Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Le Modem dans les médias (divers)

Aller en bas 
+27
marco11
museline
signora
nitou86
Antonin
Crescent
hirmente
Tamaris
Urban
Prouesse
filincel
Miaou
hloben
modorange
democ-soc
d'avalie noire
Nadette
yoda
Alien64
gillou
Alain BERTIER
pourleboss
toutoune
yann 35
Jean-Luc
Elfyn
juju41
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
gillou




Nombre de messages : 9070
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 16:33

MoDem : Wehrling (ex-Verts) adhère :

Source : AFP

L'ancien secrétaire national et porte-parole des Verts, Yann Wehrling, qui avait été exclu du parti écologiste pour avoir été candidat sur une liste MoDem, a adhéré officiellement au parti centriste, a-t-on appris aujourd'hui auprès de l'intéressé.

Dans un entretien téléphonique avec l'AFP, Yann Wehrling, ex-candidat du MoDem aux élections municipales à Strasbourg, a indiqué avoir pris "le temps de la réflexion" avant d'adhérer, "il y a une petite semaine", au parti de François Bayrou.

M. Wehrling affirme ne pas avoir posé de préalable à son adhésion. Indiquant que ses convictions écologiques sont "restées intactes" et que l'écologie ne s'adresse pas qu'aux électeurs de gauche, il a expliqué avoir envie de travailler au MoDem au niveau local et national, un parti qui, selon lui, "a envie de prendre le pouvoir".

Il a aussi reproché aux Verts d'"agir à la marge": "l'actualité, c'est d'agir dans les majorités et pas à la marge", a-t-il dit.

Selon l'ancien responsable du parti écologiste, "aujourd'hui, il ne faut plus compter uniquement sur les élus Verts", mais "sur ceux qui ont envie de faire des choses" dans l'environnement.




http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/26/01011-20081126FILWWW00503-modem-wehrling-ex-verts-adhere.php
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 8:22

Visite François Bayrou au cœur de la technologie belfortaine :


Le leader du MoDem était hier à Belfort pour un séjour de deux jours. Au programme, un cours magistral sur GE Energy et la rencontre des salariés.
François Bayrou a entrepris un tour de France des grandes villes « pour aller à la rencontre des gens, de leurs problèmes, qui bien souvent sont loin des discours politiques complètement faussés », explique-t-il.

Loi des bureaux et des partis politiques
En compagnie des responsables locaux, Christophe Grudler (Belfort) et Gérard Faivre (Besançon), Français Bayrou a écouté avec attention le cours dispensé par Emmanuel Kerrand, directeur général du centre technologique de GE Energy à Belfort.
Pas avare de question, et surtout intéressé par le coût de ces matériels fabriqués à Belfort, François Bayrou a insisté sur le fait qu’il fallait aussi s’intéresser à des usines françaises issues de l’international.
GE Energy, pour sa part, a fait part de son regret de ne pas faire partie des voyages présidentiels à l’étranger, à l’instar de son concurrent, pour proposer leurs produits et notamment les turbines à gaz de grande puissance, dont GE est le seul fabriquant à construire en France (à Belfort et à Bourogne).
Visiblement, le leader du MoDem s’intéresse à la technologie et à la science, notamment dans le domaine des économies d’énergie. Et GE Energy a présenté son programme « éco-imagination » donnant des exemples et des chiffres à l’appui.
Par exemple, pour produire autant d’électricité qu’une centrale nucléaire, il faudrait sur une bande de 8 km de large, allant de Pau (comme par hasard) à Strasbourg avec des éoliennes implantées tous les 100 m… Ce qui n’empêche pas GE de se placer sur le marché des éoliennes.
Pour François Bayrou, « cette rencontre entre la science, la recherche fondamentale et les marchés de demain est un équilibre intéressant et c’est la clé de notre économie de demain. »
Pris par le temps -il faut dire que GE ne pensait pas que la présentation de l’usine prendrait autant de temps-, François Bayrou a rendu visite au siège aux salariés du service achat. « Car plus on avance, plus on s’aperçoit que les gens qui travaillent vivent de plus en plus éloignés des discours parisiens… Sur le terrain, on se rend compte de ce qui se passe réellement, loin des bureaux des partis politiques. C’est ce qui a motivé mon déplacement à Belfort, une région de l’Est que j’aime bien, tant par ses gens que par ses paysages. Car la première richesse d’une région, ce sont bien les hommes et les femmes. »
Une visite qui s’est terminée par la présentation du futur centre technologique de Belfort, actuellement en construction sur le Techn’hom.

http://www.lepays.fr/article/visite-francois-bayrou-au-coeur-de-la-technologie-belfortaine---444208?symfony=505aeeb32b1456b8bfed456c1304205e
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 22:32

Le MoDem de Bayrou a écarté les ex-UDF et mise sur un affaiblissement du PS en 2012

S'il y a une personne qui se réjouit des divisions du Parti Socialiste, c'est bien François Bayrou. Le président du MoDem, arrivé troisième de l'élection présidentielle en 2007 avec 18,5% des voix, a comme principal objectif la présidentielle de 2012. Mais cette fois-ci, il compte bien être au deuxième tour face à Nicolas Sarkozy. Pour y parvenir, il a définitivement tourné la page de l'UDF en s'appuyant sur une nouvelle génération de responsables politiques, et il compte bien sur les divisions du PS pour dépasser Ségolène Royal, candidate probable du PS en 2012.

Au MoDem, les élections internes de septembre ont changé la donne


A la différence du barnum médiatique du congrès de Reims, les élections internes du MoDem qui se sont tenues en septembre ont été très peu médiatisées. Pourtant, lors de ces premières élections internes, qui intervenaient un an après le congrès fondateur du MoDem à Villepinte, un renouvellement sans précédent des cadres du MoDem-UDF a eu lieu. Les 55 000 militants du MoDem ont élu dans chaque département une nouvelle direction exécutive et désigné leurs représentants au conseil national.
Depuis le début, le MoDem est confronté à la difficulté d'intégrer de nouveaux militants, issus de divers horizons et qui ont rejoint François Bayrou en 2007, dans un appareil politique hérité d'un parti de centre-droit. Les élections de septembre ont donc permis au MoDem d'achever sa mutation puisque les anciens responsables locaux de l'ex-UDF ont accepté de passer la main à une nouvelle génération. Dans les deux tiers des départements, une seule liste était présentée aux suffrages des adhérents. Les tensions apparues lors des municipales (dans de nombreuses communes, le MoDem était divisé) semblent être oubliées.

Le MoDem veut s'allier avec le PS, mais pas avant 2012

Le renouvellement des cadres du MoDem entérine la nouvelle stratégie de ceux qui ne veulent plus se faire appeler "centristes" (trop connoté à droite) mais "démocrates". D'une stratégie de "ni droite, ni gauche", ou "et droite, et gauche", le MoDem de Bayrou est en train de clairement basculer dans l'opposition quasi-systématique à Nicolas Sarkozy. Dans son discours, le centre de Bayrou penche plus à gauche qu'à droite. Entre les deux tours de la présidentielle de 2007, François Bayrou n'avait pas clairement soutenu Ségolène Royal, aucune consigne de vote n'avait été donnée, tout juste avait-il dit qu'il ne voterait pas Nicolas Sarkozy. Un an et demi après, l'évolution progressive vers la gauche se poursuit. Désormais, François Bayrou ne cache plus sa volonté de s'allier au PS pour la prochaine présidentielle en 2012. Mais cette alliance se fera sur la base d'un constat tactique et non d'un travail commun. Ni François Bayrou, ni Ségolène Royal ne sont dans une logique de programme commun. Si une alliance doit avoir lieu, elle se fera en 2012, entre les deux tours, pour faire barrage à Nicolas Sarkozy.

François Bayrou mise sur la paralysie du PS et l'échec de Ségolène Royal

La victoire de Martine Aubry au Parti Socialiste pourrait faire les affaires de François Bayrou. Les divisions des socialistes compliquent la tâche de la gauche pour la présidentielle de 2012. Au lieu d'aboutir à une clarification, le congrès de Reims a illustré l'ampleur des divisions. Martine Aubry n'est devenue Première secrétaire du PS qu'avec l'appui de tous les opposants à Ségolène Royal. Il y a fort à parier que la clarification idéologique ne pourra avoir lieu, tant les différences entre les partisans de DSK, de Fabius ou de Hamon sont grandes. Le PS se retrouve donc dans une double impasse : aucune ligne politique ne s'est vraiment imposée si bien que la synthèse molle apparaît la seule issue. Et le seul véritable leader du PS, Ségolène Royal, n'a pas réussi à venir à bout d'un appareil récalcitrant. En 2012, le PS risque donc de se retrouver dans la même situation qu'en 2007 : une candidate désignée par les militants socialistes, devant défendre un programme incohérent issu d'une synthèse impossible, avec un parti électoral lui faisant défaut pendant la campagne. Sauf que cette fois-ci, François Bayrou espère bien profiter de ces divisions pour prendre l'avantage sur Ségolène Royal au premier tour. Et dans un duel Sarkozy/Bayrou, le leader du MoDem aurait toutes ses chances.

http://www.politique.net/2008112701-modem-de-bayrou-mise-sur-l-affaiblissement-ps-en-2012.htm
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 10:58

Perspectives. François Bayrou, seul opposant crédible à Nicolas Sarkozy ?



Sur le terrain, les syndicats mènent encore la danse. Mais faute d’un leadership au PS, l’opposition à Sarkozy, c’est désormais Bayrou…

Le PS ou “suicide mode d’emploi”. Dans leurs rêves les plus fous, Nicolas Sarkozy et François Bayrou n’auraient pu imaginer pareille semaine : un parti omniprésent dans les médias pour offrir au pays le spectacle de sa propre agonie, mais introuvable sur le terrain pour remplir son cahier des charges électoral en s’opposant au gouvernement.Trop occupés à s’entredéchirer, les Atrides de la rue de Solférino n’ont pas dit un mot de la grève (réussie) des enseignants, préemptée par les syndicats et l’ultragauche, ce qui devrait les inquiéter au moins autant que la droite. On ne les a pas davantage entendus après celle (ratée) des cheminots contre la réforme de la SNCF, et encore moins sur la réforme de l’audiovisuel public – à laquelle seul s’oppose vraiment Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeVen 28 Nov 2008 - 18:32

Après Jean-Luc Benhamias, Yann Wehrling est le deuxième responsable Verts à rejoindre le MoDem



Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Verts-modem

En politique, il y a des transferts surprenants. Le plus spectaculaire a eu lieu au cours de la campagne présidentielle. Eric Besson, le secrétaire nationale en charge de l'économie au Parti Socialiste, avait claqué la porte du parti suite aux improvisations de la candidate. Las d'avoir le sentiment de rédiger des notes pour rien, il s'était mis en retrait de la vie politique... avant d'apporter son soutien, quelques semaines plus tard, au candidat de l'UMP. Depuis, Eric Besson a obtenu un poste de secrétaire d'Etat en charge de la prospective et de l'économie numérique.
L'année dernière, un autre transfert, moins médiatique, avait eu lieu. Jean-Luc Benhamias, l'un des quatre principaux responsables politiques chez les Verts (avec Dominique Voynet, Noël Mamère, Yves Cochet), quittait le parti écologiste à l'issue d'une campagne présidentielle calamiteuse pour rejoindre le Mouvement Démocrate de François Bayrou. Jean-Luc Benhamias mettait un terme à de longues années de militantisme au sein des Verts en raison de la cacophonie permanente qui caractérise le parti. En rejoignant François Bayrou, il s'est donc lancé dans une nouvelle aventure politique, en espérant avoir davantage de responsabilités au MoDem que chez les Verts.

Depuis hier, Jean-Luc Benhamias n'est plus le seul responsable Verts à avoir rejoint le MoDem. Yann Wehrling, moins connu du grand public, vient d'adhérer au MoDem, quelques mois après avoir été exclu des Verts en raison de sa présence sur une liste MoDem lors des municipales de 2008. Interrogé par l'AFP, Yann Wehrling explique que ses convictions restent intactes et que l'écologie ne s'adresse pas qu'aux électeurs de gauche. Il rejoint le MoDem, parti qui a "envie de prendre le pouvoir" à la différence du parti des Verts, qui n'agit "qu'à la marge". Ce transfert serait sans grand intérêt si Yann Wehrling n'avait pas été secrétaire national et porte-parole des Verts. C'est comme si François Hollande avait rejoint le MoDem...

Comment expliquer cette hémorragie chez les Verts ? Comment des responsables politiques de premier plan peuvent-ils changer de camp aussi facilement ? Que ce soit Jean-Luc Benhamias ou Yann Wehrling, tous deux dénoncent l'impasse politique des Verts et leur propension à se saborder eux-mêmes. Tous deux aspirent à davantage de responsabilité et ambitionnent d'accéder au pouvoir. Mais au-delà de la trajectoire personnelle et des revirements purement tactiques, ces transferts illustrent l'affaiblissement des différences politiques entre les principaux partis. Le rapprochement entre Ségolène Royal et François Bayrou en est le meilleur exemple. Reste à savoir si ces ralliements tactiques peuvent s'accompagner d'une refonte idéologique ou si ce ne sont que des épiphénomènes liés à l'attrait du pouvoir.

http://www.politique.net/2008112702-jean-luc-benhamias-yann-wehrling-au-modem-de-bayrou.htm
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 13:11

Bayrou, le messie que la gauche espère.

attention, le titre est trompeur... pamphlet de Farid Tahar,ex-Modem( celui qui a fait un scandale au premeir Conseil national...)
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeDim 30 Nov 2008 - 13:13

Le président du Mouvement Démocrate (MoDem) François Bayrou réunira samedi à Paris un conseil national destiné à préparer les élections européennes.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gE0jMDI4WEBgwU2lO5As_--XwLxQ
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 1 Déc 2008 - 18:57

Jean François Khan, l'inspirateur de François Bayrou :

Fondateur de "l'évènement du jeudi " et de "Marianne", J.F.K. a franchi le Rubicon.
A 70 ans , il renonce au journalisme pour embrasser la politique : "Après 46 ans , c'est bien de tourner la page!"
Candidat pour conduire la liste du MoDem dans la région Grand Est, il a envie de sentir la réalité sur le terrain" ...et aussi de prendre plaisir, quoiqu'il en dise à battre les estrades comme un prédicateur dans les meetings.Mais plus qu'un candidat, c'est un homme d'influence qui s'impose
depuis cet été dans le parti de F.Bayrou.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a trente ans : Bayrou dirigeait à l'époque la revue du C.D.S et Kahn "Les nouvelles littéraires". " Il me disait déjà que seul un centre indépendant avait un sens", se souvient Bayrou.
" Notre seul désaccord confie Kahn,c'est la révision de la loi Falloux. J'ai appelé à manifester contre Bayrou, alors Ministre de l'éducation".
Même s'il n'est pas adhérent "par soucis d'indépendance", Kahn insuffle à jet continu ses idées dans ce jeune MoDem qui a tourné la page de l'U.D.F.: " C'est la transformation d'un parti de notables sans militants, en parti de militants sans pratiquement plus de notables ! "explique-t-il. "Marianne" ( sans doute un hazard ?) developpe presque chaque semaine des sujets sur lesquels on a déjà entendu Bayrou ou que l'on ne va pas tarder à entendre : affaire Tapie, crises financière, contrôles des médias, critique du Sarkozysme...

La convergence de vue est totale, y compris stratégique : " Bayrou a bien fait de couper le cordon ombilical avec la droite pour se rapprocher de le gauche au moment où le P.S. est tribalisé et dévoré par ses haines. Il ne peut que se dissoudre pour s'en sortir, comme Mitterrand a dissous la SFIO...".

Ni Bayrou , ni Kahn ne croient à la reconstruction du P.S. d'ici 2012: "Ségolène va consacrer les 3 prochaines années à démolir la direction du P.S. de l'intérieur et à développer sa propre influence", analyse Kahn avant de s'intérroger: " Le P.S. va -t-il refuser les voix du MoDem aux prochaines régionales aux risque de perdre les 21 régions qu'il dirige ?". Tout comme Bayrou, il rêve d'une alliance des démocrates aux gaullistes en passant par les socialistes. Alors, lequel des deux influence l'autre ? " On se rencontre très peu. On s'appelle. Disons que l'on s'influence à distance. Les marxsistes n'ont pas rencontré Marx non plus ! " Biographe de Victor Hugo, Kahn à expliqué comment le jeune monarchiste de 20 ans était devenu révolutionnaire à l'age de la maturité.

Et, il confie : " J'ai toujours été passionné par la métamorphose des idées. Cela m'impressionne chez Bayrou il a beaucoup mûri."

Article écrit par Martine Chevalet, dans
le Parisien /aujourd'hui en France paru ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 19:11

Le Modem représenté dans les instances de gestion des programmes Galileo


Anne LAPERROUZE, députée européen MoDem, a été nommée membre titulaire du comité interinstitutionnel créé dans le cadre de la gestion des programmes de radionavigation par satellite Galiléo.
Compte tenu de l'importance, de la spécificité ainsi que de la complexité de ces programmes, et dans la mesure où ils sont intégralement financés pendant la période 2008-2013 par le budget communautaire, ce comité vise à assurer une coopération étroite entre le Parlement européen, le Conseil et la Commission.
Vice présidente de la commission de l'Industrie, de la Recherche et de l'Energie (ITRE), Mme Laperrouze est profondément attachée à la politique spatiale européenne qu'elle considère comme une composante essentielle de l'avenir de notre société.
Selon elle, la politique spatiale de l'UE doit reposer sur trois dimensions prioritaires : la sécurité-défense, la protection contre les crises environnementales et la fourniture de nouveaux services aux activités humaines.

http://udfboulogne-billancourt.hautetfort.com/archive/2008/12/02/le-modem-represente-dans-les-instances-de-gestion-des-progra.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 21:07

Bayrou chasse sur les terres du PS.

Le leader du MoDem regarde les socialistes s’enfoncer dans la crise.
Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Tit_oeildematch
Reportage :

François Bayrou suit son étoile.
________________________________________

par Caroline Fontaine/Paris Match

«Ségolène Royal est pour quelques mois dans une guerre interne au PS qui va être lourde, pronostique François Bayrou. Il y a beaucoup de haine dans ce parti.» Le président du MoDem ne pouvait rêver mieux. Un PS en décomposition avec à sa tête une Martine Aubry marquée à gauche, empiétant moins sur ses plates-bandes. Et surtout qui laisse libre, pense-t-il, le champ de la rénovation. «Ils sont trop riches en notables. Ce qui a gagné, au PS, c’est l’idée qu’il fallait continuer comme avant avec Fabius, Jospin, tous les clans et tous les verrouillages.»
Déjà, il profite de la confusion qui règne au sein du Parti socialiste. Sur la réforme de l’audiovisuel public, il leur a proposé de déposer une motion de censure. Refus. «Si cette mainmise du pouvoir sur la télévision publique n’en mérite pas une, qu’est-ce qui alors en mérite une ?» s’interroge-t-il, en souriant. Le député des Pyrénées-Atlantiques a une fois de plus pris de vitesse les socialistes sur leur terrain de chasse. C’était déjà lui qu’on avait entendu sur l’affaire Tapie, le travail le dimanche, la retraite à 70 ans... «Je les ai trouvés, ces dernières semaines, des opposants discrets», s’amuse-t-il.

Restent trois longues années avant 2012, pendant lesquelles il lui faudra marquer son jeune territoire. «Si les Français veulent le changement, ça sera soit le PS, soit nous, veut convaincre le patron du MoDem. Le choix se fera autour de celui qui sera le plus rassembleur, le moins partisan. Pour ça, il faut tenir compte de toutes les sensibilités. Eux ne veulent rassembler qu’avec ceux qui pensent comme eux !» Mais, rappelle avec gourmandise son ancien bras droit, l’actuel ministre de la Défense, Hervé Morin, «60 % des gens qui ont voté Bayrou au premier tour de la présidentielle ont ensuite donné leurs voix à Sarkozy». D’où la nécessité d’un difficile exercice d’équilibriste pour s’opposer à la politique du gouvernement sans s’aliéner son électorat traditionnel – le centre-droit. François Bayrou connaît le risque. Il martèle qu’il est «une opposition capable de voter oui quand la situation l’exige». Comme il l’a fait, rappelle-t-il, avec le plan de relance.

Mais dans les urnes, sa stratégie ne semble pas payer. Ainsi, dernièrement, dans le bassin d’Arcachon, son candidat aux législatives partielles, qu’il était venu soutenir, n’a obtenu que 3,57 % des voix. Il assure pourtant que son parti fait le plein. «Plus de 40 000 personnes ont renouvelé leurs cotisations en 2008. On a passé le cap du million d’euros de cotisations. Nous enregistrons trois à quatre fois plus d’adhésions qu’en période normale.» Il a demandé à «des experts en organisation» de réfléchir aux manières d’intégrer dans la vie du MoDem les militants et de faire surgir les figures politiques de demain. Il affirme que les proches de Villepin, comme de nombreux socialistes, lui font passer des messages. Et Yann Wehrling, ancien secrétaire national des Verts, vient de le rejoindre.
Le MoDem a défini son projet :«Humanisme»


En attendant, deux jours par semaine, il sillonne la France. Il était à Belfort les 26 et 27 novembre derniers pour visiter un site de production de General Electric et un centre «Défense deuxième chance». La semaine suivante, c’est Reims qu’il a choisi. Partout, il pioche les bonnes idées. Il en profite pour rencontrer les adhérents locaux du MoDem. Les mauvaises langues susurrent qu’il a du temps. C’est vrai. Et il le prend. A Belfort, il le laisse même filer. «Je revendique une différence dans la façon de faire de la politique. Passer des heures avec des gens pour parler de leur vie. Dans cette France réelle, on apprend plus de choses et on parle plus juste que dans les couloirs des partis.» François Bayrou a défini son projet : «Humanisme. En employant un terme en isme, vous dites en un seul mot l’essentiel de ce que vous croyez. Le plus important, ce sont les valeurs humaines.» Reste encore à en détailler le contenu.

Un an et demi après la présidentielle, après le départ de ses bédouins, quelques mois après son échec à la mairie de Pau, François Bayrou est serein. Ses prédictions – un PS à l’agonie et le modèle de société à l’américaine défendu par Nicolas Sarkozy en perte de vitesse – se sont, pense-t-il, réalisées. Peut-être un peu trop vite. «C’est mieux trop tôt que jamais», rétorque le député des Pyrénées-Atlantiques. Quand on lui demande s’il compte terminer son tour de France, il répond, goguenard : «Je ne m’arrêterai jamais.»

http://www.parismatch.com/parismatch/Dans-l-oeil-de-match/Reportages/Bayrou-chasse-sur-les-terres-du-PS/(gid)/60327/
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 0:39

Réforme de l'audiovisuel : François Bayrou tente le coup de force pour affaiblir le PS

publié le jeudi 4 décembre 2008 à 21h46



Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Bayrou-rtl

La manœuvre est habile et agace au plus au point les dirigeants socialistes. Sous couvert d'une bataille pour l'indépendance de l'audiovisuel public, François Bayrou est en train de tenter le coup de force à l'Assemblée nationale en dictant la conduite à tenir du Parti Socialiste. Invité sur RTL, le président du MoDem a demandé indirectement à ce que le PS dépose une "motion de censure" pour sanctionner le gouvernement. La "motion de censure" est un acte symbolique, mais le coup de force de Bayrou est bien réel en faisant d'une pierre, deux coups : apparaître comme le premier défenseur de l'indépendance des médias à l'égard du pouvoir et le premier opposant à Nicolas Sarkozy face à un Parti Socialiste affaibli.
François Bayrou a demandé une motion de censure contre le gouvernement


Mardi 03 décembre 2008, au micro de RTL, François Bayrou a renouvelé sa demande de dépôt d'une motion de censure au parlement contre le gouvernement. "Si on ne dépose pas de motion de censure sur la fin de l'indépendance de l'audiovisuel public, sur quoi la déposera-t-on ?" a-t-il notamment déclaré.

La motion de censure est un vote organisé au parlement. Les députés doivent se prononcer sur un texte. L'adoption d'une motion de censure à la majorité entraîne alors la chute du gouvernement. Il s'agit donc d'un outil de contrôle de l'Assemblée nationale sur le gouvernement.
Depuis 1958, plus d'une centaine de motions de censures ont été déposées, mais une seule a abouti au renversement du gouvernement. C'était le 5 octobre 1962. De fait, le taux de réussite des motions de censure avoisine les 1%, il s’agit donc d'un dispositif avant tout symbolique. La motion de censure permet à l'opposition d'ouvrir un débat, de s'exprimer sur un sujet où le pouvoir exécutif est en difficulté.
François Bayrou a besoin du PS pour déposer une motion de censure


Pour déposer une motion de censure, il faut mobiliser 1/10ème des députés. Le MoDem de François Bayrou n'a donc pas assez de députés pour le faire. En réclamant le dépôt d'une motion de censure, François Bayrou fait donc un appel du pied aux députés de l'opposition, à commencer par le Parti Socialiste. Or, le PS est dans une autre logique : il a déposé plus de 500 amendements pour faire obstruction et retarder le vote du texte. Que ce soit par amendements ou par le vote d'une motion de censure, l'opposition reste symbolique puisque les députés UMP sont majoritaires à l'Assemblée nationale. Ce sont plutôt les réticences de certains députés UMP qui pourraient entraîner une modification du texte de loi.
François Bayrou, porte-parole des députés socialistes ?


Si la motion de censure a peu de chance d'aboutir, pourquoi François Bayrou fait-il depuis plusieurs jours un appel du pied au PS ? L'objectif du président du MoDem est d'apparaître comme le principal opposant à Nicolas Sarkozy. La manœuvre est habile puisque ni Ségolène Royal, ni Martine Aubry ne sont présentes à l'Assemblée Nationale. François Bayrou tente donc une forme de coup de force médiatique, comme l'a dénoncé un député socialiste dans une interview accordée au Post.fr : "Ce n'est pas Bayrou qui prend les décisions du groupe ! Il vient nous faire la leçon alors que c'est nous qui faisons tout le boulot depuis une semaine! (...) Il n'est même pas présent physiquement à l'Assemblée et n'a pas déposé un amendement depuis le début de l'examen du texte. En déclarant cela, Bayrou joue la surenchère et tente un coup médiatique pour affaiblir le PS".

Ironie de l'histoire, c'est donc en dénonçant une réforme en trompe-l’œil (une suppression de publicité qui sert de prétexte à aider les groupes privés et renforcer la mainmise du pouvoir sur les médias publics) que François Bayrou est à la manœuvre, non pas pour défendre l'indépendance de l'audiovisuel public, mais pour affaiblir un peu plus un Parti Socialiste toujours aussi inaudible. Les intérêts particuliers et les ambitions individuelles passent plus que jamais en priorité face à l'intérêt collectif.

http://www.politique.net/2008120402-bayrou-tente-le-coup-de-force-pour-affaiblir-le-ps.htm
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeSam 6 Déc 2008 - 17:39

Européennes: le MoDem prêt en février

AFP
06/12/2008 | Mise à jour : 17:00

Le Mouvement Démocrate (MoDem) lancera sa campagne pour les élections européennes lors d'une "conférence nationale" le 8 février à Paris, avec l'ambition de faire "de nouveau aimer" l'Europe aux Français, a annoncé samedi son président François Bayrou, à l'issue d'un conseil national. "Le peuple français a cru profondément" en l'Europe mais "aujourd'hui, il y a comme un éloignement", a estimé devant la presse le député des Pyrénées Atlantiques.
Pendant sa campagne, le MoDem s'efforcera d'"imposer les changements nécessaires pour que de nouveau, les Français croient à l'Europe, aiment, soutiennent, l'idéal européen", a-t-il ajouté. L'ancien député européen a affirmé que le MoDem est "la seule formation politique à pouvoir avoir ce genre de réflexion, puisque toutes les autres sont coupées en deux, entre anti et pro-européens".
Les quelque 300 membres du conseil national (structure qui correspondait au bureau politique du temps de l'UDF) ont adopté un calendrier et une procédure pour la désignation des candidats, a précisé le leader centriste.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 10:26

Conférence de presse pour les européennes du : 06/12/08.


https://www.dailymotion.com/video/k43A3Xq5SiTz5mRSGq
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:23

François Bayrou, un 20 h 50 sur France 2 .

TV News • Le 07/12/2008
Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Bayrou
Le président du MoDem sera jeudi 11 décembre à 20 h 50 l'invité principal du magazine «À vous de juger», le rendez-vous politique mensuel d'Arlette Chabot. France 2 vient de confirmer sa présence dans l'émission, ainsi que celles de ses débatteurs: Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale; Carlos Ghosn, président de Renault Nissan; Benoît Hamon, (Parti socialiste) et Rama Yade, secrétaire d'État chargée des Affaires étrangères et des Droits de l'Homme.

http://www.tvmag.com/article/magazine/41554/francois-bayrou-un-20-h-50-sur-france-2-(bp).html
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 8:15

Bayrou juge insuffisant
le plan de relance
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:09

lundi, 08 décembre 2008


Bayrou ou le calvaire d'un député non-inscrit


Cela fait plusieurs jours que j'ai repéré un excellent billet sur le blog de Nick Carraway à propos des députés non-inscrits et de leur difficulté à faire entendre leur voix. Alors je le relaie, parce que là, chapeau pour l'analyse ; c'est vaiment un billet qui apporte beaucoup au débat sur la présence des députés à l'Assemblée Nationale. Nick Carraway répondait à Authueil qui avait critiqué Bayrou pour son absence lors du vote sur le plan de financement de la sécurité sociale.
Quelques extraits, mais il faut lire absolument l'article en entier :
« Objectivement, la situation des non-inscrits et leurs conditions de travail sont difficiles. Ils ne bénéficient pas des moyens logistiques des députés inscrits ou apparentés à des groupes parlementaires. Ils ne peuvent pas non plus déposer de motions de censure, sauf à trouver des co-signataires : difficile quand on sait que le dépôt de motions de censure procèdent de logiques de parti. Surtout, ils ont un temps de parole très limité en séance.»
La question de la motion de censure a été illustrée par le refus des Socialistes de s'opposer à la loi sur l'audiovisuel. Et Nick Carraway a écrit son billet avant la proposition de Bayrou...
A l'argument qui consistait à reprocher à Bayrou de n'avoir commis aucune proposition de loi (c'est ce que dit Authueil) :
« les questions écrites sont rarement comminatoires : les ministres concernés peuvent y répondre ou non, et quand ils souhaitent. Les questions au gouvernement, dont le pif-paf est quasi immédiat, sont presque interdites aux députés non-inscrits : pour avoir d’interpeller un ministre un mercredi devant les caméras, même si l’on s’appelle François Bayrou, c’est la croix et la bannière ! Souvent, et je tiens cette information de collègues assistants parlementaires de députés non-inscrits, on impose aux députés de prévoir leurs questions un mois à l’avance. En clair : si l’on ne veut pas avoir un mois de retard sur les événements, il faut prévoir les événements à l’avance. François Bayrou aurait dû prévoir dans le courant du mois de septembre que la Marseillaise serait sifflée lors de France-Tunisie pour pouvoir interpeller Bernard Laporte ! »
«Pour qu’une proposition de loi d’un non-inscrit passe, il faut qu’elle soit soutenue par plusieurs collègues. Avec trois députés, où François Bayrou irait-il chercher ses collègues ? A droite et à gauche : et immanquablement on se jetterait dessus comme sur un vieil os à moelle pour dire : « Ça y est, il s’allie avec la gauche ! », « Oh ! il retourne à ses premières amours ! ». A son crédit, il faut cependant noter qu’à défaut de propositions de loi, François Bayrou a déposé de nombreux amendements sur les grands sujets évoqués par l’Assemblée au cours de la précédente session, et notamment sur la réforme des institutions.
Quel intérêt pour François Bayrou à faire le tacheron à l’Assemblée lorsqu’on sait à l’avance que cela passera à la poubelle ? Contrairement à ce que les mauvaises langues veulent faire croire, François Bayrou ne délaisse pas totalement son rôle de député : étant membre de la Commission des Finances, il y siège parfois, et je doute que son absence soit infiniment plus supérieure à celle de la moyenne des autres députés. On l’a même vu au moment de l’affaire Tapie prendre la parole.»
C'est extrêmement bien dit et juste. Nick Carraway poursuit par une réflexion sur le rôle du député dont je considère aussi la lecture, et que, à mon avis, il faut mettre en perspective avec l'article de Rubin Sfadj et de Quitterie Delmas sur l'absentéisme des députés. Il distingue notamment deux caractéristiques essentielles de la députation : la représentation populaire et la législation. Or, du point de vue de Nick, ces deux fonctions sont difficilement compatibles. Mais le mieux, une nouvelle fois, est d'aller lire son article...

http://heresie.hautetfort.com/archive/2008/12/08/bayrou-ou-le-calvaire-d-un-depute-non-inscrit.html
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:40

François Bayrou invité politique de la matinale de i-télé

Le Président du Mouvement Démocrate sera l'invité politique de Laurent Bazin, mardi 9 décembre à 8h30 sur i-télé.


Jean Lassalle sur BFM Tv.
Le Député des Pyréenées-Atlantiques sera l'invité de Karl Zéro, jeudi 11 décembre à 22h15 sur BFM Tv.


Jean Luc Bennahmias sur BFM radio

Le Vice-Président du Mouvement Démocrate sera l'invité, mardi 9 décembre entre 11h et 12h des grands débats de BFM radio.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 19:32

Presse libre! Débat, lundi 15, avec Bayrou, Hamon, Mamère, Mariton, Braouezec, Bensaïd

La rédaction Mediapart

Mediapart et RSF vous invitent au théâtre du Rond-Point, lundi 15 décembre, pour un débat public sur la liberté, l'indépendance et le pluralisme de la presse. François Bayrou (MoDem), Benoît Hamon (PS), Hervé Mariton (UMP), Daniel Bensaïd (LCR), Patrick Braouezec (PCF) et Noël Mamère (Les Verts) ont répondu à notre invitation. Ce débat sera introduit par Pierre Rosanvallon.

http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/091208/presse-libre-debat-lundi-15-avec-bayrou-hamon-mamere-mariton-braouezec-
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 7:32

La Croix
Débat sur la conscience et les responsabilités

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2358981&rubId=4078
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 11:50

Bayrou, Raffarin, Valls et le «cardinal républicain» :

http://www.lefigaro.fr/debats/2008/12/11/01005-20081211ARTFIG00440-bayrou-raffarin-valls-et-le-cardinal-republicain-.php
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 11:41

je mets ça là parce que je ne sais pas vraiment où poster...
Paul bernard ancien préfet a écrit ce livre, sans concessions sur la Vertu en politique, d'après un article de Marianne(papier), il dit en substance que seuls 3 hommes ont incarné ou incarnent la vertu en politique, de Gaulle, Chévènement et maintenant Bayrou.. à lire pour l'ensemble de sa réflexion ..

La vertu n'est pas de trop en politique !

Bernard, Paul
Economica , Paris
Parution : Octobre 2008
Résumé


D'après l'auteur, la France connaît une crise politique importante et la vertu apparaît comme une valeur indissociable de tout pouvoir politique. Il formule ainsi une série de propositions visant à moraliser la vie politique. Il appelle à une réforme des institutions et met en exergue la nécessité de redresser dans le même temps les moeurs publiques.

Quatrième de couverture


La crise politique et la pente immorale de notre société incitent à la révolte les honnêtes citoyens qui aiment la France. La sagesse de l'humanité, à travers les âges, accorde une place essentielle à la vertu considérée comme une authentique valeur indissociable de tout pouvoir politique.

Aujourd'hui le combat de la vertu contre l'imposture du mensonge et de la médiocrité appelle le courage de la rigueur et la dignité morale des individus et des responsables. L'abus de pouvoir, l'appétit d'argent corrupteur, la fascination de la communication médiatique sont des poisons pour la République.

Il est urgent de moraliser la vie politique par le mandat unique, par le desserrement du carcan des partis politiques, par la distance vis-à-vis des médias.

La réforme des Institutions est certes nécessaire, mais elle est inséparable de l'impératif redressement des moeurs publiques en France. L'essentiel est donc le changement des comportements publics et privés.

Que voulons-nous laisser à notre jeunesse : des dettes insupportables et un laxisme débilitant ? Ou plutôt un idéal républicain à défendre, une France à aimer, un bonheur à mériter !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 9:02

Rencontre de François bayrou avec des parents d'élèves,et enseignants (Béarn)
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 9:13

L'implosion de la gauche ouvre t-elle un boulevard à Bayrou ?
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 18:02

Image du MoDem (II)
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 0:29

Le Point 18 décembre Bayrou, le candidat perpétuel
Revenir en haut Aller en bas
Nadette

Nadette


Féminin Nombre de messages : 2160
Age : 52
Localisation : Courbevoie
Date d'inscription : 12/05/2007

Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 0:34

Le Monde 18 décembre La réforme de l'audiovisuel promise à un parcours houleux au Sénat

Après de quatre semaine ponctuées de débats houleux à l'Assemblée, la réforme sur l'audiovisuel devra maintenant être examinée par les sénateurs à partir du 7 janvier. Et son parcours jusqu'à son éventuelle adoption s'annonce déjà semé d'embûches. Candidat malheureux au poste de président du Sénat, Jean-Pierre Raffarin a ainsi déclaré, jeudi 18 décembre, qu'en l'état actuel il n'y avait pas de "majorité sénatoriale pour ce texte". "Ce qui est important aujourd'hui, c'est de convaincre l'ensemble du Sénat du financement du service public de télévision", a déclaré l'ancien premier ministre sur LCI, estimant que l'essentiel est de "mettre tout le monde autour de la table au Sénat pour trouver un accord, car sans accord il n'y aura pas de loi, ce qui naturellement pose un problème institutionnel".
Visés par ces propos, les parlementaires du groupe Nouveau Centre (NC), qui, pour la première fois depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, ont voté majoritairement contre un projet de loi : sur les 23 membres du groupe à l'Assemblée, 10 ont voté contre, 6 ont voté pour avec quatre abstentions et trois absences. La crainte de l'UMP est de voir ce cas de figure se répéter au Sénat, où elle ne dispose pas de la majorité absolue et doit donc compter sur les voix centristes.

"UNE TRÈS GRANDE MAJORITÉ DE SÉNATEURS CENTRISTES VOTERAIENT CONTRE"

Le groupe Union centriste (UC), qui regroupe trente sénateurs, autant NC que MoDem, ne semble pas enthousiasmé par le texte. Pour le patron du groupe, Michel Mercier, il n'y a pas "d'unanimité". Plus direct que MM. Raffarin et Mercier, le sénateur centriste Hervé Maurey a assuré qu'"une très grande majorité de sénateurs centristes voteraient contre" si le vote avait lieu aujourd'hui. "Le gouvernement s'imaginait que les centristes seraient au garde-à-vous, ce n'est pas le cas", a confié M. Maurey, ajoutant que si l'Elysée "veut un vote positif, il faut être davantage à l'écoute des centristes".
Le financement de l'audiovisuel public prévu dans le cadre de ce projet de loi apparaît comme le principal casus belli pour les centristes. Le groupe NC conteste, en effet, que la réforme soit financée par la création de deux taxes, et prône une augmentation "socialement plus équitable" de la redevance audiovisuelle. "La création de ces taxes ne rime à rien, et notamment de la taxe sur les fournisseurs d'accès à Internet qui est illégitime, anti-économique, avec un effet pervers sur les territoires", accuse M. Maurey.
Côté gouvernement, l'optimisme montré il y a encore quelques jours par le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, qui assurait que les centristes allaient voter le texte, semble avoir laissé place à la négociation. A tel point que Nicolas Sarkozy s'est lui-même engagé à établir un groupe de travail pour trouver un compromis sur le financement de l'audiovisuel public dans le cadre du budget 2009, selon le porte-parole du NC, Maurice Leroy. Ce groupe, qui pourrait être présidé par Jean Dionis du Séjour (NC), opposant à la réforme, apparaît comme un gage de bonne volonté donné aux centristes pour s'assurer qu'ils ne bloqueront pas la réforme au Sénat.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/12/18/la-reforme-de-l-audiovisuel-promise-a-un-parcours-houleux-au-senat_1132949_823448.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Le Modem dans les médias (divers)   Le Modem dans les médias (divers) - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Modem dans les médias (divers)
Revenir en haut 
Page 17 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» RV du Modem dans les Médias (Agenda)
» Attaque contre le MoDem dans les médias
» A lire avant de poster : interventions MoDem dans les médias
» Ou l'on reparle de pluralité dans les medias
» Interventions François BAYROU dans les médias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Pôle Modem :: Actu Média-
Sauter vers: