce n'est pas plus mal parfois...

PS : je n'ai JAMAIS parlé de proportionelle intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:26

modorange a écrit:
PS : je n'ai JAMAIS parlé de proportionelle intégrale...
Si c'est par rapport à mes propos que tu réagis, tu ne m'as pas bien compris.
Je suis encore en phase de compréhension, et pour cela, je réfléchis toujours avec les extrêmes.study

Edit : Il n'en reste pas moins que ma question est posée.


Dernière édition par Prouesse le Ven 9 Mai 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:28

Moi je suis pour la proportionnelle uninominale majoritaire à 4 tours. geek

Sans rire, quelqu'un pourrait répondre à ma question : qui siège à l'AN si ce ne sont pas que des députés élus ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:30

Prouesse a écrit:
scratch
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?
Le problème venait du trop grand pouvoir de l'assemblée qui "choisissait" son président de conseil.

Mais je ne comprends toujours pas, je dois être stupide, ça m'embête un peu. Mais en voyant les graphiques, même à 100% de proportionnelles (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Assemblée_nationale_VIIIe_législature.png), je vois une majorité.

Je comprends bien qu'avec la structure institutionnelle de la IVè, ça ne marchait pas, mais avec la Vè et le graphique précédent, qu'est-ce qui n'irait pas ?
En disant qu'elle choisissait le PdC tu ne décris pas la réalité : elle choisissait le gouvernement y compris son président bien sûr, mais il lui arrivait de refuser un gouvernement pour quelques ministères mal attribués, pas seulement à cause du président.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:36

yann 35 a écrit:
Excusez-moi mais je ne suis pas un grand expert des législatives à la proportionnelle : quelqu'un pourrait m'expliquer qui est député et qui siège à l'AN si une partie des sièges sont attribués non pas aux "gagnants" des circonscriptions mais à un parti (qui mettra qui du coup sur les sièges ?) ?
Jen-Luc a expliqué cela clairement, et Signora est maintenant une experte de cette question.
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:47

Alain BERTIER a écrit:
Prouesse a écrit:
scratch
Ce n'est pas ce que j'ai dit ?
Le problème venait du trop grand pouvoir de l'assemblée qui "choisissait" son président de conseil.

Mais
je ne comprends toujours pas, je dois être stupide, ça m'embête un peu.
Mais en voyant les graphiques, même à 100% de proportionnelles (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/2b/Assemblée_nationale_VIIIe_législature.png), je vois une majorité.

Je
comprends bien qu'avec la structure institutionnelle de la IVè, ça ne
marchait pas, mais avec la Vè et le graphique précédent, qu'est-ce qui
n'irait pas ?
En disant qu'elle choisissait le PdC tu ne
décris pas la réalité : elle choisissait le gouvernement y compris son
président bien sûr, mais il lui arrivait de refuser un gouvernement
pour quelques ministères mal attribués, pas seulement à cause du
président.
Ok, j'assume mon ignorance. Alors disons "Le problème venait du trop
grand pouvoir de l'assemblée qui pouvait rejeter un président du
conseil et ses ministres pour un oui ou pour un non".

Mais ça, j'ai (a peu prêt) bien saisi. Ma question reste posée.
En quoi, dans la Vème république, la proportionnelle à 100% poserait problème ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:54

Elle ne garantit pas l'obtention d'une majorité.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune

toutoune


Masculin Nombre de messages : 3337
Age : 47
Localisation : breizh-morbihan-bro gwened
Date d'inscription : 20/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 22:59

Le même que sous la IVeme s'il n'a pas pas de majorité absolue.Si une une motion de censure est votée par plusieurs parties de l'opposition, alors le gvt tombe.
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:08

Prouesse a écrit:
modorange a écrit:
PS : je n'ai JAMAIS parlé de proportionelle intégrale...
Si c'est par rapport à mes propos que tu réagis, tu ne m'as pas bien compris.
Je suis encore en phase de compréhension, et pour cela, je réfléchis toujours avec les extrêmes.study

Edit : Il n'en reste pas moins que ma question est posée.

Nan en fait j'anticipais les éventuelles remarques qu'on pourrait me faire. ^^
Revenir en haut Aller en bas
modorange

modorange


Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 26/01/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Mai 2008 - 23:10

Question à dix francs.
La IVème république, c'était à la proportionelle au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 11:06

Ca a changé plusieurs fois :

21 octobre 1945. Élections à la 1re Assemblée. Scrutin : représentation proportionnelle suivant la plus forte moyenne dans le département, sans panachage ni vote préférentiel. (assemblée constituante)

10 nov 46 : même scrutin mais vote préférentiel admis

17 juin 1951. Scrutin de liste dans le cadre départemental (loi du 9-5-1951) ; les listes sont autorisées à conclure entre elles des accords préalables (apparentements).


Eh, au passage, une statistique intéressante : Sur 1 112 députés élus sous la IVe Rép. en métropole, 446 (40 %) furent élus 1 fois, et 190 (17 %), 2 fois.

au moins, il y avait du renouvellement !

http://www.quid.fr/2007/Institutions_Francaises/Ive_Republique/2
Revenir en haut Aller en bas
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 12:57

Alain BERTIER a écrit:
Elle ne garantit pas l'obtention d'une majorité.
A la vue des graphiques précédents, pourtant il y en a. Même si ce n'est pas garanti. D'autant plus que désormais, les députés sont élus quelques semaines après la présidentielle. Donc majorité quasi assurée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 13:01

Prouesse a écrit:
D'autant plus que désormais, les députés sont élus quelques semaines après la présidentielle.
Ce qui n'est pas vraiment une bonne idée pour la démocratie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Mai 2008 - 13:07

Je suis bien d'accord. Mais c'était apparemment pour ajouter encore plus de "stabilité" dans l'institution. C'est tellement stable maintenant que la démocratie en devient bancale.

Je pense donc qu'on pourrait déstabiliser un peu tout ce beau monde en rajoutant de la proportionnelle. 10% c'est pas grand chose en effet, mais il faut commencer par ça avant d'augmenter (après 2012).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reforme constitutionnelle et proportionnelle   reforme constitutionnelle et proportionnelle - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
reforme constitutionnelle et proportionnelle
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Grand Thème] Les institutions, VI république, réformes
» réforme des lycées
» reforme sur l'école
» réforme des Armées
» Réforme parlementaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Politique-
Sauter vers: