Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 la crise et l'Europe

Aller en bas 
+37
LaChouette
johanono
gillou
mélanie
Gribouille
citoyen
vivaldi
Troska
bkds52
Catel
bobmo
SaPa
toutoune
filincel
_Christophe_
sky44
yann 35
signora
RONAN
modorange
Tamaris
sandy
liberspirita
Elfyn
marco11
nitou86
Jacqueline25
Floran
olivier214
Prouesse
frantibus
Boris
Miaou
hloben
capitole
Jean-Luc
juju41
41 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
AuteurMessage
juju41




Nombre de messages : 42846
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:43

L'ombre de Lehman plane sur le marché interbancaire
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 10:49

Prévenons l'avalanche des faillites en faisant péter l'inflation (un pétard à 750 milliards)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:01

juju41 a écrit:
L'ombre de Lehman plane sur le marché interbancaire
Les Romains avaient déjà des soucis avec les mânes. la crise et l'Europe - Page 22 435348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 11:54

La « nuit du 4 août » de la zone euro

Sous la pression des marchés et du Président américain, Barack Obama, qui a téléphoné à Angela Merkel, vendredi et dimanche, pour la convaincre de la gravité de la crise et de la nécessité de bouger, la zone euro a révolutionné sa gouvernance au milieu de la nuit de dimanche à lundi, juste avant l’ouverture des marchés asiatiques.

Le « paquet » de mesures adoptées par les ministres des Finances de l’Union, sur instruction du sommet de la zone euro de vendredi soir, est impressionnant : un véritable « fonds monétaire européen » doté de 500 milliards d’euros (plus les 80 milliards d’aides bilatérales à la Grèce) auquel le FMI prêtera main-forte à hauteur de 220 milliards d’euros (plus les 30 milliards déjà débloqués pour Athènes), soit 830 milliards d’euros disponibles pour faire face à d’autres attaques contre la dette souveraine des États membres de la zone euro. Surtout, et c’est sans doute la mesure la plus révolutionnaire de cette folle nuit, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle allait désormais acheter de la dette privée et publique sur le marché secondaire. « Nous sommes dans une situation comparable à la crise bancaire de 2008 », a expliqué Didier Reynders, le ministre des Finances belge : « la plupart des États membres ont compris qu’il fallait une intervention forte ».
C’est d’ailleurs pour cela que la négociation a été très longue, de 16 heures, dimanche, à plus de 2 heures du matin, lundi. Berlin a longuement bataillé pour que le mécanisme d’intervention soit le moins communautaire possible. Elle aurait préféré que le système des prêts bilatéraux sur le modèle grec soit pérennisé, ce que refusaient Paris et la majorité des États membres, ce mécanisme exigeant à chaque fois l’accord des Parlements des États membres. Mais, une fois qu’il est apparu que l’Allemagne n’accepterait jamais que la Commission puisse emprunter avec la garantie générale des États de la zone euro, il a fallu trouver un compromis. L’idée retenue est donc de créer une société de droit privé (luxembourgeois), le « special purpose vehicle » qui sera chargé d’emprunter sur les marchés avec la garantie des États, garantie donnée au prorata de la participation de chacun au capital de la BCE. Avec de telles garanties, le taux obtenu sera bien inférieur à celui observé sur le marché en cas de crise… Ce SPV devrait être géré par la Commission. Berlin a aussi exigé l’instauration d’un plafond, alors que la Commission plaidait pour qu’aucun chiffre ne soit donné : ce sera donc 440 milliards. « Ce n’est pas encore tout à fait une solution communautaire, mais on s’en approche », a analysé Didier Reynders.

Parallèlement, un autre fond, directement géré par la Commission celui-là, a été créé : il fonctionnera comme le fonds d’aide à la balance des paiements doté de 50 milliards, mais qui bénéficie uniquement aux pays de l’Union ne faisant pas partie de l’euro. L’exécutif européen pourra emprunter directement sur les marchés 60 milliards d’euros avec la garantie collective des Vingt-sept. Le FMI, de son côté, s’est engagé à fournir, en cas de besoin, 220 milliards d’euros au nouveau fonds européen, ce qui permettra de respecter le ratio deux tiers pour l’Union, un tiers pour le FMI appliqué lors du sauvetage de la Grèce.

L’ensemble permettra de faire face à une nouvelle crise de la dette souveraine sans aucun problème : il faut savoir que les besoins de financement sur trois ans de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de l’Irlande sont estimés à 500 milliards au maximum. Il s’agira de prêts, prêts rapportant des intérêts, et non de dons, j’insiste une nouvelle fois sur ce point. En outre, avec un tel mécanisme, qui fait de la zone euro une sorte de prêteur en dernier ressort, les marchés n’auront plus aucune raison de se défier des dettes souveraines, ce qui devrait permettre de ne pas l’activer.

Si l’Allemagne a dû enfin ravaler ses préventions, la BCE a fait de même, montrant une nouvelle fois son extrême pragmatisme. Elle avait déjà renoncé à tenir compte de la notation de la dette grecque afin de pouvoir continuer à l’accepter en garantie de prêts aux banques commerciales. Elle a franchi un pas infiniment plus important en décidant d’intervenir sur le marché secondaire, une mesure qui n’est pas contraire aux traités européens, mais que Francfort avait toujours refusé d’envisager par pure prévention idéologique. Il s’agit là d’une véritable arme nucléaire, puisqu’en cas de mouvements suspects, elle pourra éponger le marché secondaire et faire remonter le prix des obligations d’État, comme le font la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre. En clair, les spéculateurs sont désormais certains d’y laisser leur chemise.

Tout cela a évidemment un prix. Il n’est pas question que ces mesures apparaissent comme un feu vert au laxisme budgétaire : dépensez sans compter, la zone euro vous aidera. Les Seize se sont donc engagés à accélérer la purge des finances publiques. C’est aussi ce qui explique la durée du conseil extraordinaire d’hier soir : l’Espagne et le Portugal se sont fait tirer l’oreille avant finalement d’accepter de rentrer plus vite dans les clous. Surtout, mercredi, la Commission va proposer un renforcement du Pacte de stabilité, ce qui passera par des sanctions renforcées contre les mauvais élèves budgétaires de la zone euro. Les marchés auront ainsi réussi à imposer la rigueur pour tous et la purge s’annonce douloureuse.

Au final en quelques heures, les paradigmes sur lesquels l’euro a été fondé ont été profondément modifiés. En un mot, l’euro est désormais un peu moins germanique : le sauvetage d’un État en perdition n’est plus exclu et la BCE agira davantage comme la Réserve fédérale et la Banque d’Angleterre en achetant de la dette souveraine, acceptant au passage d’écorner quelque peu son indépendance. Même si Francfort ne l’achète pas directement aux États, car cela est expressément exclu par les traités, ses interventions sur le marché secondaire la mettront davantage entre les mains des gouvernements puisqu’elle s’oblige à éponger leur excès d’endettement en cas de défiance des marchés sans pouvoir peser sur la détermination de leur politique économique. Quoi qu'il en soit, les traités viennent, encore une fois, de faire la preuve de leur extrême souplesse.

(1) La nuit du 4 août 1789, c’est celle de l’abolition des privilèges. Je le précise pour les non-francophones.



C'est quand même dingue qu'il faille une intervention du Président des Etats-Unis pour faire bouger les dirigeants européens.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:03

Citation :
L’ensemble permettra de faire face à une nouvelle crise de la dette souveraine sans aucun problème
Mais oui… Et c'est la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:07

Evidemment.

la crise et l'Europe - Page 22 0
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 12:19

Il ne faut pas décevoir les marchés ... dixit madame Lagarde. Entendu ce matin sur France Info.
Rendormez-vous, nos politiques veillent sur les marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 13:55

A moins que ce ne soit l'inverse : les marchés qui veillent sur nos politiques.
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:20

Les Banquiers ont retrouvé Le Sourire ...?? la crise et l'Europe - Page 22 656313

Alors On peut dormir Tranquille ...la crise et l'Europe - Page 22 239958

Surtout que le Nuage est Parti ...Lui aussi ...la crise et l'Europe - Page 22 443666

Mais Au Fait ...??

Qui Va Payer La Note ..??? la crise et l'Europe - Page 22 Icon_rendeer la crise et l'Europe - Page 22 Icon_rendeer la crise et l'Europe - Page 22 Icon_rendeer ...

Certainement Pas ...Dominique Strauss Kahn ...??la crise et l'Europe - Page 22 Icon_twisted

Moi j'ai déjà prévenu mon Banquier...

Je ne donne pas un sous ...!!la crise et l'Europe - Page 22 369858

Je Me casse à Madagascar ...!!la crise et l'Europe - Page 22 432385
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 14:33

On peut dormir tranquille pour quelques jours, quelques semaines seulement. A moins d'adopter le modèle chinois ou de trouver un nouveau modèle qui nous en protège...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:17

De quel modèle parles Tu ...

Tu n'es pas bien Europe ...??

...Il suffit juste de Mettre les Banquiers au Pas ...!! la crise et l'Europe - Page 22 656313


OBAMA nous a indiqué La Voie ...


OBAMA VA T IL VRAIMENT REGULER LA FINANCE ?

http://www.alternatives-economiques.fr/obama-va-t-il-vraiment-reguler-la-finance-_fr_art_633_49190.html

Jeudi 22 avril à New York, le président américain a défendu son projet de réforme de la finance. Les derniers scandales chez Goldman Sachs pourraient l'aider à convaincre les sceptiques, mais son plan ne va pas suffisamment loin.

Quelle mouche a donc piqué Barack Obama ? Après s'être assez peu mobilisé publiquement en faveur d'une nouvelle régulation de la finance, le voilà qui monte au créneau. Le 14 janvier dernier, il annonce aux banques qu'elles devront payer une taxe de « responsabilité de crise financière ».

Le 21, il propose de réduire les activités spéculatives des banques commerciales en leur interdisant de jouer avec leur capital sur les marchés et de « détenir, investir ou soutenir » un fonds spéculatif ou de private equity .

Et le ton est agressif. Aux banquiers qui seraient tentés de dénaturer ses propositions par la pression de leur lobbying, il répond par avance :

« Si ces gens veulent la bagarre, c'est une bagarre que je suis prêt à mener ...
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 15:35

Excuse moi ...Je me Suis Trompé de Fil ...

Gordon Brown ... Et d'Un ...

Angela Merkel ... Et de Deux ...

http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/05/09/la-coalition-d-angela-merkel-perd-un-scrutin-cle-pour-le-controle-du-bundesrat_1348823_3214.html

"Huit mois après son succès aux législatives, la coalition de la chancelière allemande Angela Merkel a subi dimanche un camouflet électoral qui risque de la priver de majorité à la Chambre haute du Parlement fédéral (Bundesrat) et va gêner son action. La coalition de centre-droite a perdu le scrutin en Rhénanie du Nord-Westphalie, où 13,5 millions d'électeurs étaient appelés à renouveler leur Parlement régional, selon les sondages de sortie des urnes des télévisions allemandes..."

Ca c'est la Voie que doit Suivre... LE MODEM ....

la crise et l'Europe - Page 22 My_guarantee_banner
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:05

SaPa a écrit:
De quel modèle parles Tu ...

Tu n'es pas bien Europe ...??

...Il suffit juste de Mettre les Banquiers au Pas ...!! la crise et l'Europe - Page 22 656313


OBAMA nous a indiqué La Voie ...


OBAMA VA T IL VRAIMENT REGULER LA FINANCE ?

http://www.alternatives-economiques.fr/obama-va-t-il-vraiment-reguler-la-finance-_fr_art_633_49190.html

Jeudi 22 avril à New York, le président américain a défendu son projet de réforme de la finance. Les derniers scandales chez Goldman Sachs pourraient l'aider à convaincre les sceptiques, mais son plan ne va pas suffisamment loin.

Quelle mouche a donc piqué Barack Obama ? Après s'être assez peu mobilisé publiquement en faveur d'une nouvelle régulation de la finance, le voilà qui monte au créneau. Le 14 janvier dernier, il annonce aux banques qu'elles devront payer une taxe de « responsabilité de crise financière ».

Le 21, il propose de réduire les activités spéculatives des banques commerciales en leur interdisant de jouer avec leur capital sur les marchés et de « détenir, investir ou soutenir » un fonds spéculatif ou de private equity .

Et le ton est agressif. Aux banquiers qui seraient tentés de dénaturer ses propositions par la pression de leur lobbying, il répond par avance :

« Si ces gens veulent la bagarre, c'est une bagarre que je suis prêt à mener ...
La finance n'est qu'un écran de fumée, la vraie richesse est créée par l'homme... pour l'homme, autrement dit quasiment tout à pour finalité le consommateur individuel final et en Europe le consommateur individuel final rafole des biens et services pas chers de l'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:06

Sarkozy et Berlusconi revendiquent la paternité de l'accord de Bruxelles
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:23

Europe : revers électoraux en série pour les sortants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeLun 10 Mai 2010 - 16:37

LaChouette a écrit:
Sarkozy et Berlusconi revendiquent la paternité de l'accord de Bruxelles

Pitoyable.
Revenir en haut Aller en bas
gillou

gillou


Masculin Nombre de messages : 9070
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/12/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 10:13

L'euphorie n'aura pas durée longtemps la crise et l'Europe - Page 22 Icon_scratch

Paris et les Bourses européennes ouvrent en net repli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 10:47

A lire sur le sujet : Qui sont les spéculateurs ?
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMar 11 Mai 2010 - 11:08

gillou a écrit:
L'euphorie n'aura pas durée longtemps la crise et l'Europe - Page 22 Icon_scratch

Paris et les Bourses européennes ouvrent en net repli
C'est ni plus ni moins ce qu'on a connu en 2008, une bourse qui joue aux montagnes russes avec une tendance lissée baissière.
Revenir en haut Aller en bas
LaChouette




Nombre de messages : 4366
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 01/11/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 15:12

Plan de sauvegarde ou sketche de Coluche ?
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:08

Oui Mais personne ne me dit ...

Qui va Boucher le Trou des Banques ...??

Les Anglais cela m'étonnerait ...??

J'ai comme l'idée qu'ils vont nous laisser nous débrouiller tout seuls ...


" Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien ..."

C'est ça le Problème ...

Rien que des Trous ...

Qu'ils faut reboucher sans Cesse ...!! la crise et l'Europe - Page 22 874257
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:12

Le titanic illustre malheureusement bien ton propos ...la crise et l'Europe - Page 22 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
SaPa

SaPa


Masculin Nombre de messages : 7452
Age : 67
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 01/09/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:41

T'inquiètes pas Signora ...

On Va Faire payer les Banquiers ...

Je N'ai pas bien entendu ...au même moment sur la TV A2 ...

Combien les Banquiers de Wall Street ont gagné par Jour en spéculant contre l'EURO ...??

Des Millions ou des Milliards ...??

Et Aprés on nous demande de boucher les Trous de leurs Banques ...

Nous prendraient ils pour des Imbéciles ...??

Tu Crois Signora ...?? la crise et l'Europe - Page 22 462639
Revenir en haut Aller en bas
hloben

hloben


Féminin Nombre de messages : 6861
Age : 50
Localisation : LILLE, Zouzou II l'Espérantroll
Date d'inscription : 09/01/2008

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeMer 12 Mai 2010 - 20:53

"Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de
rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant
qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née
dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais
laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils
créeront assez d’argent pour la racheter. Ôtez-leur ce pouvoir, et
toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait
bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux.
Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à
payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers
continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits."



Sir Josiah Stamp,

Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,

2ème fortune d’Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
signora

signora


Féminin Nombre de messages : 17200
Localisation : lyon
Date d'inscription : 15/07/2007

la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 9:40

Tourner la page blog de JF Khan


Plan de sauvegarde ou sketche de Coluche ?




la crise et l'Europe - Page 22 919524-1088358

Pendant que la plupart des Parlements européens s’apprêtent à discuter des décisions prises à Bruxelles par les 27 pays européens, de quoi est appelé à débattre le Parlement français ? De la burqa !
Et cependant il y aurait de quoi s’alarmer. Bien évidemment les choses se sont passées comme on pouvait le prévoir : les marchés, comme on dit, ont déjà exprimé leur scepticisme à l’égard du faramineux plan de sauvegarde concocté à Bruxelles et qui consiste à éteindre des pétards qui risquaient d’exploser en les ensevelissant sous un tombereau de dynamite. La flambée des Bourses, enregistrée lundi, ne correspondait, comme nous le laissions entrevoir ici, qu’à une flambée purement spéculative. Les médias, particulièrement les médias audiovisuels, s’y sont pourtant presque tous laissé prendre. Il faut reconnaître que la seule ou la première à faire preuve de lucidité fut notre ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui a qualifié d’ «excessive », donc d’inquiétante, cette surréaction des marchés.
*
On peut le regretter mais, faute que la seconde manifestation de lucidité, ou plutôt de bon sens, ait été le fait d’un dirigeant socialiste, c’est Marine Le Pen qui, avec les pires intentions du monde évidemment (j’exorcise d’avance le démon que l’Inquisition pourrait suspecter en moi), l’a exprimée. « On vient, a-t-elle déclaré, d’éteindre un incendie en arrosant d’essence le feu qui couvait ».
On pourrait décliner : pour échapper à une inondation on s’est jeté à l’eau. Pour résister aux Wisigoths on a fait appel aux Ostrogoths (Rome l’a fait). Pour défendre les libertés menacées on les suspend… provisoirement. Ou encore, pour se libérer d’une dette on la transfère sur sa carte de crédit !
Imaginons un instant les affres de n’importe quelle personne de bon sens qui cherche à comprendre quelque chose d’une façon générale à la crise financière qui a secoué l’Europe, et d’une façon plus particulière au remède que l’on a concocté. Qu’aura-t-elle retenu cette personne ?
Que plus les caisses sont vides et plus sont considérables les sommes que l’on est capable de mobiliser pour prendre le relais de leur vacuité.
Qu’on annonce être prêt à mobiliser tout l’argent dont on ne dispose pas pour sauver l’argent que l’on risque de perdre…
Que, à l’imitation du Sapeur Camember, on se dit prêt à creuser un énorme trou pour montrer qu’on est capable de combler, si nécessaire, des trous moindres…
Que pour mettre fin à d’inquiétantes suspicions on multiplie le danger par dix pour les rendre moins crédibles…
Que pour venir au secours de pays qui, pour avoir trop emprunté, pour combler leurs déficits, croulent sous leurs dettes, d’autres pays en déficit vont garantir ces dettes en se réservant la possibilité, pour ce faire, d’emprunter encore plus.
C’est un peu, en somme, comme la peine de mort qui revient à combattre le crime en tuant, ou la Croisade qui consiste à massacrer son prochain pour imposer une religion d’amour : là, on combat l’excès d’endettement en s’endettant.
Ce que Monsieur ou Madame Tout-le-monde traduira ainsi : des pays en manque de cash décident de mobiliser énormément de cash pour combattre les effets de ce manque de cash.
Mais où trouvent-t-ils l’argent ? s’interroge Monsieur Dupont ou Madame Michu.
Argent virtuel, leur répond-on. Mais des déficits et des dettes étant réels, comment peut-on exorciser du réel avec du virtuel sans prendre le risque que le virtuel se transforme en réel ? Autrement dit, ce qui a été décidé à Bruxelles revient, du moins virtuellement, à créer de la monnaie. Et donc, si besoin était, c’est-à-dire si les pays que l’on aide connaissent une défaillance, à recourir à l’inflation pour éponger leurs dettes.
*
Deuxième sketche : celui du bouclier
Toujours pas question de toucher au bouclier fiscal.
Vous serez donc heureux d’apprendre qu’en 2009, grâce à cette merveille (l’information mérite d’être répétée autour de vous) les 10 français des plus riches ont reçu du fisc un chèque de 7,7 millions d’euros en moyenne. Non, on ne s’est pas trompé de zéro.
Quels sont ces dix veinards, on peut imaginer facilement. Et les 100 plus riches se sont vu rembourser, eux, de 1,8 million d’euros en moyenne. 99% des profiteurs du bouclier fiscal sont d’ailleurs assujettis à l’impôt sur la fortune. Des Français moyens, comme dirait Frédéric Lefebvre.


J'adore le pompier camembert ... la crise et l'Europe - Page 22 621559

"Le Qu’on annonce être prêt à mobiliser tout l’argent dont on ne dispose pas pour sauver l’argent que l’on risque de perdre" la crise et l'Europe - Page 22 956762 la crise et l'Europe - Page 22 Icon_scratch ...

bouclier fiscal ne faisait pas vraiment partie de la réflexion sur l'europe ... bien que ...

@ la chouette
Excuse moi je n'avais pas vu que tu avais passé le lien plus haut ...la crise et l'Europe - Page 22 81690
J ai parfois la flemme de tous les ouvrir !


Dernière édition par signora le Ven 14 Mai 2010 - 12:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 12:06

L'euro tombe sous la barre des 1,25 dollar
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la crise et l'Europe - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: la crise et l'Europe   la crise et l'Europe - Page 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la crise et l'Europe
Revenir en haut 
Page 22 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» la "crise" et nous...
» Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe-ADLE
» La crise et vous
» la Crise et le Modem
» La Crise Financière et économique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Actualités :: Europe-
Sauter vers: