11 septembre 2008
Conseil national du 5 septembre
Pour ce Conseil national organisé au début de notre Université de rentrée, l'ordre du jour fut assez léger.
François Bayrou a d'abord salué l'effort des 1500 inscrits à l'Université de rentrée et des 200 inscrits à la session de formation de l'IFED (Institut de formation des élus démocrates). Il a indiqué la place importante du Mouvement Démocrate en cette rentrée (EDVIGE, affaire Tapie, enquête corse) grâce à la liberté de langage du mouvement et à sa cohésion.
Aussi, il s'est dit heureux de la consultation interne demandée par Jean Arthuis, qui a renoncé à déposer son texte. Il y a eu 16 000 votes sur les 45 à 50 000 adhérents à jour de cotisation. Il considère qu'il y a un vivier d'adhérents intacts par rapport aux autres partis.
La 1ère réunion de la Conférence nationale est annoncé au 25 octobre à la Mutualité (Paris).
François Bayrou souhaite une instance de recueil, de discussion et de proposition autour des problèmes internes.
Il souhaite que la formation et la détection soient les priorités du MoDem.
Aux élections sénatoriales, il y aura des candidatures investies ou soutenues dans 12 à 15 départements sur les 21 où les sénateurs sont renouvelables. Ces candidatures sont pour lui porteuses de voix. En effet, il a rappelé qu'il faut faire attention à l'utilité de la candidature MoDem car l'étiquette ne suffit pas à réunir des suffrages.
Concernant les élections européennes, François Bayrou considère qu'elles doivent mobiliser le mouvement. Il faudra repenser le modèle européen. Le MoDem est le seul parti à échapper au bipartisme car il est le seul parti indépendant tout en ayant vocation à gouverner, à la différence du NPA de Besancenot. Selon lui, les élections régionales seront plus difficiles.
François Bayrou propose que les prochaines universités de rentrée aient lieu au même endroit (comme La Rochelle pour le PS). Il a ajouté avoir une préférence pour Ramatuelle. La décision sur le lieu sera prise au prochain Conseil national. Néanmoins, toutes les propositions sont acceptées.
http://www.jerome-charre.fr/2008/09/conseil-nationa.html