Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 "République Fédérale Française", prototype ?

Aller en bas 
+26
yann 35
juju41
Prouesse
modorange
filincel
Boris
johanono
_Christophe_
toutoune
sandy
Floran
bobmo
RONAN
hloben
nicbzh
Catel
rasdepop
Elfyn
Ju-
pourleboss
Jean-Luc
Crescent
Alain BERTIER
vigilance orange
genev_tabouis
Yann-Ber TILLENON
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
_Christophe_




Nombre de messages : 567
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 21:56

Quand tu veux raison_pure ! "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 628878
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeMer 26 Nov 2008 - 23:18

euh On revient à la république fédérale? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 9:12

Le fédéralisme est une décentralisation des pouvoirs, donc du localisme.
Le localisme n'est pas qu'économique.
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:33

mais vous avez déjà un fil sur le localisme confused

Ici c'est plus technique!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeJeu 27 Nov 2008 - 10:58

Régionalisme et décentralisation : on est sur le bon fil
Il y a un fil "localisme" très intéressant.
EN : il y a un fil sur la maternelle mais pas nécessairement sur collège et lycées (et bac)
Revenir en haut Aller en bas
RONAN




Masculin Nombre de messages : 284
Age : 52
Localisation : fédé 44
Date d'inscription : 03/12/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 17:28

La Nation = centralisation
la Fédération= régionalisation

Le principe de l' Etat-Nation peut-il cohabiter avec le fédéralisme ? "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 443666
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 18:47

La nation est indispensable, comme les régions, comme l'Europe, le tout est d'attribuer les prérogatives de manière cohérente avec le modèle de société que l'on souhaite, notamment en matière économique et sociale.
Revenir en haut Aller en bas
rascassiel




Féminin Nombre de messages : 7
Age : 76
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/01/2012

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Désir d'une vraie évolution   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 0:06

A mon très modeste niveau de culture politique, très touchée par l'intervention de M.BAYROU -le 23 mars-, je crois : drapeaux Bretons, Languedociens, Corses ; petit salut à nos amis Italiens (ils se disent nos cousins, comme les Québécois). Soit reconnaissance (paradoxale) du micrososme régionaliste... par un candidat (le seul, je crois, qui parle d'une vraie Europe, d'un vrai Fédéralisme et réellement démocratique, basé sur parlements et élections. (Vous avez le droit de corriger mes erreurs). Ben oui, je crois, en découvrant sur un site que les Bretons étaient inscrits sur un site au niveau Européen que cette frange de nos compatriotes sont conscients du fait qu'économiquement parlant, ils sont plus proches d'autres Européens que les Marseillais par exemple... Moi, en tant que Méditerranéenne, je me sens très proche des Italiens, Espagnols (concurrents "fraisiers et de pêche") et adhère au point de vue de ma mère : "les Nordistes, ils nous snobent"... Mais nous avons d'autres atouts... une agriculture qui peut être écolo... L'énergie solaire... Ces atouts divers pourraient être mis en avant par la France en tant que "land" avec ses choix propres dans une vraie Europe en permettant une plus grande expression de ses membres en lien avec d'autres membres d'autres lands.
En tant que femme, suis exasprée par M. BAYROU, qui semble un peu matcho... mais en tant que femme latine, je souris : nos matchos font de bons pères de famille, de bons chefs de famille. On peut compter sur eux. Faut savoir les manier, par la douceur, simplement, car ils sont sensibles et humains.
Il ne promet pas ce qu'il ne peut tenir. Il ne parle pas de fric (on sait tous que les caisses sont vides ; il parle de QUALITE -d'enseignement par exemple-.Il ne parle pas de déshabiller Pierre pour habiller Paul, il parle de justice et de "modération" des rémunérations.
Et il est le seul à parler d'écologie. Pas tout de suite : mais on sait tous combien une incitation à la recherche, à des choix, peut devenir réellement payante.
Pas envie de voter Sarkozy ; pas envie de voter Holland. Nous comptons sur vous, M. BAYROU, pour que vous preniez assez de place pour avoir une réelle influence sur la politique à venir de mon pays
Revenir en haut Aller en bas
cabg




Féminin Nombre de messages : 283
Age : 67
Localisation : 30
Date d'inscription : 15/01/2012

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:24

Citation :
L'énergie solaire...

et marine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:38

Non ! pas elle ! "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 949190
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
asterix

asterix


Masculin Nombre de messages : 1058
Age : 60
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 03/04/2014

"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 12:26

Je trouve un peu curieu cette idée de France fédérale.

Les Europhiles, et j'en suis, rêvent d'une Europe fédérale. J'en suis toujours.

Mais une fédération de fédération, moi j'appelle ça un macramé. Quand tu coupes un fil tout se détricote.

La fédération ne doit avoir qu'un seul niveau sous le pouvoir fédéral. Sinon ce n'est qu'une anarchie améliorée, ou le retour des baronnies, ce qui en France, depuis la décentralisation entamé dans les années 80, semble se vérifier.

Les USA m'apparaisent comme un modèle interressant. Ce qui ne nous oblige absolument pas à adopter leur modèle économique et culturel. Ni même le protocole et le mode électoral... Ce qui est interressant, c'est que justement, les états américains, ne sont pas eux même des fédérations de comtés.

Je crois qu'un centriste europhile et fédéraliste devrait voir les choses en ce sens. Le pouvoir fédéral à Bruxelles, les pouvoirs locaux dans des parlements régionnaux. Un peu dans l'idée du parlement Corse, mais avec des régions agrandies, pour ce qui concerne le continent, autour des vingt grandes métropoles française. L'Allemagne est au bon format avec ses "lander", la chancellerie de Merkel aurait juste à passer la main à une future chancellerie Européenne, tout comme l'Elysée.

Abolition des constitutions nationales, constitution Européenne établie. Suppression des parlements nationaux, au bénéfice d'un congrè fédéral et d'assemblées régionales. L'inutilité des états souverains est établie. L'esprit de nation est nécessaire, mais il n'en est pas moins modulable dans le temps, car les esprits traversent les frontières sans faire de guerre. Il n'est pas difficile de construire un esprit de nation européen: on mange déjà tous la même chose, on roule dans les mêmes voitures... on ne parle pas la même langue mais on dit les mêmes choses...

Simple sur le papier! Mais pourtant, je vous assure, un bon maçon respecte les plans, si l'architecte a mis des lumières à tous les étages!

Par ailleurs, je me suis souvent demandé, si cet élargissement de l'Europe stupidement accéléré, n'était pas une stratégie des chefs d'état de l'Europe des 6 fondateurs, pour étouffer dans l'oeuf, le petit poussin fédéraliste. A 6, il était facile de construire une fédération. A 25 c'est aussi hasardeux que la quadrature du cercle.

De Gaulle était un fameux visionnaire, Bonaparte en fut un autre. On vient de trouver les limites de ces visions. La formule était bonne, mais le sang versé dans les guerres est resté dans les esprits nationaux, et l'orgueil du génie national, un obstacle au fédéralisme. Peut être aussi de voir les USA dépasser les espoirs de Lafayette, et se renfrogner dans la position du maître dépassé par l'élève. D'ou cette qualification de "vieille Europe", revendiquant ses rides et ses rhumatismes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "République Fédérale Française", prototype ?   "République Fédérale Française", prototype  ? - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"République Fédérale Française", prototype ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Europe Fédérale
» "Je veux François Bayrou" clip de Kamaro (parodie
» Urgent : futur "traité modificatif" européen
» François Bayrou dévoile sa liste "Pauconfiance"
» blogosphère "indices de crise sociale majeure"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Exprimez-Vous sur les grands thèmes-
Sauter vers: