Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Bonjour à tous !

Bienvenue sur le forum des sympathisants du MoDem et de François Bayrou. Venez-vous exprimer sur l'avenir de notre pays!

ps: connectez-vous simplement grâce à facebook connect.
Forum des sympathisants du Modem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Espace de discussion pour tous les sympathisants du Mouvement Démocrate
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le localisme, seule issue pour le monde ?

Aller en bas 
+36
citoyen
AG59
Miaou
M'baye
youc
Remus
johanono
kinette
pourleboss
allblues33
SaPa
rasdepop
bigjolant59
raimo
d'avalie noire
Boris
Tamaris
khany
eperret
filincel
bobmo
capitole
_Christophe_
hloben
marco11
toutoune
Elfyn
signora
juju41
Catel
Jean-Luc
frantibus
liberspirita
modorange
Prouesse
yann 35
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39  Suivant

Etes-vous localiste ?
Oui, complètement !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_lcap19%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_rcap
 19% [ 10 ]
Oui, plutôt.
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_lcap53%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_rcap
 53% [ 28 ]
Non, pas vraiment...
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_lcap11%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_rcap
 11% [ 6 ]
Non, pas du tout !
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_lcap9%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_rcap
 9% [ 5 ]
Sans opinion/Autre
Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_lcap8%Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
yann 35




Nombre de messages : 8789
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 11:15

Si c'est ta définition de comestible ça me va aussi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 13:25

Oui pour moi ça c'est comestible! Pour d'autre faut que ça soit du MacDo pour être comestible, moi un velouté de légume du Jardin me convient parfaitement flower
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 9:28

Une monnaie locale à Millwaukee
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:06

bobmo a écrit:
Oui pour moi ça c'est comestible! Pour d'autre faut que ça soit du MacDo pour être comestible, moi un velouté de légume du Jardin me convient parfaitement flower

Allez redis le quick : mac crado . Arrow
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:25

est ce que l'habitat groupé coopératif fait partie du Localisme?
je trouve que les expériences menées ,en particulier en Suisse, sont très interessantes, apparament, à rennes, il ya des habitats de ce type, non?

voir affiche de "habitatgroupe.org"

http://www.habitatgroupe.org/IMG/pdf/HG-modifiable.pdf

et aussi
http://reseau-coherence.org/spip.php?article417

il me semble que c'est à developper, dans l'avenir.. moi j'aimerais bien finir mes jours dans un endroit pareil...
exemple
http://www.lyon.archi.fr/sitehqe/site_carnetdevoyage_2004/carnetdevoyage/HQE_M%E9moires/hqe_memoires_2007/braive/braive06.pdf
Revenir en haut Aller en bas
marco11

marco11


Masculin Nombre de messages : 5812
Age : 58
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 14/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:45

Ouii c'est une bonne idée et concrétisation sur le 3ème lien .
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:45

Bien sûr que c'est du localisme !
Revenir en haut Aller en bas
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 16:21

il ya ça aussi qui me plait bien..

Coopérative d'habitat convivial - village éco-spirituel - Ecologie des relations, écologie de l'argent, écologie de l'environnement



Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’Homme et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Le mot écovillage est né de la fusion des termes écologie et village. Il s'agit d'un terme largement utilisé pour représenter plusieurs modèles de communautés. Ils tentent d'intégrer un environnement social d'entraide ayant un faible impact sur l'écosystème. Pour y arriver, ils intègrent différents aspects comme la permaculture, construction écologique, production verte, énergie renouvelable, agriculture auto suffisante et plus encore.

http://www.habiter-autrement.org/05.eco-village/eco.htm
Revenir en haut Aller en bas
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:15

Il y'en en France ou quelque part ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
juju41

juju41


Féminin Nombre de messages : 42846
Age : 70
Localisation : Blois
Date d'inscription : 12/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 18:19

ici
http://www.rama.1901.org/ev/reseau.html
Revenir en haut Aller en bas
Boris

Boris


Masculin Nombre de messages : 726
Age : 69
Localisation : Espagne
Date d'inscription : 26/12/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 1:03

yann 35 a écrit:
à l'heure où le MoDem n'a toujours pas de doctrine politique

doctrine: "ensemble de notions que l'on affirme être vraies" (Le Robert)

Démocratie et humanisme sont bien des ensembles de notions et je ne pense pas que le rôle d'un parti politique soit d' "expliquer à chaque citoyen comment subvenir à ses besoins de base" comme tu dis yann mais de lui offrir les conditions optimales pour exercer ses choix de citoyen responsable avec ses propres options dans le monde d'aujourd'hui.

Je reconnais que je n'ai pas bien compris en quoi consiste le localisme et que je simplifie probablement à tort comme un système autarcique anachronique, mais en tout état de cause je vois mal comment il pourrait constituer une "doctrine" si tant est que nous en ayons besoin (autre débat...).
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 9:51

Boris a écrit:
yann 35 a écrit:
à l'heure où le MoDem n'a toujours pas de doctrine politique

doctrine: "ensemble de notions que l'on affirme être vraies" (Le Robert)

Démocratie et humanisme sont bien des ensembles de notions et je ne pense pas que le rôle d'un parti politique soit d' "expliquer à chaque citoyen comment subvenir à ses besoins de base" comme tu dis yann mais de lui offrir les conditions optimales pour exercer ses choix de citoyen responsable avec ses propres options dans le monde d'aujourd'hui.

Je reconnais que je n'ai pas bien compris en quoi consiste le localisme et que je simplifie probablement à tort comme un système autarcique anachronique, mais en tout état de cause je vois mal comment il pourrait constituer une "doctrine" si tant est que nous en ayons besoin (autre débat...).
Intervention à côté de la plaque mais j'ai suffisamment débattu là-dessus et je ne vois pas l'intérêt de relancer la question dans ce fil. Ici on parle du localisme quand on a bien compris de quoi il s'agit, pour le reste y'a le fil sur l'humanisme ou sur le projet par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:03

yann 35 a écrit:
Ici on parle du localisme quand on a bien compris de quoi il s'agit, pour le reste y'a le fil sur l'humanisme ou sur le projet par exemple.
Quand on est tous d'accord il n'y a pas de débat, donc pas de fil et pas de forum...
Il n'y a pas de questions bêtes il n'y a que des réponses qui peuvent l'être.
Si tu ne souhaites pas répondre ce qui est largement compréhensible, tu ignores la question et laisse le soin à d'autres s'ils le souhaitent ou s'en sentent capables de répondre.

Pour ma part je ne suis pas réintervenu sur ce fil car je n'ai pas mené entièrement ma réflexion autour de ce sujet qui je le pense est très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:10

Christophe, je ne demande pas que tout le monde soit d'accord, au contraire plus il y aura d'objections plus ça permet d'avancer dans la réflexion. Par contre je demande que tout le monde ait bien pris le temps de lire, de réfléchir, de comprendre les enjeux et de réfléchir aussi avant de balancer une objection. Débouler à une heure du mat' en disant "j'ai pas compris ce que c'est mais je pense que c'est nul", franchement on s'en passera...
Revenir en haut Aller en bas
_Christophe_

_Christophe_


Masculin Nombre de messages : 567
Age : 51
Localisation : Saint Denis de Pile (33)
Date d'inscription : 11/11/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:37

Je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que ce soit nul.
Comme Boris je suis mal à l'aise, et c'est sur ce point que je n'ai pas complètement mené ma réflexion, quant à l'aspect protectionniste d'une taxe localiste, mais comme peut l'être aussi la TVA sociale pour laquelle j'étais pour une mise en place par le gouvernement il y a quelques mois...
Une taxe localiste aen effet un objectif de protection de l'environnement mais aussi sous-tendu un objectif de "dé-délocalisation" et là on peut se rapprocher du protectionisme...
La question est : est-ce que le moment où naturellement le système par la hausse du coût des transports, par la progression vers un mieux-disant social, va réduire ses transports de marchandises, ne sera t-il pas trop tardif ?
Si la réponse est non il va falloir l'aider. Est-ce qu'une taxe localiste est le meilleur moyen ?


Dernière édition par _Christophe_ le Dim 14 Déc 2008 - 10:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 10:43

comme le disais christophe si ce message ne te plait pas, tu ne répond pas, ou tu répond gentiment
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 13:25

_Christophe_ a écrit:
Je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que ce soit nul.
En effet, il a juste dit qu'il considérait le localisme comme un système autarcique anachronique.
Ce qui montre juste qu'en effet Boris n'a pas compris, vu que le localisme, qui consiste à acheter la marchandise au plus près de sa disponibilité (Pourquoi acheter du lait venant d'Allemagne quand il y a des vaches dans le village ?), celle-ci pouvant être éloignée (pas d'orangers dans ma région...) n'a rien à voir avec l'autarcie, qui consiste à vivre dans un microcosme fermé sur lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
bobmo

bobmo


Masculin Nombre de messages : 2223
Age : 34
Localisation : Strasbourg-Bitcherland
Date d'inscription : 23/09/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 14:29

Jean-Luc a écrit:
_Christophe_ a écrit:
Je n'ai pas l'impression qu'il ait dit que ce soit nul.
En effet, il a juste dit qu'il considérait le localisme comme un système autarcique anachronique.
Ce qui montre juste qu'en effet Boris n'a pas compris, vu que le localisme, qui consiste à acheter la marchandise au plus près de sa disponibilité (Pourquoi acheter du lait venant d'Allemagne quand il y a des vaches dans le village ?), celle-ci pouvant être éloignée (pas d'orangers dans ma région...) n'a rien à voir avec l'autarcie, qui consiste à vivre dans un microcosme fermé sur lui-même.

à la limite, du Lait d'à 15 km je pleure pas non plus Jean-Luc Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325 Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325 Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325 Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325 Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325 Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 166325
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bobmoorane
liberspirita

liberspirita


Masculin Nombre de messages : 952
Age : 55
Localisation : Jura
Date d'inscription : 28/10/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 16:03

l'hérésie atuelle, c'est de subventionner l'éleveur français dont le prix du lait, rendu artificiellement bas, détruit l'élevage du sahel.
Le nouveau né burkinabé est alors heureux de consommer du lait en poudre bourguignon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ojura.net
Prouesse

Prouesse


Masculin Nombre de messages : 2869
Age : 39
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 29/02/2008

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 17:58

Comme beaucoup, je trouve la "philosophie" localiste intéressante et juste, mais c'est plutôt dans son application "dictatoriale" que ça me gène.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc

Jean-Luc


Masculin Nombre de messages : 17976
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 15/06/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 19:52

Pourquoi « dictatoriale » ? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:05

L'autarcie, la dictature... Svp, relisez bien la page Wikipedia et accessoirement les 27 pages ici voire le fil sur le forum des commissions et vous serez pleinement rassurés.
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:21

Une expérience à découvrir : http://www.mangeonslocal.fr/
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:36

Une page Ekopedia qui date de 2007 : http://fr.ekopedia.org/Produire_et_consommer_local#Liens_externes

Un site qui date de 2006 : http://agissonsensemble.canalblog.com/archives/2006/09/21/2730144.html
Revenir en haut Aller en bas
yann 35

yann 35


Masculin Nombre de messages : 8789
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 18/05/2007

Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:42

D'autres sites :

http://www.consommerlocal.fr/

http://www.enviedentreprendre.com/2008/01/consommer-local.html

http://www.quotidiendurable.com/news/consommer-local-est-il-plus-ecologique


Dernière édition par yann 35 le Dim 14 Déc 2008 - 21:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:43

appuie sur edit Wink

edit : merci, c'est plus lisible
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le localisme, seule issue pour le monde ?   Le localisme, seule issue pour le monde ? - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le localisme, seule issue pour le monde ?
Revenir en haut 
Page 16 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 27 ... 39  Suivant
 Sujets similaires
-
» Energies : nouvelles, renouvelables, fossiles, nucléaire
» Trockin', pour changer le monde
» Pour ceux qui pensent que nous sommes dans un monde Merveilleux...
» Un monde sans pétrole... Un monde en guerre?
» Economie sociale et solidaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des sympathisants du Modem :: Débats et projets :: Programme du Modem - Boite à idées-
Sauter vers: