Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

la crise et l'Europe

+37
LaChouette
johanono
gillou
mélanie
Gribouille
citoyen
vivaldi
Troska
bkds52
Catel
bobmo
SaPa
toutoune
filincel
_Christophe_
sky44
yann 35
signora
RONAN
modorange
Tamaris
sandy
liberspirita
Elfyn
marco11
nitou86
Jacqueline25
Floran
olivier214
Prouesse
frantibus
Boris
Miaou
hloben
capitole
Jean-Luc
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Prouesse

la crise et l'Europe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:35

Bah j'avoue être plutôt d'accord avec dom1 et Floran.
Son activisme serait plutôt utile à l'Europe et il aurait beaucoup moins la main mise sur le pouvoir.
L'ennui c'est qu'il ne devrait pas pouvoir faire 2 présidences en même temps.
Je suis d'avis de le pousser à devenir président de l'Europe (son père disait bien que président seulement de la France c'était pas assez) et de quitter la présidence française.
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben

Féminin Nombre de messages : 6861

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 21:39

quoi ?
on se traîne barroso et tu veux sarko après ???
Floran

Floran

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 22:45

Le président de l'UE ne prend pas de décision puisque tout est fait par consensus, or pour prendre son téléphone bouger tout le monde et prendre des décisions autour d'une table, ça il sait faire.

Quant à Merkel, elle a surtout cru que les allemands étaient plus malin que tout le monde et que la crise ferait comme tchernobyl s'arreterait à leurs frontières, du coup le plan européen, elle s'en foutait. Puis, une fois revenue, ses conseillers lui ont dit à quel point les banques allemandes étaient impliquées et là DEMI-TOUR!!

Tout de Sarkozy n'est pas mal, il faut savoir reconnaitre ses bons coups. Un autre chef d'Etat moins énergique, moins charismatiques n'auraient peut etre pas mis en place une réunion de ce type dans les temps.

Sinon, cette crise a soulevé les difficultés d'une Europe en remettant en avant les nationalismes.

L'Allemange se croit sauvé, la coopération elle n'en a que faire, puis la roue tourne.
Les anglais lancent la machine "Europe" alors qu'ils sont hostiles à l'Europe mais là ça les arrange.
Jacqueline25

Féminin Nombre de messages : 1139

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 23:29

Floran a écrit:

Les anglais lancent la machine "Europe" alors qu'ils sont hostiles à l'Europe mais là ça les arrange.

C'est ce qui motivait la position d' Angela.
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Oct 2008 - 23:59

Floran a écrit:
[...]
Avec un coup de crise dans le mollet gauche et le pied droit qui s'enfonce dans les sables mouvants d'Amérique, là c'est sûr qu'on va bientôt voir rappliquer notre cousin d'outre-Manche pour se refaire une santé à la bonne table familiale de l'euro. Il a déjà fait les premiers signes de ralliement.

Les coups durs resserrent toujours les familles, c'est une belle chose.

@Jacqueline25
Donc Angela serait la plus fine des stratèges, car enfin, s'était là le seul point réellement positif: commencer à bouger ensemble. C'est le signal qu'ils voulaient donner. Maintenant reste la question pratique. le plus dur est là : que faire?.

Le problème majeur : la régulation, les contrôles, à qui les audits, par quels moyens techniques, que faire des paradis fiscaux? Ils vont encore se ramollir sur ces questions sous la pression des lobbys financiers et c'est là que l'opposition devrait mener une campagne radicale pour se débarrasser définitivement du capitalisme financier. Sinon on est reparti pour un autre tour comme en 14.

Notre seule note d'espoir : que la crise soit si violente et qu'elle mette la finance si bas au point qu'elle n'aura plus rien à dire et que des gens responsables mettent en place une nouvelle machine. Loin des économistes discrédités, d'autres talents ne manquent pas et le simple citoyen sait ce qu'il nous faut. cf :

http://www.mediapart.fr/journal/economie/171008/crise-la-grande-faillite-des-economistes
http://www.france.attac.org/spip.php?article9058
http://www.lemonde.fr/web/articleinteractif/0,41-0,49-1105904@45-5603,0.html
http://www.rmc.fr/edito/info/61897/peyrelevade-deux-scenarios-apres-la-crise/?forum=61897&post=83208&thread=83208
http://www.rmc.fr/edito/info/61897/peyrelevade-deux-scenarios-apres-la-crise/?forum=61897&post=83313&thread=83208
capitole

Masculin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 7:38

les anglais vont sans doute rallier l'euro ans pas trop longtemps : toutes les banques centrales de debarrassentde leurs livres et celle-ci n'est deja plus une monnaie de reference

pour votre analyse sur l'allemagne, Sarko et l'euope, je prefere ne pas repondre et retourner me coucher
Floran

Floran

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:12

capitole a écrit:

pour votre analyse sur l'allemagne
Merkel a dit merde à tout le monde, puis retourner sa veste quand elle s'est aperçue que son analyse était foireuse, je ne vois pas trop quelle autre analyse on peut faire?

Pour la Géorgie, je n'ai jamais dit que l'Europe et Sarko avait obtenue une victoire mais :
1° Les russes avaient toutes les cartes en mains.
2° Les américains n'ont pas intert-agi et sont restés "out"
3° On a obtenue trois fois rien, mais vu la situation trois fois rien c'est déjà beaucoup, les russes n'étaient pas obgligés.
4° Les russes ont toujours dit "le Kosovo on se vengera" Il se sont vengés.

Et si on avait eut la présidente lithuanienne, je ne sais pas si on aurait eut une telle réactivité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:39

Floran, je te concède en réalité beaucoup de points.

La difficulté, c'est la première année désastreuse de NS & toutes ses fantaisies actuelles de type "avions" etc...

La conséquence : un doute permanent sur sa capacité et sa volonté de mener le pays dans un bon chemin.

A noter : la rédemption est une question de croyance.
Je ne mets pas un kopec sur la croyance des Français à croire que NS va tout à coup diriger le pays en "bon père de famille".
Jean-Luc

Jean-Luc

Masculin Nombre de messages : 17976

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:43

Les Français ont vu Bush faire « cadeau » de 700 milliards de $ aux banques US, et peu après NS agir de même avec 360 milliards d'€ alors qu'il a décidé de taxer les classes moyennes pour un malheureux 1,5 Md€ pour le RSA sous prétexte que les caisses étaient vides (sous-entendu : depuis le paquet fiscal).
Même si ces centaines de milliards sont virtuels, je pense que le petit Nicolas s'est définitivement grillé côté pouvoir d'achat.
http://www.eons.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:43

Sur cette crise, Sarko a changé de convictions comme on change de chemise. Le néolibéralisme, ce n'est plus porteur ? Alors vive la moralisation, la régulation et l'intervention de l'Etat.

Des gens comme ça ne sont pas absolument pas dignes de confiance.
nitou86

nitou86

Féminin Nombre de messages : 571

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 11:53

Je trouve ça trop ridicule, ces apôtres du néolibéralisme quie se réfugient dans le keynésianisme en courant et qui n'assument pas leurs c***ies ! la crise et l'Europe - Page 3 621559
Floran

Floran

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 13:31

libre a écrit:
Le néolibéralisme, ce n'est plus porteur ? Alors vive la moralisation, la régulation et l'intervention de l'Etat.
Le néo-libéralisme n'a jamais marché en France, il n'y a jamais eut de gouvernant néo-libéral. Dès qu'on fait un peu de libéralisme, on est étiquetté néo-libéral. Le seul courant néo-libéral fut celui de Madelin et on constate que cela n'a jamais pris. Quant à Sarkozy c'est un léger néo-libéral dans les propos mais pour les décisions c'est autre chose. A Bercy, il est plus proche de Colbert que de jean-Marc Sylvestre, comme dirait Mélenchon!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 15:58

Floran a écrit:
libre a écrit:
Le néolibéralisme, ce n'est plus porteur ? Alors vive la moralisation, la régulation et l'intervention de l'Etat.
Le néo-libéralisme n'a jamais marché en France, il n'y a jamais eut de gouvernant néo-libéral. Dès qu'on fait un peu de libéralisme, on est étiquetté néo-libéral. Le seul courant néo-libéral fut celui de Madelin et on constate que cela n'a jamais pris. Quant à Sarkozy c'est un léger néo-libéral dans les propos mais pour les décisions c'est autre chose. A Bercy, il est plus proche de Colbert que de jean-Marc Sylvestre, comme dirait Mélenchon!
Comme dit précédemment et ailleurs sur ce forum, Sarko est à peu près tout ce qu'on veut du moment que ça lui rapporte. Il n'y a qu'à voir : pendant la campagne présidentielle, un jour il citait Jaurès, un autre il te sortait le ministère de l'immigration et de l'identité nationale, un truc piqué à Le Pen. Mais là où il a fait très fort, c'est qu'il a donné l'illusion à suffisamment de gens que tout ça était parfaitement cohérent.

Ca n'empêche que ce qu'il a défendu jusqu'au début de cette crise et qu'il voulait nous imposer, c'est le néo-libéralisme à l'américaine. Mais je suis d'accord avec toi : ça ne peut pas marcher en France. Je dirai même que les Français n'en veulent pas.
marco11

marco11

Masculin Nombre de messages : 5812

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 16:00

Il est juste une marionnette sans fils ( une image si vraie ).
Floran

Floran

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 16:14

libre a écrit:
Ca n'empêche que ce qu'il a défendu jusqu'au début de cette crise et qu'il voulait nous imposer, c'est le néo-libéralisme à l'américaine.
Comme dh'abitude, il a discours néo libé mais des actes qui ne le sont pas, on a encore une illustration, c'est son défaut en matière économique.
olivier214

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 0:26

En tout cas je serais d'avis de profiter de la situation lamentable de l'Irlande par rapport à l'Europe pour imposer un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne avant la fin de l'année.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 15:53

Barroso prend ses distances avec Sarkozy

Source : AFP
21/10/2008 | Mise à jour : 15:02 |

.

Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a pris aujourd'hui ses distances avec l'idée française d'un gouvernement économique de la zone euro, en estimant qu'il ne fallait pas que cela restreigne l'indépendance de la BCE.

"A la Commission, nous sommes pour un renforcement de tous les mécanismes de coordination des politiques économiques des Etats européens", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Parlement européen de Strasbourg, aux côtés du chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy. "En même temps, il ne faut pas créer l'illusion très dangereuse que (l'idée) serait de donner des instructions à la banque centrale", a-t-il ajouté, il est important de "ne pas mettre en cause l'indépendance de la banque centrale".
Floran

Floran

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:56

olivier214 a écrit:
En tout cas je serais d'avis de profiter de la situation lamentable de l'Irlande par rapport à l'Europe pour imposer un nouveau référendum sur le traité de Lisbonne avant la fin de l'année.
J'espère que c'est ironique.
juju41

juju41

Féminin Nombre de messages : 42846

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 18:58

c'est vrai ça, le couteau sur la gorge, ils vont voter OUi... et tant qu'on y est, on peut aussi forcer les anglais à abandonenr la Livre... Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:06

L'Europe de la coercition ! Excellent concept la crise et l'Europe - Page 3 166325
Elfyn

Elfyn

Masculin Nombre de messages : 457

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:13

juju41 a écrit:

[...]
C'est rigolo, je serais plutôt d'accord avec l'intention affichée de Sarkozy, pour une fois. Reste à savoir jusqu'où il ira. La BCE n'est pas un état dans "l'état" supranational que je sache, je ne vois pas pourquoi les gouvernements européens ne s'accorderaient pas pour trouver des solutions ensemble au sein d'une instance de décision commune : ça parle d'Europe politique mais le politique sans influence économique, c'est un pouvoir de parole et rien de plus...
liberspirita

liberspirita

Masculin Nombre de messages : 952

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 19:49

Floran a écrit:
libre a écrit:
Ca n'empêche que ce qu'il a défendu jusqu'au début de cette crise et qu'il voulait nous imposer, c'est le néo-libéralisme à l'américaine.
Comme dh'abitude, il a discours néo libé mais des actes qui ne le sont pas, on a encore une illustration, c'est son défaut en matière économique.

même dans son discours, je cherche encore des références libérales. Qu'elles soient néo, proto ou classico ...
http://ojura.net
olivier214

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 0:41

Floran a écrit:
olivier214 a écrit:
J'espère que c'est ironique.

Je suis sérieux. L'Irlande a lamentablement ralenti le processus de mise en place du traité de Lisbonne. Alors maintenant qu'ils ont pu remarquer que l'Europe leur a sauvé la mise, il faut en profiter et leur demander d'approuver le traité de Lisbonne très vite.
hloben

hloben

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 9:06

merci les irlandais !!!
(et pourtant, mon sentiment européen est très fort)
hloben

hloben

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 9:17

Elfyn a écrit:
juju41 a écrit:

[...]
C'est rigolo, je serais plutôt d'accord avec l'intention affichée de Sarkozy, pour une fois. Reste à savoir jusqu'où il ira. La BCE n'est pas un état dans "l'état" supranational que je sache, je ne vois pas pourquoi les gouvernements européens ne s'accorderaient pas pour trouver des solutions ensemble au sein d'une instance de décision commune : ça parle d'Europe politique mais le politique sans influence économique, c'est un pouvoir de parole et rien de plus...

la BCE est bien un Etat dans l'Etat
elle est indépendante
on n'a pas le droit de l'influencer en quelle que manière que ce soit
et c'est bien là le pb
et c'est pour ça que je vois rouge quand on me parle de traité de lisbonne, de constitution européenne... etc...

(p... la triple conne qui a voté pour Maastricht dans sa jeunesse !!! me foutrait des baffes parfois !!!)
frantibus

frantibus

Masculin Nombre de messages : 381

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Oct 2008 - 9:56

juju41 a écrit:
[...]
Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a pris aujourd'hui ses distances avec l'idée française d'un gouvernement économique de la zone euro, en estimant qu'il ne fallait pas que cela restreigne l'indépendance de la BCE.

"A la Commission, nous sommes pour un renforcement de tous les mécanismes de coordination des politiques économiques des Etats européens", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse au Parlement européen de Strasbourg, aux côtés du chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy. "En même temps, il ne faut pas créer l'illusion très dangereuse que (l'idée) serait de donner des instructions à la banque centrale", a-t-il ajouté, il est important de "ne pas mettre en cause l'indépendance de la banque centrale".
Barroso est ultra-libéral. Les ultras et les néos n'ont plus les faveurs depuis qu'ils ont foutu par terre le système qu'ils s'étaient créé. Qui a dit "Il faut virer Barroso ?" La langue bien pendue de notre Jean-François, bien-sûr.

JFK n'a pas tort, et pour une fois que Sarkozy, tout aussi néo-libéral au départ que notre portugais, pousse les choses dans le bon sens pour l'unité européenne et un gouvernement économique, on ne va pas le critiquer ! Reste à voir ensuite ce qu'il voudra mettre dedans, d'où l'importance de notre rôle aux élections européennes en faisant des contre-propositions aux tentatives de récupération de tous bords.

L'attitude de Sarkozy ne me surprend pas. C'est le type même du dictateur d'empire. Il prend le pouvoir sur des promesses qu'il ne tient pas et change de politique au gré des vents. Je suis persuadé qu'il a été grassement aidé par l'Amérique néo-conservatrice pour faire son "coup électoral" et imposer son style monarchiste. Il a su se servir de ce soutien discret. Mais à l'heure où le glas sonne pour ses anciens sponsors, il n'hésite pas à faire volte-face pour se remettre dans le sens de l'Histoire. Quitte à faire tout par la suite pour récupérer les privilèges de la caste qu'il protège. Sarkozy est un excellent dictateur. Je ne l'aime pas à cause de cela, mais il est à fond dans son rôle. Lire cet article du Monde (cité ailleurs sur le forum)

En comparaison, Barroso et Bush sont des taureaux qui continuent de foncer droit dans la palissade. Cf ce matin 20minutes.fr :
17h:
George W. Bush estime samedi que les participants au G20 devaient se
«réengager» dans les principes de la «libre entreprise» et du
«libre-échange» et la «liberté des marchés».

Dernière édition par frantibus le Dim 26 Oct 2008 - 10:16, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 3 Icon_minitime

la crise et l'Europe
Page 3 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant