Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats

Aller en bas 
+15
pourleboss
Miaou
Eon755
marco11
Prouesse
democ-soc
DarthVader
signora
tulipe2
genev_tabouis
Alain BERTIER
yann 35
juju41
Jean-Luc
hypos
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:30

Bonjour à tous,
Devant l'expression parfois exagérée d'une poignée de personnes, le forum e-soutiens vient de mettre en place une modération a priori qui coupe court à toute autorégulation et débat interne.
Un mouvement Démocrate de peut avoir peur de ces débats preuve de son ouverture d'esprit, de sa tolérance et de sa capacité à intégrer la critique.
Je viens donc de lancer une pétition dont le texte suit et vous remercie de la signer si vous adhérez à cette démarche d'ouverture.

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=987cf151776ec8b7db4f0abefef7d463



"A l'attention de : Monsieur François Bayrou, Président du Mouvement démocrate.



Monsieur le Président,

Nous sommes tous adhérents ou sympathisants du Mouvement Démocrate et nombre d'entre nous ont réussi, grâce au forum e-soutiens.bayrou, à rompre leur isolement et à se fédérer au sein de votre nouveau parti.

Grâce à ce forum dont la modération a posteriori permettait la grande
fluidité, nous avons pu trouver des informations, communiquer,
échanger, débattre, construire ensemble. Ce forum et son fonctionnement permettaient de prouver qu'un parti peut être à la fois fort dans ses convictions sociétales, clair sur ses grands projets, et néanmoins lieu de réels débats citoyens.

Comme dans toute société humaine, ces débats rassemblant des personnes à la fois concernées et convaincues sont parfois l'occasion de conflits ou d'exagérations. Néanmoins, quels que soient les sujets abordés et la passion des échanges, la liberté d'expression associée à une intelligente modération a posteriori ont toujours permis d'avancer, illustrant ainsi la réalité de ces citoyens actifs que vous appeliez de vos vœux au Zénith en 2007.

Cette modération a posteriori vient d’être subitement transformée en
modération a priori, rompant ainsi non seulement l’extraordinaire
dynamisme de ce forum mais prouvant ainsi, semblerait-il, que le
Mouvement Démocrate n’est plus en mesure de supporter la contradiction en interne au point de devoir agir comme n’importe quel parti traditionnel.

Or le débat interne, tant qu’il rassemble des personnes pour lesquelles la démocratie, l’humanisme et l’ouverture d’esprit sont des valeurs essentielles, nous est indispensable puisqu’il nous permet de mieux comprendre les différents aspects de certaines situations, de modérer nos opinions, de déterminer nos actes en toute conscience. Toutes choses qui relèvent en quelque sorte de notre nécessaire formation citoyenne.

L’actuel fonctionnement du forum e-soutiens.bayrou ne permet plus ce riche et ouvert débat interne. Dès lors, le Mouvement démocrate se prive d’un fantastique outil de formation et d’une noble vitrine
démocrate.

Nous vous demandons donc de bien vouloir intervenir de manière à ce que ce forum redevienne ce qu’il était et reprenne le fonctionnement qui fut le sien.

En vous remerciant de votre attention et de votre compréhension,

Les signataires."




Dernière édition par hypos le Lun 7 Juil 2008 - 9:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:33

Faut-il s'attendre à une vague d'inscriptions ici ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:39

merci du message mais on signe où? Rolling Eyes

et petite remarque, depuis que je suis sur internet, je n'ai jamais pu entrer dans e-soutiens à cause d'un bug persistant(qaund on veut s'inscrire), et je ne suis pas la seule... c'est quand même dommage d'exclure un grand nombre de personnes qui aimeraient bien participer au débat.( en fait on ne peut lire que la page d'accueil de e-soutiens en lien sur Bayrou.fr, et donc lire certains messages mais jamais on ne peut en discuter...)

il y a quand même une différence entre e-soutiens et notre forum c'est que e-soutiens est en mode privé et pas nous.Il ya des choses qu'il vaut mieux éviter d'écrire en public, si vous voyez ce que je veux dire! aussi bien sur le plan purement programmatique du Modem qui ne regarde que le Modem et ses adhérents, que sur les lavage de linge sale qui s'étalent déjà bien assez comme ça sur la toile!
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Ah oui, désolée :(   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:50

Ah, oui, désolée, on signe ici http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=987cf151776ec8b7db4f0abefef7d463

Merci beaucoup à tous. J'ai is le lien sur le texte Wink

@Juju
En ce qui concerne les "débats", c'est certain qu'il vaut mieux que ce soit parfois "privé". C'est pour cela que la modération aposteriori suffisait sur e-soutiens car comme tu le fais remarquer, il fallait un "code d'accès" et depuis quelques temps les inscriptions étaient filtrées en plus.


Dernière édition par hypos le Lun 7 Juil 2008 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:53

C'est clair que la modération a priori c'est la fin d'un forum.
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:55

Il arrive que le meilleur des fora puisse avoir quelques problèmes de modération ( Wink ); on se souvient que cela peut conduire parfois à la supprimer pendant quelques jours le temps de la réorganiser. Je crois qu'il faut leur laisser le temps de constater que la modération a priori est un constat d'échec qu'il faut réformer le plus vite possible. Ce n'est pas le Mouvement Démocrate qui ne peut plus accepter le débat, ce sont les responsables de e-soutiens qui ont perdu le contrôle et qui doivent le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:56

Jean-Luc a écrit:
Faut-il s'attendre à une vague d'inscriptions ici ?
En effet, le risque aussi, c'est que les "débatteurs" aillent ailleurs.

http://www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=987cf151776ec8b7db4f0abefef7d463
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 9:59

Ben ici c'est très bien pour débattre, tant qu'il reste au-moins un grand forum ouvert ça va !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:05

les 2 forums sont complémentaires, le notre est plus ouvert, ce qui permet aux visiteurs non Modem de se faire une idée de ce que nous sommes, avec les défauts que cela comporte, e-soutiens pour ceux qui peuvent y accéder, devrait être plus axé sur la réflexion de fond , mais j'ai cru comprendre que l'injure y volait assez bas, est ce vrai? vu que je ne peux pas en juger moi-même!!!
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:37

juju41 a écrit:
, mais j'ai cru comprendre que l'injure y volait assez bas, est ce vrai? vu que je ne peux pas en juger moi-même!!!
Bof, en fait pas vraiment. Il y a 2/3 personnes qui jouaient les trolls (dans les 2 "camps" d'opinions) ces derniers temps mais en fait ce n'était pas difficile de les juguler (blocage de la personne ou avertissement en mails privés).
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 10:46

alors les prétextes de modération a priori me semblent exagérés!s'il ya avait eu un grande quantité de personnes disons un peu outrancières, cela aurait pu se comprendre, car c'est difficile de gérer! mais ici, on n'a pas plus de pb avec nos trolls, et on fonctionne pas mal, Merci les Modos! Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats 345333
Revenir en haut Aller en bas
genev_tabouis

genev_tabouis


Masculin Nombre de messages : 244
Age : 71
Localisation : Lyon - 69007
Date d'inscription : 15/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:32

hypos a écrit:
Bonjour à tous,
..., le forum e-soutiens vient de mettre en place une modération a priori qui coupe court à toute autorégulation et débat interne.

Cette réaction frileuse va signer la FIN prochaine du forum e-soutiens.
L'autre forum du site "lesdemocrates.fr", déjà modéré a priori, est parfaitement décédé : Rolling Eyes
http://forum.mouvementdemocrate.fr/index.php

D'ailleurs, qui sont les "modérateurs" officiels, quel est leur profil et leur légitimité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://genevievetabouis.blogspot.com/
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 11:44

pour ceux que ça interesse, les adeptes du forum mouvementdemocrate.fr ont créé leur propre forum

http://forum.modem.vraiforum.com/index.php

où vouspouvez retrouver nos compagnons, Roulleaux-Dugage,Laurent le Bihan( qui passe aussi de temps en temps ici) etc ...
un peu de pub pour eux et d'ailleurs sans rancune... au cas où certains tels Hirmente passeraient ici, vu les commentaires peu sympas sur notre forum!

http://forum.modem.vraiforum.com/t68-Pourqou-une-alternative.htm
Revenir en haut Aller en bas
Alain BERTIER




Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 85
Localisation : DREUX
Date d'inscription : 07/12/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 12:51

Ils sont charmants ces anciens combattants de l'UDF, et tellement plus cultivés, plus stylés, plus spirituels que nous autres, plébeiens difficilement admis parmis l'aristocratie démocrate. Si leur production intellectuelle est à la hauteur de leur verve primesautière, il nous faudra engager vivement les (rares) balourds de nos membres à aller se dégrossir en leur compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:11

juju41 a écrit:
les 2 forums sont complémentaires, le notre est plus ouvert, ce qui permet aux visiteurs non Modem de se faire une idée de ce que nous sommes, avec les défauts que cela comporte, e-soutiens pour ceux qui peuvent y accéder, devrait être plus axé sur la réflexion de fond , mais j'ai cru comprendre que l'injure y volait assez bas, est ce vrai? vu que je ne peux pas en juger moi-même!!!

Sur e-soutiens, il est très mal vu d'essayer de calmer ceux qui critiquent FB de manière exagérée.
:-))))
Je peux te dire que personnellement j'ai droit à ce genre de phrases :
« Avez-vous fait un bilan de santé récemment ? »
« il ne vous reste plus guère de temps ! "

Je reste anonyme , aussi deux personnes différentes m'ont comparée à une collabo. Récemment on m'a dit (après appel au calme d'un modérateur) : " l'anonymat ne protège que les lâches :-) , ces murènes , qui ne sortent du trou que pour mordre , aimant à blesser , affamées de conflit. Qui parfois choisissent un nom de fleur , un comble ! mais dont le bulbe est toxique."

Je passe sur les nombreux messages parlant du "vide abyssal" de mes messages ou du fait que je pousse "la stupidité à un très haut degré de perfection. » et que je ne sais faire qu'une chose : copier-coller.

La demande qui m'a fait le plus rire est :

"pour quel autre parti sous-marinez-vous ?"

etc.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe2




Nombre de messages : 1772
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:22

Jean-Luc a écrit:
Faut-il s'attendre à une vague d'inscriptions ici ?

Peut-être, mais ce n'est pas certain. On lit les habitués d'e-soutiens sur le blog de Farid, d'Hypos ...

Et selon les sujets abordés, on peut les retrouver sur différents blogs : les commentaires de la fin de cette discussion sont ceux d'une habituée d'e-soutiens.
http://www.ginisty.com/weblog/2008/07/conseil-nationa.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:24

heureusement qu'on est "entre démocrates"! What a Face
je ne regrette pas de ne pouvoir y accéder,d'ailleurs, les mêmes "démocrates" qui sont passés un moment ici nous ont balancés à peu près la même chose, en moins fleuri car ici, on essaie de se respecter, les modos y veillent!
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:29

Quand le mouvement démocrate censure ses adhérents...



Par Olivier Azeau, le 7 juillet 2008, 12:17 -



S'il est un espace de discussion qui bénéficie d'une très grande longévité à l'échelle du mouvement démocrate et des sympathisants de François Bayrou, c'est bien le site e-soutiens.bayrou.fr. Il a été ouvert début 2007, pendant la campagne présidentielle et il est encore en activité.
Hier, les personnes en charge de cet espace de discussion ont fait un choix très important. Alors que, jusqu'à présent, les messages étaient modérés a posteriori, ils le sont désormais a priori.

Ce changement a été annoncé le dimanche 6 juillet à 8h18 par un message très bref qui ne comportait aucune explication : Bonjour à tous. E-soutien vient de passer en mode "modération à priori".
Difficile de faire plus succinct.
Initialement, ce message acceptait les commentaires. J'ai estimé qu'il pouvait être intéressant d'apporter un éclairage sur les conséquences de ce choix et j'ai envoyé en réponse le message suivant :

Ce n'est pas forcément une bonne idée.
En modération a posteriori, e-soutiens se comporte comme un hébergeur (au sens de la LCEN) qui n'est tenu de mettre hors-ligne des propos litigieux qu'après en avoir eu connaissance. Les propos restent alors de la responsabilité de leurs auteurs.
En modération a priori, e-soutiens devient éditeur ce qui signifie engager sa responsabilité sur la teneur des écrits qui seront passés au travers de la modération.

Mon message fut une des premières victimes du système de modération a priori. Il n'a jamais été publié et la possibilité de commenter l'annonce a été supprimée.
Ce changement de comportement de la part d'un outil qui a apporté tant de valeur, qui est le seul véritable espace national de débat entre adhérents du modem, me laisse très dubitatif sur la capacité du modem à assumer les principes d'humanisme qui ont guidé sa création.

article intégral ici
http://barrejadis.azeau.com/post/2008/07/07/Quand-le-mouvement-democrate-censure-ses-adherents
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 13:54

Dans les débats, il y aura toujours, quoi qu'on y fasse, des remarques déplaisantes de certains. Cela dit, la grande majorité des participants sait à quoi s'en tenir et cela ne concerne qu'une infime minorité de personnes. Le débat démocrate, c'est aussi cela, laisser un groupe d'adultes s'auto-réguler et apprendre à vivre ensemble.

Il y a eu de nombreuses discussions parfois "musclées" depuis les débuts du forum e-soutiens et toujours nous avons su dépasser ces broutilles pour aller de l'avant. C'est comme cela que le citoyen grandit et qu'il apprend à construire avec les autres.

Verrouiller, c'est avoir peur et le montrer.Verrouiller, c'est limiter la formation et l'information. Verrouiller, c'est renforcer les résistances.

Marie Laure Hypos.
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 14:07

bien sur , Marie-Laure, on n'est pas des bisounours, mais le débat politque qui plus est dans un parti dit démocrate devrait faire montre de plus de tenue.Comment se fait il que ce sont ceux qui dénoncent Bayrou et le Modem de ne pas les écouter , de ne pas les respecter, ce sont ceux là qui injurient leurs interlocuteurs, est ce une preuve de maturité?et par là même ils décrédibilisent leurs propres reflexions critiques vis à vis de Bayrou.
Pour critiquer, il faut accepter la critique, non?

je me souviens d'une attaque en règle de Manuel de Survie sur le wikijournal, contre notre liste Municipale Modem qu'il accusait de soutenir Perruchot en nous désistant, je lui ai répondu qu'il se trompait et pourquoi, j'attends encore la réponse ...mais les injures elles, elles restent..
je ne peux pas discuter avec des gens comme ça, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:08

Je ne dis pas que je soutiens les messages qui visent à attaquer les personnes. Au contraire, je défends les débats d'idées et non la critique stérile entre débatteurs.

Mais de fait, ces "attaques" sont proportionnellement très rares par rapport au nombre de contributions. Et, comme Tulipe2 le sais, les personnes qui en sont à l'origine sont clairement identifiées.

Il ne faut pas non plus confondre les attaques personnelles (et qui dans ce cas d'ailleurs relèveraient plutôt de la diffamation) et les commentaires rudes et pas toujours aimables lorsque le débat est nourri et passionné. Commentaires qui sont d'ailleurs souvent et naturellement tempérés par les autres intervenants (la vie d'un forum en somme Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 15:30

ne connaissant pas e-soutiens de l'intérieur, je ne peux pas juger.
quoiqu'il en soit,tous les forums Modem officiels sont quasi-morts à cause de la modération a priori ,en plus une modération à 24 heures ou plus, c'est risible...
remarque nous avions un forum 41, j'ai du sur ordre des "chefs" supprimer la plupart des posts a postériori parce que ça ne leur plaisait pas, depuis j'ai laissé tomber, le forum est mort.
je crois qu'internet est l'épouvantail des politiques, avant, ils avaient de moutons qui bêlaient en choeur, buvant les paroles sacrées du chef, maintenant, ils se retrouvent avec une armée mexicaine , plus ou moins indisciplinée , et en plus elle PENSE! dur, dur...
Revenir en haut Aller en bas
hypos




Nombre de messages : 24
Localisation : meudon la foret
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:10

juju41 a écrit:
je crois qu'internet est l'épouvantail des politiques, avant, ils avaient de moutons qui bêlaient en choeur, buvant les paroles sacrées du chef, maintenant, ils se retrouvent avec une armée mexicaine , plus ou moins indisciplinée , et en plus elle PENSE! dur, dur...

bom
Ce qui est bien dommage car c'est justement une force. Il n'y a qu'à voir le nombre e gens qui se sont précipités sur le forum ouvert par Besancenot pour la création de son nouveau parti.
Pour discuter avec des personnes qui n'ont pas particulièrement la fibre orange, je sais que c'est en particulier nos forums et échanges si vivants et libres qu'ils envient.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 16:15

Si certains étaient des trolls anti-MoDem ils ne s'y seraient pas mieux pris que sur e-soutiens... La critique de temps en temps ça va bien, mais les crachats permanents c'est autrement plus louche.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitimeLun 7 Juil 2008 - 17:39

C'est aussi à nous d'être habiles et de ne pas tomber dans le piège.
On aura toujours des sous-marins ...
Personnellement je pense qu'il faut éviter le piège qui consisterait à rester entre nous et nous autocongratuler. C'est à terme plus dangeureux que les insultes.
Je ne connais pas e.soutiens.
Mais avant ce forum ci, j'ai participé quelques mois à un forum politique ... Les échanges étaient rudes, parfois épuisants, mais au final j'ai beaucoup appris. C'est très formateur.bom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Empty
MessageSujet: Re: Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats   Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mouvement Démocrate ne peut avoir avoir peur des débats
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [81] Tarn
» Le Mouvement Démocrate, c’est quoi
» Les R.D.V. au siège du Mouvement Démocrate
» T'auras mon vote Bayrou
» Le Mouvement Démocrate a-t-il un service d'ordre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Modem-
Sauter vers: